Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Quel télescope pour ce genre d'observation ?

2 participants

Aller en bas

Quel télescope pour ce genre d'observation ? Empty Quel télescope pour ce genre d'observation ?

Message par Eclipse Dim 1 Nov 2009 - 22:51

Bonsoir à tous,

J'ai vendu mon dobson Kepler GSO, 250/1250, il y a maintenant 2 mois pour diverses raisons, et suis actuellement en quête d'un nouvel instrument. En effet, le coté pratique de l'astronomie me manque. J'ai trouvé un "petit boulot" pour me faire des sous-sous, donc je fais tout pour les avoir, ces précieux sous-sous, et je pourrais ainsi peut-être acquérir l'année prochaine un bon télescope.

Mes volontés :

Type d'observation : principalement le planétaire, mais aussi le ciel profond
Visuel ou astrophoto : visuel, mais et un peu d'astrophoto (apn compact à l'oculaire)
Motorisation double axe : oui
GO-TO : Optionnel mais si le budget est assez élevé pour ça, oui
Budget : le moins possible, mais disons 1200€ max pour le tout

Je souhaite aussi un télescope si possible assez transportable, avec de bons oculaires (j'ai pensé aux hypérions), monture motorisé pour avoir un suivie agréable en planètaire (donc équatorial non ?), avec un diamètre le plus grand possible, mais pas trop pour garder une stabilité maximum (donc pas trop lourd ...).

J'ai pensez a un 203/1000 : Télescope Newton Orion 200/1000 sur Sirius EQ-G motorisée double axe chez Optique Unterlinden

Ca correspond, je crois ..., a mes attentes. Un prix pas trop élevé avec une bonne monture et un bon tube.
Un Plössl Sirius 26mm livré avec, donc un GR de base à 38x, donc pas mal pour le ciel profond en grand champs (bien qu'il ai un champ de 52°).

Avec cela, deux oculaires Hypérions :
- 3,5mm pour un GR de 285 fois (en planétaire)
- 8mm pour un GR de 125 fois (en planétaire et CP)
- Et le 26mm fourni avec pour un GR à 38 pour le CP

Avec un petit filtre polarisant variable pour les yeux.

Avec 1181€, cela rentre tout juste dans mon futur budget (que je pense avoir dans les 6 - 9 mois suivants ...)

Qu'en pensez vous ? Est-ce un bon choix pour ce budget, ou vaut-il mieux prendre un autre instrument/access ??

Merci d'avance pour vos précieux conseils,

Bonne soirée,

Eclipse


Dernière édition par Ulysse le Lun 2 Nov 2009 - 9:08, édité 2 fois (Raison : Ah mince ... modération, excusez moi pour ce "hors sujet" ... possible de déplacer ? Edit admin : te voilà exhaussé :D)

Eclipse
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Localisation : Amiens
Occupation et loisirs : Batterie, Astronomie, Informatique, Jeux vidéo
Matériel : Paire de jumelles 8x50, lulu 60/700
Date d'inscription : 16/08/2009

http://www.etoilepolaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour ce genre d'observation ? Empty Re: Quel télescope pour ce genre d'observation ?

Message par Titus Lun 2 Nov 2009 - 20:21

J' aurai gardé le GSO et l' installer sur une monture EQ6.
Sinon, pour ce budget, j' opterai pour le CELESTRON C8-S-XLT de chez MEDAS (1389€).
OK, budget dépassé de 189€.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour ce genre d'observation ? Empty Re: Quel télescope pour ce genre d'observation ?

Message par Eclipse Lun 2 Nov 2009 - 23:18

Oui, merci Titus pour ce télescope.

J'avais pas pensé à ce genre d'instrument, mais c'est tout à fait possible. Cependant, je n'ai plus de marge pour d'autres oculaires. Ce qui m'embête un peu ... Avec ceci, si j'ai la marge, je supposerais un 10 et 6 mm, pour qu'avec le 25mm déjà fourni avoir des grossissement de 80x, 200x et 333x. Je prendrais deux TMB Burgess.

Après tout dépend du budget ... Si j'arrive à avoir plus, se sera celui-ci je pense. Sinon à voir ^^

Sinon, à part ces deux là, je ne vois quoi prendre d'autres ... Connaissez vous des instruments, forcément de bonne qualité (ça va de sois ^^) et qui ne serait pas trop trop chère (dans les 1200€ max) ???

Merci d'avance Quel télescope pour ce genre d'observation ? 2

Bon ciel !
Eclipse

PS : merci la modération Quel télescope pour ce genre d'observation ? 2

Eclipse
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Localisation : Amiens
Occupation et loisirs : Batterie, Astronomie, Informatique, Jeux vidéo
Matériel : Paire de jumelles 8x50, lulu 60/700
Date d'inscription : 16/08/2009

http://www.etoilepolaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour ce genre d'observation ? Empty Re: Quel télescope pour ce genre d'observation ?

Message par Titus Mar 3 Nov 2009 - 6:46

Et l' occasion, tu y a pensé? Naturellement de grande précaution et plusieurs soirées d' obsevations sont nécessaire avant la transaction.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour ce genre d'observation ? Empty Re: Quel télescope pour ce genre d'observation ?

Message par Eclipse Mar 3 Nov 2009 - 20:34

Oui en effet, ça pourrait adoucir le prix ...

Après, je préfère prendre en neuf les télescopes ... Je préfère assurer l'achat chez un professionnel, et prendre les accessoires en occasion .

Sinon, le C8 que tu m'as proposé m'interesse vraiment. La monture, ainsi que le tube sont, d'après plusieurs avis et test, de très bonne qualité.

Malheureusement, je n'est aucun magasin d'astronomie près de chez moi. Faire 1 heure et demi de route pour demander conseil à un professionnel et regarder les instruments, me fait un peu peur.

Je vais me renseigner un peu plus sur le C8-S-XLT.

Merci à toi Quel télescope pour ce genre d'observation ? 2
Bon ciel,
Eclipse

Eclipse
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Localisation : Amiens
Occupation et loisirs : Batterie, Astronomie, Informatique, Jeux vidéo
Matériel : Paire de jumelles 8x50, lulu 60/700
Date d'inscription : 16/08/2009

http://www.etoilepolaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour ce genre d'observation ? Empty Re: Quel télescope pour ce genre d'observation ?

Message par Titus Mar 3 Nov 2009 - 20:39

Celui qui m' intéresse c' est son grand frère C9.25-S-XLT. D' autant plus que son prix est très intéressant (943€ de remise).
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour ce genre d'observation ? Empty Re: Quel télescope pour ce genre d'observation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum