Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Observation du 13 février 2008

2 participants

Aller en bas

Observation du 13 février 2008 Empty Observation du 13 février 2008

Message par SaM06 Jeu 14 Fév 2008 - 9:18

Ben fallait s'y remettre, alors j'étais motivé, j'en ai profité^^
Après avoir demandé quelques conseils d'observations à Gil, je sors mon téléscope vers 18h, je regle chercheur, je vérifie la collimation, mais c'était simplement une vérification, je ne me rappel plus comment on la fait Observation du 13 février 2008 13. Puis je le laisse à température.
Vers 18h45 je ressors, le jour est encore un peu là, mais ce sera parfait le temps que je m'habitue à l'obscurité qui arrive bien vite.
Bon maintenant, mise en station ! Oula comment on fait déjà ^^
La polaire? C'est bien elle? ^^
Normallement j'ai pris la bonne... Alors on peut commencer!
Déjà en posant mon téléscope j'ai bien pensé que le ciel était pas très transparent, un peu comme un légers voile.
Et en observant Mars ça c'est confirmé puisque je la voyais à travers un voile laiteux ( sans que ce soit un nuage)
Ensuite pour me remettre dans le bain, je vais faire la traditionnelle M42 dans Orion. Pas trop de probleme pour y arriver, mais je n'ai pas utiliser le 10 mm pour l'observer, simplement le 25 avec la barlow, et elle rentrait parfaitement dans le champ.
Je m'essaye ensuite au M36,M37,M38 du cocher, pour trouver M38 pas trop de probleme, normallement ça aurait du etre de meme pour les 2 autres, mais surement dans la précipitation je ne les ai pas trouvé, et vu que c'était tous les 3 des amas semblables je voulais essayer autre chose.
Gil m'avais parlé des chiens de chasses, mais de là ou je sis ma maison et un gros olivier cache la quasi totalité du champs ouest. Donc ce n'était pas la peine que je m'attarde, mais je reesayerai d'ici 1 mois, de meme pour la grande ours...

Ensuite je voulais essayer quelques trucs vers l'ouest, genre M31, mais la lumière de la Lune est bien présente, mais je vais essayer, avec l'étoile qui forme la pointe du bas du V de droite de cassiopé, pourtant sur qu'elle est aligné, je ne l'ai pas trouvé, j'ai essayé avec une autre étoile de Andromede, mais toujours rien.
j'étais un peu déçu, il était à peine 20h30, mais j'avais deja faim (c'est plus fort que tout).

Je pense que le déficit d'hier soir et dû à beaucoup de précipitation, un manque de maitrise, et un peu à la forte presence de la lumière lunaire.
Mais je suis quand même content, apres t'en de temps ^^
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Observation du 13 février 2008 Empty Re: Observation du 13 février 2008

Message par Gil Jeu 14 Fév 2008 - 10:30

C'est bien Sam, bravo! Si tu peux, réessaye aujourd'hui!
Tu m'étonne quand tu dis que M38 à été plus facile que M37; en général, quand tu viens de Mars comme tu l'as fait, M37 est la première que l'on trouve, et surtout la plus lumineuse.
En ce qui concerne les Chiens de chasse, ( Canes Venatici) c'est pas à l'Ouest; c'est juste à côté de la Grande Ourse; au Nord-Est. Tu prends Alkaid, et M51 par exemple est à droite; sur le prolongement du petit côté qui forme l'angle droit avec la ligne qui va de Alkaid à Alcor et Mizar; réessaye ce soir, et si le ciel le permet, tu "tombera" vite dessus.

Ps : Moi qui suis du "Nord", ça à toujours été mon rêve d'avoir une maison en Provence, mais surtout d'avoir des oliviers; d'abord des espèces pour faire mon huile et ensuite d'autres espèces aussi pour servir à table, comme la pitchouline, le petit chiffon ou d'autres. Ah Sacrés oliviers! J'espère quand même que tout ceux et celles qui habitent cette merveilleuse terre qu'est la Provence, se rendent compte de la chance qu'ils ont.


Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 20:20, édité 1 fois
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Observation du 13 février 2008 Empty Re: Observation du 13 février 2008

Message par SaM06 Jeu 14 Fév 2008 - 14:30

Je sais pas encore si ce soir je sortirais, j'ai un rhinovirus (un rhume quoi Observation du 13 février 2008 13)
Mais la prochaine fois je ferais e que tu m'as conseillé. Je me suis trompé pour les chiens de chasses, je sais pas pourquoi ^^

Ps: c'est sûr la provence c'est magnifique, mais il y a aussi des inconvénients comme la pollution ou tous les touristes...
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Observation du 13 février 2008 Empty Re: Observation du 13 février 2008

Message par Gil Jeu 14 Fév 2008 - 20:18

Soignes toi bien!
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Observation du 13 février 2008 Empty Re: Observation du 13 février 2008

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum