Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'existence d'autres vies ailleurs

+11
greg06
lorrain
KingWilli65
Gil
TerraNova
Valou78
laselve
Titus
NooB
Shindok
CSdos
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty L'existence d'autres vies ailleurs

Message par CSdos Mer 28 Jan 2009 - 20:04

Bonjour les amis,

Je ne suis pas un Astrophisicien ( Malheuresement L'existence d'autres vies ailleurs 7 ) mais je pose cette question en pouvant y répondre un peu moi même . De plus, cette section tombe dans l'oubli et je trouvais bien de la ressusciter L'existence d'autres vies ailleurs 13

Passons dans le vif du sujet : Voici en premier lieu la question à laquelle nous tenteront de répondre dans ce topic " Il y a il des vies ailleurs ? si oui, où ? " .

Je réponds oui, car nous sommes là car des molécules se sont assemblés pour former des nouveau corps ... ( En gros L'existence d'autres vies ailleurs 7 ) . Il y a environ 104 types de molécules pour créer un monde ( Quand je dit " monde ", TOUT quoi ) . Bon, arrêtons un peu la physique et concentrons nous sur le sujet L'existence d'autres vies ailleurs 13 .
L'univers est immense ( Voir infini, car peut-être " en création permanente " ), donc je ne vois pas pourquoi nous serions les seuls à voir le jour . Je pense que pleins d'autres formes de vies existe dans d'autres galaxies . Je pense aussi que certains d'entre eux sont plus évolués que nous . Après, qu'ils viennent nous rendre visite, j'en doute mais si ils sont bien bienplus évolués que nous ... Pourquoi pas ?

Allez à vous L'existence d'autres vies ailleurs 1

PS : j'ai perdu 3 doigts en écrivant tout cela L'existence d'autres vies ailleurs 7

A+
CSdos
CSdos
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par Shindok Mer 28 Jan 2009 - 21:27

Boujour à toi !
Alors je suis plutot daccord avec toi pour la presence d'autres existences vivantes cependant je ne pense franchement pas que d'autre espece "consciente" aient pu avoir le jour ailleur que sur terre : de nombreux facteur plutot rare ont permis le développement de l'espece complexe que nous sommes (par exemple la masse anormale de notre sattelite a permis la creation de je sais plus quoi qui a permis le développement de la vie.) . Mais l'univers est tellement vaste donc on ne sait jamais...
Shindok
Shindok
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 31
Localisation : BX
Occupation et loisirs : Diverses ...
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par CSdos Mer 28 Jan 2009 - 21:49

Bonjour,

Oui, l'univers est très vaste, donc très grand ... Il est donc possible qu'une autre forme de vie " complexe " soit né ( Même si ce n'est pas de la même manière que nous ).

Ravis d'échanger des idées : CSdos
CSdos
CSdos
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par Invité Jeu 29 Jan 2009 - 8:42

CSdos a écrit:Je réponds oui, car nous sommes là car des molécules se sont assemblés pour former des nouveau corps ... ( En gros L'existence d'autres vies ailleurs 7 ) . Il y a environ 104 types de molécules pour créer un monde ( Quand je dit " monde ", TOUT quoi ) . Bon, arrêtons un peu la physique et concentrons nous sur le sujet L'existence d'autres vies ailleurs 13 .
Tu veux parler d'éléments chimiques ? Parce qu'il existe bien plus de 104 molécules dans l'univers L'existence d'autres vies ailleurs 1

D'ailleurs on connait à présent 117 éléments en tout.

L'univers est immense ( Voir infini, car peut-être " en création permanente " ), donc je ne vois pas pourquoi nous serions les seuls à voir le jour . Je pense que pleins d'autres formes de vies existe dans d'autres galaxies . Je pense aussi que certains d'entre eux sont plus évolués que nous . Après, qu'ils viennent nous rendre visite, j'en doute mais si ils sont bien bienplus évolués que nous ... Pourquoi pas ?

Allez à vous L'existence d'autres vies ailleurs 1

PS : j'ai perdu 3 doigts en écrivant tout cela L'existence d'autres vies ailleurs 7

A+
Pour ma part je pense qu'il n'est pas encore possible de donner une véritable réponse objective à cette question. Conjectures-conjectures !

Trop de paramètres nous échappent totalement pour ça. Combien connait-on de planètes viables dans l'univers ? Pour le moment une seule, la notre.

Que sait-on de la naissance de la vie sur Terre ? Peu de chose en réalité, même si de très gros progrès ont été faits ces dernières années. Et encore, tant qu'on aura pas d'autres exemples, on a aucun moyen de savoir si la vie de type terrestre est la règle ou l'exception, ni si d'autres formes de vies sont possibles.

etc.-etc.

En attendant de véritables données qui pourront faire avancer cette très intéressante question, on peut avoir des convictions personnelles bien entendu L'existence d'autres vies ailleurs 2
Dans l'état actuel de nos connaissances, et pour ma part je pense donc que la réponse est "probablement".

A partir de là supposer que ces formes de vies seraient plus évoluer que nous me parait encore plus conjectural (même si ça n'est pas impossible bien entendu). Et l'hypothèse selon laquelle "ils" seraient déjà venu sur Terre n'est absolument pas crédible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par CSdos Jeu 29 Jan 2009 - 11:59

Bonjour,

Il est fort probable que d'autres formes de vies soient nées un peu comme nous . Dans tout l'univers, je pense ! Ceci dit, je parle dans TOUT l'univers et donc très loin de nous ... Cela m'étonnerais que d'autres formes de vies soient venus chez nous même si ils sont plus éloignés . Comment auraient-t'ils fais pour trouver notre planète et pour s'y rendre ?

Ulysse, je me suis peut-être trompé dans les molécules existantes aujourd'hui, en effet !

A+
CSdos
CSdos
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par Shindok Jeu 29 Jan 2009 - 19:31

C'est vrai que 104 molecules c'est peu , rien que dans le corps humain on trouve 40 000 proteines.
Shindok
Shindok
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 31
Localisation : BX
Occupation et loisirs : Diverses ...
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par NooB Ven 30 Jan 2009 - 0:27

Je suis très d'accord avec Gil !

Et en règle général, je suis même assez d'accord avec chacun d'entre vous.

Il est très probable que d'autres formes de vies existent !

Cependant avouons qu'il y a trop de variables (paramètres) inconnues !
Si l'on ne peut pas utiliser la science pour résoudre un problème (le résoudre partiellement : les sciences dures ne sont toujours qu'un fragment de la réponse), alors concentrons nous sur le sentiment que l'on a qu'il doit exister d'autres formes de vies.

Ne nous plaçons pas dans une logique d'arguments ontologique car les plus cartésiens d'entre nous bondiraient de leur chaise... En effet, pour ne pas tomber dans une argumentation quasi-affective, il faut ne pas que l'idée de l'existence d'une autre civilisation (ou même une forme de vie non intelligente) devienne un ersatz d'espoir. Car il est vrai que nous préférerions ne pas être réduit à une simple coïncidence, une bizarrerie.

Pourtant, si nous ne sommes pas une "erreur", nous n'avons pas plus d'influence sur notre milieu. Celui-ci tant à dire qu'il évoluerait que nous fûmes là ou non. C'est pourquoi je pense sincèrement que se raccrocher à un positionnement positif face à cette question, c'est comme se raccrocher à l'espoir de la preuve que nous ne sommes pas unique, que nous sommes présent dans l'ordre des choses : qu'il y a une cause incidente qui nous a poussé à être là.
Or penser que, parce qu'il existerai d'autres formes de vies, nous serions suffisamment d'événements pour ne pas être de simples coïncidence est une vision très empirique.
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par Titus Lun 23 Mar 2009 - 12:58

Je suis persuadé qu' il y a d' autres vie sur d' autres planètes dans notre galaxie, sous diférentes formes soit animals ou végétales ou une autre forme que nous n' avions pas encore découvert sur Terre.
Par ailleurs si on trouvre une planète habitée il y aura forcément plusieurs formes de vies, la chaine alimentaire est la base d' une vie durable.
Pour une intelligence extra terestre je pense aussi qu' il est existe une également et qui soit bien plus élaboré que la notre. L' homme tue par plaisir, par conquête, déséquilibre mentale, etc. Il s' entretue également pour des avis politiques, religieux, etc.
Donc pas dificile de trouver une IE plus civilisée et plus intelligente que la notre.

Jean-Pierre
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par laselve Lun 23 Mar 2009 - 18:22

Ha les extraterrestres …

Mais comment sont-ils ?
Et si nous devions nous décrire , nous , que dirions-nous ?

Hé bien , le paléontologue Yves Coppens s’est essayé à la chose dans ce mini interview .

A regarder aussi sur ce lien un article de Hubert Reeves et un autre interview de Francis Rocard et Michel Viso du CNES
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/vie-extraterrestre/sciences-extraterrestres/interview-Yves-Coppens.php

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par Valou78 Ven 15 Jan 2010 - 20:24

Bonjour,
Il y a t-il une autre vie sur Terre ?
En effet il y a une autre vie en dehors de la Terre même plus proche que vous le croyait Dans notre systeme solaire. En effet d'apres le livre Ushuaïa Nature il y a une vie sur Jupiter qui ressemble a un vere-de-terre et qui mesure un nanometre.

Comment a t-on vue cette vie ?
Nous avons détecter cette vie sur jupiter grace a un satellite américain qui peut détecter de tres loin (si on mettait se satellite dans notre orbite le satellite pourait voir jusqua un titre d'un journal).

Il n'y a pas de quoi si je vous est aidé.


Source : Ushuaïa Nature
Valou78
Valou78
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : 78
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par Titus Ven 15 Jan 2010 - 20:55

Valu78:
Ici la réponse à la question que tu poses sur ta page de présentation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pesanteur

bonne lecture.

JP
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par Valou78 Ven 15 Jan 2010 - 21:08

Merci beaucoup
Valou78
Valou78
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : 78
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par Titus Ven 15 Jan 2010 - 23:07

Je doute vraiement qu' un satellite américain aurait trouvé une existance de vie sur Jupiter. Le seul ver qu' ils ont trouvé serait microscopique, focilisé et originaire de Mars. Et encore... reste à prouver que ce n' est pas une pure coïncidence.
Jupiter à un noyau liquide, et une atmosphère impénétrable.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par Valou78 Ven 15 Jan 2010 - 23:24

Ba j'ai vu ca sur ushuaîa nature j'essayerai de scanner la page lundi et je la metterai dessus ou je te lenvoyerai pas adresse mail
Valou78
Valou78
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : 78
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par Invité Sam 16 Jan 2010 - 8:26

Titus a écrit:Je doute vraiement qu' un satellite américain aurait trouvé une existance de vie sur Jupiter. Le seul ver qu' ils ont trouvé serait microscopique, focilisé et originaire de Mars. Et encore... reste à prouver que ce n' est pas une pure coïncidence.
Jupiter à un noyau liquide, et une atmosphère impénétrable.
Même pas... les scientifiques de la Nasa sont allés un peu vite en besogne, il s'agissait plutôt d'une contamination d'origine terrestre L'existence d'autres vies ailleurs 6

Edit : je parlais de Mars L'existence d'autres vies ailleurs 2 Pour Jupiter je n'y crois pas du tout^^


Dernière édition par Ulysse le Sam 16 Jan 2010 - 10:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par Valou78 Sam 16 Jan 2010 - 10:31

Comme je te lesdit je t'enverrai la page scanner lundi peut etre j'ai mal lu on verra bien L'existence d'autres vies ailleurs 1
Valou78
Valou78
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : 78
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par Titus Mer 20 Jan 2010 - 13:11

Alors Valou78 as tu retrouvé ton article?
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par TerraNova Sam 15 Jan 2011 - 11:34

Cela m'intéresse aussi... Je vais fouiller dans mes actus au cas où le phénomène m'aurait échappé mais là, j'ai un gros doute aussi...
A moins que ton article ne parle d'éventuelles "archéo-bactéries" qui vivent dans des conditions extrêmes.
Vivement lundi... L'existence d'autres vies ailleurs 10
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par Gil Sam 15 Jan 2011 - 20:05


Bill Watterson dans sa bd " Calvin et Hobbes" disait cette "peut être" vérité :

LA PREUVE QU'IL Y A UNE VIE EXTRATERRESTRE INTELLIGENTE, C'EST QU'ILS N' ONT JAMAIS ESSAYER DE NOUS CONTACTER!"L'existence d'autres vies ailleurs 82948812L'existence d'autres vies ailleurs Drapea10
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par KingWilli65 Lun 2 Jan 2012 - 18:59

récamment les astronomes ont découvert une exoplanète semblable a la terre ayant une étoile suffisammant proche. Ayant de l'eau La théorie d'une Formes d'intelligence ailleurs n'est pas a exclure Seul Blem elle est tros éloigner de la terre pour les technologie actuelle.

KingWilli65
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation : Hautes Pyrénées
Occupation et loisirs : Aéromodélisme,Sambo,Airsoft
Matériel : Omegon 114/900 Eq1
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par lorrain Lun 2 Jan 2012 - 20:12

Gil a écrit:
LA PREUVE QU'IL Y A UNE VIE EXTRATERRESTRE INTELLIGENTE, C'EST QU'ILS N' ONT JAMAIS ESSAYER DE NOUS CONTACTER!


Tout à fait d'accord avec toi Gil
Par ailleurs si l'idée saugrenu leurs viendrait et s'il avaient les moyens techniques pour venir nous rendre visite
en voyant la bande de clampin qui peuple notre terre, ils font très vite demi-tour. L'existence d'autres vies ailleurs 7 L'existence d'autres vies ailleurs 7

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par Titus Lun 2 Jan 2012 - 20:31

Mieux vaut leur épargner une rencontre du troisième type, on serait capable de les disséquer pour en apprendre plus sur eux et leur technologie.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par greg06 Lun 2 Jan 2012 - 21:22

je vient de voir sur fr 5 y'a deux semaine qui y'a de grande chance qui y'a de la vie sur mars dans les profondeurs et aussi dans la glace de europe , parce se il ont vu que mars dégager énormément de méthane et que le méthane sur terre et beaucoup pour la vie sur terre , pour europe il ont pu voir que les bactéries vive dans la glace sur terre , donc il pense que cela et possible sur europe

greg06
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : cannes
Occupation et loisirs : aquariophilie marine , astronomie
Matériel : Meade Dobson Lightbridge Deluxe 203 mm
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par Invité Mar 3 Jan 2012 - 9:30

Ça serait très intéressant et très encourageant !

Ceci dit, pour le cas d'Europe, j'ai toujours été sceptique : Europe est soumise aux forces de marées de Jupiter, et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle possède un océan sous sa couche de glace. Or de telles forces induisent aussi une activité de type géothermique. Alors certes ça peut représenter une source d'énergie efficace pour de potentielles formes de vies, mais ça a aussi tendance à acidifier les océans. Et sur Europe il n'y a pas d'atmosphère pour évacuer les gaz émis qui sont bloqués par la glace (ou alors très faiblement par des émissions de type geyser), et les gaz sont donc dissous dans la masse liquide.
Il est vrai aussi que certaines formes de vie s’accommodent de conditions acides... mais il y a des limites...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par masepape Dim 8 Jan 2012 - 16:28

Valou78 a écrit:Bonjour,
Il y a t-il une autre vie sur Terre ?
En effet il y a une autre vie en dehors de la Terre même plus proche que vous le croyait Dans notre systeme solaire. En effet d'apres le livre Ushuaïa Nature il y a une vie sur Jupiter qui ressemble a un vere-de-terre et qui mesure un nanometre.

Comment a t-on vue cette vie ?
Nous avons détecter cette vie sur jupiter grace a un satellite américain qui peut détecter de tres loin (si on mettait se satellite dans notre orbite le satellite pourait voir jusqua un titre d'un journal).

Il n'y a pas de quoi si je vous est aidé.


Source : Ushuaïa Nature

t'es sur que c'était pas l'Ushuaïa d'Avril L'existence d'autres vies ailleurs 14
masepape
masepape
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : Bretagne / Côtes d'Armor / Etables sur Mer (l'endroit où il fait beau plusieurs fois par jours)
Occupation et loisirs : Astronomie et Guitare
Matériel : Skywatcher Newton 150/750 avec monture EQ3-2
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par Ledlezepplain Sam 11 Aoû 2012 - 16:47

Bonjour,
Pour ma part, ma conviction perso serait que oui la vie existe ailleurs...
Même si c'est très difficile à avaler pour la majorité des gens encore beaucoup trop anthropocentriste (non cette fois rien a voir avec le Modem)
Pour demi preuve on arrive aujourd'hui à trouver des Extrêmophile dans des milieu plus qu'improbable. Et vue que l'univers est d'une taille incommensurable, Je pense que l’équation de "Drake" n'est pas si éloigné de la realitée.(Bien que légèrement bancale et imprécise)

Donc pour résumé, je dirais OUI! Bien sur ça n'engage que moi.
Ledlezepplain
Ledlezepplain
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : basse normandie
Occupation et loisirs : Astronomie, astrobiologie, musique,theologie, manger des pommes
Matériel : Télescope Maksutov Skywatcher MC 102/1300; Celestron LCM 80
Date d'inscription : 11/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par Luke Skywalker Ven 24 Aoû 2012 - 18:18

Je ne sais pas si cela a déjà était dit, mais il y aurait des milliards de planètes habitables, il y a donc de forte chance qu'il y ait des vies ailleurs que dans notre galaxie.

S'il y a une forme de vie dans notre galaxie, c'est obligé qu'il y en ait ailleurs, même si elles ne sont pas développés et qu'elles se trouvent encore au stade de micro-organismes, ou un autre type inconnu pourquoi pas ?

Il existe une équation, l'équation de Drake, si ça vous intéresse jetez y un coup d'oeil.

Luke Skywalker
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par laselve Ven 24 Aoû 2012 - 19:54

Oui , la découverte de exoplanètes apporte de l'eau au moulin de l'équation de Drake

mais admettons qu'il y a une vie ailleurs et des civilisations ...

En 1964 l'astronome russe Kardashev a proposé une échelle de classement de ces civilisations
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Kardashev

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par Luke Skywalker Ven 24 Aoû 2012 - 19:58

Moi j'y crois, si cela a pu se produire sur Terre dans la Voie Lactée pourquoi pas ailleurs ?
J'avais entendu dans un reportage, que la "vie"(les micro-organismes sur Terre) viendrait d'une collision entre la Terre et des comètes je crois, mais je n'ai pas plus d'informations, des infos ?

Je sais qu'elle fait partie des différentes théories de l'arrivée de la vie sur Terre, mais elle m'intéresse bien.

Luke Skywalker
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par sargeras Ven 24 Aoû 2012 - 21:04

Il y a plusieurs pistes pour l'apparition de la vie. Les comètes contiennent de la matière organique et une des hypothèses possibles c'est qu'elles aient apporté des molécules de type pré-biotique type acide aminé et assimilé. Maintenant la formation de se type de molécule peut-être expliqué d'autre manière. De plus, il y a quand même pas mal d'étape entre la formation de ce type de molécule et l'apparition de forme de vies.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'existence d'autres vies ailleurs Empty Re: L'existence d'autres vies ailleurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum