Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

andrecito se presenta

+2
Gil
andrecito
6 participants

Aller en bas

andrecito se presenta Empty andrecito se presenta

Message par andrecito Ven 11 Sep 2009 - 12:04

andrecito c'est un vieux méridional ( N43 37.392 E1 26.596 ) ; hispanophone ; hispanophile.

Touche à tout ( de génie )
81 ans aux prochaines vendanges.
Il a été : eclaireur ; cerf volant ; modèles réduits; pêcheur/chasseur ; coureur de montagne ; pratiquant la voile ; cañoning ; photo; géographie ... il il y en des tas d'autres ...
Retraité d'une grande entreprise nationale ; 5 arrières petits enfants
Veuf
Son nouveau truc c'est ce ciel .... cette géographie inconnue localisée encore assez mal ... et probablement trop nombrilocentrique !
Avec seulement (pour le moment) des appareils optiques terrestres : jumelles et monoculaires
¿ ya quelqu'un ? andrecito se presenta 7

andrecito
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 95
Localisation : N43 37.392 E1 26.596
Occupation et loisirs : de tout un peu
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

andrecito se presenta Empty Re: andrecito se presenta

Message par Gil Ven 11 Sep 2009 - 12:17

Bonjour Andrecito, et bienvenue sur notre forum.

Gil
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

andrecito se presenta Empty Re: andrecito se presenta

Message par Zelda Gil-Galen Ven 11 Sep 2009 - 16:37

Bonjour et bienvenue sur Terrastro!
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

andrecito se presenta Empty Re: andrecito se presenta

Message par Invité Ven 11 Sep 2009 - 18:18

Oui-oui, y'a quelqu'un andrecito se presenta 1

Bonjour et bienvenue !

Ça en fait des centres d'intérêt tout ça ! Et bien j'espère que le forum vous aidera à vous retrouver un peu dans cette géographie nouvelle pour vous andrecito se presenta 2
N'hésitez pas à participer !

Bon surf !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

andrecito se presenta Empty Re: andrecito se presenta

Message par NooB Ven 11 Sep 2009 - 18:29

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Quelles sont les caractéristiques de ces instruments ?
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

andrecito se presenta Empty Re: andrecito se presenta

Message par andrecito Ven 11 Sep 2009 - 20:11

NooB a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum !

Quelles sont les caractéristiques de ces instruments ?

je me prévaut (peut-être un peu trop fort) d'amateur de la nature chasse - pêche - montagne ?
Pour répondre à la question la liste de mes plus utilisé .... mais rien pour voir la lune ou les anneaux de la mariée!
monoculaire Bushnell Spacemaster 15-45X50 visée à 45°
jumelles 8X30 Asahi PENTAX
Jumelles 10X50 Bushnell trophy
jumelles 8X25 Nikon sportstar
jumelles 8X21 Virginia
Telemetre Leica rangemaster 1200 scan
Vision nocture
GPS Garmin eTrex Venture
photo nikon D50

andrecito
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 95
Localisation : N43 37.392 E1 26.596
Occupation et loisirs : de tout un peu
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

andrecito se presenta Empty Re: andrecito se presenta

Message par NooB Ven 11 Sep 2009 - 20:32

andrecito a écrit:mais rien pour voir la lune ou les anneaux de la mariée!

Avec des 10x50, il est pourtant possible d'aller un peu plus loin que la Lune. Il est, par exemple, intéressant de partir à la chasse d'amas ouverts comme le double amas de Persée, de se délecter des Pléiades (M45, pour son nom plus formel) ou encore de la galaxie d'Andromède !

Avec un D50, j'ose imaginer que les anneaux de la mariée auront pu être photographié andrecito se presenta 2 (ainsi que de beaux paysages) ! Avec un trépied il est aussi possible de réaliser des photos grand champ qui laisseront apparaître clairement les constellations, et avec une pose assez longue, il est intéressant de réaliser une filée d'étoiles (un exemple ici).

Il ne faut pas hésiter, pour choisir un nouvel instrument dédié à l'astronomie ou poser quelques questions, de créer un sujet à part entière.
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

andrecito se presenta Empty Re: andrecito se presenta

Message par Eclipse Sam 12 Sep 2009 - 0:43

Bienvenue sur le forum !

Eclipse
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Localisation : Amiens
Occupation et loisirs : Batterie, Astronomie, Informatique, Jeux vidéo
Matériel : Paire de jumelles 8x50, lulu 60/700
Date d'inscription : 16/08/2009

http://www.etoilepolaire.net

Revenir en haut Aller en bas

andrecito se presenta Empty soy yo andrecito

Message par andrecito Sam 12 Sep 2009 - 9:56

Bien ... Alors bonjour à tous ceux qui m'ont répondu, à tous ceux qui vont le faire, à tous ceux qui le pensent ... à tous les "pisse-froid" qui s'en foutent ... ( mais je doute qu'à Terrastro il y ait ce genre de nébuleux !) Je donne les derniers renseignements sur ma première approche ... puis je fermerai boutique jusqu'à question nouvelle ( et incongrue très probablement, vu mon ignorance)
A) je vais me rapprocher dans mon coin de tout ce qui "gravite" autour de l'astro ... club, personnes, livres et revues
B) Comme j'ai déja commandé une "saloperie" ... je vais essayer de la monter, de voir par quel bout on regarde ... ETC ... etc ... etc ...
Au vu des articles lus à postériori sur les sites ( baveux ou non) d'atro, il semble que j'ai commandé ( pour cher 250€) un truc inexploitable et sans réelle valeur ... ( faut bien essuyer les platres !)
LE TRUC : Omegon Télescope N 150/750 EQ-3
Je reste QQ jours ouvert pour les éventuels lazzies mérités ; dans 8 jous je ferme.
andrecito del sur

andrecito
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 95
Localisation : N43 37.392 E1 26.596
Occupation et loisirs : de tout un peu
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

andrecito se presenta Empty Re: andrecito se presenta

Message par Gil Sam 12 Sep 2009 - 11:44

Salut Andrécito,

Il n'est jamais trop tard pour bien faire; si tu n'as pas encore reçu ta commande, CHANGE LA tout simplement contre un scope peut être un peu plus cher, (60ou 70 €) mais certainement beaucoup mieux.

Je ne connais pas l'omégon, mais si je ne m'abuse, il n'a pas un miroir parabolique; dés lors, à F5 tu aurasdu mal à avoir quelque chose de valable.

Téléphone ou envoie un mail au magasin et dis leur que tu voudrais changer pour un plus cher; cela m'étonnerai qu'ils n'acceptent pas.

Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

andrecito se presenta Empty Re: andrecito se presenta

Message par NooB Sam 12 Sep 2009 - 13:06

Salut,

Oui normalement tu as le droit de retourner ta commande sous un certain nombres de jours (je ne connais pas très bien la législation) moyennant le prix du port ou de te rétracter si elle n'est pas encore envoyée.

Si jamais tu peux en choisir un autre, je te conseille alors de choisir sur cette page : Optique Perret :

  • soit le Sky-Watcher Original 130/650 P EQ2 à 198€,
  • soit le Sky-Watcher Original 150/750 P NEQ3-2 à 298€.


Côté documentation intéressante à posséder à côté de son instrument lors d'une observation :


Voici aussi un lien vers un planétarium virtuel et gratuit d'astronomie, j'ai nommé : Stellarium. Il existe un autre logiciel très intéressant et gratuit : Celestia.

Pour se renseigner sur les différents clubs d'astronomie existant en France, il y a :


Côté revues, il y a Ciel&Espace, Astronomie Magazine ou Sky & Telescope pour ne citer que les plus connues, mais aussi la revue Astrosurf Magazine. Un autre magazine qui lui est beaucoup plus pointu serait Ciel Extrême.

Il y a aussi quelques revues plus généralistes comme La Recherche ou Pour la science.

Pour des livres plus généralistes on peut recommander des auteurs parmi les plus grands vulgarisateurs comme Carl Sagan (même si ses ouvrages commencent à vieillir), Hubert Reeves, Jean-Pierre Luminet, ...

Je citerai une dernière référence, le livre annuel d'éphémérides de Guillaume Cannat : Le Guide du Ciel 2009-2010, toujours aussi complet.
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

andrecito se presenta Empty andrecito se presenta

Message par andrecito Dim 13 Sep 2009 - 17:09

J'ai un faible pour le skywatcher 130/650 ( à 10 balles ou presque) dont parle Noob ....andrecito se presenta 3
mais mettre la dessus un Vixen Lanthanum LVW 3,5 mm à 210€ .... ça me parait vouloir faire rouler un Velosolex avec un carbu de formule Un ....andrecito se presenta 14
On devrait pouvoir trouver un oculaire de qualité adéquate pour voir ( pour la première fois) les satellites de "jovis" ou l'anneeau de Maturne, et avec une satisfaction suffisante andrecito se presenta 21 pour ne pas tout "refoutre" à la flotte et reprendre ses cannes à pêche ...
J'attends des idées ( saugrenues s'abstenir !andrecito se presenta 31 )

andrecito
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 95
Localisation : N43 37.392 E1 26.596
Occupation et loisirs : de tout un peu
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

andrecito se presenta Empty Re: andrecito se presenta

Message par NooB Dim 13 Sep 2009 - 17:46

Oui, en effet... Bon, il est clair que je n'irai pas jusqu'à te conseiller de mettre un oculaire plus cher que le télescope sur son porte oculaire (enfin en tout cas je ne te conseillerai pas de la payer... après tu peux braquer un opticien.... andrecito se presenta 2)

Il y a des solutions plus abordables pour un grossissement intéressant. Par exemple parmi les 5mm :


Je ne connais pas la bête étrange et je vais par conséquent aller à la pèche aux infos. La marque est connue (William Optics) et propose pas mal d'oculaires avec de bons rapports qualité/prix.
Les prix tournent ici autour de 95€.
Il est vrai que le léger défaut dans l'offre du 130 F/5 de SW est l'absence d'oculaire pour un fort grossissement.
Il est possible qu'ils ai placer la Barlow pour donner l'illusion grossissements donnés par cet instruments avec les oculaires fournis sont bien étagés.

Gil, connais-tu le dernier oculaire auquel je fais référence (cf lien vers Galileo) ?

PS : Andrecito, si tu ne peux pas retourner le 150/750 que tu as commandé, essaye-le, puis prend contact avec un club pour faire quelques tests comparatifs d'instruments avant de réaliser un nouvel achat.
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

andrecito se presenta Empty Re: andrecito se presenta

Message par Gil Lun 14 Sep 2009 - 1:00

NooB a écrit:
Il y a des solutions plus abordables pour un grossissement intéressant. Par exemple parmi les 5mm :

  • un orthoscopique de 5mm,
  • un lanthanum de 5mm,
  • une bête étrange de 3 ou de 6mm


Je ne connais pas la bête étrange et je vais par conséquent aller à la pèche aux infos. La marque est connue (William Optics) et propose pas mal d'oculaires avec de bons rapports qualité/prix.
Les prix tournent ici autour de 95€.
Gil, connais-tu le dernier oculaire auquel je fais référence (cf lien vers Galileo) ?



Non, je ne connais pas du tout cet oculaire, et je n'ai jamais eu l'occasion de le tester.

A première vue, le relief d'oeil est bon, (20mm) mais je trouve 55° de champs un peu limite; à ce grossissement et à 55°, l'objet sortira presque de suite du champs de vision; même moi qui suis habitué à manipuler les flexibles, j'ai des difficultés avec mon 4mm qui est à 60°; vraiment, je conseillerai quand même un champs plus près des 70°, voir au dessus.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

andrecito se presenta Empty Re: andrecito se presenta

Message par NooB Lun 14 Sep 2009 - 2:03

Les LV et les ortho ont des champs inférieur, et à ce prix, si je ne m'abuse, il sera dur de trouver des oculaires avec un champ supérieur.

As-tu des idées ?
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

andrecito se presenta Empty andrecito se presenta

Message par andrecito Lun 14 Sep 2009 - 11:14

Bon V'la aut'r chose ..... !
Arretez un peu les gars ..... Je vous ai dit que j'étais un "bœuf" .....
PEUT pas tout connaître ....
au fur et à mesure, quand je commence à me faire une idée, v'la qu'on me balance dans les dents du 'champ' andrecito se presenta 5 et du 'relief d'œil' andrecito se presenta 4 .... ( c'est-y un paysan avec des yeux globuleux ? andrecito se presenta 21 )
ça mange quoi l'hiver ces 2 petites bêtes ....

andrecito
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 95
Localisation : N43 37.392 E1 26.596
Occupation et loisirs : de tout un peu
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

andrecito se presenta Empty Re: andrecito se presenta

Message par lucm14 Lun 14 Sep 2009 - 13:36

Bonjour et bienvenue sur ce forum Andrecito.
Ne t'inquiètes pas, tous ses termes ne t'empêcheront pas de trouver du plaisir dans tes observations.
Et ce truc "nombrilocentrique " pourra s'ajouter sans problème à la liste de toutes tes activités passées, présentes, et avenirs.

Luc
lucm14
lucm14
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 56
Localisation : Vire
Occupation et loisirs : Escrime, informatique, cinéma
Matériel : SBS TANZUTSU 114/1000 (tube court) "antiquité"
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

andrecito se presenta Empty Re: andrecito se presenta

Message par NooB Lun 14 Sep 2009 - 14:08

Le relief d'œil est en effet une caractéristique, qui, dans certains cas accroit, le confort d'observation.
On le dit utile à ceux qui portent des lunettes, afin qu'ils puissent les conserver en regardant à l'oculaire.
Personnellement, j'enlève toujours mes lunettes quand j'observe (je trouve que l'observation est de bien meilleure qualité (et pourtant je suis sacrément myope).
Techniquement c'est l'écart qu'il y a entre la dernière lentille de l'oculaire et le plan focal image (l'endroit où l'image se forme), c'est-à-dire là où il faut avoir son œil.

Pour savoir ce qu'il convient à l'observateur, il lui faut effectuer des tests... c'est une caractéristique très subjective.

Je n'ai pas trouver différence remarquable de confort entre un relief d'œil de 15mm et un de 25mm.

En ce qui concerne le champ, c'est plus important que le simple confort de pouvoir apprécier une large surface du ciel avec un grossissement important. Cela permet aussi, dans le cas d'une monture de type dobson ou même pour une monture équatoriale non motorisée de faciliter le suivi. Là où le champ devient important c'est qu'avec un champ trop faible pour un grossissement donné, on risque de ne pas voir l'objet observé en entier !

Je rajouterai que pour deux oculaires ayant un champ résultant équivalent, il faut privilégier celui qui apportera le plus de contraste (le plus fort grossissement). (Oui, cela veut dire que le champ final dépend du grossissement utilisé (donc de la focale de l'instrument) et que celui indiqué sur l'oculaire est une caractéristique intrinsèque qui ne varie pas)

Je vais expliciter rapidement la façon de comparer le champ de deux oculaires de focales différentes, c'est très simple :
champ réel = (champ oculaire) / (grossissement) = (champ oculaire x focale oculaire) / (focale instrument )
rappel : grossissement = (focale instrument) / (focale oculaire)

Voici un lien vers un site intéressant qui permet à la fois de construire une gamme d'oculaires adaptés et d'appréhender la notion de champ : Stelvision
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

andrecito se presenta Empty Re: andrecito se presenta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum