Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Nuit du 4 au 5 août

2 participants

Aller en bas

Nuit du 4 au 5 août Empty Nuit du 4 au 5 août

Message par Gil Mar 5 Aoû 2008 - 4:15

Un p'tit CROA!


Nuit du 4 au 5 août; 1h; comme souvent, je m'éveille à cause d'une douleur dorsale, et je me lève pour "remuer" pendant une petite heure.

Par acquis de conscience je jette un œil dehors, et que vois-je, un superbe ciel tout constellé, et une Voie Lactée si lumineuse, qu'on eut dit une autoroute; il me revint alors en mémoire, une nuit passée dans les pré Alpes du Sud; c'était il y à plus de trente ans, nous étions deux amis en compagnie d'un berger Provençal. Il nous a parlé des étoiles d'une telle façon, que je crois que ma passion pour le ciel nocturne vient en grande partie de cette nuit là; et à propos de la Voie lactée il nous à dit l'appeler le chemin de saint Jacques, car allant de France vers l'Espagne, la légende pastorale veut que saint jacques de Galice l'ait tracé pour montrer la route à Charlemagne qui allait combattre les Sarrasins.
Pour peu, on se serait cru retournés cent ans en arrière, au temps où Alphonse Daudet écrivait ses fameuses "lettres de mon moulin". Sortant de ma rêverie, je mets vite en place la 70/500 et commence à chercher Dumbell nébula (M27) je la trouve après quelques minutes, mais l'image est assez petite et légèrement floue; il est vrai qu'avec un rapproché de 20 X ce n'est pas évident; n'empêche, je suis heureux de l'avoir trouvé. Je décide alors d'aller rendre visite à Cassiopée; en chemin, je rencontre le double amas de Persée; (NGC 884 et 869) toujours aussi beaux à regarder. Peu après, je suis parti saluer M31, (Andromède) et c'est alors que j'ai aperçu les Pléiades (M45) qui montaient à l'Est; je ne sais pourquoi, mais j'ai toujours eu un faible pour elles lorsqu'elles sont en début d'ascension. Au bout de 5 minutes, les Pléiades ont disparu, couverte par une épaisse couche de nuages.
En outre, j'ai aussi vu plusieurs satellites, ainsi que plusieurs belles étoiles filantes, dont deux beaux bolides avec de très longues "queues" qui illuminaient une partie du ciel sur leurs passages, suivant une direction Nord-Sud. Il est 2h30 et le froid et les nuages sont là, il est temps de rentrer.


Dernière édition par Gil le Mar 5 Aoû 2008 - 11:30, édité 1 fois
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nuit du 4 au 5 août Empty Re: Nuit du 4 au 5 août

Message par Invité Mar 5 Aoû 2008 - 10:19

Super !

A mon avis cette année sera très bonne en étoiles filantes (Perséides). Samedi et Dimanche soir j'en ai aussi vu de superbes avec de longues trainées persistantes. Vivement le maximum de l'essaim !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nuit du 4 au 5 août Empty Re: Nuit du 4 au 5 août

Message par Zelda Gil-Galen Mar 5 Aoû 2008 - 12:55

La nuit a dû être magnifique! Je n'ai malheureusement pas pu observer car j'avais un cours nocturne...merci de m'avoir offert ce beau voyage alors que je suis assise à mon bureau en train de bailler (aux corneilles, en l'occurrence...)! Nuit du 4 au 5 août 1
Les Perséides ont lieu vers le 15 août si je ne m'abuse?
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nuit du 4 au 5 août Empty Re: Nuit du 4 au 5 août

Message par Gil Mar 5 Aoû 2008 - 16:11

Je sais que lorsque j'écris, je me laisse assez rapidement emporter sur les ailes de la réthorique; que veux tu, c'est ma façon de partager mes émotions; mais si mon récit à pu te projeter agréablement (mentalement) vers la voûte céleste le temps d'une lecture, tu m'en vois ravi et flaté.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nuit du 4 au 5 août Empty Re: Nuit du 4 au 5 août

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum