Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

JIMBO

+4
laselve
Titus
nico64
Jimbo
8 participants

Aller en bas

JIMBO Empty JIMBO

Message par Jimbo Lun 22 Aoû 2011 - 13:18

Bonjour à tous et à toutes, je me nomme Jimbo, j'ai bientôt 39 ans et j'habite dans le 76 en Seine Maritime.
J'habite une petite maison dans une ville de 5000 habitants, assez grande pour avoir de bien jolies lampadaires si vous voyez ce que je veux dire !

Depuis tout petit je suis fan de l'espace et tout particulièrement de la science de l'espace, les trous noirs, les origines de l'univers,le théorie des cordes etc...

Je ne suis qu'un amateur mais c'est une de mes passions et je ne loupe pas un reportage qui passe à la tv.

Depuis peu je me suis réintérressé à notre ciel, j'ai trouvé un logiciel qui simulait l'espace mais quoi de mieux pour observer les étoiles. je pensais les télescopes hors de prix
et je suis tombé sur un forum (celui-ci je crois) qui parlait d'un bon télescope bon marché à ..200 euros !! Je croyais que c'était hors de prix, j'ai donc commandé un Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2

Je l'attends avec impatience et j’espère partager mes joies avec vous. J’espère apprendre beaucoup sur ce forum.

Comprenez que je suis un débutant de 1ere classe !!

Voilà, content d'être parmi vous

JIMBO JIMBO 1
Jimbo
Jimbo
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 13
Localisation : 76
Matériel : Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty Re: JIMBO

Message par nico64 Lun 22 Aoû 2011 - 14:10

Salut jimbo bienvenus parmi nous JIMBO 1
nico64
nico64
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 44
Localisation : laruns 64 pyrénées atlantique
Occupation et loisirs : informatique,astro,sport de glisse,cinéma,battlefield 3 pc
Matériel : dobson 200/1200
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty Re: JIMBO

Message par Titus Lun 22 Aoû 2011 - 14:16

Bienvenue et bons cieux.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty Re: JIMBO

Message par laselve Lun 22 Aoû 2011 - 14:31

Salut Jimbo
En tous cas , avec tes lampadaires tu peux déjà te vanter d'être un amateur éclairé !!!

Ce qui a souvent réconforté le fauché que j'ai toujours été c'est que le ciel est le même pour tous et qu'il appartient à tout le monde !
Tu dois pouvoir trouver ton bonheur sans investir des sommes astronomiquess (c'est le cas de le dire! )

Visite un peu le forum et n'hésite pas à poser des questions

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty Re: JIMBO

Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 18:29

c'est vrai, le ciel est à tout le monde.Dire qu'il y a des riches qui ne savent même pas ce qui se passe au dessus d'eux.C'est triste!!!!
bienvenue quand même

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty Re: JIMBO

Message par Titus Lun 22 Aoû 2011 - 18:56

parsec a écrit:c'est vrai, le ciel est à tout le monde.Dire qu'il y a des riches qui ne savent même pas ce qui se passe au dessus d'eux.C'est triste!!!!
bienvenue quand même

Et il y a aussi des peut fortuné qui ne voyent pas la richesse qu'il y a au dessus de leur tête.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty Re: JIMBO

Message par Gil Lun 22 Aoû 2011 - 19:27

La nature tout entière est une richesse; la vraie; la sauvage qui nous offre de merveilleuses choses tant à voir, qu'à entendre, ou mieux encore qu'à humer à plein poumon.

Au diable la nature en conserve que tous les promoteurs immobiliers veulent nous fourguer pour pouvoir se remplir les poches.

Après cette réflexion . Bienvenue à toi JIMBO; tu as acheté un scope dont tous les amateurs rêvaient il y a 20ans; c'est un super bon appareil pour débuter, avec une F/D qui passe partout. (F/D 7 = 900:130)
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty Re: JIMBO

Message par Jimbo Lun 22 Aoû 2011 - 21:46

Merci pour l'accueil, je ne parlais spécialement d'argent, faut bien commencer par le début; je n'allais pas acheter un telescope à 10000 euros pour commencer; ca viendra peut-être avec le temps mais faut déjà que je me fasse la main (y a du boulot !!). Il y a 20 ans c'est vrai que c'était cher; c'est marrant je me rappelle des livres "tout l'univers" ou ils expliquaient comment construire un téléscope, un truc de fou !!! Un téléscope comme le 130/900 pour 200 euros, je n'y croyais pas il y a pas 2 jours (je ne m'étais jamais interressé avant) !!! Beau temps en fin de semaine, c'est obligatoire, de plus que je suis en vacances bientôt !!!
Jimbo
Jimbo
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 13
Localisation : 76
Matériel : Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty Re: JIMBO

Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 22:59

au fait,commence par télécharger Stéllarium, avec ce logiciel c'est une aide formidable pour voir ton ciel du moment,ou du futur, même sur toute la planete . Et c'est gratuit!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty Re: JIMBO

Message par Jimbo Jeu 25 Aoû 2011 - 8:08

Merci du conseil, j'ai reçu mon télescope hier,, un peu déçu de n'avoir rien vu de spectaculaire, trop de lumière chez moi et incapable de savoir ou regarder.
Je suis bientôt en vacance...
Jimbo
Jimbo
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 13
Localisation : 76
Matériel : Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty Re: JIMBO

Message par Titus Jeu 25 Aoû 2011 - 9:45

Parce que tu es passé à côté de plein de choses. Commence par la Lune, c'est un site très joli avec de nombreux détail, de plus est te permettra de te familiariser avec ton instrument (mise au point, suivi, etc).
Ensuite recherche les planète ce sont des points très brillant dans le ciel. Un logiciel d'astro comme Stellarium, C2A, Cartes du ciel et bien d'autre t'aiderons à préparer ta soirée et ensuite à te repérer dans le ciel.
Pour le ciel profond, je te conseil d'attrendre un peut et de vite acquérir une carte type miniciel.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty Re: JIMBO

Message par Jimbo Jeu 25 Aoû 2011 - 13:08

Merci encore pour le logiciel Stéllarium, c'est exactement ce que je cherchais; je savais que Saturne passait à l'ouest mais il était trop tard quand j'ai pointé mon télescope, j'ai pointé à la place (je crois) Arcturus !
Une question qui me turlupine : avec mon Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 est-ce que je peut voir les planètes comme Jupiter ou Saturne, car après mon essaie d'hier, les étoiles apparaissent comme un point, certes plus net mais ça reste un point, donc une planète sera de la même taille ??!! Faut-il que j'investisse plus pour arriver à voir des détails (comme les anneaux de Saturne ou les nuages de Jupiter, certaines nébuleuses, etc ...), c'était un peu ma motivation?

Avec le télescope je n'ai que 2 lentilles et finalement 1 seul réglage : le zoom, ça me parait un peu trop simple !

Eh oui je débute !!






Jimbo
Jimbo
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 13
Localisation : 76
Matériel : Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty Re: JIMBO

Message par Gil Jeu 25 Aoû 2011 - 16:45

Salut JImbo,

Pour les étoiles, même avec le plus gros des scopes, tu auras toujours un point. Mis à part le soleil, l'étoile la plus proche de la terre est Proxima du Centaure, (Alpha Centauri C) et elle est située à 4,22 Al de notre systême solaire. Donc , voilà le pourquoi du comment.

Pour les planètes par contre là tu verras quelque chose; et même assez bien, surtout sur Jupiter, (actuellement) et Saturne qui ne sera visible convenablement, qu'à partir de fin janvier vers 1h30 jusqu'à jin mai début juin.

Mars sera présente à partir de début août à l'horizon Est vers les 4h. mais elle sera plus à même d'être vue ( hors des turbulences d'horizon) à partir de début octobre vers la même heure. Ensuite elle ne cessera de monter, mais il faut savoir que c'est une petite planète et que les détails dans un 130 ne seront pas très présents. Déjà avecc des plus gros scopes ce n'est pas évident.

Puis bien entendu, tout les mois, tu as la Lune qui est très "riche" à observer.

Tu n'as pas de lentilles, mais des oculaires; et tu n'as pas de "zoom" non plus, c'est un porte oculaire avec lequel tu fais simplement la mise au point c'est tout.

Comme je crois te l'avoir dit, je te conseille l'achat d'un oculaire grand champs de 6 mm, qui te donnera un grossissement de 150 X (900 : 6)

Le Hr Planetary 6mm à 59€ que je crois t'avoir conseillé, te donnera entière satisfaction pour le planétaire.

Pense aussi à prendre un filtre variable pour la Lune, sans quoi, tu risque d'être ébloui. personnellement je l'utilise parce que cela me permet entre autre d'aller jeter un oeil sur le ciel profond à l'opposé.
Sans filtre variable pour regarder la Lune, ta vision nocturne serait annihilée, et il te faudrait plus de 20 minutes dans le noir pour la retrouver et ainsi pouvoir chercher dans le c.p.

Je crois que déja avec cela, tu auras une autre vision de ton ciel.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty Re: JIMBO

Message par Jimbo Jeu 25 Aoû 2011 - 21:23

Gil a écrit:Salut JImbo,
Comme je crois te l'avoir dit, je te conseille l'achat d'un oculaire grand champs de 6 mm, qui te donnera un grossissement de 150 X (900 : 6)
Le Hr Planetary 6mm à 59€ que je crois t'avoir conseillé, te donnera entière satisfaction pour le planétaire.

Merci Gil, je note précieusement tout ça (c'est pas moi que tu as conseillé sur ce coup là ! JIMBO 4 ), je voulais acheter un moteur pour mon prochain achat mais avant je veux être sûr de mes "explorations", je vais donc suivre tes conseils en achetant un oculaire Hr Planetary 6mm (j'apprends le jargon) ; tu m'as redonné de l'espoir.

Merci et merci à tous pour tout ces précieux conseils!!

Je vais peut être poster ensuite sur un autre sujet que celui de ma présentation qui n'est pas adéquat
Jimbo
Jimbo
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 13
Localisation : 76
Matériel : Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty MARS

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 22:02

Pour MARS, elle sera au plus près de la terre en fevrier 2012, et les obs seront plus tôt, vers 23h00 23h30 ,c'est mieux.!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty Re: JIMBO

Message par Gil Ven 26 Aoû 2011 - 0:36

Jimbo a écrit:
Gil a écrit:Salut JImbo,
Comme je crois te l'avoir dit, je te conseille l'achat d'un oculaire grand champs de 6 mm, qui te donnera un grossissement de 150 X (900 : 6)
Le Hr Planetary 6mm à 59€ que je crois t'avoir conseillé, te donnera entière satisfaction pour le planétaire.

Merci Gil, je note précieusement tout ça (c'est pas moi que tu as conseillé sur ce coup là ! JIMBO 4 ), je voulais acheter un moteur pour mon prochain achat mais avant je veux être sûr de mes "explorations", je vais donc suivre tes conseils en achetant un oculaire Hr Planetary 6mm (j'apprends le jargon) ; tu m'as redonné de l'espoir.

Merci et merci à tous pour tout ces précieux conseils!!

Je vais peut être poster ensuite sur un autre sujet que celui de ma présentation qui n'est pas adéquat

Bonsoir Jimbo, le moteur n'est pas nécessaire; sauf éventuellement pour faire quelques photos de base, et encore; avec une monture légère comme la EQ 2, ce ne sera pas assez stable. Bien entendu, à fort grossissement, un moteur te permet de garder l'objectif dans l'oculaire; mais avant cet achat, je reprendrai plutôt un deuxiéme oculaire grand champs qui fera la liaison entre le 25 et le 10 mm de base que tu as reçu avec ton scope. J'ai fait pareil avec mon 150/750; j'ai acheté un 17mm Hypérion et c'est celui que j'utilise le plus pour le ciel profond; il est vraiment passe partout.

Pour te dire, j'ai actuellement un 16mm grand champs Nagler en prêt (317 € nouveau frais de port compris) et bien franchement, je ne le changerait pas contre mon 17mm Hypérion. J'ai cherché à savoir pourquoi, et j'ai trouvé; le 16 Nagler à un recul d'oeil de 10mm, mon 17mm Hypérion à un recul d'oeil de 20mm et est donc beaucoup plus confortable. Et ce n'est pas la légère différence d'image qui me fera changer d'avis; la différence de prix est entre autre pour moi injustifiée à ce niveau; plus de 200€ de différence, c'est trop. Le 17mm Hypérion est à 99€ chez LIchtenckneker à Hasselt alors qu'il est à 125€ chez l'Astronome.

J'ai acheté mon 17mm et mon 8mm d'occasion à 50€ chaque, mais maintenant, le 17 plus personne ne le revend, et j'ai eu beau cherché, je ne l'ai vu nulle part en occase.

Enfin, à la fin du tout, c'est toi qui décide bien entendu.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty Re: JIMBO

Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 0:51

gil,moi aussi je suis content de mon 17 Hyperion,et de plus le jeu de bague est quand même super, tu PEUX allonger tes focales ou les reduire,je n'ai pas encore essayé jupiter en afocale pour faire une photo ,j'espère le faire bientôt,mon petit observatoire est presque terminé,mais pour l'instant la météo est capricieuse. dès que mes photos seront faites, soyez certain que je vous les transmet sauf si RATEAU Au fait pour mars, c'est bien fevier 2012 le moment le plus propice pour les observations,elle sera proche de la terre.CONFIRME A PLUS BR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty Re: JIMBO

Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 10:38

Bonjour et bienvenue sur le forum ! J'espère que ton télescope te donnera beaucoup de plaisir à observer le ciel JIMBO 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty Re: JIMBO

Message par Jimbo Ven 26 Aoû 2011 - 13:00

J'ai commandé le Hr Planetary 6mm, je l'aurais la semaine prochaine, merci pour tout ces renseignements !!
Jimbo
Jimbo
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 13
Localisation : 76
Matériel : Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty Re: JIMBO

Message par Gil Ven 26 Aoû 2011 - 20:49

Jimbo a écrit:J'ai commandé le Hr Planetary 6mm, je l'aurais la semaine prochaine, merci pour tout ces renseignements !!

Tu en sera content; tu verras.

Bien entendu, il faut savoir que si turbulences, même légères il y a, l'oculaire te le grossira aussi; il faut donc faire la part des choses, mais cela, c'est le lot de tous les astrams. JIMBO 2
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty Re: JIMBO

Message par lorrain Ven 26 Aoû 2011 - 23:56

Bonjour et bienvenu sur ce forum sympa


En tous cas , avec tes lampadaires tu peux déjà te vanter d'être un amateur éclairé !!!

elle est bien bonne celle-là JIMBO 2 JIMBO 2

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty Re: JIMBO

Message par Professeur_Ben Sam 27 Aoû 2011 - 21:17

Bienvenue JIMBO ! Enfin un normand inscrit ! JIMBO 1
Professeur_Ben
Professeur_Ben
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : 76
Occupation et loisirs : Astronomie, Physiques, maths, histoire, basket.
Matériel : Télescope Bresser 150/1400 et Lunette 60/700 Mizar
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty Re: JIMBO

Message par TerraNova Jeu 8 Sep 2011 - 11:32

Bonjour JIMBO, bienvenue !
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

JIMBO Empty Re: JIMBO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum