Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Jupiter la changeante

5 participants

Aller en bas

Jupiter la changeante Empty Jupiter la changeante

Message par Gil Dim 1 Aoû 2010 - 19:10

Vendredi soir, ou plutôt dans la nuit de vendredi à samedi, j'ai sorti "Totor". Jupiter la changeante 13

Il était 2h du mat, il faisait bon, une légère brise me caressait les oreilles, le parfum de mes lavandes, et de mes buissons de sariette me chatouillait les narines, embaumait cette douce nuit de fin juillet, et Jupiter avait un petit rencard avec la Lune. Non, je ne suis pas en Provence, tout simplement près de Liège; mais avec ces efluves de "pèbré d'aze" avec aussi en plus des lavandes un petit relent de farigoule, on aurait pu s'y croire.

Alors, nous avons passé 2 heures nous quatre ensembles, la Lune, Jupiter, Totor et moi.

Pour la première fois depuis que je l'ai, mon 4mm TMB à bien voulu me donner une image super nette de notre amie Séléné, "li Bêté" (la beauté) comme on la nomme dans notre beau patois Wallon liégeois.Jupiter la changeante Wub10

je me suis vraiment régalé en voyant les relief des cratères; Arzachel, Clavius, Erathostenes, Reinhold, mais surtout tous ceux situés en bordures de la zône d'ombre; oui, je me suis bien régalé; tellement bien régalé que ma vision nocturne à été fichue pour le reste de mes observations; plus moyen de voir convenablement une étoile repère.

Alors, je me suis rabattu sur l'astre Jovien. J'avais beau savoir que depuis mai, Jupiter avait perdu une bande, cela m'a quand même fait tout "drôle" de le voir "ainsi fagoté"; j'avais beau me raisonner, j'avais l'impression que l'on m'en avait "volé" une partie. Jupiter la changeante 21

Mon 4mm ne donnant pas assez de netteté sur Juju, je l'ai observé avec mon 8mm Hypérion, qui m' a donné une image bien nette de Juju et de la valse de ses satellites.

J'ai ainsi "sauté" de Séléné à Jupiter et vice versa jusque 4h du mat, et franchement, ce n'était peut être que deux objets observés, mais ce furent deux heures de grand plaisir.

@+ pour d'autres aventures,

Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jupiter la changeante Empty Re: Jupiter la changeante

Message par Invité Mar 3 Aoû 2010 - 13:03

éhé merci pour ce CROA !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jupiter la changeante Empty Re: Jupiter la changeante

Message par Meade Mar 3 Aoû 2010 - 16:53

Bonjour Gil,
très beau Croa, je l'ai également observer Vendredi dernier, j'ai réussi à voir la Tache rouge, ainsi que la bande équatoriale sur Jupiter.
Et pour ce qui concerne la lune, je l'ai vu aussi, les cratéres Théophile, Catharina, Cyrille, allez être dans l'ombre tout comme la mer de la sérénité.
Si tu a besoin d'info, envoie moi un message.
merci

Meade
Banni
Banni

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jupiter la changeante Empty Re: Jupiter la changeante

Message par TerraNova Jeu 5 Aoû 2010 - 16:03

Nom d'un chat !!! Sans nouvelles du forum, je viens m'informer et... je constate que je ne surveille plus aucun sujet, plus d'astro, de musique, de matériel, etc... JE REVIENS... Jupiter la changeante 12
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jupiter la changeante Empty Re: Jupiter la changeante

Message par laselve Jeu 12 Aoû 2010 - 18:40

il me semblait bien que Gil avait mis le nez dehors aux alentours du 1er août !

Dans ce lien il y a peut-être ce qu'il a vu !
Mais le photographe se trouvait en Chine , à Hong Hong
http://www.paperblog.fr/3508755/jupiter-europe-le-1er-aout-2010/

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jupiter la changeante Empty Re: Jupiter la changeante

Message par Yroshima Sam 28 Aoû 2010 - 21:48

Bonsoir je voudrais savoir, exactement, entre qu'elles dates on peut voir Jupiter?
Yroshima
Yroshima
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jupiter la changeante Empty Re: Jupiter la changeante

Message par Gil Dim 29 Aoû 2010 - 3:36

Yroshima a écrit:Bonsoir je voudrais savoir, exactement, entre qu'elles dates on peut voir Jupiter?


Jupiter est actuellement visible dès son lever vers 22h30; elle est au Sud (au plus haut dans le ciel à +/- 38°) à 3h00 du matin.

Jupiter sera bien visible jusqu'à fin décembre où elle sera alors visible au Sud-Sud-Est à +/-29° dès 18h15.

A noter qu'à la même époque, fin décembre 2011, Jupiter sera au Sud à19h15 et plus haut que cette année, à 49°45'.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jupiter la changeante Empty Re: Jupiter la changeante

Message par Yroshima Dim 29 Aoû 2010 - 16:31

Merci beaucoup pour cette réponse Jupiter la changeante 1 malheureusement aujourd'hui je ne pense pas que je pourrais l'observer, c'est une soirée bien chargée en nuages ^^ tant pis...
Yroshima
Yroshima
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jupiter la changeante Empty Re: Jupiter la changeante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum