Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

grosse déception

4 participants

Aller en bas

grosse déception Empty grosse déception

Message par droitaubut77 Mer 23 Fév 2011 - 21:38

Salut à tous,

hier soir, grand surprise, un ciel dégagé. Je cours donc dehors avec ma fille et notre celestron nexstar5 pour observer les étoiles. Nous scrutons le ciel afin qu'elle apprenne à reconnaître la grande ourse, l'étoile polaire et cassiopée à l'oeil nu. Pour égayer notre visue, nous fixons une étoile avec le viseur et regardons dans le télescope.
Résultat : on n'a rien vu!!! Pourtant les caches étaient retirés.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma boussole afin de voir quelque chose dans ce télescope car j'avais espérer mieux.

Merci bien.

droitaubut77
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : pontault combault (77)
Occupation et loisirs : la famille, l'OM et maintenant l'astro avec ma fille
Matériel : pour l'instant un nexstar 5i
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

grosse déception Empty Re: grosse déception

Message par Gil Mer 23 Fév 2011 - 23:05

Bonsoir droitaubut,

Première question : Ton viseur était t'il règlé?
Deuxième question : Avait tu fait la mise au point de ton oculaire?

Question trois : n'as tu pas mis un oculaire qui grossissait trop fort?

Question quatre, pourquoi viser une étoile? Une étoile, même avec un scope de super gros diamètre, restera toujours un point dans l'oculaire; pour voir quelque chose, il te suffisait de pointer la nébuleuse d'Orion; elle est visible à l'oeil nu, et là, vous auriez tous deux vu du spectacle.

Explique nous un peu ce que tu as fait, et comment tu as procédé.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

grosse déception Empty Re: grosse déception

Message par Titus Jeu 24 Fév 2011 - 8:24

Penses à d'abord utiliser l' oculaire de plus grande focale (26mm par exemple). Ormit quelques exeptions (amas, étoiles doubles et étoiles variables) il n'y a guère d'intérêt de les observer.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 52
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

grosse déception Empty Re: grosse déception

Message par droitaubut77 Sam 26 Fév 2011 - 15:58

Salut,

qu'entendez vous par viseur réglé??? La première fois que je l'ai utilisé, j'avais visé la lune et nous avions pu l'observer. Donc là il était au même endroit sur le télescope mais pas de réglage particulier.

Pour l'oculaire, même réponse, je l'ai pris comme la dernière fois. Il y a une mollette que l'on peut tourner pour voir plus clair mais malgré l'avoir tournée dans les 2 sens, rien.

L'oculaire utilisé est un 25mm et on m'a prêté également un 20mm.

Pour l'observation des étoiles je pensais voir quelque chose de plus grand que ce fameux point lumineux que l'on distingue à l'oeil nu.

Pour la pratique, nous avons placé le scope de niveau puis avec le viseur, j'ai visé la constell d'orion et visé plus particulièrement une étoile.

Une fois dans le viseur, nous avons regardé dans le scope mais rien.

Voici pour la pratique de vrais novices.

Pour la nébuleuse d'orion, ayant du mauvais temps depuis mardi, impossible de chercher quoique ce soit mais je retiens le conseil.


droitaubut77
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : pontault combault (77)
Occupation et loisirs : la famille, l'OM et maintenant l'astro avec ma fille
Matériel : pour l'instant un nexstar 5i
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

grosse déception Empty Re: grosse déception

Message par Gil Sam 26 Fév 2011 - 17:50

Le chercheur se dérègle facilement et souvent; alors, le moeux est de le régler de jour sur la flèche d'un clocher lointain. d'abord avec ton 25mm, puis tu précise ton réglage avec le 10mm.

Bien entendu, tu fais gaffe de ne plus toucher au chercheur; moi, c'est une opération que je fais avant chaque observation.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

grosse déception Empty Re: grosse déception

Message par julien Sam 26 Fév 2011 - 19:44

je suis débutant, néanmoins, avant chaque soirée je règle mon viseur tout comme Gil, je pense que il est mal réglé dans ton cas et si cela a été avec la lune c'est a mon humble avis car la lune est proche et que même avec un léger dérèglement tu verra un bout, mais un objet lointain il va de soit que tu y verra rien...
julien
julien
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

grosse déception Empty Re: grosse déception

Message par Titus Dim 27 Fév 2011 - 8:06

La précisiondu chercheur est à contrôler avant chaque observation et sera rerégler si nécessaire. Une étoile reste un point lumineux à l'oculaire tout aussi gros mais plus lumineux. Les différences observables entre les étoiles sont la magnétude (luminosité) et la couleur bleu, rouge ou blanche. Un astram regarde plus souvant à côté des étoiles.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 52
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

grosse déception Empty Re: grosse déception

Message par droitaubut77 Dim 27 Fév 2011 - 18:11

merdum alors

car s il faut régler le viseur, habitant résidence pavillonnaire, pas pratique de trouver un clocher lointain surtout qu après il y a des immeubles

ca va être gagné notre histoire mais comme dit sur un autre post, de la patience, de l acharnement et tout ira bien.

merci bien messieurs

droitaubut77
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : pontault combault (77)
Occupation et loisirs : la famille, l'OM et maintenant l'astro avec ma fille
Matériel : pour l'instant un nexstar 5i
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

grosse déception Empty Re: grosse déception

Message par Titus Lun 28 Fév 2011 - 6:49

Le pointage du chercheur sur un clochet ou un pîlone lointain dégrossi simplement son réglage. La nuit avant de commencer ton observation, tu poffines ce réglage sur une étoile brillante, une planète ou même la Lune.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 52
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

grosse déception Empty Re: grosse déception

Message par droitaubut77 Lun 28 Fév 2011 - 21:23

ok merci du conseil.

je vais espérer que beau temps le 19 car on a réservé notre soirée pour pleine lune donc on pourra régler viseur sur la Lune

Pour les couleurs des étoiles, malheureusement, j'ai un tout petit soucis qui s'appelle daltonisme et donc les couleurs, je les vois pas très bien donc c un peu comme pour les feux d artifice je regarde et fais semblant.

droitaubut77
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : pontault combault (77)
Occupation et loisirs : la famille, l'OM et maintenant l'astro avec ma fille
Matériel : pour l'instant un nexstar 5i
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

grosse déception Empty Re: grosse déception

Message par Titus Mar 1 Mar 2011 - 7:03

L'observation de la pleine Lune est très éblouissante et désagréable à l'oeil si on n'utilise pas de filtre lunaire. Pour ce qui est des couleurs n'en cherche pas on ne vois qu'en ton de gris.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 52
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

grosse déception Empty Re: grosse déception

Message par droitaubut77 Mer 2 Mar 2011 - 21:07

donc il ne faut pas observer la pleine lune avec un télescope???

je pensais qu on voyait mieux les cratères!

droitaubut77
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : pontault combault (77)
Occupation et loisirs : la famille, l'OM et maintenant l'astro avec ma fille
Matériel : pour l'instant un nexstar 5i
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

grosse déception Empty Re: grosse déception

Message par Gil Jeu 3 Mar 2011 - 0:24

Bien sûr que si que l'on utilise un scope pour voir la Lune, c'est l'objet qui permet Le mieux les grossissements grâce à sa lumière.(Pas trop haut quand même)

Mais le mieux est de placer un filtre lunaire sur l'oculaire; j'ai un skywatcher polarisant variable (dont on peut choisir la clarté en tournant le filtre d'un côté ou de l'autre) qui fontionne super bien, et qui ne m'a coûté que 29€.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

grosse déception Empty Re: grosse déception

Message par Titus Jeu 3 Mar 2011 - 6:35

La Lune est très jolie à observer les plus belles observations se font avant le premier quartier et après le dernier quartier, elle est moins éblouissante à ces âges et on peut voir de nombreux jeux de lumière et d'ombre. Le terminateur (limite jour/nuit) est très impressionnant, par endroit la nuit est tout autour d'un cratère et même à l'intérieur seul les sommets de ce cratère sont éclairés.
Le mur droit est aussi une belle curiosité à observer. Par ailleur, n'espère pas voir un LEM ou un drapeau, notre satellite est trop loin et en plus il aurai fallu y aller.
Pense à utiliser un filtre, certe il ni a pas de risque mais c'est plus agréable.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 52
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

grosse déception Empty Re: grosse déception

Message par Gil Jeu 3 Mar 2011 - 12:19

Titus a écrit:La Lune est très jolie à observer les plus belles observations se font avant le premier quartier et après le dernier quartier, elle est moins éblouissante à ces âges et on peut voir de nombreux jeux de lumière et d'ombre. Le terminateur (limite jour/nuit) est très impressionnant, par endroit la nuit est tout autour d'un cratère et même à l'intérieur seul les sommets de ce cratère sont éclairés.
Le mur droit est aussi une belle curiosité à observer. Par ailleur, n'espère pas voir un LEM ou un drapeau, notre satellite est trop loin et en plus il aurai fallu y aller.Pense à utiliser un filtre, certe il ni a pas de risque mais c'est plus agréable.

OOOoohhh le vilain st Thomas que voila!! grosse déception 17 grosse déception 7

Et les miroirs Titus, ceux qui servent entre autre à l'observatoire de Haute Provence pour mesurer la distance Terre-Lune par la réflection d'un Rayon laser sur ceux posés sur notre satellite; qui à été les placer là où ils sont?
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

grosse déception Empty Re: grosse déception

Message par Titus Jeu 3 Mar 2011 - 20:06

Faisons desser le poils des adeptes des missions Apollo, mais sans entrer dans les détails. Je me suis expliqué, nous avons envoyer des moyens technique sur la Lune sans y avoir posé le pied.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 52
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

grosse déception Empty Re: grosse déception

Message par droitaubut77 Jeu 3 Mar 2011 - 21:00

des fois voir souvent je suis largué et j ai du mal à vous suivre ou a comprendre tout ce qui est dit

Pour l achat d un filtre lunaire, le matos n'est que prêté donc pour les achats supplémentaires, bof bof.

Je vais donc commander pour ma fille le dobson skywatcher 150/1200 skyliner et après on verra pour les compléments.

Je vais aussi chercher une association pas trop loin pour aller voir ce qu on peut y trouver comme conseils sur manip car je rame toujours avec vos pylones lointains.

droitaubut77
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : pontault combault (77)
Occupation et loisirs : la famille, l'OM et maintenant l'astro avec ma fille
Matériel : pour l'instant un nexstar 5i
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

grosse déception Empty Re: grosse déception

Message par Titus Ven 4 Mar 2011 - 6:48

Tu peux renplacer le pilône par un poteau électrique ou un arbre, l'intérêt est d'avoir un objet fixe sur l'horizon pour régler le chercheur, voir les tutoriels: https://terrastro.forumactif.com/t1582-reglage-du-chercheur.
Tu as bien raison d'adhérer à une association d'astro, les membres du club t'aiderons à t'y retrouver, tu pourras observer dans divers instrument et tu pourras alors acheter celui dont la formule optique et monture te semblera le plus approprié à tes besoins.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 52
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

grosse déception Empty Re: grosse déception

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum