Fiche M 71 [été]
4 participants
Astronomie - Forum d'astronomie :: L'Astronomie entre nous :: Tutoriaux :: Fiches de repérage d'objets célestes :: Objets d'été
Page 1 sur 1
Fiche M 71 [été]
M 71 / NGC 6838
Type : Amas globulaire
Constellation : La Flèche
Magnitude : 8.3
Taille : 7.2'
Historique : découvert pour la première fois par Philippe Loys de Chéseau autour de 1745.
Paramètres astronomiques : amas est situé à probablement 13 000 al et de 30 al seulement de diamètre.
Repérage de la constellation : La Flèche est facile à trouver, sous le "cou" du Cygne, non loin d'Albireo (Béta Cyg).
Repérage de l'objet : M 71 est très facile à trouver, étant presque au milieu d'une ligne reliant Gamma à Delta SGE (légèrement du côté de l'Aigle).
Observations : Cet amas est visible aux jumelles sous forme d'une faible tache floue, mais il faut un T200 pour le résoudre en étoile. Au T300, on remarque qu'il est assez ressemblant à M 11.
Dernière édition par le Mar 10 Oct 2006 - 13:16, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Fiche M 71 [été]
Bon, désolé pour le double post, mais c'est pour relancer un peu l'activité... Donc si vous avez observé des objets, et que vous souhaitez rajouter vos commentaires ou vos impressions lors de vos observations, n'hésitez pas de poster à la suite des fiches !
D'autre part, si certains objets vous intéressent plus que d'autre, dites le moi et je ferai une fiche dessus !
Si c'est un objet que je ne connais pas, je vous posterai quand même une carte de repérage et des données dessus, par contre, il n'y aura pas de compte-rendu d'observation de ma part. Mais peut-être que d'autres dans ce forum auront envie de poster ? En tout cas je le souhaite !
D'autre part, si certains objets vous intéressent plus que d'autre, dites le moi et je ferai une fiche dessus !
Si c'est un objet que je ne connais pas, je vous posterai quand même une carte de repérage et des données dessus, par contre, il n'y aura pas de compte-rendu d'observation de ma part. Mais peut-être que d'autres dans ce forum auront envie de poster ? En tout cas je le souhaite !
Invité- Invité
Merci pour tes fiches, très utiles pour la débutante que je suis.
TerraNova- Supergéante
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Travail plus qu'utile merci beaucoup Ulysse je vais pouvoir "y travailler" !
Eva630- Gaz interstellaire
Matériel : Omegon 114/900 EQ-1
Très bonne explication, dès que le ciel redevient clair, j'observe.
Maxidu42- Gaz interstellaire
Occupation et loisirs : Astonomie, animaux, sport, famille lecture, musique
Matériel : Télescope Omegon 114/900 eq-1
Oui, enfin, ça fait deux soirs qu'on ne voit que des nuage, quelle déception
Maxidu42- Gaz interstellaire
Occupation et loisirs : Astonomie, animaux, sport, famille lecture, musique
Matériel : Télescope Omegon 114/900 eq-1
Astronomie - Forum d'astronomie :: L'Astronomie entre nous :: Tutoriaux :: Fiches de repérage d'objets célestes :: Objets d'été
Page 1 sur 1