Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

C'est reparti pour un tour

2 participants

Aller en bas

C'est reparti pour un tour Empty C'est reparti pour un tour

Message par Zelda Gil-Galen Sam 21 Nov 2009 - 8:41

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/20091121.FAP4245/le_cern_rallume_son_accelerateur_de_particules_geant.html a écrit:

Après plus d'un an de réparations, le grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules jamais construit, a été remis en service vendredi soir, a annoncé le Centre européen de recherche nucléaire (CERN).

D'après le porte-parole du CERN James Gillies, les chercheurs pensaient en relançant la machine que le processus prendrait neuf heures de plus. En fait, le premier faisceau de particules a circulé dans le sens des aiguilles d'une montre vendredi dès 22h. "Certains scientifiques étaient rentrés chez eux et ont dû être rappelés", a déclaré M. Gillies à l'Associated Press. Deux heures plus tard, vers minuit, un autre faisceau circulait en sens inverse.

Les expériences devraient reprendre en janvier prochain.

Le LHC, un anneau de 27km de circonférence à 100m sous terre à la frontière franco-suisse, avait été mis en route en fanfare le 10 septembre 2008, mais avait dû être arrêté 36 heures après, à cause d'une importante panne électrique.

Le LHC est conçu pour propulser les protons à une vitesse proche de celle de la lumière, grâce notamment à ses 9.300 aimants supraconducteurs. L'incident avait endommagé 53 de ces aimants.

En août dernier, le CERN avait annoncé que l'accélérateur de particules serait remis en service au mois de novembre, à la moitié de sa puissance.

Le LHC doit être utilisé pour faire entrer des protons en collision. Il doit aussi être employé pour provoquer des collisions entre des ions de fer.

"C'est super de voir des faisceaux circuler à nouveau dans le LHC", s'est réjoui le directeur général du CERN Rolf Heuer. "Nous avons encore du chemin à parcourir avant que les expériences physiques ne reprennent mais, avec cette étape franchie, nous sommes en bonne voie".

Grâce au LHC, les chercheurs espèrent détecter des traces de l'invisible "matière noire", censée composer plus de 96% de l'univers, et percer le mystère du "boson de Higgs", particule jusqu'ici théorique qui donnerait sa masse à la matière.

Le projet est orchestré par les 20 Etats européens du CERN, mais au total plus de 8.000 scientifiques de 80 pays y participent.

Le LHC a coûté quelque sept milliards d'euros et les réparations 27 millions d'euros. AP

J'ai entendu cette nouvelle hier soir à la radio! Pourquoi c'est étonnant? Parce que c'est tout simplement presque passé inaperçu; nous n'avons pas eu droit à la même psychose que la dernière fois. Pensez-vous que cette fois est la bonne fois, qu'il n'y aura plus de panne? Et que pensez-vous du projet en lui-même?
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour un tour Empty Re: C'est reparti pour un tour

Message par Invité Sam 21 Nov 2009 - 13:00

Ce projet est simplement génial ! Vivement les expériences et les premiers résultats !

Bon, après pour ce qui est des polémiques, on sait bien qu'elles n'ont d'autre but que d'être....... polémiques ! (et donc absolument sans intérêt) C'est reparti pour un tour 9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour un tour Empty Re: C'est reparti pour un tour

Message par laselve Sam 21 Nov 2009 - 21:27

C'est de la recherche fondamentale : c'est difficile à expliquer , on ne voit jamais l'utilité immédiate , et pourtant c'est la base de la recherche !
Les hommes cherchent à COMPRENDRE

il faut imaginer Keppler avec sa plume d'oie qui faisait et refaisait ses calculs théoriques ! Et dire que ses découvertes n'ont vraiment servies que 400 ans plus tard !!!

A écouter les journalistes on dirait que les scientifiques se sont faits payer des millards un joujou pour faire mumuse !!!!!!!!

Heureusement qu'il y a le foot ! ça permet aux savants de travailler tranquille tellement on les oublie !!!

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour un tour Empty Re: C'est reparti pour un tour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum