Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Precaution d'utilisation pour APN et photo solaire

3 participants

Aller en bas

Precaution d'utilisation pour APN et photo solaire Empty Precaution d'utilisation pour APN et photo solaire

Message par guarmo Jeu 19 Aoû 2010 - 15:14

Bonjour à tous,

Après lecture des conseils de Noob sur https://terrastro.forumactif.com/observation-f21/observation-du-soleil-t935.htm?highlight=soleil, et afin d'éviter de regarder le soleil directement à l'œil nu dans le télescope, j'envisage d'utiliser un filtre de densité 5, un APN et un filtre H-Alpha pour APN.

Y'a t'il des contre indication particulières pour l'APN ?

PS: j'ai bien enregistré les précautions d'usage pour l'observation du soleil mentionnées par Noob:

-----------------------------------------------------------
- On n'observe jamais directement le Soleil.
- On n'observe le Soleil à l'aide d'un instrument que si celui-ci est prévu à cet effet (présence d'un filtre placé correctement).
- On vérifie toujours l'état des filtres à l'ouverture, des feuilles de Mylar, etc Ils doivent être en parfait état sous peine de devoir les remplacer.
- On ne pointe, vise, cherche JAMAIS le Soleil directement avec le chercheur.
- Si on utilise le chercheur pour pointer, celui-ci doit avoir une feuille de Mylar. S'il n'en a pas, on l'enlève.
- Lors d'une observation avec du publique (j'entends par là "néophyte en astronomie amateur") on fait trois fois plus attention aux règles susmentionnées, on ne laisse jamais l'instrument seul, on ne laisse jamais observer quelqu'un sans son accord explicite...
-------------------------------------------------------------

guarmo
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Matériel : SW 200/1000 Explorer BD NEQ-5
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Precaution d'utilisation pour APN et photo solaire Empty Re: Precaution d'utilisation pour APN et photo solaire

Message par NooB Mer 25 Aoû 2010 - 9:36

Des filtres H-alpha pour APN ? Cela existe ? Moi je savais que tu pouvais faire de la photo en H-alpha en payant un coronado PST (une lunette avec le filtre). mais au vu du prix du filtre seul, on le monte sur une lunette normalement, pour avoir un objectif convenable.

Pour commencer a observer le Soleil, essaye le milar pour l'APN, ce n'est pas avec ça que tu auras un super rendu... mais ça fait au moins un essai avant d'investir beaucoup. Ensuite pour ton télescope, tu peux choisir un filtre à l'ouverture...
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Precaution d'utilisation pour APN et photo solaire Empty Re: Precaution d'utilisation pour APN et photo solaire

Message par TerraNova Mer 25 Aoû 2010 - 16:21

J'ai acheté une feuille D5 astrosolar de Baader aluminée double couche pour l'observation solaire, 20 euros pour le format A4 Il existe des feuilles de grand format. Le D5 convient pour le visuel mais pour la photo, c'est une feuille D/3,8 (même marque).
La Mylar est aluminée d'un côté seulement.
Tu peux facilement bricoler un support adapté au diamètre de ton scope ou acheter la feuille déjà montée sur un support mais le prix dépendra du diamètre (of course !)
Les H alpha sont coûteux. Le H alpha photo ne rempli pas la même fonction que le H alpha pour l'observation solaire ( !!!! en plus du D5). A toi de voir ton budget. Quand tu vois moins cher ailleurs, tu le signales au vendeur (ça marche).
Pour le moment, il n'y a pas de taches solaires à observer.
Au niveau de la couronne je ne sais pas, je n'ai pas de PST, pas encore...
Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas !!!


Dernière édition par TerraNova le Jeu 26 Aoû 2010 - 9:32, édité 1 fois (Raison : ajout d'information)
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Precaution d'utilisation pour APN et photo solaire Empty Re: Precaution d'utilisation pour APN et photo solaire

Message par guarmo Jeu 26 Aoû 2010 - 8:02

Merci à tous les deux,

C'est bien ce que je pensais.
Je vais pouvoir prendre des photos du soleil sans abimer mon APN Precaution d'utilisation pour APN et photo solaire 2

++ Guillaume.

guarmo
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Matériel : SW 200/1000 Explorer BD NEQ-5
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Precaution d'utilisation pour APN et photo solaire Empty Re: Precaution d'utilisation pour APN et photo solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum