Pédagogie de l'astronomie
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Pédagogie de l'astronomie
Bonjour,
Tout d'abord si je ne suis pas au bon endroit pour poster ce sujet merci de me rediriger et excusez moi (pas trouvé ou).
Etant un ancien animateur et Directeur de colo, j'aime retourner durant mes vacances dans ce domaine (c'est d'ailleurs là que j'ai découvert l'astronomie). Et cette année je vais leur faire découvrir le ciel étoilé.
Alors je vais vous exposer ma manière de faire:
En premier lieu je ne veux pas utiliser d'instrument:
- Ils devront s'habituer à l'obscurité et regarder de manière autonome les étoiles.
- Puis je vais dessiner divers constellations (en amont) visible dans le ciel (au moment et à l'endroit de l'animation), les jeunes (par petit groupe) devront les chercher et me les indiquer (sous forme de chasse aux trésors), ils seront orientés si trop difficile.
- Puis ils devront retrouver les étoiles les plus brillantes des constellations et apprendre leurs noms.
- Ensuite viendra l'étape de l'instrument, utilisation des jumelles (pas facile sans pied), utilisation du dobs (250mm) recherche d'une étoile (est ce que Sirius est haute l'été?) ou planète puis MAP. Je mettrai un 150mm sur eq positionné sur un objet et ils devront essayer de le retrouver avec le dobson.
Je cherche à amener un côté ludique, car c'est un groupe de jeune qui ne vient pas spécialement voir le ciel nocturne. Je cherche à les intéresser.
Enfant: 9 à 13
Lieu: Vercors loin d'un lampadaire
Voilà je vais avoir 2,3 soirées (1h30 la soirée) pur les initier.
Avez vous des idées, est ce que je fais fausse route?
Cordialement,
Fred
Tout d'abord si je ne suis pas au bon endroit pour poster ce sujet merci de me rediriger et excusez moi (pas trouvé ou).
Etant un ancien animateur et Directeur de colo, j'aime retourner durant mes vacances dans ce domaine (c'est d'ailleurs là que j'ai découvert l'astronomie). Et cette année je vais leur faire découvrir le ciel étoilé.
Alors je vais vous exposer ma manière de faire:
En premier lieu je ne veux pas utiliser d'instrument:
- Ils devront s'habituer à l'obscurité et regarder de manière autonome les étoiles.
- Puis je vais dessiner divers constellations (en amont) visible dans le ciel (au moment et à l'endroit de l'animation), les jeunes (par petit groupe) devront les chercher et me les indiquer (sous forme de chasse aux trésors), ils seront orientés si trop difficile.
- Puis ils devront retrouver les étoiles les plus brillantes des constellations et apprendre leurs noms.
- Ensuite viendra l'étape de l'instrument, utilisation des jumelles (pas facile sans pied), utilisation du dobs (250mm) recherche d'une étoile (est ce que Sirius est haute l'été?) ou planète puis MAP. Je mettrai un 150mm sur eq positionné sur un objet et ils devront essayer de le retrouver avec le dobson.
Je cherche à amener un côté ludique, car c'est un groupe de jeune qui ne vient pas spécialement voir le ciel nocturne. Je cherche à les intéresser.
Enfant: 9 à 13
Lieu: Vercors loin d'un lampadaire
Voilà je vais avoir 2,3 soirées (1h30 la soirée) pur les initier.
Avez vous des idées, est ce que je fais fausse route?
Cordialement,
Fred
fredo34- Etoile
- Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Rouen
Occupation et loisirs : Musique, sport
Matériel : GSO 880 Deluxe
Date d'inscription : 12/01/2012
Re: Pédagogie de l'astronomie
Bonsoir Fredo,
Sirius n'est déjà plus visible le soir; mais tu as d'autres étoiles plus brillantes comme Véga, Altaïr ou Arcturus.
Puis, tu auras des constellations très caractéristiques, comme celles de la grande Ourse ou de la petite Ourse, (avec l'étoile polaire pour première étoile) L'astérisme d'été ; c'est le triangle formé par Véga de la Lyre, Altaïr de l'Aigle, et Déneb du Cygne. Casiopée, (le grand W) etc;
Sirius n'est déjà plus visible le soir; mais tu as d'autres étoiles plus brillantes comme Véga, Altaïr ou Arcturus.
Puis, tu auras des constellations très caractéristiques, comme celles de la grande Ourse ou de la petite Ourse, (avec l'étoile polaire pour première étoile) L'astérisme d'été ; c'est le triangle formé par Véga de la Lyre, Altaïr de l'Aigle, et Déneb du Cygne. Casiopée, (le grand W) etc;
Gil- Trou noir
- Nombre de messages : 3324
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Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: Pédagogie de l'astronomie
Pense à te procurer un laser vert pour guider les enfants dans la voûte céleste, bien que ce soit un accessoire dangeureux c'est un outil indispensable pour montrer une étoile précisément.
A l'oeil nu pour commencer fais leur chercher l'étoile polaire en partant de la grande ours. Fait un tour d'orizon haut avec comme dis Gil Arturus et son principe pour trouver cette étoile qui est:
le bras tendu vers la grande ours on dessine avec le doigt l'arc de centre que forme les étoiles Alkaïd, Mizar, Alioth, Mégrez et Phad. Toujours ce bras tendu on continu ce cercle vers la gauche jusqu'à tomber sur une étoile non loin de là. C'est Arturus. On trouve les étoiles qui forment cette constellation puis on continu vers la gauche pour trouver un joli astérisme qui est la courronne boréale. Ce diadème à 5 astres à pour étoile centrale un joyau appellé Perle. On continu toujours vers la gauche pour trouver le carré d'hercule. Comme toujours on recherchera ses étoiles complémentaires et on pourras observer aux jumelles l'amas globulaire M13. On continu vers une étoile brillante qui Véga de la constellation de la Lyre, au Dobson, on observera la nébuleuse planétaire de l'anneau (M 57).
On quitte cette étoile brillante pour une autre qui est Déneb de la constellation du Cygne. De ces 2 étoiles on recherchera l'Altaïr pour former ce triangle de l'été. La petite histoire qui va bien est que ces trois étoiles sont visiblent toute la nuit ensembles que dans le ciel d'été. Lors des autres saisons une est absente. Au dobson on pourra observer la nébuleuse planétaire M27.
Puis aux jumelles la nébuleuse diffuse NGC7000.
On prifite de ces 2 objet pour leur expliquer leur différence: une nébuleuse planétaire est une étoile morte qui a explosé, une nébuleuse diffuse est un pouponière où naissent les étoiles évite de rentrer dans le détail c'est très conplexe (à lire: naissance et mort d'une étoile)
On continu vers la constellation de Céphée qui à la forme d'une maison à l'envers, puis Cassiopée avec sa forme en W.
Il y a une jolie histoire à leur sujet que je te conterai plus tard si tu le veux.
Puis nous voilà revenu à notre grande ours.
Un second tour sera fait plus bas avec les constellations du zodiac qui en comprend 13 et l'explication de l'écliptique à cet occasion.
Mais cela est une autre histoire.
En espérant t'avoir aidé sans avoir été trop long. Comte une bonne 1/2 heure voir une 1 heure pour ce tour d'horizon.
A l'oeil nu pour commencer fais leur chercher l'étoile polaire en partant de la grande ours. Fait un tour d'orizon haut avec comme dis Gil Arturus et son principe pour trouver cette étoile qui est:
le bras tendu vers la grande ours on dessine avec le doigt l'arc de centre que forme les étoiles Alkaïd, Mizar, Alioth, Mégrez et Phad. Toujours ce bras tendu on continu ce cercle vers la gauche jusqu'à tomber sur une étoile non loin de là. C'est Arturus. On trouve les étoiles qui forment cette constellation puis on continu vers la gauche pour trouver un joli astérisme qui est la courronne boréale. Ce diadème à 5 astres à pour étoile centrale un joyau appellé Perle. On continu toujours vers la gauche pour trouver le carré d'hercule. Comme toujours on recherchera ses étoiles complémentaires et on pourras observer aux jumelles l'amas globulaire M13. On continu vers une étoile brillante qui Véga de la constellation de la Lyre, au Dobson, on observera la nébuleuse planétaire de l'anneau (M 57).
On quitte cette étoile brillante pour une autre qui est Déneb de la constellation du Cygne. De ces 2 étoiles on recherchera l'Altaïr pour former ce triangle de l'été. La petite histoire qui va bien est que ces trois étoiles sont visiblent toute la nuit ensembles que dans le ciel d'été. Lors des autres saisons une est absente. Au dobson on pourra observer la nébuleuse planétaire M27.
Puis aux jumelles la nébuleuse diffuse NGC7000.
On prifite de ces 2 objet pour leur expliquer leur différence: une nébuleuse planétaire est une étoile morte qui a explosé, une nébuleuse diffuse est un pouponière où naissent les étoiles évite de rentrer dans le détail c'est très conplexe (à lire: naissance et mort d'une étoile)
On continu vers la constellation de Céphée qui à la forme d'une maison à l'envers, puis Cassiopée avec sa forme en W.
Il y a une jolie histoire à leur sujet que je te conterai plus tard si tu le veux.
Puis nous voilà revenu à notre grande ours.
Un second tour sera fait plus bas avec les constellations du zodiac qui en comprend 13 et l'explication de l'écliptique à cet occasion.
Mais cela est une autre histoire.
En espérant t'avoir aidé sans avoir été trop long. Comte une bonne 1/2 heure voir une 1 heure pour ce tour d'horizon.
Titus- Trou noir
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Age : 52
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009
Re: Pédagogie de l'astronomie
Un grand merci, je vais pouvoir mettre en place une animation sympa!!
fredo34- Etoile
- Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Rouen
Occupation et loisirs : Musique, sport
Matériel : GSO 880 Deluxe
Date d'inscription : 12/01/2012
Re: Pédagogie de l'astronomie
Je reprends ce que j’avais dit sur un autre post .
En attendant que l’heure arrive , pour occuper et motiver ton petit monde dans la journée , enseigne leur combien ils sont petits et combien le ciel est immense .
Fais leur construire une échelle du système solaire !
Une Terre de 20 cm
A 1 cm l’ISS
A 60 cm les satellites geostationaires
La Lune de 5 cm déposée à 5 mètres
Après il faut faire les calculs (ça leur fera du bien pour les maths)
Jupiter = 2 mètres
Ses satellites dont Ganymède plus grand que la Lune et même que Mercure
Il faut tracer un soleil de 20 m et aller le poser à 2600 m (2.6km) de la Terre
En faisant Mars n’oublie pas Phobos qui est en train de se crasher …
En attendant que l’heure arrive , pour occuper et motiver ton petit monde dans la journée , enseigne leur combien ils sont petits et combien le ciel est immense .
Fais leur construire une échelle du système solaire !
Une Terre de 20 cm
A 1 cm l’ISS
A 60 cm les satellites geostationaires
La Lune de 5 cm déposée à 5 mètres
Après il faut faire les calculs (ça leur fera du bien pour les maths)
Jupiter = 2 mètres
Ses satellites dont Ganymède plus grand que la Lune et même que Mercure
Il faut tracer un soleil de 20 m et aller le poser à 2600 m (2.6km) de la Terre
En faisant Mars n’oublie pas Phobos qui est en train de se crasher …
laselve- Trou noir
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