Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Doute sur l'éfficacité d'un téléscope

3 participants

Aller en bas

Doute sur l'éfficacité d'un téléscope Empty Doute sur l'éfficacité d'un téléscope

Message par Professeur_Ben Sam 16 Oct 2010 - 14:57

Bonjour a tous,
Connaissant légèrement le milieu de l'astronomie, mes parents m'ont demander de me renseigner sur un téléscope pour mon frère.
Après plusieurs recherches je suis tombé sur un télescope ( toy's rus, ..... ) et j'ai été " choqué " de la description.
La question est : comment un télescope déjà, de toy's rus, qui coute seulement 100 € peut avoir un grossissement de 525 X ( énorme ) avec dedans, 4 oculaires, 1 housse et tout le matos...
Pour moi il s'agit simplement d'un rédacteur complètement inculte concernant ce domaine.
Mais j'aimerais être sur.
Est-ce possible ?

Merci à tous .
Professeur_Ben
Professeur_Ben
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : 76
Occupation et loisirs : Astronomie, Physiques, maths, histoire, basket.
Matériel : Télescope Bresser 150/1400 et Lunette 60/700 Mizar
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Doute sur l'éfficacité d'un téléscope Empty Re: Doute sur l'éfficacité d'un téléscope

Message par Professeur_Ben Sam 16 Oct 2010 - 14:58

au fait voici le lien pour plus de description :

http://www.toysrus.fr/product/index.jsp?productId=4220761
Professeur_Ben
Professeur_Ben
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : 76
Occupation et loisirs : Astronomie, Physiques, maths, histoire, basket.
Matériel : Télescope Bresser 150/1400 et Lunette 60/700 Mizar
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Doute sur l'éfficacité d'un téléscope Empty Re: Doute sur l'éfficacité d'un téléscope

Message par Titus Sam 16 Oct 2010 - 17:57

Un grossissement de 500X est tout à fait possible. Mais l'obtenir avec un instrument d'un tel diamètre empêcherait toute mise au point. Cet instrument ne peut avoir qu' un grossissement de 150X.
Et aussi: un magasin de jouet ne distribue que des jouets. A chacun son métier.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doute sur l'éfficacité d'un téléscope Empty Re: Doute sur l'éfficacité d'un téléscope

Message par Gil Sam 16 Oct 2010 - 22:03

Bonsoir Ben, concernant les instruments, comme le dit Titus, les jouets resteront des jouets? Mais ce qui est malheureux, c'est que ce sont des jouets qui coûtent presque le prix de très bons instruments; ainsi celui-ci : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_article.php?ref=SKFLEX130

C'est 159€ c'est vrai, mais avec un diamètre de 130mm, et un miroir parabolique. Les oculaires de base ne sont pas des "bijoux", mais ils sont opérationnels. Avec ce scope, tu peux grossir (suivant la qualité du ciel) jusqu'à 195 x, c'est à dire jusqu'à une fois et demi le diamètre du tube.

C'est déjà un très gros rapproché.

il y a aussi ceci : http://www.astronome.fr/produit-lunettes-d-initiation-lunette-skywatcher-70-700-725.html mais le diamètre est beaucoup plus petit, et la monture branle de partout au moindre coup de vent.

De toutes fçons, il vaut toujours mieux privilégier le diamètre; ainsi, la différence entre le 130mm et la lulu de 70, n'est pas seulement de 60mm; c'est en surfce quil faut comparer. Et en surface de réceptivité lumineuse, la lulu de 70 fait 3848mm² alors que le petit dob de 130mm fait 13208mm² soit 3,6 fois plus de lumière; encore une fois, "y a pas photo" entre les deux; le 130 haut la main.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Doute sur l'éfficacité d'un téléscope Empty Re: Doute sur l'éfficacité d'un téléscope

Message par Professeur_Ben Dim 17 Oct 2010 - 16:22

merci beaucoup !
Professeur_Ben
Professeur_Ben
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : 76
Occupation et loisirs : Astronomie, Physiques, maths, histoire, basket.
Matériel : Télescope Bresser 150/1400 et Lunette 60/700 Mizar
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Doute sur l'éfficacité d'un téléscope Empty Re: Doute sur l'éfficacité d'un téléscope

Message par Invité Lun 18 Oct 2010 - 11:10

Oui, le "machin" de Toy'R'us est manifestement un jouer, et n'a rien du matériel astronomique... On m'a déjà montré un matériel équivalent (pas celui-ci), et c'est "no coment".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doute sur l'éfficacité d'un téléscope Empty Re: Doute sur l'éfficacité d'un téléscope

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum