Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeilles et autres pollinisateurs

4 participants

Aller en bas

Abeilles et autres pollinisateurs Empty Abeilles et autres pollinisateurs

Message par TerraNova Lun 19 Juil 2010 - 17:54

Venez donc butiner ici, vous qui aimez les Abeilles...
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et autres pollinisateurs Empty Re: Abeilles et autres pollinisateurs

Message par laselve Lun 19 Juil 2010 - 20:16

Pas de soucis ! Et en plus on va revenir à l'astronomie ...
...mais tout à l'heure , après souper , sauf incident technique indépendant de notre volonté ...

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et autres pollinisateurs Empty Re: Abeilles et autres pollinisateurs

Message par Titus Lun 19 Juil 2010 - 22:10

TerraNova a écrit:Venez donc butiner ici, vous qui aimez les Abeilles...

Biien que je les "respacte", je préfère leurs récoltes.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et autres pollinisateurs Empty Re: Abeilles et autres pollinisateurs

Message par laselve Mar 20 Juil 2010 - 12:23

Comment arriver de l’abeille à l’astronomie ?

Tout simplement parce que Maya l’abeille est une excellente danseuse !

Quand elle tombe sur un trésor (par exemple un arbre chargé de fleurs ) l’abeille éclaireuse prend un échantillon et rentre illico à la ruche pour chercher du renfort . Là , elle va donner , dans l’obscurité de la ruche ,grâce à une danse complexe , des informations essentielles à ses collègues :

1° nature du produit (grâce à l’odeur de l’échantillon ) : tilleul , acacia , lavande , ronce , pommier , ….

2° la quantité (grâce au toucher): l’abeille frétille et plus elle est excitée plus la récolte est importante ! ( on ne mobilise pas le même nombre d’ouvrières pour un pot de fleur et un bosquet de châtaigniers ! )

3° le lieu où se trouve le butin
a) la distance : moins de 25 mètres , plus de 100 mètres , etc.
b) la direction : qu’elle va indiquer dans sa danse en dessinant un angle basé sur la position du Soleil !

Et on est arrivé à l’astronomie , car , comme il est dit dans ma source :

« Choisir l’astre du jour comme repère ne simplifie par la tâche des abeilles car, au cours de la journée, il change régulièrement de place par rapport à la ruche. Mais les abeilles s’en accommodent apparemment fort bien et savent intégrer le mouvement apparent du soleil. Effectivement, les abeilles disposent pour se guider d’un véritable sens de l’orientation. C’est une faculté de leur cerveau que de pouvoir utiliser le soleil comme boussole. De plus, pour se diriger, elle tient compte du temps écoulé depuis la découverte d’une source de nourriture. Autrement dit, l’abeille enregistre dans sa mémoire l’orbite du soleil dans sa course céleste. Ainsi une source de nourriture découverte la veille au soir avec le soleil à l’ouest est-elle retrouvées le lendemain sans difficultés. A l’aube, l’abeille s’élance dans la même direction que la veille, bien que le soleil se situe cette fois à l’est. De plus, lorsqu’au cours d’une journée des butineuses se rendent toujours vers la même source de nectar, parce qu’elle est abondante, la direction de leur danse se modifie sans cesse avec le changement de position du soleil en fonction de l’heure et de l’angle. L’abeille a donc un sens inné du temps. Elle rectifie en permanence la direction qu’elle indique pour une source de nourriture. Par exemple si le soleil a varié de 30° en plus par rapport à la source de nourriture elle augmente de 30° l’angle de sa danse. »

plus d’infos
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/0001/bin35/abeilles/danse/danse.html

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et autres pollinisateurs Empty Re: Abeilles et autres pollinisateurs

Message par TerraNova Mar 20 Juil 2010 - 18:09

Merci laselve pour les liens Abeilles et autres pollinisateurs 1
Je me régale ! Dans l'un d'entre-eux j'ai lu ceci :

" Lorsqu'une abeille pique un autre insecte, elle ne risque rien, mais lorsqu'elle attaque un homme ou un animal, elle meurt, car son abdomen se déchire quand elle retire son dard. "

Mais je n'ai pas trouvé d'explication. Cela fait quelques années que je me pose la question, comment la Reine fait-elle pour survivre après avoir attaqué une éventuelle future reine?
Quelle est la différence entre piquer un insecte et un animal? Le dard étant en forme de harpon, le mouvement exercé pour le retirer est le même, en principe.

Qui m'aidera à résoudre ce qui, pour moi, reste encore un mystère...


TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et autres pollinisateurs Empty Re: Abeilles et autres pollinisateurs

Message par laselve Mar 20 Juil 2010 - 19:40

Je n’avais jamais pensé à cela . J’ai trouvé un début de réponse dans le lien qui suit ( mais il faudrait sans doute approfondir)

En fait tout commence à la « fabrication » !
La reine naît d’une larve ordinaire : ce sont les ouvrières qui « font naître » une reine en nourrissant la larve de gelée royale ( pour se prémunir des hasards et éventuels accidents de la vie elles élèvent 5 ou 10 , plus même , larves en même temps )
Ainsi va naître un insecte différent , optimisé pour faire son travail de reine , et avec un dard lisse car le premier travail de la première reine qui naît c’est de tuer dans leur alveole toutes les autres larves de reines potentielles . Si une autre reine naît en même temps il y aura un combat de reines (avec mort de la perdante)
Le dard de la reine ne sert qu’à piquer une autre reine !
http://apiculture-populaire.com/reine.html

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et autres pollinisateurs Empty Re: Abeilles et autres pollinisateurs

Message par Tily Mar 20 Juil 2010 - 19:41

Peut être que l'épiderme humain ou animal est plus résistant que l'exosquelette des insectes. Le premier étant plus élastique il résiste peut être mieux que le second qui doit se déchirer sous l'effet du "harpon" de l'abeille.
Tily
Tily
Trou noir
Trou noir

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 32
Localisation : Les pieds en Dordogne, la tête dans les étoiles.
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et autres pollinisateurs Empty Re: Abeilles et autres pollinisateurs

Message par TerraNova Mar 20 Juil 2010 - 20:21

Je crois que jusqu'à présent, les dards ne sont pas passés par ta peau... mais c'est une idée à creuser si je puis dire.
Par contre,
Lorsqu'une abeille pique un autre insecte, elle ne risque rien
il s'agit d'ouvrières aussi bien que de Reine. Je n'imagine pas un dard entrer comme dans du beurre dans la chitine. Je visiterai le lien demain, merci. Bonne soirée !
Avis aux amateurs de miel, si vous avez l'occasion de goûter le miel en rayons, mâchez - les comme si c'était du "chewing gum" et bénéficiez aussi des effets bénéfiques de la Propolis. Jetez ce "chewing gum" où les abeilles butinent et, en principe, elles récupèreront ces restes pour les réutiliser dans la ruche.
Truc donné par une amie qui s'y connait.
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et autres pollinisateurs Empty Re: Abeilles et autres pollinisateurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum