Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Voyager 1

+4
Titus
laselve
Professeur_Ben
Thibaud-rdg
8 participants

Aller en bas

Voyager 1 Empty Voyager 1

Message par Thibaud-rdg Mar 26 Avr 2011 - 16:24

Voila une trentaine d'année, une jeune sonde partait pour un voyage hors du commun. Cette sonde, c'est Voyager 1. L'objet le plus lointain que l'on est jamais envoyé. Au bout de trente ans de voyage elle se trouve à la frontière de notre système solaire ( heuresement quelle n'est pas à la frontière entre la France et l'Italie ... Voyager 1 9 ), elle va être la première à mettre les pieds dans le grand bain et à nous envoyer des informations sur l'exterieur du système solaire. J'ai hate de savoir ce qu'elle va nous rapporter comme surprises. Et vivement dans 40 000 ans qu'elle atteigne sa première étoile. Voyager 1 7

Voyager 1 Voyager_ConfinSS.jpg
Thibaud-rdg
Thibaud-rdg
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : La Roche De Glun
Occupation et loisirs : Astronomie, Joutes
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par Professeur_Ben Mar 26 Avr 2011 - 16:54

Intéressant. Merci Thibaud.
Regardez : "Voyager 1, qui a franchi les limites du système solaire, continue de collecter des données scientifiques. D'ici 2020, les instruments doivent être progressivement arrêtés pour faire face à l'affaiblissement de la source d'énergie électrique fournie par les trois générateurs thermoélectriques à radioisotope. Voyager 1 ne sera plus capable de transmettre de données au delà de 2025. " D'après Wikipédia ( Donc a vérifié..)
Professeur_Ben
Professeur_Ben
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : 76
Occupation et loisirs : Astronomie, Physiques, maths, histoire, basket.
Matériel : Télescope Bresser 150/1400 et Lunette 60/700 Mizar
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par laselve Mar 26 Avr 2011 - 17:17

J'ai bien peur que ce pauvre Voyager ne voit rien ni personne!

Nous sommes tragiquement seuls et l'univers est tellement grand !
Pour se faire une idée :
tu prends un compas géant et tu traces un cercle de 10 parsec (32.6 années lumière)de rayon . Ensuite tu fabriques une spère à partir de ce cercle .
Hé bien dans ce volume les astronomes ont découvert 2 nouvelles étoiles .
Et sais-tu combien il y a d'étoiles connues dans ce volume ?
371 DONT 20 COMME LE SOLEIL , 20 NAINES BLANCHES ET 249 NAINES ROUGES (les autres je ne sais pas , je n'ai pas pu accéder à l'article)

ça ne fait vraiment pas beaucoup !!!!!

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par Titus Mar 26 Avr 2011 - 18:46

Il faut alors chercher plus loin, je suis persuadé que la Terre n'est pas la seule planète à héberger la vie.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par Professeur_Ben Mar 26 Avr 2011 - 18:49

D'accord avec Titus. Mais elle n'est pas tout près..
Professeur_Ben
Professeur_Ben
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : 76
Occupation et loisirs : Astronomie, Physiques, maths, histoire, basket.
Matériel : Télescope Bresser 150/1400 et Lunette 60/700 Mizar
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par Gil Mar 26 Avr 2011 - 20:07

Professeur_Ben a écrit:D'accord avec Titus. Mais elle n'est pas tout près..

Pas plus de 15 milliards d'années de toutes façons Voyager 1 9
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par Thibaud-rdg Mer 27 Avr 2011 - 11:20

En tout cas dans le doute Voyager 1 à emporter avec elle 2 ou 3 objets terrestre au cas où des petits bonhommes verts tombent dessus par hasard. Donc même quand plus aucun instrument ne marchera elle ne sera pas totalement inutile. Voyager 1 11
Thibaud-rdg
Thibaud-rdg
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : La Roche De Glun
Occupation et loisirs : Astronomie, Joutes
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par laselve Mer 27 Avr 2011 - 12:02

Et n'oublie pas la petite soeur jumelle Voyager 2.
Au 6 avril 2011, la sonde est à 94,9 UA du Soleil.
A l'époque les hommes étaient moins prétentieux !
Ils construisaient les satellites en 3 exemplaires identiques.
2 pour multiplier les chances au lancement et le troisième servait de reserve de pièces détachées avant le tir et permettait d'analyser les problèmes techniques des engins dans l'espace .

D'ailleurs Voyager 2 est partie la première le 20 août 1977 et Voyageur 1 le 5 septembre .




laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par Thibaud-rdg Mer 27 Avr 2011 - 16:52

Oui c'est vrai que Voyager 2 est partie avant mais les planètes étant dans une meilleure position pour Voyager 1, celle-ci a pu prendre plus prendre plus de vitesse et ainsi doubler sa soeur jumelle dans la course à l'exploration. Voyager 1 2
Thibaud-rdg
Thibaud-rdg
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : La Roche De Glun
Occupation et loisirs : Astronomie, Joutes
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par laselve Mer 27 Avr 2011 - 18:46

Ces deux sondes sont mes petites chéries !

Dans 40 000 ans Voyager 1 devrait passer près de l’étoile «AC+793888», située dans la constellation de la Girafe.
Par contre pour Voyager 2 c’est « champagne » ! Dans 296.000 ans elle rencontrera la plus brillante des étoiles de notre ciel : Sirius.

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011 - 8:55

Comme dirait l'aut' : "ben on est pas rendu !!! " Voyager 1 9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par Thibaud-rdg Jeu 28 Avr 2011 - 21:18

Sa c'est sur qu'en astronomie faut pas être préssé ... Voyager 1 3
Thibaud-rdg
Thibaud-rdg
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : La Roche De Glun
Occupation et loisirs : Astronomie, Joutes
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011 - 23:14

si la race humaine est encore présente, je pense que dans quelques siècles,nous aurons fait une découverte majeure concernant les voyages cosmiques,notre technologie est encore préhistorique.Il nous manque un élément essentiel,un vaisseau à quoi bon ,même à la vitesse de la lumière c'est trop lent,donc le temps,l'espace temps, la déformation de celui çi nous ouvrira les porte de l'infini.Trouver le moyen de nous transporter d'un point à un autre sans le temps ni la distance.Notre reflexion ne peut aboutir,sans cette découverte majeure.Un peu comme le feu,l'electricité,l'atome"ect, nous sommes au bas de la page ou au début du tome 1.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011 - 23:23

JE pense que dès que lon franchi la vitesse de la lumière, il y a déformation du temps donc,tous nos calculs seraient éronés.Et puis,un vaisseau capable d'atteindre cette vitesse recontrerait plusieurs problème,résister a cette déformation du temps,et quelle énergie,????????????????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par Titus Ven 29 Avr 2011 - 6:40

SI on veut aller loin, la seule solution c'est des vols habités. Il faudra alors sacrifier plusieurs génération pour atteindre son but. Mais est-ce que ces futurs enfants auraient été d'accord de partir?
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par Thibaud-rdg Ven 29 Avr 2011 - 12:02

Je ne pense pas que les vols habités soient la SEULE solution pour aller loin et je pense qu'il faudrait sacrifier énormément de générations pour aller très loin dans l'univers avec ce procédé. Au bout de quelques générations des problèmes que l'on ne soupconne même pas se poseront à bord du fameux vaisseau. C'est pourquoi à mon avis le meilleur moyen d'aller explorer l'univers est éffectivement de manipuler l'espace-temps. Ce procédé nous est encore totalement inconnu mais il ne faut pas désespéré ... Voyager 1 9
Thibaud-rdg
Thibaud-rdg
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : La Roche De Glun
Occupation et loisirs : Astronomie, Joutes
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par Invité Ven 29 Avr 2011 - 23:24

oui,c'est exactement celà, la solution est là,manipuler l'espace temps,peut être
il faut peu être imaginer une téléportation temporel,car si le temps n'existe plus,pas besoin de long voyage,la déformation de celui-çi mets les galaxies dans une autre dimension de distance
,la relativité restreinte dit que pour un observateur terrestre le temps à bord d'un vaisseau spatial se déplacant par rapport à la terre, à une vitesse proche de 90% de celle de la lumière ,ralentit.LE temps s'écoule deux fois moins vite à bord que sur terre, que se passerait-il donc à 100% de la vitesse de la lumière, peut-être l'ouverture d'un passage espace temps,ça, c'est pour le futur, la grande inconnue.Nous raisonnons avec un esprit cartésien,2+2=4, mais pourquoi pas 2+2=0 que veut dire 0,existe-t-il vraiment ce chiffre ,si l'on place 0 sur une distance,il est le chiffre multiplicateur,il peut valoir beaucoup,ou rien du tout, et si le chiffre zéro était le temps.A MEDITER Voyager 1 30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par Titus Ven 29 Avr 2011 - 23:29

Je ne crois pas à cette théorie. Je suis peut être trop matérialiste. Pour qu'un objet existe il lui faut pas mal de facteur notamment le facteur temps. Pour déplacer quelque chose il dois y avoir movement donc vitesse ce qui entraine le facteur temps. Dérégler le temps voir même l'arrêter entraîne donc l'arrêt et la vie de l'objet (ses atomes ont une vitesse).
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par Invité Sam 30 Avr 2011 - 23:46

vaste probleme titus,

Mais, sais tu,lorsque tu regardes dans ton télescope,à 12H00,si tu reste jusqu'à
13hoo,tu n'as pas bougé de ta chaise, et pourtant tu as parcourus plus de 100000 km,dans l'espace,Ta vitesse par rapport à l'endroit ou tu es est égale à ZERO, mais,par rapport à un observateur dans l'espace tu files à 107OOOKM/H mon vieux,et pourtant on a l'impression de ne pas avoir bougé.
Calcules l pendant une nuit de sommeil celà fait beaucoup de KM,800000 ....soit 30KM/S
donc, tu te déplaces,mais là le facteur vitesse sur terre n'est plus cohérent,il devient logique si on parle d'un déplacement complet de la planète avec toi dessus.
Donc,il peut y avoir plusieurs temps ,sidéral, terrien, et autres!!!!
Voyager 1 18


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par laselve Mar 3 Mai 2011 - 18:48

Ce que je reproche un peu à la science d'aujourd'hui c'est d'être trop rigide , pas assez imaginative , trop "terre à terre" !
C'est surprenant de voir par exemple les réflexions de l'astronome russe Nikolaï Kardashev en 1964 quand il a proposé son échelle de Kardashev .
Cette page de wikipédia est particulièrement intéressante à lire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Kardashev

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par laselve Ven 13 Sep 2013 - 10:43

Dans l'espace il faut prendre son temps !

Alors c'est officiel : Voyager 1 a quitté le système solaire . Sans doute en août 2012.
Parti en 1977 le bébé se trouve à plus de 18 millards de km de la Terre .
C'est le premier objet fabriqué par l'Homme qui quitte le nid douillet autour de notre Soleil pour affronter l'Espace , le vrai , le grand !!!

Allez , n'oublions pas que en 2014 Rosetta capture sa comète !

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par sargeras Ven 13 Sep 2013 - 11:25

Petite remarque: Voyager est entré dans l'espace interstellaire, c'est à dire que Voyager est sortie de la sphère dominée par les particules du vent solaire par rapport aux rayons cosmiques. Maintenant, peut-on dire qu'il est sortit du système solaire quand on est sait qu'il y a des objets du système solaire (Sedna par exemple) qui orbite bien plus loin que cela. Il y a le nuage de Oort aussi qui doit être a plus de 10000 UA. De plus, Voyager est toujours dans la zone d'influence gravitationnelle du Soleil.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par Titus Ven 13 Sep 2013 - 21:47

En fait c'est que la distance où elle se situe, elle ne peut plus profiter des rayons du soleil, qui n'ont pas d'intérêt puisque qu'elle possède un noyau atomique qui lui assure une propultion à plusieurs de milliers de km/h. J'ai entendu un reportage qui disait que son noyau ne lui fourni que 23W! Une ampoule à basse consommation.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par leneant Sam 14 Sep 2013 - 11:06

Bonjour,

Voilà un débat comme je les aime. A la limite de la philosophie et de la science.

La philosophie : Qu'est-ce que le temps. Différence il y a entre notre perception de sa modélisation. En physique non einsteinne il est constant et comme le mètre c'est une unité de mesure permettant de décrire et percevoir l'évolution dynamique d'un système. Selon einstein c'est juste une dimension comme le sont les 3 dimensions de l'espace. Il peut se déformer comme l'espace.
Néanmoins sa "modélisation" et son utilisation reste différente. La seule constante selon Einstein c'est "c". Qui est une combinaison de mesure d'espace et de mesure de temps.
Y aurait-il une similitude avec les brisures de symétrie ? A un moment donné les dimensions se sont "figées" en espace et en temps.

Sinon il y a une approche extrêmement plus simple par un diagramme espace temps :
Voyager 1 Diagra10

En haut entre les deux axes de la vitesse de la lumière c'est ce qu'il sera possible de percevoir de l'avenir.
En bas c'est ce qu'il est possible de percevoir du passé.

Si nous réussissons à passer la barrière de la vitesse de la Lumière alors on change de référentiel et dans ce référentiel, se déplacer dans l'espace revient à se déplacer dans le temps dans notre référentiel...

Mais ceci n'est que de la fiction.

Par contre le phénomène d'intrication lui est de la science. Comment l'expliquer ? Puisque toute information ne peut se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière, comment deux particules intriquées peuvent elles partager simultanément leur changement d'état quelque soit la distance qui les sépare... ?

Y a t-il des physiciens par ici ?
leneant
leneant
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 56
Localisation : Montauban
Occupation et loisirs : Golf, astronomie, informatique
Matériel : Celestron CPC 1100 XLT GPS + Orion StarBlast 150/750, hyperion 5mm, 10mm, 24mm, 31mm grand angle et PLOSS Celestron 40mm + barlow télévue powermate x 2,5 + Réducteur de focale MEADE + filtres celestron bleu, IR-CUT et RVB Baader + filtre UHC Astronomik + EOS 6D + Skywatcher HEQ5
Date d'inscription : 28/10/2012

http://hexperceptio.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par Titus Sam 14 Sep 2013 - 13:07

J'en ai mal au crâne de te lire.... je vous laisse la philosophie pour des choses plus terre à terre.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par leneant Sam 14 Sep 2013 - 15:54

Désolé...

Perso j'ai toujours de l'aspirine sur moi Voyager 1 9 
leneant
leneant
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 56
Localisation : Montauban
Occupation et loisirs : Golf, astronomie, informatique
Matériel : Celestron CPC 1100 XLT GPS + Orion StarBlast 150/750, hyperion 5mm, 10mm, 24mm, 31mm grand angle et PLOSS Celestron 40mm + barlow télévue powermate x 2,5 + Réducteur de focale MEADE + filtres celestron bleu, IR-CUT et RVB Baader + filtre UHC Astronomik + EOS 6D + Skywatcher HEQ5
Date d'inscription : 28/10/2012

http://hexperceptio.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par Titus Dim 15 Sep 2013 - 7:15

Il est très très rare que je prend des médicaments, non pas parce que je ne malade malade souvant, mais je n'accepte pas ces produits chimique alors qu'il y a de meilleurs moyen pour se soigner.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par planbis Mer 2 Oct 2013 - 5:56

laselve a écrit:J'ai bien peur que ce pauvre Voyager ne voit rien ni personne!
+1

Ce pauvre Voyager est encore dans la banlieue pas si éloignée, finalement. La distance peut paraître immense à notre échelle, elle n'en est pas moins ridicule à l'échelle du cosmos.
Beaucoup de bruit pour faire parler mais définitivement... rien à l'horizon.


planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyager 1 Empty Re: Voyager 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum