ERREUR DE CALCUL,,?
Astronomie - Forum d'astronomie :: L'Astronomie entre nous :: Observation, Astrophotos et CROA :: Observation
Page 1 sur 1
ERREUR DE CALCUL,,?
voilà j'ai trouvé un truc bizarre.
Prenons comme exemple on donne pour M51 ce soir à 23h les coordonnées suivantes. AZ 71°47 + 54°48 je ne marque pasl les décimales.
h 20h23mn et dec 47°12
ces relevés sont dans le tableau en haut à gauche sur STELLARIUM
mais lorsque l'on fait le relevé dans les grilles, il y a l'inclinaison horaire qui ne va pas. JE TROUVE 13H30mn et non 20h
je pense que 13h30 est la bonne??
Prenons comme exemple on donne pour M51 ce soir à 23h les coordonnées suivantes. AZ 71°47 + 54°48 je ne marque pasl les décimales.
h 20h23mn et dec 47°12
ces relevés sont dans le tableau en haut à gauche sur STELLARIUM
mais lorsque l'on fait le relevé dans les grilles, il y a l'inclinaison horaire qui ne va pas. JE TROUVE 13H30mn et non 20h
je pense que 13h30 est la bonne??
Invité- Invité
Re: ERREUR DE CALCUL,,?
Parce que tu as pris l'angle horaire et non ses coordonées.
Angle horaire: angle formé entre le méridien, la position de l'observateur et de l'astre choisi. Le méridien choisi en astronomie est celui de Greenwitch.
Angle horaire: angle formé entre le méridien, la position de l'observateur et de l'astre choisi. Le méridien choisi en astronomie est celui de Greenwitch.
Titus- Trou noir
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.