Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

CROA DE CETTE NUIT

2 participants

Aller en bas

CROA DE CETTE NUIT  Empty CROA DE CETTE NUIT

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 14:27

Bonjour, que de problèmes, réveillé à 2H15 du matin, j'avais prévu mes photos vers 5h30 , donc ne trouvant plus le sommeil, je décide d y aller.
La monture était déjà prête, mais pas le reste, la partie informatique.
Le ciel était magnifique, belle lune, étoiles superbes et jupiter resplendissante. j'avais demandé à un ami de venir regader dans l écran je spectacle lunaire, les yeux un peu lourds, j'e porte le tube 15kg) jusqu'à ma monture, un peu de musculation et hop, sur les anneaux, équilibrage fait en 5mn, tout semble bien se présenter, mon observatoire est à 50m du sous sol.

Je rentre dans l abri, prépare les divers oculaires, la télévue powermate, l ordi, je connecte tous les fils, nIckel

je décide de commencer à 6700mm de focale en projection oculaire vers la zone du phare de la lune, montage effectué je ne retrouve plus le point de focale de ce septup, mais bon, dix minutes plus tard j'ai la lune dans mon APN, ouf!!!! j'ai reperé au pied à coulissepour la prochaine fois

Je décide donc de mettre en route le suivi lunaire, rien ne se passe, pas de voyant et raquette muette, je verifie la batterie 12 v, bonne et chargée de la veille,le problème e vient pas de la, je cours chercher mon metrix, et commence la recherche de panne, au bout de quelques minutes, je trouve, coupure dans le cordon d'alimentation de la nEQ6
je ne cherche pas à comprendre j'arrache la prise allume cigare et connecte direct sur la batterie, ouf cela fonctionne, retrouver la lune à 6700mm de focale n est pas aisé, donc je recommence , enfin je l'ai, dans l apn, vite je rentre dans l abri et j allume l ordi, regle les parramètres, suppert, je suis enfin prêt.

Je trouve quelque chose d inhabituel, j ai peine à obtenir une image nette, je sais que les turbulences sont là , mais ce n'est pas comme d habitude

je regle, je regle, mais rien n 'y fait, je sors et avec une pile j 'observe le secondaire, COMPLETEMENT EMBUE!!!LA TUILE!!!!!
Le primaire un peu mais pas trop, que faire, rien, j'ai vite essayé la powermate direct sur l apn, elle donne bien, mais impossible de la comparer avec mon 12.5 en projection, juste un truc,
si elle me donne 6000 mm, ma projection oculaire doit être un peu plusforte 6700 , voilà, je suis décu.

pour la forme, je décide de pointer jupiter avec mon systeme de poids et le viseur dessus, cela fonctionne, et juju dans l apn et , sur l'écran du PC, donc seulement la powermate X5 et l apn,sans oculaire supplémentaires, je pouvais distinguer dans un flou de buée les lignes de la planete, et surtout sa taille, une pièce de 10 centimes d euros, je pense qu'avec un montage plus puissant barlow X5 plus un oculaire cela devrait monter et grossir pas mal

J 'ai demonté le tout, le scope ruisselait, donc je vais envisager un parre buée et me mettre à l interieur, dommage, mes photos sont trop moches pour les diffuser

la photoastro donne des poches sus les yeux, mais ce n'est pas d avoir mis son oeil sur l oculaire.

A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CROA DE CETTE NUIT  Empty Re: CROA DE CETTE NUIT

Message par laselve Sam 8 Sep 2012 - 18:09

Chez-nous le temps a changé dans la nuit
Hier matin au lever du jour il faisait frisquet mais pas ce matin : le vent du midi (SE) s'est levé dans la nuit .
Il faisait bon mais le sol était pourtant mouillé de rosée .

Est-ce que celà joue dans vos observations?

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

CROA DE CETTE NUIT  Empty Re: CROA DE CETTE NUIT

Message par Gil Sam 8 Sep 2012 - 18:49

laselve a écrit:Chez-nous le temps a changé dans la nuit
Hier matin au lever du jour il faisait frisquet mais pas ce matin : le vent du midi (SE) s'est levé dans la nuit .
Il faisait bon mais le sol était pourtant mouillé de rosée .

Est-ce que celà joue dans vos observations?

Plus le sol est mouillé, plus l'air est donchumide ; et donc, plus le risque de buée est grand. La seule parade trouvée est le pare-buée.

Vive les nuits sèches CROA DE CETTE NUIT  1
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

CROA DE CETTE NUIT  Empty Re: CROA DE CETTE NUIT

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 19:36

c'est fait gil, je viens d en fabriquer un , prix 5 euros ,
un tapis chez sport2000 noir, un rouleau mousse noir de 1 cm epaisseur, sur 50 cm de large et 1m20 de long , c'est en collage.Voilà cela va depasser du tube au moins de 50 cm.

La buée n'a qu'a biense tenir.

a plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CROA DE CETTE NUIT  Empty Re: CROA DE CETTE NUIT

Message par Gil Sam 8 Sep 2012 - 19:56

parsec a écrit:c'est fait gil, je viens d en fabriquer un , prix 5 euros ,
un tapis chez sport2000 noir, un rouleau mousse noir de 1 cm epaisseur, sur 50 cm de large et 1m20 de long , c'est en collage.Voilà cela va depasser du tube au moins de 50 cm.

La buée n'a qu'a biense tenir.

a plus

Fais attention quand même à ce que cela ne te "mange" pas trop de lumière. CROA DE CETTE NUIT  2
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

CROA DE CETTE NUIT  Empty Re: CROA DE CETTE NUIT

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 20:25

pour la lune, pas de souci, hier j'ai fait un essai, tube fermé juste la petite ouverture de 50 mm, la lune était sur le PC, un peu granuleuse, certes mais c'est pour te dire;

pour le solaire la question ne se pose pas, et pour jupiter je ne sais pas., on verra
En tous les cas, c'est cuit pour cette fois, la lune, on remettera celà plus tard, je vais plutôt me centrer sur jupiter, et essayer un grandissement max, avec mes jeux de barlow et hyperion, faut tâter.Peut être trouverai je une recette.

A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CROA DE CETTE NUIT  Empty Re: CROA DE CETTE NUIT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum