Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

1er appareil

3 participants

Aller en bas

1er appareil Empty 1er appareil

Message par droitaubut77 Mer 26 Jan 2011 - 21:07

Salut à tout le monde,

en attendant l'achat du premier appareil pour ma fille, on m'a prêté un scope Celestron nextar 5i avec le guide et un autre optique.

Hormis le fait qu'il a l'air super sympa et qu'on a pu observer la lune et ses cratères par un soir de ciel légèrement pris, je lis partout qu'il faut faire la mise en station de l'appareil avant d'observer afin qu'il puisse suivre l'astre visé.

Et c'est là que le problème intervient, je n'ai rien trouvé pour m'aider et je rame, je rame.

Si quelqu'un pouvait m'aider à toucher terre.

Merci d'avance.

Christophe

droitaubut77
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : pontault combault (77)
Occupation et loisirs : la famille, l'OM et maintenant l'astro avec ma fille
Matériel : pour l'instant un nexstar 5i
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

1er appareil Empty Re: 1er appareil

Message par Titus Jeu 27 Jan 2011 - 7:03

La monture du nextar 5 est une monture altazimutale, il te faudra rentrer la date et l'heure du jour,pointer 3 étoiles et les identifier dans le raquette de commande.
Ensuite l'ordinateur sera où il est et ira ou bon te sembleras, soit en choisissant une cible par son nom ou par ses coordonnées.
Tu peux également découvrir le ciel. L'ordinateur se déplacera tout seul vers des objets du ciel profond et planètes (si il y en a de visible) et t'indiquera sur son écran à quoi ce que tu vois conrespond (nom, type, distance, magnétude,...)puis se déplacera par la suite.
Tu peux aussi déplacer le télescope et démander à l'ordinateur comment s'appelle ce que tu vois à l'oculaire.
Donc en fait pas de mise en station et suivi automatique (débrayable aussi).
Par contre trois choses:
-les infos sont en anglais
-le nexstar 5 ne fait que 90mm de diamètre je te conseille un diamètre suppérieur (127mm).
-les maksutov sont plus destiné au planétaire qu'au ciel profond du à son grand rapport f/d. C'est à dire qu'il grossi très vite et qu'en cp on a besoin plus de champs que de grossissement. Cela dit il peut en faire tout de même mais les étoiles d'amas ouvert comme les pléïades ne rentrerons pas toutes dans le champs de l'oculaire.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

1er appareil Empty Re: 1er appareil

Message par droitaubut77 Jeu 27 Jan 2011 - 18:20

donc il faut absolument que j arrive à reconnaître 3 étoiles dans le ciel ce qui n'est pas gagné car même avec une carte stélaire je rame un peu, j ai trouvé Orion avec ses 3 étoiles en ligne.

Pour le diam c'est marqué que c'est un 127 par 1250 ???

Merci pour tes infos et j'ajoute que j'ai pas encore allumé l'ordi donc je ne sais pas si anglais ou pas mais sur la télécommande c'est de l'anglais.

droitaubut77
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : pontault combault (77)
Occupation et loisirs : la famille, l'OM et maintenant l'astro avec ma fille
Matériel : pour l'instant un nexstar 5i
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

1er appareil Empty Re: 1er appareil

Message par Titus Ven 28 Jan 2011 - 7:00

Orion est une constellation d'hiver, en été tu auras des soucis. Je te conseille donc d'utiliser les étoiles de constellations circumpolaire telque la grande ours, Persée, Cassiopé pour commencer.
Une constellation circumpolaire est une constellation qui ne se couche pes et donc est tout jours visible du coucher au leve du soleil.
Ensuite tu pourras voir qu'au fil des mois le ciel change et tu reconnaitras saisons par rapport aux contellations visible au sud dans le ciel.

=> Fabienne: constellation circumpolaire à rajouter dans le lexique.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

1er appareil Empty Re: 1er appareil

Message par droitaubut77 Dim 30 Jan 2011 - 21:12

Aie, si en plus je mets trois plombs pour trouver une constellation et qu'en plus dans quelques mois je la vois plus, ptdr.

Bon je vais rechercher une citée ci dessus ce qui sera plus sûr

Merci bien


droitaubut77
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : pontault combault (77)
Occupation et loisirs : la famille, l'OM et maintenant l'astro avec ma fille
Matériel : pour l'instant un nexstar 5i
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

1er appareil Empty Re: 1er appareil

Message par Gil Lun 31 Jan 2011 - 1:21

droitaubut77 a écrit:Aie, si en plus je mets trois plombs pour trouver une constellation et qu'en plus dans quelques mois je la vois plus, ptdr.

Bon je vais rechercher une citée ci dessus ce qui sera plus sûr

Merci bien


Tout à fait; avec Casiopée ou Ursa Major tu es tranquille toute l'année pour faire tes m.e.s.

De toutes façons, avec ton cherhce étoile tu as les constellations, et avec Stellarium, tu peux les agrandir et les manipuler à "l'envi" de façon à voir ce que tu préfères.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er appareil Empty Re: 1er appareil

Message par Titus Lun 31 Jan 2011 - 7:07

Tu verras qu'au fur et à mesure des soirée d'observations, tu vas vites retrouver dans le ciel les constellations représentées sur ton mini-ciel.
Pour plus de simplicité il te faudra d'abord trouver la polaire à l'aide de la grande ours. Puis en ayant le nord tu tournera vers l'est en passant d'abord par l'ouest.
De cette façon repèrera d'abord les étoiles les plus lumineuses dans le ciel et les retrouveras sur ton mini-ciel.
A partir de cette étoile brillante tu rechercheras les autres étoiles qui constituent cette constellation.
Voilà tu viens de trouvers la constellation de Céphée grâce à Aldéramin son étoile la plus brillante.
Pour trouver les objets à observer présents dans la constellation il va falloir faire un peu de géométrie. Par exemple: c'est perpendiculaire à ces 2 étoiles et au double de leur distance, c'est sous cette étoile et en alignement de ces 2 autres.... etc ce seras à toi de trouver ta méthode pour te faciliter la tâche.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

1er appareil Empty Re: 1er appareil

Message par droitaubut77 Mar 1 Fév 2011 - 21:19

Merci à tous les 2 pour vos conseils. Ce qui est terrible, c'est que le temps n'aide en rien car régulièrement couvert et n'ayant ma fille qu'une semaine sur 2, j'ai pas les bons rendez vous avec le ciel.
J'espère que les beaux jours nous aideront à plus profiter de ce satané ciel qui se fait tant désirer.

Pour le moment, elle se contente de lecture mais la pratique est plus que souhaitable.

droitaubut77
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : pontault combault (77)
Occupation et loisirs : la famille, l'OM et maintenant l'astro avec ma fille
Matériel : pour l'instant un nexstar 5i
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

1er appareil Empty Re: 1er appareil

Message par Titus Mar 1 Fév 2011 - 21:52

C'est toujours comme ça, le plus rageant c'est quand tu viens de t'acheter un nouvel instrument il pleut tout le temps, j'ai attendu 3 semaines 1/2 avant de pouvoir mettre l'oeil à l'oculaire de mon dernir dobson nuages, pluie, pleine lune.
Fais apprendre à ta fille le nom et l'ordre des planètes, les constellations sutr une carte:
la grande et la petite ours, Cassiopée, Persé, Céphé (qui ressemble à une maison) ces constellations ne se couchent jamais sous nos latitude (circumpolaire).
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

1er appareil Empty Re: 1er appareil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum