Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

protestations dans les pays arabes et débouchés

+2
Gil
NooB
6 participants

Aller en bas

protestations dans les pays arabes et débouchés Empty protestations dans les pays arabes et débouchés

Message par NooB Ven 4 Fév 2011 - 14:18

Bonjour à tous,

il y a sujet d'actualité qui me tient énormément à cœur et pour lequel j'aimerai avoir des notions supplémentaires afin de mieux le décoder.

La géopolitique est un axe extrêmement difficile à appréhender, en particulier en ce qui concerne les situations multiples, intrinsèquement liées et pourtant aux tenants et aux aboutissants fondamentalement différent qui ont actuellement lieux dans plusieurs pays arabo-musulmans.

Il semble être un fait que si des événements importants sont antérieurs à ceux qui ont eu lieux en Tunisie, c'est tout de même l'aboutissement de la révolution de jasmin tunisienne qui entraîne par effet dominos certains pays voisins, dont nous noterons, en plus de l'Égypte, le Yémen, la Jordanie, l'Algérie, ainsi que d'autres pays du Nord-Afrique et du Proche-Orient.

Je viens juste de remarquer certaines conséquences, tout à fait positives de mon sens en sus du départ de Ben Ali : en Algérie, il y a eu l'annonce de la levée de l'état d'urgence en vigueur depuis 1992 et des avancées (au moins dans les termes) dans les libertés associatives et d'expressions (radio libre), en Jordanie, ce sont des changements politiques (1er ministre) et des mesures économiques, au Yémen, c'est l'annonce du président (au pouvoir depuis 32 ans) de l'arrêt d'une réforme visant à perpétuer son siège ou celui de ses descendants : le fin du pouvoir par hérédité, etc

Quelles conséquences peuvent avoir ces changements drastiques dans des pays contrôlant des ressources fossiles fondamentales pour l'équilibre mondiale ? Quelles sont les possibilités de mises en place de gouvernements islamiques extrémistes, notamment en Égypte et quelles pourraient être leurs conséquences dans leurs politiques étrangère, et, en particulier dans la question israélo-palestienne en faisant un virage à contre-sens (d'où le soutient israëlien adressé à Moubarak) ?

Quelles positions doit soutenir l'Europe, les Nations Unies face à ces différentes problématiques ? Dans quelles mesures l'ingérence dans le conflit doit-elle être évitée, dans des pays dans lesquels, comme la Syrie, on a connu des massacres perpétrés par les forces militaires contre l'insurrection (Hama, 1982, entre 25000 et 50000 tués) ?

Comment peut-on soutenir, et surtout pour quelles raisons (comprendre intérêts stratégiques) un discours comme celui de Berlusconi («J'espère qu'il y aura continuité au gouvernement», a-t-il dit. «J'espère qu'en Egypte il pourra y avoir transition vers un système plus démocratique sans rupture avec le président Moubarak, qui en Occident, et par-dessus tout aux Etats-Unis, est considéré comme le plus sage des hommes et comme un point de référence» sources : 20 Minutes) ?

Bref, quelle est votre position, quels avis, interprétations ou informations complémentaire avez-vous ?

Voilà, voilà... que du sérieux... on ne souris pas tout le temps, mais, même si les sujets sont sérieux et graves, nous pouvons fêter quelques avancées indéniables en terme de gains en libertés, en espérant que ce ne soient pas de la poudre aux yeux.
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

protestations dans les pays arabes et débouchés Empty Re: protestations dans les pays arabes et débouchés

Message par Gil Ven 4 Fév 2011 - 15:51

Je cains fort hélas, qu'à l'instar du renvoi du Shah d'Iran et de son remplacement par Khomeini en 1979, certains de ces pays ne tombent sous le joug des islamistes durs.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

protestations dans les pays arabes et débouchés Empty Re: protestations dans les pays arabes et débouchés

Message par laselve Ven 4 Fév 2011 - 16:10

Rapido je jette 4 ou 5 idées en vrac

. regarde une carte d’Europe ou même de France , les frontières y sont hyper tortueuse , nous avons mis des siècles et beaucoup de coups d’épées pour les dessiner (Nice ne devient française que en 1860)
regarde une carte d’Afrique : nous (les colonisateurs) avons tracé les frontières à la règle (Il me semble que Sieyès voulait faire de même pour tracer les départements français en 1789) !Ces frontières rectilignes ont partagé des familles , mais aussi des peuples , des pays , des civilisations ( les Kurdes par exemple)

. le pain : la révolution française a eu lieu pour du pain . Plus que des révolutions politiques , idéologiques ou religieuses , ce sont surtout des révolutions sociales : la misère et l’ignorance font le lit de tout les extrémistes quels qu’ils soient

. la jeunesse : ces pays ont une population jeune , l’avenir leur appartient .Et ils ne sont pas plus bêtes que nous , ils maîtrisent parfaitement les techniques modernes . C’est bien ce qui inquiète les dirigeants occidentaux ! Manquerait plus que ces jeunes gens prennent leur destiné en main !Avec un bon petit dictateur qui s’occupe de l’intendance tu peux faire de bonnes affaires , vendre des armes , avoir du pétrole pas cher , te faire prêter un avion …

. pour comprendre le monde internet et Wikipedia sont des trucs fabuleux ! Il ne faut pas se gêner d’aller voir les fiches des pays , la population , les richesses , …

. N’oublions pas que cette partie du monde est le berceau de l’humanité : c’est là que l’homme s’est sédentarisé , qu’il a inventé l’agriculture …Le proche orient a toujours été une charnière entre l’orient et l’occident.
Et ce n’est pas sur un site un peu scientifique que j’expliquerai que nous leur devons tous : pendant 1000 ce sont eux qui ont copié , amélioré et transmis tout le savoir grec , romain , indien … sans compter le ZERO !

Alors , moi je leur fais confiance en espérant que ce ne sera pas trop difficile pour eux !

Ha oui ! J’en profite pour le rappeler : les Iraniens ne sont pas des Arabes , mais des Perses .

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

protestations dans les pays arabes et débouchés Empty Re: protestations dans les pays arabes et débouchés

Message par NooB Ven 4 Fév 2011 - 18:32

Je n'ai pas parlé de l'Iran...

Effectivement la question des conséquences du colonialisme est primordiale. Elles furent économiques; puisque leurs ressources "nous" ""appartenaient"", écologique, sociale et culturelle ; puisque nous avons brisé des structures sociales fondées depuis des centenaires, des systèmes d'éducations et de grandes universités ont été détournées...

Ces conséquences multiples, et qui sont loin d'être exhaustives dans la liste précédente ne sont que celles de la colonisation elle-même, c'est-à-dire que j'élide ici ce que tu as souligné précédemment, je parle bien évidemment de la post-colonisation; de l'appropriation du territoires par nous autres, européens... et encore du découpage des frontières cataclysmique... (cf. conflits inter-ethniques dans une même nation, conflits inter-étatiques pour le rassemblement de deux peuples ou contre le sentiment d'expropriation d'un peuple, ou encore bataille pour les ressources...)... Effectivement, c'est une grande claque que nos chéfaillons d'alors auraient dû recevoir... Mais alors, comment porter cet héritage, celui de la France révolutionnaire au côté de la France esclavagiste, colonialiste et même néo-colonialiste (le nucléaire au Niger, ...) !? Ce pillage des ressources africaines est bien connu, notre "passif" aussi, mais comment vivre avec, comment rester humble pour parler d'un tel sujet sans que l'on nous fasse remarquer que l'on donne l'impression d'être le même colon condescendant du XIXème siècle... qui derrière en plus de créer des conflits et de laisser tout monde se dém***er on their own, leur inflige une belle grosse dette insolvable et tout le patacaisse d'un Marché de piranhas, histoire de bien les foutre sur le banc (pas de poisson) ? Et surtout, quelles sont les aides que nous pouvons leur proposer sans que celles-ci deviennent un assistanat indécent ?

En ce qui concerne les causes, il y a effectivement, notamment en Algérie, un problème social, voir même de misère, comme dans le pays le plus pauvre du Nord-Afrique (je crois...); le Yémen. Cependant, dans ce dernier, et comme dans tous les autres, les éléments idéologiques ne sont pas négligeables et comme la révolution idéologique des Lumières (qui, si, bien son rôle n'est pas prépondérant dans la prise des armes, est un pilier de la révolution française), il me semble.

Internet est vraiment fabuleux, c'est d'ailleurs avec joie que je vois à quel point cela me permet d'échanger mes points de vue ou même quelle contribution ce réseau à donner aux révolutionnaires actuels, et quelle place stratégique il est devenu, tant et si bien que les réseaux sociaux sont souvent bloqués ou que l'on assiste de plus en plus à de la censure voire à du routage pour identifier un dissident ("Sur internet tout se sait, sachez-le !")

Bref, j'ai confiance et peur, espoir et doute, et surtout un inextinguible sentiment de passivité, de couardise....

NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

protestations dans les pays arabes et débouchés Empty Re: protestations dans les pays arabes et débouchés

Message par laselve Ven 4 Fév 2011 - 21:34

La page wikipedia de la Tunise est déjà mise à jour .

Pour l'histoire je rappelle que en 429 après avoir déferlé sur la Gaule et l'Espagne ,Genseric rassemble son peuple et ses soldats (environ 80 000 personnes) et leur fait traverser le détroit de Gibraltar . Toute cette population fut assimilée par l'Afrique du nord. C'est le cas de le dire nous sommes tous des cousins germains !
Chez nous on a gardé un souvenir cuisant de ces touristes du Vè siècle au point d'en conserver un mot qui est devenu commun : "un vandale"

Comme quoi ces peuples ont de l'expérience ! Il faut leur laisser le temps et ne pas oublier le proverbe Touareg :
"L'homme a inventé la montre, mais Dieu a inventé le temps."

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

protestations dans les pays arabes et débouchés Empty Re: protestations dans les pays arabes et débouchés

Message par Titus Sam 5 Fév 2011 - 8:29

La violence n'engendre que de la violence.

Le pouvoir est au bout des fusils.
Mao Tse Toung


Dernière édition par Titus le Sam 5 Fév 2011 - 20:56, édité 2 fois
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

protestations dans les pays arabes et débouchés Empty Re: protestations dans les pays arabes et débouchés

Message par Gil Sam 5 Fév 2011 - 12:10

Titus a écrit:La violence n'engendre que de la violence.

La liberté est au bout des fusil.
Mao Tse Toung

Je ne veux pas jouer les donneurs de leçons Titus, donc ne m'en veux pas mais Mao n'a pas exactement dit cette phrase; il a dit :

"Chaque communiste doit assimiler cette vérité : le pouvoir est au bout du fusil"

Cela change sacrément le sens de la phrase et son but non?

Allez, en prime quelques citations qui me plaisent beaucoup de Ernesto Rafael Guevara de la Serna dit le "Che" : protestations dans les pays arabes et débouchés Dyn006_original_150_150_gif_2580488_fd8f262a8dee98bfca804957a0b64e74



"Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire".

" La révolution c'est comme une bicyclette : si elle n'avance pas, elle tombe".

"Soyez réalistes; demandez l'impossible!"

"Il faut s'endurcir, sans jamais se départir de sa tendresse".
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

protestations dans les pays arabes et débouchés Empty Re: protestations dans les pays arabes et débouchés

Message par Titus Sam 5 Fév 2011 - 20:58

Effectivement il y a eu un lapsus. C'est corrigé.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

protestations dans les pays arabes et débouchés Empty Re: protestations dans les pays arabes et débouchés

Message par laselve Lun 7 Fév 2011 - 21:33

La poétesse Andrée Chédid est morte ce 6 février .
Née au Caire (Egypte) elle avait choisi la France .
A l’heure où tout se précipite dans les pays du Maghreb on ne peut que relire une de ses poésie :

Jeunesse
Jeunesse qui t'élances
Dans le fatras des mondes
Ne te défais pas à chaque ombre
Ne te courbe pas sous chaque fardeau
Que tes larmes irriguent
Plutôt qu'elles ne te rongent
Garde-toi des mots qui se dégradent
Garde-toi du feu qui pâlit
Ne laisse pas découdre tes songes
Ni réduire ton regard
Jeunesse entends-moi
Tu ne rêves pas en vain.

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

protestations dans les pays arabes et débouchés Empty Re: protestations dans les pays arabes et débouchés

Message par NooB Mar 8 Fév 2011 - 11:10

Je suis assez content : j'ai pu avoir, par le plus grand des hasards quelques infos à propos de la situation égyptienne ! Ma copine et moi faisons du gardiennage d'animaux, et au moment de rendre son chien à sa maîtresse, celle-ci nous a avoué être quelque peu pressée, afin de téléphoner à sa mère, résidente en Égypte. Cette dernière manifeste tous les jours, et la mère comme la fille vivent ce changement avec une grande joie. La maîtresse du toutou nous précisait qu'elle aurait aimé être présente là-bas.

Une crainte qu'elle nous a fait remarquer, c'est que les "frères musulmans", qui, dans ce que laissaient entendre ses propos, ne sont pas extrémistes, contrairement à ce que certains médias que j'ai écouté ont laissé paraître, seraient plutôt opportunistes, et souhaiteraient reprendre ce mouvement, dont elle nous a précisé qu'il était fondamentalement populaire, afin d'en faire leur propre victoire.

Ces derniers sont déjà bien ancrés dans le pays, et, même si cela n'est pas un mal, cela leur permet d'avoir la logistique nécessaire pour penser à la futur accession au pouvoir, ce qui reste très hypocrite...

Il est tout de même important de préciser que ces derniers n'ont pas appelé à suivre le mouvement, à son début ! Comme quoi, il est utile de savoir retourner subrepticement sa chemise......

Bref, ce me succinct aperçu de la vie politique égyptienne m'a permis d'y voir un peu plus clair !
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

protestations dans les pays arabes et débouchés Empty Re: protestations dans les pays arabes et débouchés

Message par laselve Ven 11 Fév 2011 - 18:26

D'après la presse Moubarak à démissionné.
S'agirait pas que après la joie le peuple égyptien tombe dans une dictature militaure .
Plus d'infos :
http://www.rue89.com/2011/02/11/hosni-moubarak-demissionne-le-peuple-egyptien-triomphe-189972

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

protestations dans les pays arabes et débouchés Empty Re: protestations dans les pays arabes et débouchés

Message par Andromède Sam 19 Fév 2011 - 22:09

Mais l'Iran n'a pas de véritable rapport avec les pays en "protestations" si ?

Les pays comme l'egypte et la tunisie sont des pays où c'est une véritable petite révolution, le chef d'état (dictateur) est partit. Le dictateur était peut être soutenu (par d'autres pays) mais il n'a pas reçu véritablement d'aide importante.

En Iran, c'est une grande puissance comme l'est Etats Unis qui est en jeu. Les etats-unis utilisent l'argument du terrorisme et en profite pour rafler le pétrole et par ailleurs détruire un pays qui était relativement assez développer.
Je dis ça comme ça mais je ne pense pas qu'une révolte aboutira en Iran.
Andromède
Andromède
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

protestations dans les pays arabes et débouchés Empty Re: protestations dans les pays arabes et débouchés

Message par Titus Dim 20 Fév 2011 - 7:29

Une révolte en Iran sera beaucoup plus sanglante que celle connue dans les utres pays arabes.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

protestations dans les pays arabes et débouchés Empty Re: protestations dans les pays arabes et débouchés

Message par youssof Mar 22 Fév 2011 - 17:39

Andromède a écrit:Les pays comme l'egypte et la tunisie sont des pays où c'est une véritable petite révolution

Halte! Je tiens à dire que c'est une des plus grande révolution de l'histoire! protestations dans les pays arabes et débouchés 20
D'ailleurs en ce moment, le dictateur de la Libye fait un discours. Il menace tout les habitants de son pays. Ce qui me choque, c'est que son "petit livre vert" (protestations dans les pays arabes et débouchés 13) commence par les droits de l'homme en Libye, or il ne les respect pas du tout...
youssof
youssof
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 550
Age : 28
Localisation : Montigny-Lès-Cormeilles
Occupation et loisirs : astronomie, electronique, musique, informatique...
Matériel : skywatcher AC 60/700 AZ-2 avec barlow x2. oculaire 10 et 25mm
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

protestations dans les pays arabes et débouchés Empty Re: protestations dans les pays arabes et débouchés

Message par laselve Mar 22 Fév 2011 - 18:36

Kadhafi est complètement déjanté !
Si vous voulez lire des extraits de son discour :
http://www.rue89.com/2011/02/22/kadhafi-je-suis-a-tripoli-pas-au-venezuela-191416

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

protestations dans les pays arabes et débouchés Empty Re: protestations dans les pays arabes et débouchés

Message par Titus Mer 23 Fév 2011 - 17:30

Chacun défend ses intérêts, à nous de rester neutre sur un forum qui n'a aucun but politique.
Qu'ils soient pour ou contre, mes opinions politique je les gardes.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

protestations dans les pays arabes et débouchés Empty Re: protestations dans les pays arabes et débouchés

Message par youssof Sam 26 Fév 2011 - 21:02

C'est vraie que Kadhafi (Kazafi en arabe protestations dans les pays arabes et débouchés 13) est vraiment fou...
youssof
youssof
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 550
Age : 28
Localisation : Montigny-Lès-Cormeilles
Occupation et loisirs : astronomie, electronique, musique, informatique...
Matériel : skywatcher AC 60/700 AZ-2 avec barlow x2. oculaire 10 et 25mm
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

protestations dans les pays arabes et débouchés Empty Re: protestations dans les pays arabes et débouchés

Message par Andromède Ven 4 Mar 2011 - 19:36

Comme dit Titus, il faut rester neutre...
Andromède
Andromède
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

protestations dans les pays arabes et débouchés Empty Re: protestations dans les pays arabes et débouchés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum