Pollution lumineuse
+4
Tily
Zelda Gil-Galen
SaM06
Astro13
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Pollution lumineuse
Oui, effectivement... Mais bon, il est toujours bon de sensibiliser le public à ces problèmes. Même si ça ne porte pas beaucoup, ça vaut mieux que de ne rien faire du tout !
Mais je partage ton point de vue : nous sommes trop attachés à notre petit confort pour faire "trop" d'effort... Ce que je déplore, bien entendu.
Mais je partage ton point de vue : nous sommes trop attachés à notre petit confort pour faire "trop" d'effort... Ce que je déplore, bien entendu.
Invité- Invité
Zelda Gil-Galen a écrit: l'être humain restera éternellement accroché à son petit confort.
Ca, c'est une certitude. Il faudrait que la moitié du monde nous exlpose à la figure pour que toute la population se décide enfin à réagir ( contre la pollution et tout le reste..).
°oOZeldaOo°
Je me rappelle pas trop mais il me semble qu'on a déjà fait des lampadaires de façon a éclairer le sol, mais pas le ciel ( ou au moins moins que les lampadaires actuelles). Mais je suis pas sûre...
En plus, la pollution luminique n'est pas seulement un problème pour les astronomes, mais aussi pour les animaux!
Vous saviez, par example, que dans les cités des oiseaux chantent à 3.00 du mat , que les animaux migratoires qui s'orientaient grâce aux étoiles apparaissent déviées de leur route naturelle ou que les chattes qu'habitent dans les appartements sont en chaleur plus fréquement ( car elles "fonctionnent" selon les heures de lumière du jour)?
Invité- Invité
ben dis donc!!! finalement l'humain perturbe l'écologie plus qu'il ne le pense et pour faire tout éteindre ça serait total désordre!!!
Invité- Invité
C'est horrible...
Me souviens il y a quelques années en Bretagne c'était le matin très tôt et on devait partir car on avait un long chemin à faire...enfin vais pas vous raconter ma vie....mais pour la première fois j'ai vu un ciel magnifique, totu étoilé.
Faut dire on était en campagne et il y a pas beaucoup de pollution lumineuse....
Ce genre de spectacle plus beau que n'importe quoi créé par l'homme donne envie de protéger la nature et la Terre en général...
Me souviens il y a quelques années en Bretagne c'était le matin très tôt et on devait partir car on avait un long chemin à faire...enfin vais pas vous raconter ma vie....mais pour la première fois j'ai vu un ciel magnifique, totu étoilé.
Faut dire on était en campagne et il y a pas beaucoup de pollution lumineuse....
Ce genre de spectacle plus beau que n'importe quoi créé par l'homme donne envie de protéger la nature et la Terre en général...
Invité- Invité
ça fait une peut triller ton truc^^ na je dec mais tu à raison c'est ce genre de truc qui nous donne envie de protéger la planèteTalisman a écrit:C'est horrible...
Me souviens il y a quelques années en Bretagne c'était le matin très tôt et on devait partir car on avait un long chemin à faire...
Invité- Invité
Talisman a écrit:C'est horrible...
De mon côté, c'était en Ecosse, tout au nord. Il n y avait pas une grande ville à l'horizon...le rêve!! Je me serais cru dans un autre univers tellement je pouvais voir d'étoiles.
Ils faudraient vraiment qu'on fasse quelque chose...mais est-ce quelqu'un qui s'y connait un peu en loi ( ou chose du genre), pourrait m'indiquer ce que l'on peut faire à l'échelle de simple personne? Bon, d'accord, ...il y a les manifestations...mais je trouve le principe un peu ridicule et, surtout, inefficace; on en voit tellement de nos jours que plus personne n'y fait attention.
Bonne soirée à tous!
Zelda Gil-Galen- Modérateur
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
C'est vrai que en général on est vraiment impuissant ...
Trop deçu je suis aller en Ecosse dans les Highlands mais jamais le soir !
*va se pendre*
Trop deçu je suis aller en Ecosse dans les Highlands mais jamais le soir !
*va se pendre*
Invité- Invité
c'est de pire en pire chez moi...
bientôt mon jardin sera le seul coin de verdure de la région et on poura y bronzer en pleine nuit (sans lune) avec leur sal***** d'éclairage public !!!!!!!!!
et que puid-je faire?
...rien...
*va s'ouvrir les veines*
bientôt mon jardin sera le seul coin de verdure de la région et on poura y bronzer en pleine nuit (sans lune) avec leur sal***** d'éclairage public !!!!!!!!!
et que puid-je faire?
...rien...
*va s'ouvrir les veines*
Invité- Invité
Ah ben pour lutter contre la pollution lumineuse faut demander à Orion-Nice qui fait parti de L'ANPCN il me semble!
Et c'est malheusement rare les endroits géniaux : le Désert, montagne et encore ...
Et c'est malheusement rare les endroits géniaux : le Désert, montagne et encore ...
SaM06- Administrateur
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Ces derniers jours j'ai essyé de regarder un peu le ciel depuis mon mini balcon (pas pratique!). La premirèe fois j'ai vu quatre étoiles à peu près autant d'avions ( 'est dégoutant) et la lune!
En plus à l'oeil nu, alors c'était spéctaculaire.
Le lendemain soir c'était pire: rien!! Même pas la Lune, elle était peut être derrière mon immeuble...
Je pense que c'est majoritairement du à la polution lumineuse car dans ma région il fait souvent beau...
En gros pour observer un minimum il faudra que j'attende cette été je pense, quand j'irai en bretagne...et même si je dois veiller jusqu'à 11h du soir pour voir mon ciel étoilé pas grave!!
Petit coup de gueule lol...
En plus à l'oeil nu, alors c'était spéctaculaire.
Le lendemain soir c'était pire: rien!! Même pas la Lune, elle était peut être derrière mon immeuble...
Je pense que c'est majoritairement du à la polution lumineuse car dans ma région il fait souvent beau...
En gros pour observer un minimum il faudra que j'attende cette été je pense, quand j'irai en bretagne...et même si je dois veiller jusqu'à 11h du soir pour voir mon ciel étoilé pas grave!!
Petit coup de gueule lol...
Invité- Invité
C'est vrai que si t'habites en ville la pollution lumineuse c pas pratique pour observer. T'as pas de chance
Tily- Trou noir
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Ca doit pas faciliter en effet...................................... Vraiment désolé....
Invité- Invité
Perso j'essaye déjà de faire évoluer les mentalité des élus dans mon secteur, mais c'est pas gagné...
C'est a dire, que fait tu pour les faires changer de mentalité ?
Autre chose aussi qui me fait rire c'est que certain disent ouai si on pollue sa change rien on mourra tous un jour, il faut accepter notre destin etc... ( bizzare c'est souvent une personne agé qui dit sa ) je répond Tu a + de 50 Ans tu a fait ta vie, moi j'en ai 15 et mon petit frere 2, on a pas le droit a la vie ?
Et la quand on leurs dit sa il ne repondent pas ^^
C'est a dire, que fait tu pour les faires changer de mentalité ?
Autre chose aussi qui me fait rire c'est que certain disent ouai si on pollue sa change rien on mourra tous un jour, il faut accepter notre destin etc... ( bizzare c'est souvent une personne agé qui dit sa ) je répond Tu a + de 50 Ans tu a fait ta vie, moi j'en ai 15 et mon petit frere 2, on a pas le droit a la vie ?
Et la quand on leurs dit sa il ne repondent pas ^^
Llyr'Xx- Géante rouge
Occupation et loisirs : Musique ( 2Pac ) l'univers...
Matériel : Aucun...
Le genre humain possède, ou plus exactement son cerveau, une façon de fonctionner unique. J'avais d'ailleurs lu il y a un petit bout de temps une revue médicale sur le sujet; on posséderait un gène nous permettant de "positiver", de dire que tout finira par s'arranger un jour (et d'y croire!). Il est certain que cette manière de penser doit déplaire à Hulot et ses copains... ainsi qu'à ceux qui se rendent compte des effets à long terme de cette fameuse crise.
Oui mais le fait d'avoir ce gène ne veut pas dire que c'est toujours le cas, malheuresement, vous imaginer un monde ou vous savez que tout finira bien, une personne que l'on aime est mourrante et la devant vous elle fait des saut, elle revie imaginez sa serait le paradis !
Llyr'Xx- Géante rouge
Pourtant l'humain se relève et, dans une dimension écologique, a quand même une légère tendance à ignorer ce qui l'arrange. Mais ceci n'empêche pas des âmes entrepreneuses d'agir. Et heureusement! Mais la plèbe a tout de même une grande tendance à vivre dans son cocon.
Oui c'est vrai, l'homme est au courant de ce qui se passe mais ne fait rien, Imaginer vous voyez un feu qui peut tuez votre enfant et vous regarde ce feu sans rien faire... c'est ce qui se passe en ce moment
Llyr'Xx- Géante rouge
Llyr'Xx a écrit:Vous voyez un feu qui peut tuez votre enfant et vous regarde ce feu sans rien faire... c'est ce qui se passe en ce moment
Bon cet acte peut se comprendre; un enfant ça coûte cher et ça demande beaucoup trop de temps pour ce que ça rapporte dans l'immédiat! Un gosse ça se rentabilise qu'une fois que les parents sont à la retraite!!
Je sais ma métaphore morbide est nulle; mais ce que je souhaite dire c'est que "sauver la planète" demande beaucoup de temps et surtout d'argent. Ce que bien évidemment la plupart des gens n'ont pas à volonté. Il est alors plus simple pour eux de voir sur le court terme et donc de ne rien faire de radical.
P.S.: pour contrer ce mouvement d'ecologie trop chère, j'ai volé aujourd'hui des économiseurs d'eau pour les robinets et des pommeaux de douche du même style... Et non, je n'ai pas honte parce que payer plus de 500 francs suisses pour économiser de l'eau c'est une honte.
Je suis d'accord pour le temps et l'argent, d'ailleurs nous n'avons plus de temps mais l'argent ceux qui l'ont encore ! Que font t-il ? Quand tu vois Sarko qui paie + de 200 000 € la construction de sa douche et en plus qu'il ne s'en sert jamais car il voyage, ou encore qu'il organise des repas a des millions d'euros tu te dis qu'elle est belle la france ^^ Et ce type dit avoir hate de changer le monde ? L'argent il en ont a perte de vus et au lieu de crée des systeme non polluant il cronstruivent des Centrale nucléaire, des usines etc... BOn je m'éloigne du sujet ^^ la pollution lumineuse c'est vraiment préocupant quand tu vois l'afrique qui n'a pas d'éclaires et l'europes qui en a trop !
Llyr'Xx- Géante rouge
Ce qui est intéressant concernant la pollution lumineuse, c'est également le réaction des gens. Non pas écologique mais... tripesque.
L'autre jour en débat en allemand, j'ai lancé ce sujet de la pollution lumineuse. Le thème d'origine était l'astronomie, et une des mes collègue a lancé, avec sa tête creuse, qu'elle pensait que l'astronomie était totalement inutile, et qu'il fallait mieux utiliser ces milliards de millions pour subvenir à la faim dans le monde. Ce à quoi j'ai répondu qu'elle pouvait elle aussi alors faire un effort en supprimant ses trois loisirs (volley, jeunesses et sorties en boîtes) pour envoyer tout cet argent au Niger. M'enfin...
Et j'ai dit la même chose pour la pollution lumineuse pour calmer le jeu. Comme quoi éclairer la nuit, c'était jeter de l'argent par les ampoules. Et bien, sur les 27 personnes que compte la classe (nous ne sommes que 2 campagnardes, donc qui n'avons pas de lampadaires à moins de 5 kilomètres de chez nous), plus de la moitié à répondu qu'il aurait trop peur sans lumières. Consternant, surtout parce qu'il faut encore soustraire les gros vantards!
Mais bizarrement, je suis persuadée que si toutes les lumières étaient éteintes de 23H à 5H le matin, il y aurait beaucoup moins de "délinquance" et autres choses que craignent ces gens. Et puis ça aiderait les parents pour éduquer leurs chères têtes blondes; ils pourraient remettre l'histoire du grand méchant loup sur le tapis et reléguer l'Utätä au placard.
L'autre jour en débat en allemand, j'ai lancé ce sujet de la pollution lumineuse. Le thème d'origine était l'astronomie, et une des mes collègue a lancé, avec sa tête creuse, qu'elle pensait que l'astronomie était totalement inutile, et qu'il fallait mieux utiliser ces milliards de millions pour subvenir à la faim dans le monde. Ce à quoi j'ai répondu qu'elle pouvait elle aussi alors faire un effort en supprimant ses trois loisirs (volley, jeunesses et sorties en boîtes) pour envoyer tout cet argent au Niger. M'enfin...
Et j'ai dit la même chose pour la pollution lumineuse pour calmer le jeu. Comme quoi éclairer la nuit, c'était jeter de l'argent par les ampoules. Et bien, sur les 27 personnes que compte la classe (nous ne sommes que 2 campagnardes, donc qui n'avons pas de lampadaires à moins de 5 kilomètres de chez nous), plus de la moitié à répondu qu'il aurait trop peur sans lumières. Consternant, surtout parce qu'il faut encore soustraire les gros vantards!
Mais bizarrement, je suis persuadée que si toutes les lumières étaient éteintes de 23H à 5H le matin, il y aurait beaucoup moins de "délinquance" et autres choses que craignent ces gens. Et puis ça aiderait les parents pour éduquer leurs chères têtes blondes; ils pourraient remettre l'histoire du grand méchant loup sur le tapis et reléguer l'Utätä au placard.
Une étude à été mené en région parisienne:
Un quartier à été éteint 2 nuits, les jeunes loulou ont été retrouvé dans un autre quartier. Ce quartier à été également éteind et le 1er gardé éteind, cette même population à été retrouvé dans un troisième pour se donner à coeur joie à leur passion: l' inciviité par la violance.
Il a été conclu que la délinquance suivait l' éclairage hurbain.
Une autre chose:
Quand on a peur de se faire agressé que fait-on? On se cache, où? dans le noir. Sans lumières plus besoins de se cacher.
Un quartier à été éteint 2 nuits, les jeunes loulou ont été retrouvé dans un autre quartier. Ce quartier à été également éteind et le 1er gardé éteind, cette même population à été retrouvé dans un troisième pour se donner à coeur joie à leur passion: l' inciviité par la violance.
Il a été conclu que la délinquance suivait l' éclairage hurbain.
Une autre chose:
Quand on a peur de se faire agressé que fait-on? On se cache, où? dans le noir. Sans lumières plus besoins de se cacher.
Titus- Trou noir
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Je suis d'accord avec vous que le fait d'éteindre les lumières à certaines heures permettrait de baisser la délinquance et aussi de faire une certaine économie d'énergie, cependant (oulà attention à ce que je vais dire ) c'est aussi pratique à certains endroits dit "dangereux " quand on conduit, cela permet de ne pas avoir d'accident mais alors on pourrait me dire mais si les autorités éteignent alors peut-être que les gens rouleraient moins vite : j'avoue ne pas savoir ! mais il faudrait essayer : je pense en tout cas qu'il s'agit d'une très bonne idée !
Et puis, pour nous chasseur du ciel cela serait une telle joie d'être dans une nuit noire !!!
Et puis, pour nous chasseur du ciel cela serait une telle joie d'être dans une nuit noire !!!
Sansan13- Etoile
Occupation et loisirs : La tête dans les étoiles; apprendre et enseigner
Matériel : Lunette astronomique 60 mm
C' est pour cela que les autoroutes française ne sont pas éclairées. La nuit il y a beaucoup moins d' accident.
Contrairement, en Belgique les autoroutes sont allumées pour une toute autre raison:
Les belges ne sont pas des lumières!
Gil
JP
Contrairement, en Belgique les autoroutes sont allumées pour une toute autre raison:
Gil
JP
Titus- Trou noir
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Sansan13 a écrit:c'est aussi pratique à certains endroits dit "dangereux " quand on conduit, cela permet de ne pas avoir d'accident mais alors on pourrait me dire mais si les autorités éteignent alors peut-être que les gens rouleraient moins vite
Sur nos routes de campagnes c'est encore mieux: les gens évitent alors de rouler sur les petites routes non éclairées. Et mieux, je connais certaines personnes âgées et ma foi très sages qui ne prennent tout simplement plus la route la nuit. Vive les vieillards réfléchis!
Lol une vie dans le noir sa serait cool ! Mais pour ce qui est de la délinquance sa ne la supprimera pas completement ^^ il sont pas idiot ce qui veulent se faire de l'argent il prenne des lampe torche et le tour est joué, mais au moins l'économie sera la :p et pour des lumières qui sert a rien y'a pas que sur les routes, y'a aussi certain endroit éclairé pour rien, genre la tour eiffel, a quoi sa sert qu'elle s'allume et ensuite le lumière tourne ^^ elle est vraiment plus belle le jours ! y'a aussi les gens uqi font de la luùmière pour rien genre la c'est bientot noel et les gens on allumé leurs décoration avant Halloween et meme le jour il laisse allumé !!! Et ensuite des promesse non tenus sont la, genre pour économisait chez nous il devait eteindre les chose pas nécéssaire, genre la tour d'autre, de lampadaire qui n'éclaires pas, et sa a duré 2 a 3 jours et ensuite il ont tous rallumé ! Que faut t-il faire pour les faires bouger ? Un coup d'état :p
Llyr'Xx- Géante rouge
Titus a écrit:C' est pour cela que les autoroutes française ne sont pas éclairées. La nuit il y a beaucoup moins d' accident.
Gil
JP
Bonjour Jp; tu as oublié le mot "sauf" devant mon nom
Plus sérieusement, nous parlons de la polution lumineuse qui gène énormément l'observation des astres; mais c'est aussi une catastrophe biologique. Diminution des animaux nocturnes qui sont attirés par la lumière et qui sont ainsi plus vulnérables, les insectes nocturnes disparraissent à une vitesse grand V; j'ai vu des piscines éclairées la nuit, qui étaient couvertes de bestioles le matin; certains petits mamifères veant également s'y noyer. A certains endroits, j'ai même vu des mouettes venir chercher des insectes sur des murs éclairés; il était 3h du mat.
Des études ont prouvé que des végétaux n'ayant pas leur "quotas de nuit" sont plus sujets aux maladies, et que ceux qui ont un cycle "jour nuit" normal, sont beaucoup plus robustes et résistants.
Alors, qu'avons nous fait?? ben ceci...
Gil- Trou noir
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2