Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pb oculaire

2 participants

Aller en bas

Pb oculaire Empty Pb oculaire

Message par Invité Sam 12 Avr 2008 - 21:22

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterais que vous m'éclaircissiez sur un petit point :

J'ai acheté un sky-watcher 254/1200 mm, livré avec deux oculaires : 25mm et 10mm.
En plus de ceci j'ai aussi acheté un oculaire Nagler 22mm et une barlow 4x Powermate.

Voici mon problème :
Pour tester mon télescope, j'ai observé la lune de jour avec mon oculaire de 25mm puis avec le 10mm mais quand je place le Nagler 22mm, je vois tout flou et je suis obligé de le retirer d'environ 6cm du porte oculaire (déjà ressortit à fond) pour voir net Pb oculaire 6
Je ne comprend pas pourquoi... ce problème revient aussi quand j'utilise ma barlow associée avec n'importe quel oculaire !

Merci de votre aide

JOJ0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb oculaire Empty Re: Pb oculaire

Message par Gil Dim 13 Avr 2008 - 1:11

Bonsoir Jojo; avec le nagler, tu as un des meilleurs oculaires actuellement sur le marché, et je serai très heureux d'avoir le même. Je suppose que c'est un grand Angle 80°!

Essaye ton Nagler la nuit sur des objets plus lointains, comme saturne ou m51 ou tout autre amas ou nébuleuse. cela devrait aller. Sinon, as tu essayé les deux autres oculaires pour tester la différence?

En ce qui concerne la Barlow X4, je trouve que c'est énorme
et presque inutile; un X2 vor X3 à la limite, cela aurait suffi.
Dévisse la lentille de ta Barlow, et revisse le sur un oculaire; logiquement cela devrait te donner une image nette, mais pas grossie 4X plus.

Tiens nous au courant! Bonne observation!
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pb oculaire Empty Re: Pb oculaire

Message par Invité Dim 13 Avr 2008 - 12:19

Merci de ta réponse Gil
En effet c'est un grand angle de 82°, je l'ais acheté pour observer la lune (dans un premier temps) de sorte que je la voie en entier tout en ayant un grossissement raisonnable...
J'aimerais bien tester mon nagler la nuit mais en ce moment les nuages l'occupent et ils ne sont pas décidé à se retirer Pb oculaire 13
Quand j'utilise les 2 autres oculaires, tout va bien, aucun problème : je vois net.
Mais c'est quand j'utilise le nagler que tout va mal : je suis obligé de le retirer d'environ 6cm du porte oculaire pour voir net dedans (en observant toujours la lune)....

Je sais que la barlow de 4X est énorme comme tu le dis, mais quand je l'ais acheté je n'étais pas très expérimenté et je voulais quelque chose de bonne qualité pour mes débuts....
Tu me dis de la diviser ?? Mais comment faire, ce n'est pas risqué ??
Si tu as un site explicatif, ou si tu es partant pour m'expliquer... je t'en serais très reconnaissant.

Mon problème peut-il provenir du fait que mon télescope n'a pas été collimaté depuis un petit bout de temps ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb oculaire Empty Re: Pb oculaire

Message par Gil Dim 13 Avr 2008 - 18:53

De mémoire, il me semblait qu'un membre de notre club avait eu le même problème avec le même Dobson que le tien; je viens de lui téléphoner, et il m'a dit que la crémaillère du porte oculaire était trop courte de 5 à 10 mm pour pouvoir règler la vision avec un Nagler, et qu'il avait du faire réaliser un "épaulement" pour le placer entre le porte oculaire et le renvoi coudé afin de "ralonger" la distance de mise au point.
Maintenant, ça marche du tonnerre.
A propos de la Barlow X4, dont je lui ai parlé, il pense comme moi que c'est complètement inutile sous nos cieux car ils ne sont pas assez lumineux que pour compenser la perte énorme de lumière, qu'occasionne l'utilisation d'une B X 4.

A propos de cette Barlow, j'ai parlé de dévisser la partie du côté où se situe la lentille, pour le revisser sur un oculaire de ton choix. Je l'ai fait avec une Barlow X 2, sans aucun problème, je crois qu'avec une X 4, la construction doit être la même à la base. ( toutefois, si ça ne marche pas, ne force pas!)

Pour le colimatage du Dobson, il me semble inutile vu que tu dis qu'avec les autres oculaires tu vois net!
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pb oculaire Empty Re: Pb oculaire

Message par Invité Dim 13 Avr 2008 - 21:14

Ok merci pour ces réponses Gil
Je vais essayer de me bricoler une petite rallonge, j'attends une nuit bien dégagée afin de tester tout çà et je vous tiendrais au courant....

Petite précision : mon télescope n'est pas un Dobson mais un Newton Sky-Watcher Pb oculaire 9

Merci encore pour ton aide Gil
Bien amicalement,
Jojo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb oculaire Empty Re: Pb oculaire

Message par Gil Lun 14 Avr 2008 - 0:59

Ok Jojo, mais le tube SW 254/1200 sur monture équatoriale est exactement le même que pour un SW 254/1200 sur monture Dobson, qui est aussi un tube Newton; seule la monture change; tu n'as pas précisé la monture lors de ta présentation, d'où ma confusion; mais c'est le même instrument.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pb oculaire Empty Re: Pb oculaire

Message par Invité Lun 14 Avr 2008 - 11:46

Et ben voilà encore une chose que j'ignorais!!
Merci pour cette précision Gil.
Cette journée s'annonce bonne, peut être que ce soir je pourrais tester le monstre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb oculaire Empty Re: Pb oculaire

Message par Gil Lun 14 Avr 2008 - 17:14

Je te le souhaite; moi, j'ai emprunté le Célestron 8 au club, ( 200mm/2000- f10) mais le ciel ne m'a pas encore été favorable; et comme il a encore neigé ce matin et que le ciel est tout "barbouillé", je crois que ce n'est pas encore pour ce soir.
As tu déjà une idée de ce que tu vas pouvoir observer?
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pb oculaire Empty Re: Pb oculaire

Message par Invité Lun 14 Avr 2008 - 21:20

En fait non je n'avais aucune idée, j'allais faire çà au "feeling" Pb oculaire 13
Mais en fait, malgré une superbe moitié de lune, je n'observerais rien non plus ce soir car il y a beaucoup trop de nuages et la météo annonce de l'orage pour cette nuit.

J'ai enfin réussis à régler mon problème avec ma Barlow de 4X.
Associée à mon Nagler 22mm j'ai pu observer la lune pendant 15min aux alentours de 18h, le seul moment ou le ciel était à peut près dégagé...
Je la voyais toute entière (enfin toute la moitié visible) et c'était magnifique!!

J'ai aussi remarqué qu'en fait mon télescope avait bien besoin d'une collimation car je voyais un peu flou, même en changeant d'oculaire et en retirant ma Barlow.
Le seul problème c'est que je n'ai pas d'outil de collimation et que je me tâte pour savoir lequel acheter...
Tu me conseillerais quoi toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb oculaire Empty Re: Pb oculaire

Message par Gil Mar 15 Avr 2008 - 2:02

Là, il faudrait que les copains te répondent car je t'avoue humblement que je n'en ai aucune idée.
Peut être aurait tu tout intérêt à le faire colimater par un membre d'un club d'astronomie proche de chez toi. En général, ces clubs ont des membres qui ont toutes les techniques.

A propos Jojo, quelle coïncidence! Tu es né le même jour que moi; seulement, 36 ans plus tard.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pb oculaire Empty Re: Pb oculaire

Message par Invité Mar 15 Avr 2008 - 9:19

Vrai ? et ben, si c'est pas une bonne nouvelle çà !!!
Je te souhaite un bon annif, juste un mois en retard Pb oculaire 9
Il y a en effet un passionné près de chez moi, je lui téléphone dès ce soir.

Pour l'outil de collimation ce n'est pas très grave, je vais essayer d'apprendre directement sur une étoile quand le temps aura changé !!
Mais un autre problème c'est révélé ce matin, je remarque que mon Porte oculaire joue verticalement de plus en plus quand je tourne les mollettes d'appoint.
Je me demandais si je devrais le changer... (c'est encore celui d'origine)...
Etant donné que les descriptions sur le net des PO sont toutes les mêmes, je ne sais pas à quoi me fier... Tu t'y connais un peu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb oculaire Empty Re: Pb oculaire

Message par Gil Mar 15 Avr 2008 - 11:49

Pareil avec aussi un mois de retard:arf: Pb oculaire 14 Pb oculaire 14 Pb oculaire 14

Si tu peux, tu change avec un Crayford démultiplié; voir lien ci joint : http://www.galileo.cc/english/imprimer_accessoires.php?ref=GSO-M-CRF303&type=accessoires

Avec ce porte oculaire de super bonne qualité, tu n'auras peut être plus de flou avec ton super Nagler.

Il y a aussi celui-ci, qui est encore plus précis, mais beaucoup plus cher : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=FTF2020BCR
Quoiqu'il en soit, prends contact avec eux et dis leur ton problème et ce que tu désire acheter, pour voir si cela pourra résoudre ce manque de mise au point. Parles en aussi à la personne ce soir pour voir ce qu'il en pense.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pb oculaire Empty Re: Pb oculaire

Message par Invité Mar 15 Avr 2008 - 13:56

Oui c'est ce que je comptais faire...
Il n'habite qu'à environ 20km de chez moi, je pourrais peut-être faire quelques soirée observation avec lui, on ne sait jamais...

J'ai déjà effectué des recherches en ce qui concerne le PO et j'étais tombé sur le même résultat que toi : le premier. Le second étant bien trop cher pour moi.
Il ne manque plus que la base incurvée (apparemment pas fournie) et savoir s'il est compatible avec mon Newton car ils disent "sur la plupart des Newton de 254/305mm"
Je leur téléphone un coup.

En tout cas merci pour tes conseil Gil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb oculaire Empty Re: Pb oculaire

Message par Gil Mar 15 Avr 2008 - 14:22

Oui, parles leur de la base incurvée; mais je crois de bonne foi que la base primaire reste, et que ce p.o. vient se fixer dessus; mais je n'en suis pas sûr du tout.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pb oculaire Empty Re: Pb oculaire

Message par SaM06 Ven 18 Avr 2008 - 10:26

Désolé dur etard une nouvelle fois Jojo
pour la collimation je savais bien qu'on en avait deja parlé il y a bien longtemps
je sais pas si ça pourra t'aider
https://terrastro.forumactif.com/entretien-de-son-materiel-f29/qu-est-ce-que-la-collimation-t227.htm?highlight=collimation
Donc voila dis moi si tu comprends, parce que ce n'est aps tres simple à expliquer
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pb oculaire Empty Re: Pb oculaire

Message par Invité Ven 18 Avr 2008 - 11:01

Merci SaM

J'étais déjà passé sur ces post-ci et d'après les images que je viens de revoir, mon télescope est vraiment dé-collimaté !!
Mais comme je demandais à mon ami Gil, œilleton ou laser ?
Telle est la question... et comme je ne m'y connais pas du tout, je demandais votre avis.
Maintenant je pencherais plutôt sur un œilleton collimateur.
Je ne voulais pas commencer directement sur une étoile car je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire une fois qu'on l'a dans le "viseur".

Gil : J'ais téléphoné à Galileo et ce PO est bien compatible avec mon Newton, la base incurvée est comprise dans l'achat et pas besoin de refaire de trous...
Que demander de plus, elle est pas belle la vie Pb oculaire 9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb oculaire Empty Re: Pb oculaire

Message par Invité Sam 26 Avr 2008 - 14:31

Me revoilà Pb oculaire 6
Bon j'ai acheté ce PO : http://www.galileo.cc/english/imprimer_accessoires.php?ref=GSO-M-CRF303&type=accessoires

Bien sur avant de l'acheter, je leur ais demandé s'il était compatible avec mon Newton SW 254mm et ils m'ont répondu que oui, donc ni une ni deux, je l'ai acheté!!

Je viens de le recevoir et je me rend compte qu'en fait il n'est pas du tout adapté pour mon SW :
Le trou pour pour placer le PO d'origine est trop grand et les trous de vissage ne sont pas au bon endroit... bref tout va mal !!
Je me demandais s'il existait quand même une plaque d'adaptation car celle d'origine n'est pas adaptée à ce PO ...
Alors avis a tout ceux que on le même matériel que moi, aidez-moi Pb oculaire 21

désolé pour le double post

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb oculaire Empty Re: Pb oculaire

Message par Gil Sam 26 Avr 2008 - 16:30

Bonjour Jojo,
Comme je le pensais, il te faut une base incurvée comme intermédiaire; (voir texte et adresse ci dessous, et le fait que tu annonce celle-ci comprise dans le kit de départ.)
Maintenant, il est possible que ta base incurvée d'origine soit valable, comme il est possible que tu sois ammené à forer de nouveaux trous; recontacte Galileo pour leur signaler le problème de la base et leur demander ce que tu peux faire; normalement, cela devrait s'arranger sans plus de problème.
"Sur cette version vous disposez en série d'une molette fine à 10:1 idéale lors d'observations planétaires ou lunaire à très fort grossissement et séances d'imagerie. Un confort dont il devient difficile de se passer tant la précision atteinte est impressionnante. Coté pratique le porte oculaire se fixe sur la plupart des Newton de 254/305mm de diamètre (taille du miroir primaire, pas de la largeur du tube optique) par l'intermédiaire d'une base incurvée dotée de 4 trous (entre axe de 64mm et 68mm horizontal/vertical). "
http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=GSO-M-CRF303
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pb oculaire Empty Re: Pb oculaire

Message par Invité Sam 26 Avr 2008 - 19:25

Merci une nouvelle fois de ton aide Gil.

J'ai téléphoné à Galileo pour mon problème et ils m'ont répondu qu'il n'existait pas à ce jour de base incurvée qui adapterait ce PO à mon télescope !!

J'ai fait des petites recherches sur le net et j'ai trouvé un post (je ne sais plus où) d'un astronome qui avait à peu près le même problème que moi.
Il avait utilisé un adaptateur qui coutait 150€ vendu dans je ne sais plus quelle boutique d'astronomie...

==> 150€ c'est bien trop cher pour moi, donc j'ai renvoyé mon PO à Galileo et ils m'ont assuré le remboursement.
Il faut à présent que je me trouve un autre PO, non pas moins performant et qui, lui, sera compatible avec mon fameux Newton.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb oculaire Empty Re: Pb oculaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum