Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

que choisir ?

4 participants

que choisir ? Empty que choisir ?

Message par darknight Ven 29 Juil 2011 - 18:08

salut
je suis tout débutant et je souhaite m'acheter un télescope pour voir les planètes et des nébuleuse
( Saturne et ces anneaux, le Jupiter son cyclone et ces principales lunes et les plus grosses nébuleuses et les amas)
si possible pas aussi gros qu'une tête d'épingle, que l'on puisse au moins distinguer quelque chose, mais pas non plus un matos de pro.
Donc j'hésite entre deux télescope:
telescope-omegon-n-114-900-eq-1
telescope-omegon-n-130-920-eq-2
ou autre ...
donc j'aurai aimé avoir votre avis ils sont bien et savoir si j'ai besoin d'acheté des optique ou des oculaires de Bralow ou autre ...
le tout pour un budget de 200€( voir un petit peu plus ) et j'habite à la campagne

merci de vos réponses

darknight
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 3
Occupation et loisirs : guitare cinéma astronomie
Matériel : rien pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

que choisir ? Empty Re: que choisir ?

Message par Gil Ven 29 Juil 2011 - 19:15

Bonjour Darknight,

Alors premier conseil, tu oublie totalement et définitivement les deux omègon.

Pour 200 roros, cela ne va pas être facile, mais comme je le dis toujours, il faut privilégier le diamêtre.

Dès lors le scope qui répondra le mieux à ton budget, ou à un budget proche, est un Newton sur monture Dobson.

Donc, tu oublies les montures équatoriales EQ 1 et EQ 2 qui sont beaucoup trop légères, et on se tourne vers du plus stable.

Pour 209 € voici ce qui te donnera un "package" bien équilibré :
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Avec une F/D de 8 ce dobson te montrera le planétaire ainsi que le ciel profond; et les oculaires fournis avec te donneront déja de belles images, surtout le 25 mm. bien entendu, il te faudra plus tard acheter un 5mm grand champs (240 X de grossissement) qui te donnera plus de détails sur la lune et les planètes, et aussi un intermédiaire de 16 ou 17 mm, mais ce n'est pas urgent.

Il faudrait aussi nous parler de ton ciel; et je pense que si tu le fais dans la rubrique présentation ce serait une bonne chose. donc nous t'attendons; dis nous un peu qui tu es et d'où tu nous écris. que choisir ? 2

@+, Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par darknight Sam 30 Juil 2011 - 13:46

merci pour toutes ces infos et j'ai modifier mon profile
sinon j'habite sur l'ile d'oléron donc j'ai très souvent beau temps que choisir ? 11
mais par contre je ne sais pas parlé allemand que choisir ? 30 et donc je ne comprend pas très bien ce qu'il y a dans ce panier ,
et cet monture Dobson est-elle facile d'utilisation et aussi précise qu'une équatorial ?
alors si tu pourrez m'aider encore ça serai géniale merci que choisir ? 9

darknight
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Gil Sam 30 Juil 2011 - 17:52

Tu n'as pas besoin de savoir parler allemand, ils connaissent bien le français; du moins, deux d'entre eux le parlent assez courramment.

Et là, tu auras de très bons conseils, et aucunes surprises désagréable. Mais attention hein, chez télescope service; pas chez Astro-shop; ce n'est pas pareil!

Une monture dobson est aussi précise qu'une autre, mis à part les grosses montures motorisées qui coûtent la peau des fesses.

Je sais que je vais encore en faire rire ou sourire certains, mais comme je le dis toujours, observer avec un dobson est pareil que faire un slow langoureux avec une gonzesse qui fond dans nos bras; c'est tout en douceur, sans forcer, rien que de la délicatesse. La monture obéit cependant beaucoup mieux que certaines cavalières que choisir ? 9

Mon fils avait 8 ans quand il à commencé à observer; et c'est avec ce scope qu'il a débuté.
Je ne sais si tu as parcouru le site, mais pour 90€ de plus, tu as le 200mm : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Classic-8--f-6-Parabolic-Dobsonian.html

Avantage, la taille du miroir qui avec ses 200mm fait 31416mm² contre 17672mm². (presque le double de surface, ce qui est une énorme différence)

La F/D est ici de 6, (200/1200 = 1200: 200=6) Donc plus adapté pour le ciel profond tout en étant très bon pour le planétaire.

Et enfin, tu as ici un porte oculaire Crayford de 2 pouces avec réducteur 1,25 pouce; que tu n'as pas sur le 150/1200 qui lui a un p.o. de 1,25 pouce à crémaillère.

Si tu savais mettre ce budget, ou attendre d'avoir ces 90€ en plus, ce serait un plus pour toi.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

Message par darknight Sam 30 Juil 2011 - 18:57

merci pour tous ces conseils même si je n'est pas tout bien comprit dans les terme technique mais je pense que je vais prendre le plus gros je veux voir le plus de choses possible dans l'espace , sans trop me ruiné bien sur .
et si tu connais un bouquin ou un truc pour les novices comme moi pour ce retrouvé facilement pas les étoiles ?
encore merci pour tous ces conseils

darknight
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par laselve Sam 30 Juil 2011 - 20:42

darknight a écrit:... même si je n'est pas tout bien comprit dans les terme technique mais je pense que je vais prendre le plus gros je veux voir le plus de choses possible dans l'espace , sans trop me ruiné bien sur .
et si tu connais un bouquin ou un truc pour les novices comme moi pour ce retrouvé facilement pas les étoiles ?
Salut Darknight
Pour le matos pas de soucis : c'est pas si compliqué que ça et tu apprendras vite
pour te repérer dans le ciel télécharge "stelarium" (gratuit)
D'ailleurs tu peux retrouver des explications sur le forum ici :
https://terrastro.forumactif.com/f16-tutoriaux

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262

Message par Gil Sam 30 Juil 2011 - 20:54

darknight a écrit:merci pour tous ces conseils même si je n'est pas tout bien comprit dans les terme technique mais je pense que je vais prendre le plus gros je veux voir le plus de choses possible dans l'espace , sans trop me ruiné bien sur .

Tu sais, mis à part les vrais pofessionnels, on est toujours un peu "novice" dans quelque chose; on en apprend chaque jour un peu plus.

Tout d'abord je te conseille, si ce n'est déjà fait, de télécharger "STELLARIUM"; il y a d'autres logiciels, mais celui là est très bien et très facile d'usage.

Comme accessoire, je te conseille aussi un cherche étoile, mais attention qu'il soit bien dessiné aux jours et heures de notre continent ( prix +/- 10€) http://www.amazon.fr/Cherche-%C3%A9toiles-Alpha-2000-junior/dp/2890004694/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1312051478&sr=8-1

je te conseille aussi le Pocket Sky Atlas, qui sera ton compagnon les nuits d'observation : http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1312051356&sr=8-1 tu cherchera la constellation avec ton cherche étpile, puis ta cible sur cette constellation à partir du pocket.

Les deux sont vendus chez Amazon à des prix plus que raisonnable.
Enfin, il te faudra une lampe rouge, (frontale ou autre) afin de ne pas te faire perdre ta& vision nocturne quand tu cherchera quelque chose. Si tu allume une lumière blanche, il te faudra de nouveau rester +/- 30 minutes dans la pénombre avant de retrouver une bonne vision nocturne.

plus tard bien sûr, un ou deux oculaires grands champs, genre HR planetary 5 mm : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetenokular---5mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html et un 16 ou 17mm
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par nico64 Sam 30 Juil 2011 - 21:13

darknight a écrit:merci pour tous ces conseils même si je n'est pas tout bien comprit dans les terme technique mais je pense que je vais prendre le plus gros je veux voir le plus de choses possible dans l'espace , sans trop me ruiné bien sur .
J'ai acheter le dobson 200/1200 pour débuter et je ne suis pas déçus.
nico64
nico64
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 196
Occupation et loisirs : informatique,astro,sport de glisse,cinéma,battlefield 3 pc
Matériel : dobson 200/1200

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé