Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Privatisation de l'eau

4 participants

Êtes-vous pour la privatisation totale de l'eau mondiale?

Privatisation de l'eau Vote_lcap0%Privatisation de l'eau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Privatisation de l'eau Vote_lcap100%Privatisation de l'eau Vote_rcap 100% 
[ 5 ]

Total des votes : 5

Privatisation de l'eau Empty Privatisation de l'eau

Message par Zelda Gil-Galen Lun 26 Oct 2009 - 15:28

Bonjour à tous!
Certains d'entre vous le savez déjà: afin d'avoir le droit de passer ma maturité fédérale (votre "bac" français) dans un an et demi, je dois présenter en avril-mai prochain un super-exposé. Il répond au doux nom de "travail de maturité". Suite au tri des proviseurs au printemps passé, je me retrouve heureusement avec un sujet qui concerne mes options; il s'agit de "La mondialisation au fil de l'eau", dont je devrai présenter l'aspect de la privatisation de l'eau.
Dans cet exposé plutôt grassouillet, j'aborderai les thèmes suivants:

- le statut de l'eau de par le monde, son utilisation la plus fréquente selon des zones bien définies, sa rareté

- "Jusqu'ici, la peur de la rareté s'est toujours avérée infondée grâce aux progrès des techniques et à la substitution de nouveaux facteurs dans la fonction de production"; c'est sur cette phrase de Mr Orsenna que j'évoquerai plusieurs inventions destinées à trouver de l'eau (dont celle de faire exploser la Lune qui n'a pour finir par révélé grand chose!! Privatisation de l'eau 7 ), pour finir d'un air contrit, "faudra faire avec not' p'tite planète pour l'instant".

- décrire les buts de la privatisation; ses espoirs, ses peines... en exposant tout d'abord différents fonctionnements économiques, puis quelques tentatives de changements qui ont eu lieu; certaines conséquences ont parfois été catastrophiques!

- pour conclure sur quelle voie se dirige Helvetia, ou plus particulièrement mon canton, puisque les 23 + 6*1/2 cantons qui composent la Suisse sont incapables de collaborer entre eux (d'un certain côté tant mieux, ça nous permet de se royer dessus à chaque débat politique!! Privatisation de l'eau 12 )

Je poste un sujet ici non dans le but de demander de l'aide, mais un simple avis de votre part sur la privatisation de l'eau (je souhaite produire durant mon exposé un sondage d'un échantillon de personnes sur quelques sujets). Êtes-vous pour la privatisation de l'eau de votre robinet?

Pour vous aider à faire votre choix sans vous demander des heures de recherches:

La privatisation

Avantages:

- consommation d'eau responsabilisée puisque toutes les eaux sont à payer (y compris le petit ruisseau qui coule au fond du jardin)

- la production d'eau potable coûte. C'est une denrée alimentaire, il est donc logique de la faire payer. La privatisation permet une homogénéisation des prix; il y a de la concurrence donc ces prix sont les plus bas possibles.

- l'entretien des canalisations, l'épuration... tout est bien entretenu puisque perdre de l'eau signifie perdre de l'argent, et non des impôts. Privatisation de l'eau 2

- rapidité des services (comme vous l'avez sûrement constaté dans la pratique, les tâches administrative dans le public sont leeeeeeeeente... ...)

Inconvénients:

- les prix risquent d'être trop élevés pour certains; or l'eau est une denrée vitale

- tout le monde aime la spéculation, les grosses boîtes qui font du profit plus qu'il n'en faut. Et la privatisation de quelque chose que tout le monde achète nous entrainerait sur cette pente; il faudrait être très attentif. J'ajoute que certains considèrent que des entreprises comme Nes**é le font déjà

- la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont déjà par le passé imposé à plusieurs pays la privatisation des services d'eau comme condition pour le déboursement de leurs prêts; l'eau deviendrait un très fort moyen de pression puisqu'il n'y en aurait plus en libre service.

- l'entretien de toute la tuyauterie nécessaire à l'approvisionnement et l'évacuation des eaux coûte plus cher dans les pays du Tiers-Monde; il arrive parfois qu'une personne de ces pays paie plus cher l'eau qu'une personne d'un pays indutrialisé

- à quand la privatisation de l'air qu'on respire?

------------------------------------------------------------------------------------

Rêver d'un monde idéal ne fait jamais de mal... exprimez-vous, car toutes les idées sont bonnes à prendre! D'avance, merci à tous ceux qui participeront à ce petit sondage. Privatisation de l'eau 1
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc

Revenir en haut Aller en bas

Privatisation de l'eau Empty Re: Privatisation de l'eau

Message par Gil Lun 26 Oct 2009 - 17:03

Chez nous, se sont déjà des sociétés qui distribuent l'eau.

Donc dans un certains sens, c'est déjà privatisé; d'autant plus que si tu as une source chez toi; comme c'est le cas de plusieurs ménages du village tu es obligé de la déclarer, pour payer les taxes sur l'eau...qui passe

Au moment "d'offrir" l'eau courante au village, les responsables de ces sociétés ont fait en sorte de démolir les sources du village où nos parents et grands parents et autres aieuls allaient se ravitailler.

Il fallait absolument faire rentrer des sous, et ceux qui avaient une sous consommation d'eau étaient suspectés comme des voleurs.

Par contre, le crétin débile qui lave sa "charette" 3 ou 4 fois par semaine à grande eau savonneuse et qui pollue à tout va, à lui, on ne lui dit rien.

J'ai toujours dit que la plus grande richesse que nous avions était de pouvoir tourner un robinet et d'en voir couler de l'eau potable; mais depuis quelques temps, c'est presque devenu un luxe!
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par laselve Lun 26 Oct 2009 - 21:00

j'ai voté non
en gros chez moi c'est comme chez Gil sauf q'on ne declare pas encore les sources et points d'eau (mais ils sont tous pollués par l'agriculture )

allez , question quizz :
où sur notre planète trouve-t-on le plus de sources d'eau douce ?

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262

Message par Titus Lun 26 Oct 2009 - 21:48

Laselve,
je propose:
au rayon boisson des Hypermarchés

ok je sors...
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.

Message par Titus Lun 26 Oct 2009 - 21:51

Plus sérieusement, je dirais en mer
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par laselve Mar 27 Oct 2009 - 14:03

Oui

j'avais vu un doc sur le sujet
les plus grandes résurgences d'eau douce se trouvent au fond des mers et océans
Dans le film ils présentaient des methodes de récupération

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262

Message par Zelda Gil-Galen Mar 27 Oct 2009 - 15:17

Titus a écrit:
au rayon boisson des Hypermarchés

Nes**é donne une petite conférence marketing ce soir à l'uni sur l'eau en bouteille; je sens que ça va être sportif. A demain pour les nouvelles!
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Message par Invité Jeu 29 Oct 2009 - 18:14

J'ai voté non aussi. D'une manière générale, la privatisation n'a pas été bénéfique pour le consommateur... 'fin bref^^

Invité
Invité

Message par Titus Jeu 29 Oct 2009 - 19:14

Je voterai également non.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par Zelda Gil-Galen Ven 30 Oct 2009 - 10:47

Petit topo de la conférence de l'autre soir:

Comme vous pouvez vous en doutez, nous avons eu un représentant de Nes**é très sérieux, très compétent et avec une liste de diplôme plus longue que le bras; j'ajoute qu'il a beaucoup insisté sur ses qualifications.
Arrivé avec un diaporama en anglais, fait par l'entreprise, il m'a pourtant paru tiraillé entre son avis personnel et celui de l'entreprise durant toute la conférence. Ce n'est d'ailleurs qu'après la conférence en question, pendant l'apéro, qu'il s'est lâché! Pour résumer: il n'y a selon lui aucune solution miracle. Et nulle part, quelqu'un n'est arrivé à trouver le bon équilibre concernant l'eau. Ni Nes**é, pour qui business is business, ni un quelconque prix Nobel de la paix.
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Message par Invité Ven 30 Oct 2009 - 20:16

Ça sera l'un des plus grand enjeux de ce siècle...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé