Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Question, cosmologie

2 participants

Aller en bas

Question, cosmologie Empty Question, cosmologie

Message par Professeur_Ben Dim 3 Juin 2012 - 0:19

Bonsoir à tous,
Ayant assisté a une conférence mené par le président de notre observatoire, je me suis posé une question suite a une diapositive évoquant la futur collision entre la galaxie d'andromède et notre Voie Lactée.

Ma question est : En prenant compte de la loi d'Edwin Hubble et de l'expansion de l'univers ( + accélération ) ,comment expliquer ce rapprochement qui va entrainé cette collision( entre M31 et notre galaxie) que tout le monde parle ?

Merci, Ben.
Professeur_Ben
Professeur_Ben
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : 76
Occupation et loisirs : Astronomie, Physiques, maths, histoire, basket.
Matériel : Télescope Bresser 150/1400 et Lunette 60/700 Mizar
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question, cosmologie Empty Re: Question, cosmologie

Message par Gil Dim 3 Juin 2012 - 0:44

Tout simplement parce que les deux galaxies sont situées dans une partie de l'univers qui va dans le même sens, mais dont les objets se meuvent indépendament d'elle. Par exemple, des personnes se trouvant dans un wagon qui avance se rencontrent facilement en allant l'une vers l'autre ; c'est pareil dans ce cas ci.

La galaxie d'Andromède, située à plus de 2.000.000 d'années lumière se rapproche de notre Voie Lactée à un peu plus de 300Km/seconde, soit à +/- 1.080.000 Km heure. la "collision" des deux galaxies, devrait se produire entre 3 et 4,5 milliards d'années, suivant la vitesse tangentielle relative de ces deux galaxies. De toutes façons, à ce moment là, le Soleil aura certainement déja "mangé" Mercure et Vénus, et la Terre le sera presque aussi, n'étant plus qu'une boule brûlée où pus aucune vie ne subsiste.


Dernière édition par Gil le Dim 3 Juin 2012 - 12:50, édité 1 fois
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question, cosmologie Empty Re: Question, cosmologie

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 9:06

En effet, dans ce cas étant donné la faible distance entre les deux (à l'échelle de l'univers), la force de gravitation l'emporte sur l’expansion Question, cosmologie 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question, cosmologie Empty Re: Question, cosmologie

Message par Professeur_Ben Dim 3 Juin 2012 - 12:14

Merci, vos réponses m'ont satisfait, néanmoins plus je me pose des questions sur ce sujet, et lorsque que je découvre une réponse possible, d'autres questions en découlent.
- En effet, si à cet échelle "la force de gravitation l'emporte sur l’expansion"
A partir de quelle distance un objet A rencontre ce fait ( lorsque la force gravitationnelle l'emporte sur l'expansion ) à un objet B?

De plus Si Big-bang il y a eut, la force de cette explosion propulsant toutes matières et en prenant compte de l'expansion de l'univers,
-depuis quand M31 tend vers la Voie Lactée ? La "force" issu du Big-bang s’essouffle t-elle ?


Professeur_Ben
Professeur_Ben
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : 76
Occupation et loisirs : Astronomie, Physiques, maths, histoire, basket.
Matériel : Télescope Bresser 150/1400 et Lunette 60/700 Mizar
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question, cosmologie Empty Re: Question, cosmologie

Message par Gil Dim 3 Juin 2012 - 12:29

La je ne puis te répondre sans recherche ; mais c'est bien d'avoir cette curiosité scientifique. Seulement, dis toi bien que beaucoup de réponses ne trouveront pas satisfaction à ta curiosité ; moi en tout cas c'est ce qui se passe avec beaucoup de mes questions.Question, cosmologie 2
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question, cosmologie Empty Re: Question, cosmologie

Message par Gil Dim 3 Juin 2012 - 12:56

Dernières nouvelles de la collision M31 versus Voie Lactée.

Selon l'article ci-joint, la vitesse moyenne de M31 serait de 110Km/seconde, et entrerait en "collision" avec notre galaxie dans quatre millairds d'années. "Bonne" nouvelle toutefois, le système solaire de l'époque ne sera pas détruit ; il sera "seulement" déplacé encore plus en périphérie de la nouvelle galaxie. : http://www.nature.com/news/andromeda-on-collision-course-with-the-milky-way-1.10765
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question, cosmologie Empty Re: Question, cosmologie

Message par Professeur_Ben Dim 3 Juin 2012 - 19:36

Merci beaucoup Question, cosmologie 1
Professeur_Ben
Professeur_Ben
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : 76
Occupation et loisirs : Astronomie, Physiques, maths, histoire, basket.
Matériel : Télescope Bresser 150/1400 et Lunette 60/700 Mizar
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question, cosmologie Empty Re: Question, cosmologie

Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 8:28

Professeur_Ben a écrit:Merci, vos réponses m'ont satisfait, néanmoins plus je me pose des questions sur ce sujet, et lorsque que je découvre une réponse possible, d'autres questions en découlent.
Pas de souci, c'est un plaisir de partager Question, cosmologie 2

- En effet, si à cet échelle "la force de gravitation l'emporte sur l’expansion"
A partir de quelle distance un objet A rencontre ce fait ( lorsque la force gravitationnelle l'emporte sur l'expansion ) à un objet B?
Et bien le paramètre principale qui influe sur la gravitation c'est la masse des objets en cause ! Donc ta question a autant de réponses que d'objets dans l'univers Question, cosmologie 2
Au plus la masse d'un objet est grande, au plus son influence se fera sentir loin (je t'épargne la formule -simple - qui décrit ce phénomène, mais si tu la veux pas de souci^^ - d'ailleurs tu la connais peut-être même déjà).
Par exemple, tu connais certainement l'amas de galaxie de la Vierge, et bien à une époque on l'appelait le "grand attracteur", parce que sa masse est telle, que malgré sa distance il tend à attirer à lui notre amas locale de galaxies, un peu de la même manière que notre Voie Lactée et Andromède entres elles !

De plus Si Big-bang il y a eut, la force de cette explosion propulsant toutes matières et en prenant compte de l'expansion de l'univers,
-depuis quand M31 tend vers la Voie Lactée ? La "force" issu du Big-bang s’essouffle t-elle ?
Il n'est pas vraiment exacte de parler de "force d'explosion" en parlant du Big-Bang, mais c'est quand même une bonne analogie pour simplifier les choses.
Ceci -dit, d'après les observations, l’expansion de l'univers serait plutôt en train de s’accélérer. Pas tant en raison de la "force" du Big-Bang, mais plutôt (et c'est à mon avis à prendre avec beaucoup de précautions) à cause de la fameuse "énergie sombre" que personne ne connait vraiment finalement... A suivre !
Pour le cas de M31, on peut légitimement supposer que nos deux galaxies se sont formées dans une région de l'univers suffisamment proche pour qu'elles soient liées par la gravitation dès leur origine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question, cosmologie Empty Re: Question, cosmologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum