Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Que faut-il pour débuter ?

3 participants

Aller en bas

Que faut-il pour débuter ? Empty Que faut-il pour débuter ?

Message par el padre Lun 26 Sep 2011 - 21:57

Je voudrais savoir par quel matériel je peut remplacer ma paire de jumelle !
Histoire de voir plus loin que la lune.
Comme je ne sais pas trop, c'est pas évident. J'ai regarder sur le net et y a pas mal de choix.
Question budget ca dépend, je ne veut pas acheter un téléscope
et en racheter un plus puissant dans 6 mois Que faut-il pour débuter ? 8
Il y a un vendeur a aartselaar prés d'anvers que je pourrais aller voir pour des conseilles.
Et aussi s'il faut des filtres ... des programes... ce que je peut voir...
bref y a du boulot lol
voila. j'éspère pas etre trop casse pied Que faut-il pour débuter ? 13
el padre
el padre
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : brussegem
Occupation et loisirs : net, bricolage, paranormal, astronomie
Matériel : Skywatcher-Explorer-EQ3---150-750mm-
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il pour débuter ? Empty Re: Que faut-il pour débuter ?

Message par Gil Mar 27 Sep 2011 - 0:35

Bonsoir El Padre,

Des vendeurs, tu en trouveras partout, et des conseils aussi.

Mais dit toi bien que 9 fois sur 10, tu vas te faire avoir comme au coin d'un bois.

Tu vois, tu nous parles Aartselaar et d'un vendeur, et cela ne me dit rien du tout; à 5 km de chez moi, il y a un opticien qui vend aussi des télescopes; et bien, il ne sait pas répondre à une ou deux question essentielles que je lui ai posé; et en plus, le matériel qu'il propose est cher et ne vaut rien du tout, ou presque. Tu vois, c'est pour te dire que il ne faut pas chercher absolument tout près.

En Belgique, la où tu trouvera un pro de l'astro qui construit et vend des télescopes, C'est chez Hugo Ruland "Lichtenckneker Optik" à Hasselt.

Hugo est de très bon conseil et ne te fera pas acheter quelque chose que tu n'as pas besoin.
Maintenant, il n'a pas toutes les marques non plus, et ses prix ne sont pas toujours les plus bas; Chez TélescopeService à Munich, les prix sont très attractifs et ce sont aussi des professionels de l'astro.

Mais il n'y a rien à faire; pour t'éviter les pièges où tombent beaucoup de débutants, et te conseiller et te guider comme il le faut, il faudrait connaitre le budget dont tu disposes, et il nous faut savoir ce que tu veux faire. En général, pour débuter, on conseille toujours le visuel, avant de se lancer éventuellement dans l'astro photo qui il faut le dire, à besoin d'un matériel assez onéreux. Tu vois, il faut savoir que si tu dois descendre d'étage avec ton scope, la taille et le poids de ton instrument sera certainement différent que si tu peux laisser ton matériel de plain pied.(encombrement) Pareil pour l'observation; si tu dois emmener ton scope dans la voiture, il faut que ton matériel puisse rentrer dans l'auto. Enfin, il y a plein de détails dont on parlera plus tard, mais le plus important c'est de connaître ton budget.

A titre d'information, à partir de 300€, on commence à avoir de bons instruments.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il pour débuter ? Empty Re: Que faut-il pour débuter ?

Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 8:55

... question programmes, pour commencer tu peux déjà télécharger Stellarium (et en plus c'est gratuit Que faut-il pour débuter ? 9), ça te permettra de voir le ciel en temps réel et tout ce que tu peux observer. Pour débuter c'est parfait !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il pour débuter ? Empty Re: Que faut-il pour débuter ?

Message par el padre Mar 27 Sep 2011 - 12:12

Pour le budget je peut monter jusque 350/400€ (si je mange pas une quainzaine de jours Que faut-il pour débuter ? 6 ).
y a aussi des filtres et autre accessoires en plus a avoir je suppose ?
J'ai déja télécharger stellarium, je doit juste voir le tuto pour m'en sortir ! (doit aussi
chercher aprés ma bousole)
el padre
el padre
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : brussegem
Occupation et loisirs : net, bricolage, paranormal, astronomie
Matériel : Skywatcher-Explorer-EQ3---150-750mm-
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il pour débuter ? Empty Re: Que faut-il pour débuter ?

Message par Gil Mar 27 Sep 2011 - 14:17

Bonjour,

Pour Stellarium, voici les coordonnées que tu dois entrer : Brussegem = Latitude: 50.9311 Longitude: 4.2705.

Alors, pour le budget annoncé, je pense que tu as deux solutions valables.

1) le Skywatcher Black Daimond 150/750 sur monture équatoriale NEQ 3 : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3---150-750mm-Newton-Teleskop.html 299€ (plus le port) c'est un télescope avec lequel on commence à voir des choses; de plus, si plus tard tu veux faire un peu de photo, tu pourras petit à petit y ajouter un moteur, voir même un goto.

Modèle 2) : Pour aussi 299€, un Skywatcher de 200/1200 sur monture Dobso; facilité d'utilisation, pas de mise en stationà faire, on pose le rocker sur le sol, le tube sur le rocker, et avanti la musica, on peut commenczer à observer. Ici, c'est un monture alt azimutale, et donc tout le travail se fait manuellement en montant ou abaissant le scope, et en tournant à gauche ou à droite. Mon fils de 15 ans, à commencer avec un dobson à 9 ans, et il s'en est toujours très bien sorti. :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

Question accessoire, un oculaire grand champs de 5mm pour le planétaire, comme ce HR Planetary à 59€ : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetenokular---5mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html ce qui te donneras un grossissement de 150 X sur le 150/750, ce qui te donnes D x 1 (super)

Et sur le 1200, un grossissement de 240 X, soit D X 1,2 ce qui est très bon aussi. Il ne faut pas dépasser DX 1,5, sauf éventuellement sur la Lune qui est très lumineuse; et encore, cela dépend des conditions météo.

Pour compléter, je reviens toujours sur cet oculaire, mais en qualité prix, il est pour moi le meilleur, c'est le 17mm Baader Hypérion 68° de champs avec un dégagement d'oeil de 20mm, rien que du confort. : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p137_Baader-Hyperion-Okular-17mm---1-25----68--Weitwinkel.html

je sais, c'est 109€; mais il y a parfois des occasions à saisir; c'est comme cela que j'ai acheté mon 17 et mon 8 mm.

Question filtres, un lunaire variable éventuellement, et un UHCs pour les nébuleuses.

Les baader Hypérion sont à 99€ chez Hugo Ruland, les filtres lunaire variable sont à +/-30€ pour le lunaire variable, et 65€ pour le UHCS Baader.

Malheureusement, il n'a pas le Hr planetary.

Enfin voila; dabord ton intrument, et les accessoires viendront ensuite petit à petit; mis à part le Hr Planetary qui sera beaucoup meilleur que le 10 basique reçu avec le scope.

Maintenant, c'est à toi de voir; les scopes proposés sont de très bonne qualité.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il pour débuter ? Empty Re: Que faut-il pour débuter ?

Message par Titus Mar 27 Sep 2011 - 15:12

Privilégie toujours le diamètre, ensuite la qualité des oculaires. Un mini-ciel et une lampe rouge sont des acessoires indispensable. Si tu ne dispose que d'un faible budget, je te conseille vivement de ralier un club astro sans acheter d'un instrument.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il pour débuter ? Empty Re: Que faut-il pour débuter ?

Message par el padre Mar 27 Sep 2011 - 18:15

Voila le site du magasin dont je parle : w w w.grootven.be/ (j'ai mis un espace entre les "w"
par ce que je peut pas encore mettre de lien) Que faut-il pour débuter ? 22
el padre
el padre
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : brussegem
Occupation et loisirs : net, bricolage, paranormal, astronomie
Matériel : Skywatcher-Explorer-EQ3---150-750mm-
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il pour débuter ? Empty Re: Que faut-il pour débuter ?

Message par Gil Mar 27 Sep 2011 - 19:47

el padre a écrit:Voila le site du magasin dont je parle : w w w.grootven.be/ (j'ai mis un espace entre les "w"
par ce que je peut pas encore mettre de lien) Que faut-il pour débuter ? 22

Il est super cher dans ses prix; le dobson de 200 est près de 70 € plus cher, c'est à dire près d'un quart du prix plus cher.

Pour un Sky black Diamond de 200/1000, (il n'a pas le 150/750 ) il est plus de 230€ plus cher que Télescope service, (730€ pour Grootven, et 499€ chez Télescope Service? soit près de 50% plus cher.

Moi, celui là, je l'évite comme la peste; tu trouvras en plus, beaucoup plus de choix ailleurs, et cela, avec moins d'intermédiaires pour se "sucrer" à tes dépends.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il pour débuter ? Empty Re: Que faut-il pour débuter ?

Message par el padre Mar 27 Sep 2011 - 19:53

Bon a savoir gil merci ! Je vais voir ailleur.
el padre
el padre
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : brussegem
Occupation et loisirs : net, bricolage, paranormal, astronomie
Matériel : Skywatcher-Explorer-EQ3---150-750mm-
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il pour débuter ? Empty Re: Que faut-il pour débuter ?

Message par el padre Jeu 29 Sep 2011 - 20:20

Je pense acheter celui la w w w.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-1200-explorer-bd-neq-3/p,15557 . Je voudrais avoir vôtre avis Que faut-il pour débuter ? 4
el padre
el padre
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : brussegem
Occupation et loisirs : net, bricolage, paranormal, astronomie
Matériel : Skywatcher-Explorer-EQ3---150-750mm-
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il pour débuter ? Empty Re: Que faut-il pour débuter ?

Message par Gil Ven 30 Sep 2011 - 1:58

je l'ai déjà dit, et d'autres aussi, il faut éviter Astroshop!!! j'ai encore eu pas mal d'écho défavorables à leur sujet il y à quelques temps.

Je t'ai donné deux très bonnes adresses; Télescop-Service à Munich, : http://www.telescope-service.com/et Lichtenckneker à Hasselt : http://www.lo.be/. Tiens, si tu étais allé voir chez Télescop-service, tu aurais vu que le scope dont tu parles est à 299€, alors qu'il est à 379€ chez astromachin; 80€ plus cher.

De plus, ce scope n'est pas l'idéal d'abord je ne penses pas qu'il fasse 120cm de long, et donc il doit y avoir une astuce, et si il possède +/- les 120 cm il est alors trop long pour la monture, car le moindre souffle de vent va prendre dedans et faire trembler l'ensemble.
De plus, ce scope est à F/D 8 et va te restreindre en ciel profond, et cela ne sera pas compensé par ce qu'il t'apportera en planétaire.

De plus, sur ce modèle, le porte oculaire est toujours en 1 pouce et à crémaillère, alors que sur le 150/750 Black Diamond que je t'avais conseillé, le porte oculaire est en 2 pouces avec réducteur 1 pouce, et surtout, c'est un porte oculaire Crayford, beaucoup plus précis que celui à crémaillère. : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3---150-750mm-Newton-Teleskop.html ce scope est ouvert à F/D 5, ce qui te donnes un champs de vision beaucoup plus large que les8 de l'autre.

Le modèle au dessus c'est celui-ci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2891_Skywatcher-Explorer-200P---200-1000mm-Newton-auf-NEQ5.html mais même si ce n'est pas cher, c'est tout de même 500€

Maintenant, pour les "379€" que tu voulais mettre sur un mauvais scope, tu peux avoir ceci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobson-200-1200mm---Aktionsmodell---ab-12-Jahren.html

ou ceci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1993_Skywatcher-Skyliner-200PX---200-1200mm-Pyrex-Dobson.html ou encore ceci pour 20€ de plus mais moins encombrant: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2490_Skywatcher-Skyliner-200PX---8--f-6-Gitterrohr-Dobson-Teleskop.html

Soit le premier scope dobson dont je t'ai parlé : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

En tout cas, ces scopes t'apporteront beaucoup de plaisir. Si tu veux de l'équatorial tu as deux modèles dont le 150/750 est vraiment un superbe instrument pour son prix, il y à le 200/1000 plus cher, mais sur EQ 5 et aussi à F/D 5, puis tu as les dobsons qui sont tous à F/D 6

Voila; je ne saurais mieux te dire; inutile d'aller chercher des vendeurs à "Hoûte si ploût les bains de pieds" quand tu as déjà deux adresses de vrais professionels, et des modèles en suffisance pour trouver ton bonheur.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il pour débuter ? Empty Re: Que faut-il pour débuter ?

Message par el padre Ven 30 Sep 2011 - 7:27

Ok merci Gil... je m'en souviendrai Que faut-il pour débuter ? 2
el padre
el padre
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : brussegem
Occupation et loisirs : net, bricolage, paranormal, astronomie
Matériel : Skywatcher-Explorer-EQ3---150-750mm-
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il pour débuter ? Empty Re: Que faut-il pour débuter ?

Message par Gil Ven 30 Sep 2011 - 11:46

il n'y a pas de quoi, j'essayes seulement que tu ne sois pas décu de ton matériel car cela arrive souvent, et les personnes, dégoûtées, abandonnet à cause d'un mauvais instrument.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il pour débuter ? Empty Re: Que faut-il pour débuter ?

Message par el padre Ven 30 Sep 2011 - 12:04

Etant débutant je prend tout conseils, remarques, critiques ! Ca ne peut qu'être que bénéfique Que faut-il pour débuter ? 13 Et puis
je sais que c'est pour aider alors y a pas de soucis.
el padre
el padre
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : brussegem
Occupation et loisirs : net, bricolage, paranormal, astronomie
Matériel : Skywatcher-Explorer-EQ3---150-750mm-
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il pour débuter ? Empty Re: Que faut-il pour débuter ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum