Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

CROA du dimanche 29 mai en Moselle

4 participants

Aller en bas

CROA du dimanche 29 mai en Moselle Empty CROA du dimanche 29 mai en Moselle

Message par lorrain Mar 7 Juin 2011 - 15:19

Ce dimanche 29 mai, toute la journée le ciel était voilé et le soir en arrosant mes fleurs, je vis qu’il s’était dégagé
Après quelques minutes de réflexion je décide d’aller observer, il était vers 22h, je charge mon XT 12 dans la voiture et me voilà parti pour le stade de mon village (à peu près 700m de chez moi) arrivé sur le lieu, je ne sors pas de suite le dobson de la voiture et me dis que ce serait bien d’aller voir le site que j’ai repéré il y a quelques mois près d’un village à 3 km plus loin.

Je décide donc d’aller à Biberkirch, arrivé dans ce village, je prends la rue qui mène à un ancien bistrot, fermé depuis de nombreuses années mais que tout le monde connaissait à l’époque, car il marchait très fort. Il se nommait « chez la Grétte » (prononcez Gréétte, il faut appuyer un peu sur le é)
Ça monte bien dans cette rue, jusqu’à l’endroit où je voulais observer, ce qui fait que le village est en contre bas, donc la PL du village ne gène pas, mais celle de Sarrebourg (au nord) est bien visible, mais bon, on fait avec, à l’Est il y a aussi un peu de PL qui ne monte gère que 10° dans le ciel, pas trop gênante non plus.
Le site est l’intersection de la route et un chemin de terre, dans la montée (à la sortie de village) quelques arbres bordent la route à droite et à gauche il y a une petite forêt qui descend dans la vallée, les branches des arbres des deux cotés de la route se rejoignent, ce qui fait que ça donne l’impression de passer dans un petit tunnel, sortant de ce ’’tunnel’’ il faut encore faire quelques dizaines de mètres pour arriver à l’intersection.
Le chemin de terre part sur la droite dans les champs, la route continue une centaine de mètres pour se transformer aussi en chemin de terre, puis sur quelques deux cent mètre plus loin s’enfonce dans la forêt.

Je gare la voiture sur le chemin et vois dans le champs et dans la lueur de la PL de Sarrebourg une silhouette un peu particulière, je l’observe un peu et vois qu’elle bouge, j’identifie très rapidement la silhouette, il s’agissait d’un chevreuil. Je commence à installer le dobson, et au bout de quelques minutes le chevreuil a disparu.
Le temps que le miroirs se mets un peu en température, je regarde le ciel à l’œil nu, juste comme ça pour le plaisir des yeux et me dis que c’est quand même beau un ciel étoilé.
Les cigales donnent un agréable concert, un oiseau les accompagne, il fait bien doux, de temps à autre, une petite brise amène de l’air bien chaud et une bonne odeur de foin, j’aime beaucoup cette odeur de foin.

Mais bon, il est temps de passer à l’observation, je n’ai pas fais de programme d’observation puisque je suis sorti à l’improviste, mais je voulais voir le Sombréro que j’ai n’ai encore jamais cherché manuellement, mais je pointe d’abord Saturne qui est tout près de l’étoile Porrima de la Vierge, au Orion 25mm elle est bien petite, je passe au Vixen LVW 13mm, je constate que les anneaux commencent à bien s’ouvrir, ça turbulle bien, mais l’image est belle quand même, je vois la division de Cassini, l’ombre de la planète sur les anneaux est bien visible aussi, je passe au Celestron 5mm, je n’arrive pas à faire la MAP, trop de turbulence.
Bon passons maintenant à M104, j’avais vu sur le net (je ne sais plus ou) qu’en partant de l’étoile Epsilon du Corbeau il y a quatre étoiles qui forment un Y renversé et que M104 n’est pas loin, j’avais aussi y a quelques jours cherché ce Y avec les jumelles depuis mon jardin et en effet la galaxie est juste à gauche légèrement au dessus, je vois bien sa forme effilé avec le bulbe en son centre, elle est bien agréable à observer et je suis contant de l’avoir trouvé, bon il faut dire aussi que ce n’est pas bien compliqué.

Je reviens sur Saturne, elle est vraiment belle cette planète, puis je vois que la Lyre et le Cygne sont déjà bien là, mais j’attends encore afin de leurs laisser le temps de monter encore un peu dans le ciel, je me tourne vers la grande ours et me décide d’aller titiller M81 et M82 à l’œil nu je repère mes étoiles jalons 23 et 24 Ursa Major, mais 24 Ursa j’ai du mal à pointer, car ma méthode est de garder les deux yeux ouvert, l’œil droit au chercheur et je ramène ce que je vois avec l’œil droit au niveau de ce que je vois avec l’œil gauche, et la PL de Sarrebourg n’arrange pas la chose, je me dis qu’il y a sûrement un moyen d’y aller par saut d’étoiles en partant de 23 Ursa, car celle-là je la trouve facilement dans le chercheur.
Je regarde donc dans mon classeur (un atlas que j’ai téléchargé sur le net) et en effet entre 23 et 24 Ursa il y a un groupe de quatre étoiles qui forment un rectangle puis trois qui forment un triangle, ce petit triangle dans le champs du chercheur, je vois aussi 24 Ursa, je centre 24 Ursa dans le chercheur et je vois aussi M81, je regarde à l’oculaire 25mm et j’ai M81 et 82 dans le champs, je mets le 13mm et je vois bien les bandes sombre au centre de la galaxie, joli, il a vraiment une bonne optique ce XT12.

Bon je me dis que temps que je suis dans la Grande Ourse, je vais pointer M51, afin de comparer avec ce que je vois au stade de mon village (deux taches flous, sans plus) là je connais bien la marche à suivre, en partant de Alkaïd, je descends vers les Chiens de chasse, pour arriver sur trois étoiles qui forment un triangle et M51 est juste là, et alors là je vous dis que je suis surpris, je vois les bras spiraux de la grande galaxie, bon ce n’est pas comme au CDF mais je les vois bien, ça me fait d’ailleurs penser à une rose (la fleur, bien sûr) c’est super joli à voir.
Je refais un tour sur Saturne, je ne me lasse pas d’admirer la belle aux anneaux, bon il est temps de me tourner vers l’Est, je laisse les Amas ouvert du Bouvier pour aller sur M13 dans Hercule, au 13mm elle est superbe les étoiles sont résolu jusqu’au centre, puis je me dirige vers M27, au 25mm elle est bien jolie et au 13mm aussi je mets successivement le OIII sur le 13mm et en effet elle est plus contrasté, je fais la même chose sur M57 et l’anneau ressort bien tendit que le centre est bien plus sombre que sans le OIII.
Je pointe l’étoile 52 du Cygne et les dentelles sont bien là, je mets le OIII et là! Ah oui! C’est autre chose, les dentelles ressortent bien mieux, j’enlève et remets successivement le filtre et la différence est frappante, je bouge un peu le tube pour aller sur l’autre partie des dentelles et je fais la même opération avec le filtre et là aussi, la différence est frappante.

Finalement je regarde ma montre, il est déjà presque 2h, il est temps de remballer et rentrer.
Conclusion est que sur ce site, j’ai un très bon ciel pour un ciel de plaine, bon comme dit plus haut, ce n’est le ciel du CDF, mais c’est bien.

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

CROA du dimanche 29 mai en Moselle Empty Re: CROA du dimanche 29 mai en Moselle

Message par Invité Mer 8 Juin 2011 - 9:24

Merci pour ce CROA ! C'est vrai que c'est toujours sympa de "tester" un nouveau ciel prometteur CROA du dimanche 29 mai en Moselle 1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CROA du dimanche 29 mai en Moselle Empty Re: CROA du dimanche 29 mai en Moselle

Message par Titus Mer 8 Juin 2011 - 19:09

Merci pour ce croa, j'ai eu le LVW 13 en plus d'autres (LVW 5; 9 et 22) mais il a été mon préféré jusqu'à son remplacement par une gamme 82° SWA Meade.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

CROA du dimanche 29 mai en Moselle Empty Re: CROA du dimanche 29 mai en Moselle

Message par Gil Mer 8 Juin 2011 - 20:03

Super joli CROA Lorain, avec un tube que j'espère pouvoir me payer dans un an.

Une chose toutefois; les cigales ne chantent pas la nuit, et en mai, en moselle, c'est presque improbable d'en trouver.

La seule espèce que l'on trouve en Meuse (55), dans les départements "chauds" limitrophes et en Belgique (Gaume), et donc peut être éventuellement en moselle, est la cicadetta montana.

Cette petite espèce à un chant très très léger que l'on perçoit à peine, et ne naît que vers la fin juin début juillet. Voici une photo : CROA du dimanche 29 mai en Moselle 12801710

Je pense que comme moi il y a quelques années, tu as confondu avec le chant nocturne du grillon.
N'oublies pas cette jolie phrase que Frédéric Mistral a fait graver sur le ponton de sa maison à Maillane et qui fait parler la "Cigalo": "Lou souleu me fai canta"! (le soleil me fait chanter)
Et oui, la cigale à besoin de soleil pour utiliser ses tympanons, car ils doivent être le plus secs possibles pour êtres sonores; et plus la température est élevée, plus les cigales (mâles) stridulent fort.

Ceci n'enlève rien à ta superbe soirée qui me fait bien rêver; encore bravo.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

CROA du dimanche 29 mai en Moselle Empty Re: CROA du dimanche 29 mai en Moselle

Message par lorrain Mer 8 Juin 2011 - 20:38

Tout le plaisir est pour moi de partager ça avec vous,
Gil, tu a vraisemblablement raison, ça doit être des grillons et non des cigales
autant pour moi CROA du dimanche 29 mai en Moselle 2

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

CROA du dimanche 29 mai en Moselle Empty Re: CROA du dimanche 29 mai en Moselle

Message par Professeur_Ben Jeu 9 Juin 2011 - 17:17

Merci lorrain CROA du dimanche 29 mai en Moselle 1 ( Et jolie photo Gil )
Professeur_Ben
Professeur_Ben
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : 76
Occupation et loisirs : Astronomie, Physiques, maths, histoire, basket.
Matériel : Télescope Bresser 150/1400 et Lunette 60/700 Mizar
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

CROA du dimanche 29 mai en Moselle Empty Re: CROA du dimanche 29 mai en Moselle

Message par Gil Ven 10 Juin 2011 - 2:45

Professeur_Ben a écrit:Merci lorrain CROA du dimanche 29 mai en Moselle 1 ( Et jolie photo Gil )

La photo n'est pas de moi; je n'ai jamais réussi à photographier cette espèce; mais je l'ai déjà capturée aux environs de Verdun, et sur les côtes de Meuse.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

CROA du dimanche 29 mai en Moselle Empty Re: CROA du dimanche 29 mai en Moselle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum