Survol d'un trou noir?
+3
Tupilek
Titus
fredo34
7 participants
Page 1 sur 1
Survol d'un trou noir?
Bonjour,
N'ayant fait aucune étude scientifique je me pose des questions qui pourront vous paraitre ridicule et je m'en excuse!
Je lis pas mal de livre en ce moment je lis: Trous noirs, la guerre des savants de L. Susskind.
Je n'ai pas fini (loin de là) le livre et je me pose une question qui m'énerve.
Donc le trou noir attire dans sa singularité tout ce qui dépasse sa ligne d'horizon.
J'imagine cette horizon comme étant plat, je m'explique:
Imaginons la ligne d'horizon comme un trou sur une feuille de papier tenant horizontalement dans le vide. Je suis sur la feuille de papier je marche et une fois que j'ai passé l'horizon, fini direction singularité.
Mais dans l'espace on parle bien de 3 dimensions (j'oublie la dimension temporelle). Du coup qu'est ce qui m'empêche de survoler le trou noir sans tombé au delà de l'horizon? Rien ne m'oblige à marcher sur la feuille de papier dans l'espace je peux me trouver au dessus du trou et de sa ligne sans être attiré.
Si je survole de trop près le trou noir et je serais happé. Du coup pour moi l'horizon n'est plus seulement sur une ligne horizontale mais aussi verticale.
Et du coup au lieu de survoler, est ce que je peux passer sous un trou noir?
J'espère que vous m'aurez suivi et que j'ai pu clairement ressortir la question qui me hante avant de me coucher.
Merci d'avance.
N'ayant fait aucune étude scientifique je me pose des questions qui pourront vous paraitre ridicule et je m'en excuse!
Je lis pas mal de livre en ce moment je lis: Trous noirs, la guerre des savants de L. Susskind.
Je n'ai pas fini (loin de là) le livre et je me pose une question qui m'énerve.
Donc le trou noir attire dans sa singularité tout ce qui dépasse sa ligne d'horizon.
J'imagine cette horizon comme étant plat, je m'explique:
Imaginons la ligne d'horizon comme un trou sur une feuille de papier tenant horizontalement dans le vide. Je suis sur la feuille de papier je marche et une fois que j'ai passé l'horizon, fini direction singularité.
Mais dans l'espace on parle bien de 3 dimensions (j'oublie la dimension temporelle). Du coup qu'est ce qui m'empêche de survoler le trou noir sans tombé au delà de l'horizon? Rien ne m'oblige à marcher sur la feuille de papier dans l'espace je peux me trouver au dessus du trou et de sa ligne sans être attiré.
Si je survole de trop près le trou noir et je serais happé. Du coup pour moi l'horizon n'est plus seulement sur une ligne horizontale mais aussi verticale.
Et du coup au lieu de survoler, est ce que je peux passer sous un trou noir?
J'espère que vous m'aurez suivi et que j'ai pu clairement ressortir la question qui me hante avant de me coucher.
Merci d'avance.
fredo34- Etoile
Occupation et loisirs : Musique, sport
Matériel : GSO 880 Deluxe
Re: Survol d'un trou noir?
Je pense qu'au lieu d'être au milieu d'une feuille ce trou noir serat au milieu d'une sphère.
Titus- Trou noir
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
D'accord...on représente le trou noir comme une sphère et le "noyau" est sa singularité.
fredo34- Etoile
Occupation et loisirs : Musique, sport
Matériel : GSO 880 Deluxe
Sinon, est-ce que, scientifiquement c'est possible de s'approcher d'un trou noir sans se faire aspirer ?
Je me demande parce que on sait jamais, ça serait ballot si Hubble se faisait avaler. :<
Je me demande parce que on sait jamais, ça serait ballot si Hubble se faisait avaler. :<
Tupilek- Gaz interstellaire
Tu as une distance au trou noir à partir de laquelle tu peux plus repartir. C'est une sorte de point de non retour.
Par contre je comprends pas le rapport avec Hubble?
sargeras- Modérateur
sargeras a écrit:
Ben, Hubble se balade dans le ciel non ? Est-ce que c'est pas possible qu'il rencontre un trou noir un de ses 4 ?
Tupilek a écrit:sargeras a écrit:
Ben, Hubble se balade dans le ciel non ? Est-ce que c'est pas possible qu'il rencontre un trou noir un de ses 4 ?
Hubble se balade, mais seulement à 600 km d'altitude ; de plus il à une circonvolution bien précise ; et il n'y a aucun trou noir si près de notre Terre. Donc, à moins d'un accident qui l'enverrait aux 600 diables, Hubble ou d'autres satélites n'ont rien à craindre de ce côté.
Gil- Trou noir
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Oui , fantâsme ou réalité scientifique (?) , certains prétendent que l'homme pourrait fabbiquer des trous noirs .
Le monstre micoscopique s'échapperait alors et pour cause de gravitation irait se planquer au centre de la Terre qu'il dévorerait gouluement de par l'intérieur !!!
Il me semble même qu'une plainte avait été déposée contre le CERN à cause de l'accélerateur de particule européen , machine infernale qui sert à provoquer des collisions entre des particules parfaitement innocentes !
Le monstre micoscopique s'échapperait alors et pour cause de gravitation irait se planquer au centre de la Terre qu'il dévorerait gouluement de par l'intérieur !!!
Il me semble même qu'une plainte avait été déposée contre le CERN à cause de l'accélerateur de particule européen , machine infernale qui sert à provoquer des collisions entre des particules parfaitement innocentes !
laselve- Trou noir
Seulement 600 km ! enfin, c'est déjà loin mais je pensais qu'il était bien plus loin que ça. Bon, pas d'inquiétude alors, je peux aller dormir tranquille.
Les sondes que l'on a envoyé le plus loin, ce sont les sondes Voyager 1 et 2 au début des années 80. Elles sont aujourd'hui aux limites du système solaire.
sargeras- Modérateur
Je fait ressortir ce sujet...
Je pense que c'est impossible de passer sous un trou noir, je m'explique:
En se rapprochant d'un trou noir, on se fait inévitablement aspirer, même si on arrivait à passer sous le trou noir on s'éloignerait de celui ci, et on en arriverait à nouveau à dépasser sa ligne d' "horizon" et l'on se fera aspirer...
Bonne soirée, Youssof
Je pense que c'est impossible de passer sous un trou noir, je m'explique:
En se rapprochant d'un trou noir, on se fait inévitablement aspirer, même si on arrivait à passer sous le trou noir on s'éloignerait de celui ci, et on en arriverait à nouveau à dépasser sa ligne d' "horizon" et l'on se fera aspirer...
Bonne soirée, Youssof
youssof- Supernova
Occupation et loisirs : astronomie, electronique, musique, informatique...
Matériel : skywatcher AC 60/700 AZ-2 avec barlow x2. oculaire 10 et 25mm