Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

De temporum ratione, Baeda

2 participants

Aller en bas

De temporum ratione, Baeda Empty De temporum ratione, Baeda

Message par Zelda Gil-Galen Sam 12 Sep 2009 - 8:17

Bonjour à tous!
Je me permets de poster ce sujet afin de parler d'un moine lettré qui vécu au VIIe et VIIIe siècle dans le monastère de Jarrow en Angleterre pour la plus grande partie de son existence. Pourquoi en parler dans un forum d'astronomie? Et bien tout simplement car j'ai emprunté l'été dernier un livre de thèse rédigé par un des professeurs de mon gymnase sur un livre de Baeda (ou Bède), De temporum ratione, et que ce dernier décrivait habilement le calcul général des dates grâce aux astres, ainsi qu'en comparant les anciennes traditions (réfutées à l'époque) aux nouvelles théories, et également à celles qui ressortaient des livres grecs. L'auteur, qui je vous le rappelle a toujours refusé de "monter en grade" car, passionné par l'enseignement, préféra durant toute sa vie rester à Jarrow pour écrire ses livres et, confrontant ces différentes explications du fonctionnement du monde, il sélectionna celles-qui paraissaient les plus justes à ses yeux.

Quelqu'un a-t-il eu un écho de De temporum ratione?

Ce que nous en dit Wikipédia:

De temporum ratione (English: On The Reckoning Of Time) is a treatise written in Latin by the Northumbrian Anglo-Saxon monk Bede in 725. The treatise includes an introduction to the traditional ancient and medieval view of the cosmos, including an explanation of how the spherical earth influenced the changing length of daylight, of how the seasonal motion of the Sun and Moon influenced the changing appearance of the New moon at evening twilight, and a quantitative relation between the changes of the tides at a given place and the daily motion of the moon.[1]
De temporum ratione describes a variety of ancient calendars, including the Anglo-Saxon calendar.[2] The focus of De temporum ratione was calculation of the date of Easter, for which Bede described the method developed by Dionysius Exiguus. De temporum ratione also gave instructions for calculating the date of the Easter Full moon, for calculating the motion of the Sun and Moon through the zodiac, and for many other calculations related to the calendar.
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De temporum ratione, Baeda Empty Re: De temporum ratione, Baeda

Message par laselve Sam 12 Sep 2009 - 15:14

pas d'échos , mais tu as attisé ma curiosité !

première recherche
connaîs-tu cette mini bio ?
On y parle un peu de l'astronomie de Bêde
http://www.cosmovisions.com/Bede.htm

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

De temporum ratione, Baeda Empty Re: De temporum ratione, Baeda

Message par Zelda Gil-Galen Sam 12 Sep 2009 - 15:43

C'est une bonne bibliographie! D'ailleurs, voici le lien du livre dont j'ai parlé: http://www.paulusedition.ch/catalog/more_academic.php?id=P929_0_2_0_C

Personnellement, j'ai trouvé ce livre plutôt ardu à lire... mais si intéressant! Bien que la seconde partie soit un peu plus "bâclée" (et je ne me plains pas, cette deuxième moitié m'intéressait moins), la première met en lumière de nombreux aspects de cette époque, tantôt à propos de la mentalité des savants de cette période, tantôt sur les coutumes plus anciennes/annexes au christianisme de l'époque. Et ceci en particulier sur la compréhension du monde, les côtés que nous classerions maintenant dans les "sciences de la vie et de la terre", ainsi que le ciel.
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De temporum ratione, Baeda Empty Re: De temporum ratione, Baeda

Message par laselve Sam 12 Sep 2009 - 19:30

En tout cas Bêde le Vénérable a recopié dans un de ses ouvrages une lettre de Grégoire Ier (dit le grand – 540 - 604) adressée à l’abbé Mellitus.

On y apprend qu’en 601 ce pape avait déjà inventé le recyclage !!!
http://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_eccl%C3%A9siastique_du_peuple_anglais_-_Livre_1,_Chapitre_30

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

De temporum ratione, Baeda Empty Re: De temporum ratione, Baeda

Message par Zelda Gil-Galen Dim 13 Sep 2009 - 10:51

Il en parlait également dans son livre, mais de manière moins directe, beaucoup plus subtile. On ne se demande pas pourquoi!
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De temporum ratione, Baeda Empty Re: De temporum ratione, Baeda

Message par laselve Ven 18 Sep 2009 - 18:58

Dans la seconde moitié de ce site on parle du vieux calendrier luni-solaire anglais raconté par Bède le Vénerable avec l'explication des noms des jours et des mois .
Le début du site est intéressant aussi pour situer l'époque et les gens :
http://www.louisg.net/C_anglais.htm

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

De temporum ratione, Baeda Empty Re: De temporum ratione, Baeda

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum