Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

debubante une lunette en plus du Dobson

3 participants

debubante une lunette en plus du Dobson Empty debubante une lunette en plus du Dobson

Message par aquarius46 Mar 20 Mar 2012 - 10:40

Bonjour

Je hante votre forum section conseils, ouvre un 2ème fil conseil car j'ai obtenu satisfaction sur le 1er et mon achat de Dobson 250mm sur le site allemand TS va être finalisé après que vous m'aurez conseillé pour une lunette, plus facile à déplacer (car le dobson sera tanké à la maison et se déplacera occasionnellement).

Pour la lunette budget 500 € avec objectifs, qualité objectif, je ne sais pas s'il me faut un push to ou go to à vous de le le dire, et éventuellement si possible sur laquelle je pourrai adapter les oculaires supplémentaires du Dobson:

- HR9 /Hyperion 8 ou 9
- Filtre HP1 polarisant FXP1
- Filtre nébuleuse BA2458275 1,25" Nebula L-Booster

avec le dobson j'achète un telrad

J'ai pris cette décision bien que couteuse, car j'ai peur d'avoir à restreindre mes observations à cause du volume et poids du Dobson, et pourtant j'y tiens! Et puis une fois à La Réunon il me sera difficile d'acheter une lunette

merci

aquarius46
Proto-étoile
Proto-étoile

Revenir en haut Aller en bas

debubante une lunette en plus du Dobson Empty Re: debubante une lunette en plus du Dobson

Message par Invité Mar 20 Mar 2012 - 15:47

salut? j'aime bien ce nom aquarius, n'est ce pas le nom du lem d'apollo 13?

Invité
Invité

debubante une lunette en plus du Dobson Empty Re: debubante une lunette en plus du Dobson

Message par aquarius46 Mar 20 Mar 2012 - 20:21

Alors je l'apprends, c'esttout simplement mon signe astrologique!

aquarius46
Proto-étoile
Proto-étoile

Message par Invité Mar 20 Mar 2012 - 21:40

l'astrologie n'est pas mon domaine , désolé .

A PLUS

Invité
Invité

Message par Gil Mer 21 Mar 2012 - 1:34

aquarius46 a écrit:Bonjour

Je hante votre forum section conseils, ouvre un 2ème fil conseil car j'ai obtenu satisfaction sur le 1er et mon achat de Dobson 250mm sur le site allemand TS va être finalisé après que vous m'aurez conseillé pour une lunette, plus facile à déplacer (car le dobson sera tanké à la maison et se déplacera occasionnellement).

Pour la lunette budget 500 € avec objectifs, qualité objectif, je ne sais pas s'il me faut un push to ou go to à vous de le le dire, et éventuellement si possible sur laquelle je pourrai adapter les oculaires supplémentaires du Dobson:

- HR9 /Hyperion 8 ou 9
- Filtre HP1 polarisant FXP1
- Filtre nébuleuse BA2458275 1,25" Nebula L-Booster

avec le dobson j'achète un telrad

J'ai pris cette décision bien que couteuse, car j'ai peur d'avoir à restreindre mes observations à cause du volume et poids du Dobson, et pourtant j'y tiens! Et puis une fois à La Réunon il me sera difficile d'acheter une lunette

merci

Pour la luntette, voici ce qu'il se fait de mieux dans ton prix; L'Evostar apochromatique 80/600 avec Crayford microfocuser 1/10; c'est un superbe instrument qui donne des imges époustouflantes de netteté, et avec lequel sous un ciel pur, on peut grossir jusqu'à 3 X le diamètre c'est à dire ici, 240X. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1060_Skywatcher-EVOSTAR-ED80---ED-APO-80-600mm---2--Crayford.html

Attention, le renvoi coudé n'est pas compris dans le prix, et il faut donc l'acheter; il y a deux modéles de qualité différentes : 1) http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2719_Skywatcher-2--Star-Diagonal-with-1-25--adaptor---SPECIAL-OFFER.html 2) http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4240_Skywatcher-2--de-luxe-diagonal---precise-mirror---occasion.html
La monture n'est pas non plus comprise dans le prix et il faut aussi l'acheter.Ici la NEQ 3 pour 189 € http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2769_Skywatcher-German-equatorial-mount-NEQ3-with-field-tripod.htmlAu sujet des oculaires, le coulant est standard; sauf certains qui font deux pouces. Mais de toutes façons, il n'y a pas de problèmes vu que les po de la lunette et du dobson sont des 2" avec réducteurs 1,25" compris.

Bien évidement, si tu demandes à TS de te faire l'ensemble lunet apo 80/600 + monture + renvoi coudé, je suis certain que le prix sera moins élevé que comme si tu les achetais en pièces séparées, et que l'ensemble entreras dans la marge de ton budget. Si en plus, tu veux prendre un viseur point rouge pour placer à la place du chercheur, tu leur demandes de le remplacer, et ce sera encore un peu moins élevé vu que le chercheur point rouge est à 23 € http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p306_LED-Red-Dot-Finder---Starpointer-with-quick-release-base.html et que le 8 X 50 est deux ou 3 fois plus cher.

Enfin, renseignes toi; mais avec cette configuration, c'est du tout bon.

Je ne vois pas bien quel est le filtre pour nébuleuse dont tu parles; est-ce le UHCS Baader que je t'ai recommandé ou est-ce autre chose??
Parce que en dessous du Baader, il n'y à pas grand chose qui lui arrive à la cheville, et au dessus, il y a le UHC Lumicon. Mais fait bien attention à les prendre en 1,25" hein; pas en 2" tu n'as pas les oculaires en deux pouces.

Il serait bon pour ne pas se planter que tu récapitules le matériel que tu as déja retenu, avec leur coordonnées, pour voir un peu ce qu'il y a et éviter des doublettes éventuelles.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par Gil Mer 21 Mar 2012 - 2:29

parsec a écrit:l'astrologie n'est pas mon domaine , désolé .

A PLUS

Aquarius est la constellation du Verseau Bruno debubante une lunette en plus du Dobson Icon_w10
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

Message par Titus Mer 21 Mar 2012 - 7:16

Je ne vois pas l'intérêt d'acheter 2 instrument simultanément, complète d'abord ton premier instrument avec de très bon accessoires (oculaires, laser de colimation, point rouge réticulé, cartes, etc) mais si c'est ton choix,
plutôt qu'une lunette je te conseille de choisir un mak comme celui-ci:

http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/telescopes-maksutov-cassegrain-31/sky-watcher-black-diamond-mak102-t22b-10.html
tu en trouve partout à différents prix, selon le type de monture et d'accessoires proposé.

Il est très compact, don peu encombrant, il fait aussi bien du planétaire que du ciel profond mais avec quelques souci pour l'bservation d'amas ouvert (il grossi très vite l'objet observer) qui peut être corrigé avec un réducteur de focale (principe inverse de la barlow).
Tu peux le trouver en version, goto ou non bien que le 90 est bien et que le 102 est très bien, le 127 est exellent.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.

Message par aquarius46 Mer 21 Mar 2012 - 7:48

pas de chance j'ai demandé les délais pour le 127, et voici la réponse que j'ai obtenue:

"Sky Watcher change de distributeur actuellement et ce matériel sera à nouveau disponible d'ici mai 2012 et le prix définitif n'est pas encore connu. Le forfait d'envoi est de 25 Euros." Maison de l'astronomie" debubante une lunette en plus du Dobson 6

aquarius46
Proto-étoile
Proto-étoile

Message par Titus Mer 21 Mar 2012 - 21:19

Il y a d'autre magasins et tu peux essayer avec la marque orion.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par Gil Jeu 22 Mar 2012 - 1:59

Entre un MAk et une apo, pour moi il n'y à pas photo; je préfèrerais toujours la lunette apo, surtout qu'avec un redresseur terrestre je peux m'en faire un fameux télébojectif et placer mon Apn Canon dessus, pour faire de la photo animalière.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012 - 8:40

c'est exact, je ne sais pas gil si tu as vu dans mon site web les essais que j'ai fait avec la ED/400 mm et le canon, au foyer et avec un oculaire 25mm
celà sur un pylone EDF.
tu vas dans la rubrique essais lunette, cliquer sur l'image pour agrandir.

Il y a un pylone A et un autre B

Tu verras.
A PLUS

Invité
Invité

Message par Titus Jeu 22 Mar 2012 - 12:53

La 80ED est très bien pour débuter en astrophoto, en ce qui concerne du visuel elle est très limité avec ses 600 mm de focal. Bien que l'on peux grossir à 240X on vois moins de détail qu'avec un instrument de diamètre suppérieure (plus de lumière plus de détail) comme avec un grossissement de 200X sur un 250..
Etant propriétaire de ces deux instruments (80ED, mak 102 qui sera remplacé par un mak 127 la semaine prochaine) j'ai pu me faire mon propre opinion.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par Gil Jeu 22 Mar 2012 - 14:04

Je sais que tu as raison sur le fond Titus, moi je ne parlais que de mon goût et surtout du fait de pouvoir en faire un télé pour faire par exemple un genre de digiscopie en photographiant la nature, et surtout les animaux sauvages.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Titus Jeu 22 Mar 2012 - 18:54

En photo terrestre il est très bien à condition d'utiliser un trépied:
https://terrastro.forumactif.com/t957-deux-intrus-lors-d-une-observation-solaire?highlight=intrus
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par aquarius46 Jeu 22 Mar 2012 - 19:12

Bonsoir,

J'ai finalement fait les choix suivants, car je veux en 2ème instrument du léger pour le sortir souvent sans avoir à perdre du temps à le monter, et aussi pour emmener en voyage, le goto pratique pour débuter

J'hésite à prendre un Dobson avec intelliscope sur TS ils n'en ont pas en tube plein 250mm, celui que j'ai choisi n'en a pas mais il a en revanche de bons oculaires.

que pensez vous de ma commande, que commander d'autres...mon budget a considérablement augmenté, mais ce n'est pas un problème car une fois à La Réunion je ne pourrais plus m'équiper en lourd.

Je précise que je n'ai pas l'intention de faire de la photo:

- teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-Dobsonian-880---10----250-1250mm-Telescope---Deluxe.html

- teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p444_OFFER-Celestron-GoTo-Refraktor-Teleskop-102-660mm---2--focuser.html] Celestron Nexstar

- teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p166_Cheshire-Collimating-Eyepiece-1-25--f--Newtonians---Refractors.html cheshire collimating

aquarius46
Proto-étoile
Proto-étoile

Message par Titus Jeu 22 Mar 2012 - 19:25

L'intelliscope qu'équipe le dobson Orion, est un très bon aide à la recherche d'objet céleste il est d'une précision impressionnante à condition d'obtenir une valeur W la plus proche de 0 (entre -1 et 1).
Pour un instrument compact, goto il a ceci:
http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-celestron-nexstar-127-slt-1359.html
Je doute qu'il existe plus compact.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par Gil Jeu 22 Mar 2012 - 19:59

Tes liens ne fonctionnent pas Aquarius, on ne sais pas aller voir de suite sur la page voulue, et quand je fais une recherche sur le nexstar "102/660 je n'y arrives pas.

Je suis d'accord sur le fait de prendre u "léger" pour pouvoir voyager, mais le fait de voyager avec son scope, demande qu'il soit aussi solide; et le nexstar est si je ne me trompe, tout en plastique. le fait du "go-to" est aussi à double tranchant; j'en ai connu aui n'en pouvaient plus d'entendre le moteur du scope. De plus ce modèle de scope est je crois sans débrayage; ce qui veut dire que sans pile sans batterie, enfin, sans alimentation, il sera hors de question d'observer en manuel. Alors, go-to si tu veux, mais avec débrayage du moteur possible; beaucoup ignorent ce détail lorsqu'ils achétent leur instrument, et puis après, ils sont le bec dans l'eau avec un "brol" qu'ils ne' peuvent utiliser comme ils l'entendent.

Mais pour revenir aux liens, fait un copier coller du lien de la page sur le post, et on pourra ouvrir sans problèmes.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par aquarius46 Jeu 22 Mar 2012 - 20:09

Titus a écrit:L'intelliscope qu'équipe le dobson Orion, est un très bon aide à la recherche d'objet céleste il est d'une précision impressionnante à condition d'obtenir une valeur W la plus proche de 0 (entre -1 et 1).
Pour un instrument compact, goto il a ceci:
astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-celestron-nexstar-127-slt-
Je doute qu'il existe plus compact.

merci Titus

TS n'a pas de d'Orion avec intelliscope en 250mm ou j'ai pas trouvé, peux tu s'il te plait m'indiquer un lien.

pour l'autre télescope tu penses que le Celestron Nexstar 102 que j'avais vu est moins bien que le Nexstar127? peux tu me dire s'il est plus performant en même temps que moins lourd et plus compact.

Je viens de le voir chez TS à 451 €!

merci

aquarius46
Proto-étoile
Proto-étoile

Message par aquarius46 Jeu 22 Mar 2012 - 20:16

Gil a écrit:Tes liens ne fonctionnent pas Aquarius, on ne sais pas aller voir de suite sur la page voulue, et quand je fais une recherche sur le nexstar "102/660 je n'y arrives pas.

Je suis d'accord sur le fait de prendre u "léger" pour pouvoir voyager, mais le fait de voyager avec son scope, demande qu'il soit aussi solide; et le nexstar est si je ne me trompe, tout en plastique. le fait du "go-to" est aussi à double tranchant; j'en ai connu aui n'en pouvaient plus d'entendre le moteur du scope. De plus ce modèle de scope est je crois sans débrayage; ce qui veut dire que sans pile sans batterie, enfin, sans alimentation, il sera hors de question d'observer en manuel. Alors, go-to si tu veux, mais avec débrayage du moteur possible; beaucoup ignorent ce détail lorsqu'ils achétent leur instrument, et puis après, ils sont le bec dans l'eau avec un "brol" qu'ils ne' peuvent utiliser comme ils l'entendent.

Mais pour revenir aux liens, fait un copier coller du lien de la page sur le post, et on pourra ouvrir sans problèmes.

Gil je suis très attentive à tes remarques, le second appareil me pose problème, par fois je me dis que j'abandonne le 2ème appareil et que je privilégie le Dobson avec intelliscope, et puis pour la ballade une lunette sur pied...bof je sais plus!

pour les liens je ne suis pas autorisée à les mettre car je n'ai pas 7 jours d'ancienneté sur le forum debubante une lunette en plus du Dobson 14

aquarius46
Proto-étoile
Proto-étoile

Message par aquarius46 Jeu 22 Mar 2012 - 20:41

erreur

Dernière édition par aquarius46 le Jeu 22 Mar 2012 - 21:07, édité 1 fois

aquarius46
Proto-étoile
Proto-étoile

Message par aquarius46 Jeu 22 Mar 2012 - 20:53

après réflexion je préfère abandonner l'idée d'un 2ème appareil, comme je n'ai pas de jumelles je vais m'en procurer des astronomiques qui pourront se fixer sur mon trépied photo, j'ai aussi un monopod, je recherche la simplicité et légèreté.

Plus tard éventuellement lorsque je me serai aguerrie avec le Dobson je verrais pour faire de la photo, mais c'est prématuré.

lmerci de votre gentillesse et patience. debubante une lunette en plus du Dobson 1

aquarius46
Proto-étoile
Proto-étoile

Message par Gil Jeu 22 Mar 2012 - 23:38

L'idée des jumelles d'astronomie est une très bonne idée; de plus le fait de voir avec les deux yeux en même temps, offre un "relief" de vision que l'observation avec un seul oeil ne permet pas. Mais comme pour n'importe quel instrument de vision, il te faudra un pied ou trepied solide qui ne bouge pas sous la brise ou au moindre contact; sans quoi tu verras danser tes étoiles pendant longtemps à chaque soufle de vent ou à chaque léger contact.

Quelle est le modèle de jumelle que tu as choisi??
Celles-ci ne sont pas mal, et ont l'avantage de ne peser que 2,4Kg et d'avoir un triplet semi apochromatique. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1421_20-x-80-Porro-binocular---triplet-semi-APO---w--tripod-adapter.html Attention pour le pied; tu dois être sûr qu'il soit suffisament robuste, et que surtout il soit assez haut pour que tu puisse observer sans problème dans tes jumelles lorsque tu pointeras de plus en plus vers le zénith. Evidement, l'idéal eut été d'avoir des jumelles avec les p.o. positionnés à 45°, comme celle-ci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3673_TS-70mm-APO-Bino-with-1-25--Eyepieces---45----3-magnifications.html

Mais là, le prix et surtout la qualité sont autres.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Gil Jeu 22 Mar 2012 - 23:47

aquarius46 a écrit:
Gil a écrit:Tes liens ne fonctionnent pas Aquarius, on ne sais pas aller voir de suite sur la page voulue, et quand je fais une recherche sur le nexstar "102/660 je n'y arrives pas.

Gil je suis très attentive à tes remarques, le second appareil me pose problème, par fois je me dis que j'abandonne le 2ème appareil et que je privilégie le Dobson avec intelliscope, et puis pour la ballade une lunette sur pied...bof je sais plus!pour les liens je ne suis pas autorisée à les mettre car je n'ai pas 7 jours d'ancienneté sur le forum debubante une lunette en plus du Dobson 14

Je sais, le choix est difficile et on a peur de se planter; j'ai connu cela quand j'ai acheté mon scope; j'ai hésité longtemps, puis j'ai eu la chance de m'incrire dans mon club où on m'a expliqué les choses, et où j'ai pu louer pour presque rien (10€ par mois) des scopes de diamètres et de conception différents. Lors de nos observations le vendredi sur le terrain, j'ai pu aussi cottoyer des instruments fabuleux que je ne saurais jamais me payer.
j'ai donc choisi en fonction de ce que j'avais le plus aimé, et en fonction de mon budget de l'époque; et j'ai acheté mon Skywatcher 150/750 ancien modèle bleu. Mon prochain scope sera un dobson de 300mm; mais malgré que depuis, les prix ont bien baissé, c'est encore un peu hors de ma bourse actuellement.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par aquarius46 Ven 23 Mar 2012 - 10:10

Bonjour Gil

J'avais sélectionné exactement les mêmes jumelles, mais évidemment pas question de prendre le très haut de gamme bcp trop cher!

Il y a celles là aussi,qu'en penses tu?

sur astronome.fr/produit-jumelles-astro-jumelles-helios-quantum-3-240
nota: je ne peux toujours pas insérer de lien

aquarius46
Proto-étoile
Proto-étoile

Message par Gil Ven 23 Mar 2012 - 11:37

Pour la qualité et la différence de prix, je resterai sur le modèle à 199€ que je t'ai cité; le triplet semi-apo : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1421_20-x-80-Porro-binocular---triplet-semi-APO---w--tripod-adapter.html

Maintenant, je ne m'y connais pas super bien en jumelles astro; les seules où j'ai mis les yeux dessus , ce sont celles de mon président de club qui est un astronome professionnel et dont les jumelles ont coûtés une certaine somme, pour ne pas dire une somme certaine. Alors voilà; mais je pense e toute façons que si c'est possible tu as tout intérêt a commander le tout au même endroit; cela réduit déja les frais de port.

Mais un conseil, ne traine pas trop sans quoi, si tu ne peux pas attendre de réapprovisonnement, tu devras "sauter" sur ce qu'il y a en stock, ou changer de "crèmerie" en cours de route, et ce n'est jamais bon.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par aquarius46 Ven 23 Mar 2012 - 12:50

in the cart!

aquarius46
Proto-étoile
Proto-étoile

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé