Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aidez moi à choisir mon premier télescope

+4
cricri083
sargeras
laselve
nath06
8 participants

Aller en bas

Aidez moi à choisir mon premier télescope Empty Aidez moi à choisir mon premier télescope

Message par nath06 Sam 15 Oct 2011 - 8:18

Bonjour j'ai 45 ans et avec mon mari nous voulons faire de l'observation du ciel profond, nébuleuse planète et plus tard de la photo. L'observation se fait uniquement chez moi dans mon jardin. Nous habitons à Draguignan à la campagne. Notre budget est de 200€ à 800€!

nath06
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à choisir mon premier télescope Empty Re: Aidez moi à choisir mon premier télescope

Message par laselve Sam 15 Oct 2011 - 9:30

Salut Nath
200 € c'est pas assez et 800 c'est trop !

Non , je rigole !
Jette déjà un oeil sur le forum pour te faire une idée en attendant que quelqu'un olus de plus compétent passe

Bon ! Sur ce je vais bouffer du poireau gallois en espérant que ces diables rouges ne vont pas nous mettre la pâtée !!!

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à choisir mon premier télescope Empty Re: Aidez moi à choisir mon premier télescope

Message par nath06 Sam 15 Oct 2011 - 9:45

Oui ce que j'ai fait depuis ce matin Laselve Il y a beaucoup d'avis(200/1000 Skywatcher,Orion)Difficile de se faire une idée.Pourriez vous me donner quelques idées.

nath06
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à choisir mon premier télescope Empty Re: Aidez moi à choisir mon premier télescope

Message par nath06 Sam 15 Oct 2011 - 11:01


Un tableau
Télescope Orion N 203/1000 SkyViewPro EUR 755

Optique
Type Réflecteur
Type de construction Newton
Ouverture (mm) 203
Focale (mm) 1000
Grandissement de l´ouverture 4,9
Pouvoir séparateur 0,57
Valeur limite (mag) 13,3
Pouvoir collecteur de lumière 840
Grossissement utile maximum 410
Porte-oculaire
Type de construction Crayford
Connection ( à l´oculaire) 2

Monture
Type de monture Equatoriale
Type de construction SkyViewPro
Commande GoTo non
Trépied
Matériel Acier
Type Trépied
Accessoires inclus
Oculaires 1,25" SPL 25mm, SPL 10mm
Lunette de visée 8x40
Données générales
Série SkyViewPro
Domaine d´emploi
Lune & planètes oui
Nébuleuses & galaxies oui
Observation de la nature non
Astrophotographie oui
Soleil non recommandé (Seulement avec filtre solaire approprié)
récommandé pour...
Débutant oui
Amateurs avertis oui
Amateurs avisés oui
----------------------------------------------------------------------------------------------
Un tableau Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD NEQ-5 EUR 698
Optique
Type Réflecteur
Type de construction Newton
Ouverture (mm) 200
Focale (mm) 1000
Grandissement de l´ouverture 5
Pouvoir séparateur 0,58
Valeur limite (mag) 13,3
Pouvoir collecteur de lumière 820
Grossissement utile maximum 400
Poids du tube (kg) 8,8
Réflecteur
Construction du miroire principal parabolique
Porte-oculaire
Type de construction Crayford
Connection ( à l´oculaire) 2
Démultiplication Mouvement fin 1:10
Monture
Type de construction NEQ-5
Commande GoTo non
Type de monture Equatoriale
Trépied
Type Trépied
Matériel Acier
Accessoires inclus
Oculaires 2" 28mm
Lunette de visée 9x50
Adaptateur d'oculaire 1,25" - 2"
Données générales
Série Explorer
Domaine d´emploi
Lune & planètes oui
Nébuleuses & galaxies oui
Observation de la nature non
Astrophotographie oui
Soleil non recommandé (Seulement avec filtre solaire approprié)
récommandé pour...
Débutant oui
Amateurs avertis oui
Amateurs avisés non


nath06
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à choisir mon premier télescope Empty Re: Aidez moi à choisir mon premier télescope

Message par sargeras Sam 15 Oct 2011 - 12:04

Ok, alors je suis pas à même de te donner des conseils mais, attend un peu que des membres comme Gil passe et ils te donneront tous les conseils appropriés.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à choisir mon premier télescope Empty Re: Aidez moi à choisir mon premier télescope

Message par cricri083 Sam 15 Oct 2011 - 12:38

Aidez moi à choisir mon premier télescope 3 Moi je suis comme toi je suis dans le même cas que toi nath Aidez moi à choisir mon premier télescope 6
cricri083
cricri083
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 55
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à choisir mon premier télescope Empty Re: Aidez moi à choisir mon premier télescope

Message par sargeras Sam 15 Oct 2011 - 16:26

J'allais oublié. Peux-tu faire moins de faute et surtout mettre de la ponctuation dans tes phrases. C'est plus lisible et plus engageant pour les autres merci. De plus, un petit tour par le topic présentation serait appréciable.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à choisir mon premier télescope Empty Re: Aidez moi à choisir mon premier télescope

Message par Gil Sam 15 Oct 2011 - 16:33

Bonjour Nath,

Tu dois savoir une chose primordiale; il faut toujours privilégier le diamètre à la technique!!!

Si tu ne connais pas ton ciel, ne fût-ce qu'une partie, la technique ne te serviras à rien.

Alors je le redis pour la première fois pour toi, mais pour la énième fois sur le forum, les machins goto qui vous annoncent 15,30, ou même 40.000 objets, c'est de la foutaise en bouteille!!! Bien sûr que le scope (si la mise en station est super bien faite) pointera la cible; mais la majeure partie de ces cibles ne sont pas visibles avec nos instruments et surtout avec nos yeux. Tout cela n'est que de l'argument de vente.

Pour dire, même les objets Messiers ne sont pas tous visibles pour nous; et il n'y en à que 110; alors...

Avec cela, vient le critère d'observation; Draguignan est une ville, donc il y a de la pollution lumineuse, mais vous avez un arrière pays (que je connais essez bien) qui offre des coins de ciel suffisament sombres.


Donc il faut penser au transport, et de ce fait, voir jusque quel instrument on peut charger.

Si tu relis les posts ou j'ai répondu à CriCri, (qui semble encore tout perdu) tu dois pouvoir trouver tes réponses.

En résumé, partons du principe que tu veux faire du visuel, qui est toujours le point de départ, il faut penser au diamètre.

Je vais te parler de Skywatcher, parce que les Orion sont exactement les mêmes,(ils sortent de le même usine) mais ils coûtent déja plus chers. Un Skywatcher black diamond NEQ3 150/750 coûte 299€ et te donnes une surface de miroir de 17672mm² le 200/1000 NEQ5 à 499€ te donnes 31416mm² et le 250/1200 te donnes 49087mm² mais avec le 250mm, il faut une grosse monture et là, le prix s'envole.

En dobson, le 200/1200 te coûtes 299€, le 254/1200 te coûtes 499€, et le 300/1500 Aidez moi à choisir mon premier télescope 3930_0 789€ Avec ce dobson, tu oublies la photo, mais le ciel est à toi. Reste à voir si tu dois te déplacer si tu sauras le transporter. Chez nous au club, certains viennent avec ce modèle et même avec des 400 voir des 450mm, mais leur véhicule est prévu pour.

Comme je l'ai déja dit aussi, j'ai l'ancien modèle 150/750 et j'en suis très content, mais le prochain, ce sera le dobson de 300/1500 et sa surface de 70686mm² soit 2,25 fois la surface du 200mm

Il y a aussi les flex tube qui se rétractent et permettent un transport plus aisé Aidez moi à choisir mon premier télescope 2665_0 ce 300 sans les commandes doit coûter dans les 900€.

Mais pour être plus concret, avec le budget cité, il y a moyen de voir plusieurs "package" différents, soit en mettant tout sur le diamètre, soit en gardant une réserve pour un ou deux oculaire grands champs de qualité, et un filtre UHCS.

EDIT : bon, je viens de voir que c'est pour observer sur place, donc privilégier le diamètre, et surtout le UHCS qui tuera en grosse partie la pollution des lampes au sodium.


Dernière édition par Gil le Sam 15 Oct 2011 - 21:13, édité 2 fois (Raison : Sur place)
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à choisir mon premier télescope Empty Re: Aidez moi à choisir mon premier télescope

Message par sargeras Sam 15 Oct 2011 - 18:10

J'ai commencé à faire un mode d'emploi pour les demandes de conseil d'achat. Donner vos avis par mp pour que je l'améliore.

edit : J'ai mis une ébauche en important en topic important.


Dernière édition par sargeras le Sam 15 Oct 2011 - 21:26, édité 1 fois
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à choisir mon premier télescope Empty Re: Aidez moi à choisir mon premier télescope

Message par Gil Sam 15 Oct 2011 - 21:15

Ok pas de problème Sargeras je t'envoie de suite deux ou trois idéesAidez moi à choisir mon premier télescope 1
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à choisir mon premier télescope Empty Re: Aidez moi à choisir mon premier télescope

Message par lorrain Sam 15 Oct 2011 - 21:46

Bonjour,

Je suis d'accord avec Gil pour ce qui est de la technique et je parle d'expérience,
mon premier télescope était un MEADE LX200 8" pas le gps, l'autre.
il y avait des techniques embarqué que je n'avais jamais utilisé, je pouvais (en fonction de la technique choisi) observer jusqu'à une certaine magnitude ou à partir d'une certaine magnitude
observer que certains type d'objets (galaxies, amas d'étoiles, nébuleuses)

Je dirais que quand on ne connait pas vraiment le ciel et où sont les objets que l'on veut observer, le goto est assez bien pratique, une bonne mise en station et on sélectionne tel ou tel objet et le scop y va tout seul, c'est magique, mais avec ces milliers d'objets dans ces goto une très grosse partie n'est pas visible dans ces instruments, car trop faiblement lumineux.
Cela dit ce LX200 (moulin à café, de part le bruit que faisaient les moteurs) m'avait donné une grande satisfaction, maintenant j'ai un Orion XT12 et je me régale avec, mais il faut le transporter.

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à choisir mon premier télescope Empty Re: Aidez moi à choisir mon premier télescope

Message par Gil Sam 15 Oct 2011 - 22:06

C'est ce que je dis toujours Lorrain, je suis très heureux avec mon 150/750, mais quand je "zieute" dans un 300mm (12pouces) c'est l'entrée dans un tout autre monde. la différence de surface fait aussi; beaucoup croiront que le miroir du 300 est deux fois plus "grand" que celui du 150, alors qu'en réalité le 300 est 4 X plus grand.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à choisir mon premier télescope Empty Re: Aidez moi à choisir mon premier télescope

Message par lorrain Sam 15 Oct 2011 - 22:43

Tout à fait, entre un 150 ou un 200 et un 300 c'est le diamètre qui parle
à titre de comparaison entre mon moulin à café (200mm) et le XT12, avec le moulin à café sur Jupiter, je distinguai parfois la GTR et avec le XT12 l'autre soir, je la voyais bien et en vision direct.

Donc pour du visuel, il faut privilégier le diamètre, comme le dit très justement Gil.

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à choisir mon premier télescope Empty Re: Aidez moi à choisir mon premier télescope

Message par nath06 Dim 16 Oct 2011 - 8:47

Je vous remercie de votre aide nous avons avec mon mari parcouru tout les forum,le deplacement avec le télescope seras vraiment 1 a 2 fois par ans par contre nous somme en pleine campagne nous allons prendre le Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD NEQ-5 mon mari et trés costo pour le transporter je vous en remerci.

Ps Pour Cricri 200/1000 PDS Explorer BD NEQ-5 et un bon choix avec un oculaire de qualité 6mm Aidez moi à choisir mon premier télescope 2


nath06
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à choisir mon premier télescope Empty Re: Aidez moi à choisir mon premier télescope

Message par el padre Dim 16 Oct 2011 - 10:46

Gil a écrit:C'est ce que je dis toujours Lorrain, je suis très heureux avec mon 150/750, mais quand je "zieute" dans un 300mm (12pouces) c'est l'entrée dans un tout autre monde. la différence de surface fait aussi; beaucoup croiront que le miroir du 300 est deux fois plus "grand" que celui du 150, alors qu'en réalité le 300 est 4 X plus grand.

Dans un 150/750 le miroir ne peut pas être remplacer par un de 300 ? Aidez moi à choisir mon premier télescope 13
el padre
el padre
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : brussegem
Occupation et loisirs : net, bricolage, paranormal, astronomie
Matériel : Skywatcher-Explorer-EQ3---150-750mm-
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à choisir mon premier télescope Empty Re: Aidez moi à choisir mon premier télescope

Message par Titus Dim 16 Oct 2011 - 14:18

Privilégie toujours le diamètre. Ensuite étant donné qu tu veux faire de l'astrophoto, assure toi d'avoir une monture équatoriale précise les montures goto le plus que les non goto.
Sache aussi que l'astrophoto est une dicipline très complexe et honéreuse.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à choisir mon premier télescope Empty Re: Aidez moi à choisir mon premier télescope

Message par Gil Dim 16 Oct 2011 - 14:50

nath06 a écrit:Je vous remercie de votre aide nous avons avec mon mari parcouru tout les forum,le deplacement avec le télescope seras vraiment 1 a 2 fois par ans par contre nous somme en pleine campagne nous allons prendre le Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD NEQ-5 mon mari et trés costo pour le transporter je vous en remerci.

Ps Pour Cricri 200/1000 PDS Explorer BD NEQ-5 et un bon choix avec un oculaire de qualité 6mm Aidez moi à choisir mon premier télescope 2

Avant de le commander, donne bous le lien du site où tu penses l'acheter; noublies surtout pas qu'il y a des sites à éviter; et si ce sont des noms qui ont été cités comme douteux ou pas cités sur ce forum, dis toi bien qu'il y a des raisons.

Si j'ai bien vu, tu veux prendre le Goto, c'est ton idée; mais près de mille Euros pour cela je ne les donnerai pas; je préfère un diamètre plus important.
Au sujet de l'oculaire de 6mm je ne suis pas d'accord non plus; il faut savoir qu'avec un scope, tu peux grossir sans probléme (en général) jusqu'à 1,5 D, soit dans ce cas ci, 300 X . Avec un Hr planetary grands champs 60° de 5mm : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetenokular---5mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html sera mieux; il te donnera pile poil D X 1 soit 200 x de grossissement ce qui est le grossissement "passe partout". Mais en dehors de cela, un oculaire intermédiaire entre ton 25 et ton 10mm de base est très utile, et c'est pour cela que j'avais conseillé le 17mm Grand champ Hypérion pour le ciel profond.

N'oublies pas que l'oculaire de courte focale, tu ne l'utilisera qu'en planétaire; et que mis à part la Lune, Jupiter ou Saturne voir éventuellement Mars quand elle est proche de la Terre.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à choisir mon premier télescope Empty Re: Aidez moi à choisir mon premier télescope

Message par Gil Lun 17 Oct 2011 - 1:10

el padre a écrit:
Gil a écrit:C'est ce que je dis toujours Lorrain, je suis très heureux avec mon 150/750, mais quand je "zieute" dans un 300mm (12pouces) c'est l'entrée dans un tout autre monde. la différence de surface fait aussi; beaucoup croiront que le miroir du 300 est deux fois plus "grand" que celui du 150, alors qu'en réalité le 300 est 4 X plus grand.

Dans un 150/750 le miroir ne peut pas être remplacer par un de 300 ? Aidez moi à choisir mon premier télescope 13

Ben c'est difficile de faire rentrer un cercle de 30 cm de diamètre dans un tube qui fait 15cm de diamètre:lol:
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à choisir mon premier télescope Empty Re: Aidez moi à choisir mon premier télescope

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 8:18

oui,cela me fait penser à APOLLO 13, faire rentrer un filtre carré dans un tube rond.
C'EST QUE VRAI QUE LA PHOTOASTRO est tres complexe, surtout quand on est seul,et de plus si tu veux de très bons résultats , il te faut un matériel performant,là je te dis pas je coût!!!!Sinon,tu reste dans la photo de base,comme moi,il ne faut pas brûler les étapes, avoir une bonne connaissance en traitement des images, des darks,flats offsets,comment les faires, à quels moments et pourquoi!Moi, je n'ai toujours pas tout capté,et de plus tu passes des heures pour un cliché final.
Même avec du matos, caméra CDD, guidage informatique,monture adequat,
il faut maitriser la technique!!Moi je suis limité en temps de pose, à cause de ma monture EQ5, il manque un moteur,si j'avais su au départ j'aurai pris une EQ6 ou une atlas avec la prise T4 ,pour l'autoguidage,tu vois c'est pas simple.

A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à choisir mon premier télescope Empty Re: Aidez moi à choisir mon premier télescope

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum