Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[conseil d'achat] télescope : Kev31

4 participants

Aller en bas

[conseil d'achat] télescope : Kev31 Empty [conseil d'achat] télescope : Kev31

Message par Kev31 Ven 10 Aoû 2012 - 23:19

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis sur mon premier achat de télescope.

En ce qui concerne mon observation :

J'observe le ciel à la campagne et n'ai pas à subir la pollution lumineuse mais je recherche un télescope facilement transportable.
Je suis encore qu'amateur dans le domaine de l'observation "approfondi" puisque jusqu'à présent je ne me servais que de mes yeux pour repérer les constellations et me détendre devant ce bel étendu.
Je souhaiterais donc commencer par un instrument assez polyvalent, je sais qu'en ce moment on a la chance de pouvoir observer mars et jupiter mais je souhaiterais aussi pouvoir observer quelques nébuleuses et amas d'étoile ( des galaxies seraient hors de porté de mes moyens ? ).

En ce qui concerne donc mes moyens, je suis prêt à mettre entre 150 et 400euros ( comprenant l'achat des accessoires supplémentaires ) pour commencer, histoire de me faire la main et de voir ce que ça donne.

Au travers des posts que j'ai pu lire, j'ai vu que certains télescope reviennent souvent notamment le SkyWatcher Newton 130/900 sur équatoriale EQ2. Il est proposé à 229€ motorisé chez la clé des étoiles à Toulouse. ( Je préfèrerai l'acheter en magasin ).
Est-il vraiment nécessaire d'avoir un instrument motorisé pour commencer? n'est-ce pas trop compliqué d'utilisation? ( la version non-motorisée étant proposé à 189€ ).

J'ai aussi vu ce télescope : Télescope Sky Watcher 150/750 sur EQ3 motorisable à 335€ ma question est donc de savoir ce qu'il pourrait m'apporter de plus ?
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, le diamètre étant plus gros il perçoit plus de lumière et serait donc plus intéressant pour l'observation des nébuleuses, amas d'étoiles et galaxies ?
Mais en contrepartie, les détails observés sur les planètes seraient plus flous dû à une focale moins grande?

On en vient donc au Black Diamond de 150/1200 soit une f/d de 8, celui semble être tout à fait acceptable pour une utilisation polyvalente non ?


Une petite question sur les montures, j'ai cru comprendre leur grande importance, dans l'intérêt de faire durer mon premier achat, quelle monture serait la plus adaptée pour me permettre d'évoluer vers de la motorisation et l'astrophotographie.
J'ai bien compris la différence entre équatoriale et azimutable mais quand est-il de EQ2 ou EQ3 par exemple ( est-ce "juste une question de taille = supporte mieux le poids et apporte plus de stabilité ? ) et le simple ou double axe ?




Les questions bonus :
- Quelles sont les différences entre les différents types de télescope, je veux dire entre un newton, un dopson ou un casegrain par exemple à quels types d'observations sont-ils les plus propices ?
- Une autre marque que Skywatcher ne serait-elle pas plus abordable ? Omegon ou Celestron par exemple ? certaines comparaison m'ont porté vers cet instrument : Omegon N 130/920 EQ3.


Merci d'avances pour vos réponses, et veuillez m'excuser s'il y a des questions qui se répètent encore, je me sens un peu perdu dans tout ça^^

Kévin.

Kev31
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[conseil d'achat] télescope : Kev31 Empty Re: [conseil d'achat] télescope : Kev31

Message par Gil Sam 11 Aoû 2012 - 5:44

Bon, je rentre de mon post à la Nuit des Etoiles Filantes de mon club, mais je vais te répondre simplement.

Dans tout ce que tu as cité, seul le 150/750 sur NEQ 3 est valable et le plus Polyvalent CP et Planétaire. J'ai le 150/750 ancien modèle bleu, et je peux te dire que le public c'est régalé ce soir, en observant en outre : Saturne, la Lune, la galaxie d'Andromède, la double étoile Albiréo, et entre autre la nébuleuses de la lagune et la trifide.

En astro visuel, il faut privilégier le diamètre, mais il faut aussi une bonne monture ; et de tout ce que tu as cité, le Skywatcher 150/750 sur Neq3 est le meilleur rapport qualité prix. Le fait d'acheter "en magasin" ne te certifie pas plus qu'autre chose, de trouver ce que tu cherches ; au contraire car si ce magasin n'a pas ce que tu cherches, tu sera tenté de prendre autre chose, et ce n'est jamais bon.
la grosse majorité des astrams achètent leur matos par le net, et nous n'avons pas de problème ; le tout est d'éviter les maisons douteuses et d'aller dans les bonnes maisons. Exemple : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html

Au sujet du Black diamond 150/1200, c'est une focale longue, pluis basée sur le planétaire ; mais surtout, la longueur du tube, en fait une prise beaucoup trop facile pour le vent ; et même avec une EQ3-2, cela va barloquer à tout va ; donc à éviter.

En dehors des scopes, il y a aussi les oculaires ; au bout d'un moment, il te faudra prendre un ou deux grands champs qui te donneront un plus grand confort et une plus grande qualité d'observation ; nous sommes tous passés par là, C'est cet ensemble scope + bons oculaires, qui fait aussi que nous réussissons ou non nos soirées;
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

[conseil d'achat] télescope : Kev31 Empty Re: [conseil d'achat] télescope : Kev31

Message par Kev31 Dim 12 Aoû 2012 - 18:53

Merci pour la rapidité de ta réponse, mon choix c'était fortement fixé sur celui-ci aussi mais j'ai peur qu'avec les accessoires supplémentaires j'explose rapidement mon budget... J'y connais pas grand chose en oculaire mais quels seraient les premiers à me munir? est ce un achat primordial aux premières observations du ciel?

Le site que tu m'as proposé a l'air pas mal du tout mais c'est un site allemand, la livraison est dites sous 72h, les délais sont ils bien respectés?
Sinon le seul petit hic, c'est que les notices d'utilisation seront en anglais, n'est pas possible de les avoir en français?


Kev31
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[conseil d'achat] télescope : Kev31 Empty Re: [conseil d'achat] télescope : Kev31

Message par Gil Dim 12 Aoû 2012 - 21:00

En général ils sont ponctuels ; le site est aussi en anglais mais ne te fais pas de soucis la plupart d'entre nous peut te faire parvenir l'un la notice d'un dobson, l'autre la notice d'une équatoriale. Pour le reste n'aies craintes de poser des questions. Pour les oculaires, je te dirais de prendre pour commencer un Hr planetary grand champs de 5mm ; pour 59€ tu auras un bon oculaire planétaire.
Pour les hypérions tu peux attendre et te servir de ton 25mm de base en attendant. Ce qui te sera utile aussi, c'est un "cherche étoile" ; une carte du ciel tournante avec les constellations, qui te montreront le chemin à suivre pour trouver les différents objets. Une lampe rouge pour éviter d'avoir la vision nocturne fichue pendant 20 minutes. Un filtre lulaire polarisant variable (entre 35 et 45 €) et éventuellement si tu as encore des sous, u n filtre UHCS BAADER pour nébuleuses. (65€) il fait aussi "fringekiller"

Là, tu as largement de quoi démarer ; mais comme pour Shadow, si c'est pour faire uniquement de l'observation, je conseille toujours un Dobson ; et pour le prix, tu peux avoir un 200 mm de diamètre, ce qui en clair signifie une surface de réception de 31400mm² alors que le 150 fait 17672mm²
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

[conseil d'achat] télescope : Kev31 Empty Re: [conseil d'achat] télescope : Kev31

Message par Kev31 Mar 14 Aoû 2012 - 18:26

En effet, c'est surtout pour faire de l'observation, je suis pas photographe dans l'âme^^!

J'ai donc jeté un coup d’œil sur les télescope de type dobson.
Par contre dans le cas d'un dobson, on se retrouve avec un système de correction de la rotation de la terre de type manuel ?

Toujours chez Skywatcher j'ai repéré ces deux télescope :

-teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Classic-8--f-6-Parabolic-Dobsonian
-teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1993_Skywatcher-Skyliner-200PX---200-1200mm-Dobsonain---PYREX

(dsl je ne suis pas encore autorisé à poster des liens)

L'un est en "parabolic dobsonian" et l'autre "PYREX" quelle est la différence entre les deux ?



Sinon je te remercie pour tous ces conseils notamment dans le choix des oculaires, le premier oculaire que tu as cité pour l'observation des planètes m'intéresse fortement :-) !

Kev31
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[conseil d'achat] télescope : Kev31 Empty Re: [conseil d'achat] télescope : Kev31

Message par Gil Mar 14 Aoû 2012 - 18:58

Le pyrex est aussi un parabolique, mais une fois à température, le miroir est assez stable. Les autres miroirs peuvent varier avec le changement de température, et donc provoquer des petites nuisances oculaires momentanées. Mais dans les tuibes Newton, c'est très léger. Quoiqu'il en soit, pour les 30 € de différence, je prendrai le miroir en pyrex.

Juste au dessus, il y a ce modèle de chez Guan Cheng ; ce GSo est muni d'un PO Crayford de qualité avec microfocuser, qui fait les map au dixième de milimètre. Il est à 449€ : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1191_GSO-Dobsonian-680---8----200-1200mm-Telescope---Deluxe.html

Ceci, juste pour te montrer un tube de qualité aussi, mais de marque différente, et fabriqué par un autre usine.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

[conseil d'achat] télescope : Kev31 Empty Re: [conseil d'achat] télescope : Kev31

Message par planbis Mar 14 Aoû 2012 - 19:00

Tous les deux ont un miroir parabolique. Je crois que la seule différence est la nature du verre du miroir primaire.
Le premier doit être en BK7 et le second en Pyrex.
Le Pyrex est plus stable que le BK7, ce qui rendra la mise en température un poil plus rapide.
Pour un 8" tube plein, si le budget est un argument dans ton choix, le premier est tout indiqué.

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[conseil d'achat] télescope : Kev31 Empty Re: [conseil d'achat] télescope : Kev31

Message par Frédéric68 Mer 15 Aoû 2012 - 22:53

Pour quelqu'un qui est interessé surtout par le visuel (observation en direct relatif des objets célestes) il vaut mieux prendre un DOBSON qui offre le meilleur rapport Diamètre/prix .
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : COLMAR 68
Occupation et loisirs : Astronomie - Voyages - Nature
Matériel : DOBSON ORION XX14i - Jumelles Bresser 20 x80
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[conseil d'achat] télescope : Kev31 Empty Re: [conseil d'achat] télescope : Kev31

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum