Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

petit nouveau

4 participants

Aller en bas

petit nouveau Empty petit nouveau

Message par Invité Lun 23 Juin 2008 - 15:34

Hello tout le monde!
J'ai 17 ans,je viens de bretagne, dans le golfe du morbihan, et je commence a m'interesser reelement a l'astronomie en ce debut d'été(d'ailleurs j'espere que vous avez bien dansé le 21...).
Ca fait un an que je possede un telescope BRESSER Pluto 114/900 avec lequel je pense prendre un certains pied en gardant la tete dans les etoiles!
Je ne l'utilise donc vraiment que depuis quelques jours et j'ai deja eu le plaisir de me retrouver face a jupiter et Io cette nuit. Pour une premiere fois, j'étais tout fier dans mon jardin!(Une sorte de plaisir solitaire,lol),c'est autre chose que la lune qui est deja fabuleuse.
En revanche, j'ai eu un peu de mal a trouver des nebuleuses (Lyre,Orion,hibou,...). Etant en peripheries d'une ville comme vannes (pour ceux qui connaissent), je n'ai aucune lumiere directe mais la luminosité a l'horizon de la ville m'empeche (je pense) de voir facilement ces objets. A noter aussi que l'horizon nord et sud sont en partie caché par des arbres.
Voici donc une ou deux questions:
-Faut-il une excellente obscurité pour observer les nebuleuses?
-La luminosité de la ville peut-elle reelement me gener?
-Y'a t'il des objets spéciaux a observer en ce moment?
Merci d'avance pour vos reponses qui seront nombreuses , je l'espere!
En tout cas je tire mon chapeau a Astro et Ulysse, vous faites du bon boulot les gars!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Message par NooB Lun 23 Juin 2008 - 17:21

Hello, Bienvenue sur le forum !

La pollution lumineuse nuit gravement à l'observation astronomique! Cependant tu dois tout de même pouvoir observer quelques objets du Ciel Profond. Je te conseilles de sortir avec une carte du ciel et une liste des Messier de magnitude inférieure à 6,5 (pour commencer). Essayes de pointer un amas globulaire comme M13 (ou autre : M5 dans le Serpent, M22 dans le Sagittaire... Bon j'arrête de te donner des objets trop à l'horizon, et qui risquent d'être cachés ; Sagittaire : Sud)
Si tu n'as pas de carte, essayes Stellarium sur un PC, mais déjà que ton coin semble passablement lumineux, si tu rajoutes une autre source de lumière, tes yeux ne s'habitueront jamais à une faible lumière...
Après avoir essayé quelques amas globulaires, tu peux essayer M31, la fameuse galaxie d'Andromède.
Bon ensuite, l'été c'est pas top pour observer... le jour est long, long..... il faut attendre longtemps pour que le ciel s'obscurcisse vraiment. Si l'on ajoute à toute cette lumière celle de la lune, qui n'est pas petite ces jours-ci.... On peut laisser tomber le ciel profond tant que cette dernière nous fait de l'oeil dans le ciel !
Sinon, le 30 juin avant le lever du Soleil, tu pourra observer les Pléïades jouer avec la Lune.
Les 5 et 6 Juillet, il y a un alignement assez jolie entre Régulus, Saturne et Mars...
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Message par Invité Lun 23 Juin 2008 - 18:56

merci pour les infos, je pense que ce soir, le ciel va etre meilleur qu'hier, mais bon...De toute facon je dors dehors, le telescope dans la poche!lol. En tout cas demain, tu auras des nouvelles de ce que j'aurais vu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Message par Invité Lun 23 Juin 2008 - 19:02

Bonjour et bienvenue !

Et bien, je n'ai pas grand'chose à rajouter à ce qu'a dit NooB, à part qe Saturne est encore un peu visible à l'Ouest dans le Lion. Au télescope c'est vraiment sympa petit nouveau 2

Après si tu repères des objets que tu as du mal à pointer, n'hésite pas à demander une carte d'aide au pointage que je ferai avec plaisir.

Bonne lecture (du forum^^) !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Message par Gil Lun 23 Juin 2008 - 23:05

Bonsoir Flonu, bienvenue sur notre forum et beaucoup de plaisir avec ton téléscope; si ile est vrai que certains objets te seront difficiles à voir, d'autres par contre vont te combler; déjà que l'on peut les observer aux jumelles tu vas te régaler. Comme dit noob, télécharges stellarium sur ton pc; n'oublie pas d'inscrire ta latitude dans la configuration, ainsi tu saura exactement ce que tu peux voir de chez toi au jour le jour, et je dirais même à la minute.
Voici l'adresse : http://www.01men.com/contenu/4483/01men_telecharger-logiciels-windows-Loisirs/33514-stellarium
Bonne chasse!
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Message par Invité Mar 24 Juin 2008 - 13:45

merci gil, ce logiciel a l'air assez simple et tres bien fait, je pense qu'il me servira. Surtout que dimanche ou lundi, je vais observer un peu plus dans les terre, dans un champ. D'ici la, lune éclairera moins qu'en ce moment!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Message par Gil Mer 25 Juin 2008 - 1:16

Oui il est très bien fait; quand on clique sur l'objet que l'on désir agrandir, et que l'on appuie avec la roulette, il vient directement se placer au centre de l'écran, où on peut à loisir le faire grossir pour mieux le voir.
En haut à gauche tu as la déclinaison de l'objet visé; si tu as fait une bonne mise en station tu mets ton télescope sur les degrés donnés, et en panoramiquant légèrement, tu tombes sur l'objet. A propos, de ton télescope, je ne pense pas que ce soit un Pluto; celui-ci à une focale de 500mm. Je crois que ton télé est un Galaxy. Avec un diamètre de 114, tu peux voir théoriquement des objets qui ont une magnitude de 12,4; ( formule de calcul de magnitude = 6+2.5 x log (D:6)² ) mais en réalité, avec de bons oculaires et un ciel sans turbulences, tu peux peut être voir jusque magnitude 9.5 ou 10, ce qui n'est déja pas mal.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Message par Invité Mer 25 Juin 2008 - 1:49

tres juste Gil! en effet, ce n'est pas un pluto, mais "plutot" un galaxy. En fait, hier soir, je n'ai pa vu grand chose(sorte de brouillard) et un peu de lumiere...mais ce soir: ciel parfait, assez peu de lumiere par rapport a d'habitude: le pied! j'ai vu voir assez tranquillement(a travers les arbres) jupiter et sa flopée de satellite, mais aussi des amas comme M103(facile a reperer d'ailleurs), M13(hercule).
En revanche, j'ai essayé de trouver la galaxie d'andromede, sans succés, je pense que la lumiere a un peu gené, mais je ne sais pas trop si je peux la reconnaitre facilement, a moins qu'elle soit aussi de grande magnitude?
Encore merci pour ce tuyau, ca m'a bien aidé ce soir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Message par NooB Mer 25 Juin 2008 - 2:13

M31 est simple à repérer et à voir et est très lumineuse (visible à l'oeil nu, avec un ciel correct : magnitude 3.4). Elle est dans le ciel aussi étendu que la pleine lune. Mais son noyau est assez/trop lumineux pour cacher les bras de la galaxie, la plupart du temps, au télescope...
Pour la repérer dans le ciel, il faut prendre la deuxième étoile d'Andromède à partir de la "gauche", puis monter de deux étoiles et c'est à peine en haut à droite. Essaies aux jumelles si tu en as l'occasion.
Dans de très bonnes conditions, avec un très bon suivis, un très bon trépied, une très bonne mise en station, une météo excellente, tu peux dépasser ta magnitude limite théorique... (pluton > 14 vu sur un 250)
Si tu sais que tu bouges dans un bon coin pour observer : n'hésites surtout pas à bien préparer ton observation. Moi j'adore Stellarium, surtout pour présenter le ciel à du public... mais il faut avouer qu'en observation, il y aura toujours trop de pollution lumineuse, et l'oeil s'adapte trop doucement à l'obscurité (je radote). Voici un petit investissement rentable, et qui ne fait pas mal aux yeux (il faut une lampe de poche rouge et qui éclaire peu à côté, c'est vrai) : http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317 ou en grand format : http://www.amazon.fr/Sky-Atlas-2000-0-Wil-Tirion/dp/0933346875/ref=pd_sbs_eb_1
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Message par Gil Mer 25 Juin 2008 - 12:21

Bravo pour tes observations! Pour M31, tu ne saurais l'appercevoir que vers 3h du matin, un peu plus haut que l'horizon-Nord-Est (presque à l'Est).
Pour bien observer la galaxie d'Andromède, la meilleure saison est l'automne; mais à partir de fin août, c'est déjà mieux que maintenant.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Message par Invité Mer 25 Juin 2008 - 14:46

Merci les gars pour ces infos, si je ne trouve rien avec tout ca...lol. Par contre, je vais faire une petite pause de deux jours: la cause? le bac...snif, encore un TP a passé et c'est enfin fini. Donc après ca sera plus tranquille.
Allez, bonne journée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Message par Invité Mer 25 Juin 2008 - 14:46

Merci les gars pour ces infos, si je ne trouve rien avec tout ca...lol. Par contre, je vais faire une petite pause de deux jours: la cause? le bac...snif, encore un TP a passé et c'est enfin fini. Donc après ca sera plus tranquille.
Allez, bonne journée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Message par Tily Mer 25 Juin 2008 - 19:01

Bienvenue sur le forum^^
Tily
Tily
Trou noir
Trou noir

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 32
Localisation : Les pieds en Dordogne, la tête dans les étoiles.
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Message par NooB Mer 25 Juin 2008 - 23:53

Bon TP (SI ? Physique ? ) !
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Message par Invité Jeu 26 Juin 2008 - 17:59

SI! Mais bon, je pense que ca ira...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Message par Invité Ven 27 Juin 2008 - 16:35

Et voila! c'est fini! Je vais pouvoir me preparer pour dimanche soir pendant ce WE...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Message par Zelda Gil-Galen Ven 27 Juin 2008 - 17:04

Bonjour, bienvenue à toi et désolée du retard! La fin d'année ne pardonne jamais...petit nouveau 1
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum