Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mon achat

3 participants

Aller en bas

Mon achat Empty Mon achat

Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 18:31

Lunette SkyWatcher 120/1000 sur monture EQ5

Mon achat Lunette120mm-OTA(02)

Lunette achromatique de 120mm de diamètre la SkyWatcher 120/1000 fait partie des réfracteurs de grand diamètre, ceux polyvalent, qui permettent d'observer aussi le ciel profond. En effet son objectif de 120mm récolte 44% de luminosité supplémentaire par rapport à une lunette de 100mm. En l'absence d'obstruction centrale contrairement à un télescope, cette lunette de 120mm collecte pratiquement autant de lumière qu'un Newton de 130mm. Sa focale de 1000mm lui donne un rapport d'ouverture intermédiaire de (f/8.3) élément appréciable à la fois en observation planétaire et photographie stellaire. En observation visuelle, faites une visite des plus beaux objets Messier et découvrez les nébuleuses, galaxies et amas globulaires les plus brillants.

L'objectif achromatique à deux éléments à air est traité multi-couches et fourni des images de qualité à faibles et moyens grossissements de Jupiter, Saturne (la planète aux anneaux) et des nombreux cratères lunaires.. Le barillet est collimaté en usine et ne nécessite aucun maintenance au contraire des télescopes. La sortie est en 50.8mm pour adapter un renvoi coudé de même coulant, un réducteur 31.75mm est fourni en standard. Petit plus sur le premier collier une vis au pas Kodak permet d'adapter un appareil photo en parallèle.



Monture EQ5 motorisable sur deux axes (option) :

Mon achat EQ5(01)


Pour les amateurs intéressés seulement par l'observation visuel, la monture EQ5 est suffisante et permet des observations de qualité sans trop de vibrations. La version plus massive HEQ5 sera préférable pour ceux qui désirent débuter en astrophotographie longue pose. Sa capacité de charge et sa qualité mécanique sont meilleurs ce qui explique son prix nettement plus élevé.

L'EQ5 supporte de nombreux télescopes jusqu'à 200mm de diamètre (10kg). Elle est donc très bien adaptée pour la lunette SkyWatcher 120/1000. Son prix attirera les amateurs désireux d'utiliser un réfracteur sur une monture équatoriale à prix réduit. Nous conseillons vivement l'achat de la double motorisation (optionnel) avec raquette de commande pour compenser la rotation terrestre et effectuer des centrages précis lors de la phase de pointage. L'observateur visuel appréciera cette raquette qui permet après un centrage manuel de déplacer finement la monture vers la cible désirée. Simple d'utilisation elle comporte 4 boutons représentant les déplacements sur les deux axes.

Cette monture est supportée par un trépied tubulaire similaire à celui de l'HEQ5 en acier inoxydable stable avec des pieds de 44mm de diamètre. Un plateau porte accessoires rigide assure une bonne rigidité de l'ensemble. Equipée en standard de cercles gradués, l'EQ5 peut intégrer un viseur polaire (option) dans l'axe polaire pour réaliser rapidement la mise en station.



Caractéristiques techniques :

SkyWatcher 120/1000. Lunette achromatique de 120mm de diamètre f/8.3 avec accessoires
Longueur Focale: 1000mm.
Objectif à 2 éléments type "air-spaced".
Dimensions (Diamètre x Longueur) : 14cm x 103cm
Tube en aluminium - Porte oculaire crémaillère coulant 50.8/31,75mm.
Poids tube optique : 4.5kg

Monture équatoriale allemande EQ5. Motorisable sur deux axes.
Capacité de charge : 10kg - Capacité de charge optimale en astrophotographie : 7.5kg
Poids : 16kg
Trépied tubulaire stable en acier chromé réglable en hauteur (71cm à 123cm)
Contrepoids : 2x 5.1kg chacun
Viseur polaire optionnel


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon achat Empty Re: Mon achat

Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 20:07

Super !

Et ils t'ont mis quoi comme occulaires ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon achat Empty Re: Mon achat

Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 21:43

Y à 2 occulaires, mais je mettrais sur le forum lesquels j'ai exactement, et ce que je sais déjà c'est que j'ai un filtre lunaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon achat Empty Re: Mon achat

Message par Gil Mer 16 Jan 2008 - 23:43

Bonsoir Djé, je suis impatient que tu fasses tes premières observations, et que tu nous donnes tes impressions.

La 120/1000 m'intéresse aussi, mais je viens d'avoir pour 1500€ de frais de réparation véhicule, et cela a pas mal réduit mon budget; alors j'hésite encore; d'abord d'attendre et de ne pas profiter de l'offre du coffre, ensuite j'hésite aussi toujours entre la 120/600 et la 80 ED pro apochromatique. Comme dirait l'autre, entre les 3 mon coeur balance.

A propos Djé, sais tu que ta lunette de 120 te donneras presque autant de lumière qu'un télescope de 172mm? Je sais que chez Galileo, écrivent que la 120 est aussi lumineuse q'un newton de 130, mais plusieurs connaissances m'ont certifié qu'avec l'obstruction centrale, suivant "l'araignée", un télescope perdait presque 30% de sa lumière; donc, si je compte bien : 120 : 70 x 100 = 171,4. Cela me parraît quand même beaucoup; mais qu'en pensent tous nos amis du forum?

N'empêche; avec la 120, Orion va te sauter aux yeux!

@+
Gil
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon achat Empty Re: Mon achat

Message par Astro13 Jeu 17 Jan 2008 - 17:50

Aparemment excusez moi l'expression mais ça à l'air d'être "un monstre!" Mon achat 7
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon achat Empty Re: Mon achat

Message par SaM06 Jeu 17 Jan 2008 - 21:17

.... ( quand je dis que tu as changé XD)
Bref
Manque plus qu'à l'essayer parce que je pense que sa vaut le coup!
Et ne baisse pas les bras si tu n'y arrives pas du 1er coup!Mon achat 2
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon achat Empty Re: Mon achat

Message par Invité Jeu 17 Jan 2008 - 22:44

J'espere vraiment qu'elle sera bien, je vais la chercher a 15h
donc pour toi Gil elle est super ? j'ai pris un filtre lunaire aussi, mais une idée pour un occulaire ???? pour le grossisement car le type ma dis qu'il fallais pas prendre un trop haut... lui a parlé de 200 x maxi.
Qu'en pensez tu et vous en même temps ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon achat Empty Re: Mon achat

Message par Gil Ven 18 Jan 2008 - 1:58

Bonsoir Djé

Bien sûr que je pense que c'est bon; surtout comparé à ce que tu voulais prendre au début; une 102/1000 sur une 3,2 ou une 120/1000 sur Eq 5 il n'y a pas de comparaison.
Pour tes oculaires, tu as d'office un 25 et un 10; avec le 25, tu grossis de 1000 : 25 = 40 fois, et pour le 10 tu grossis de 1000 : 10 = 100 fois. le tout est une question de lumière; plus tu vas grossir, moins tu auras de lumière; c'est déjà un gros avantage avec ta 120, comme je te l'ai écris, tu as théoriquement +/- 44% de lumière en plus que la 102; donc, cela va te permettre de grossir "plus confortablement".
Maintenant, le maximum théorique est aussi le double de ton diamètre, soit 240 fois, mais comme à fort grossissement, une lunette chromatique laisse apparaître des flous colorés sur les bords, il vaut mieux suivre le conseil des pros de chez Galileo; et entre nous, grossir à 150 ou 180, çe sera déjà pas mal du tout, et personellement, je trouve que 100 fois c'est déjà trés bien. Pour arriver là avec un oculaire plus large que le 10mm, il te faudra une Barlow; mais au début plutôt que la Barlow, je regarderai pour prendre un oculaire grand angle; cela te permettra de voir un plus grand ciel, et par conséquent, de trouver plus facilement ce que tu cherches. Exemple un Super Grand Angle 20mm 70° à 63€; ( grossissement 50 fois) mais le mieux est quand même que tu demandes conseil à ton vendeur.
Ce vendredi soir, si le ciel est dégagé, tu auras la lumière du premier quartier de lune jusqu'à +/-1h30 du matin; mais tu pouras quand même voir Orion sans problème, Mars, et Saturne, pour ce qui concerne les choses faciles à trouver. Pour le reste, c'est à toi de voir.
A propos; n'oublie pas de mettre ton chercheur au point de la journée; en prenant comme cible la pointe d'un clocher dans le lointain (au plus loin tu visera, au plus précis sera ta visée le soir.) Si ton point rouge est en plein dessus et que tu vois la pointe ou la croix du clocher dans ton oculaire, c'est bon!
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon achat Empty Re: Mon achat

Message par Invité Ven 18 Jan 2008 - 21:45

Hello, voilà j'ai plusieurs questions que je me pose
Est-ce normal que je n'ai que 2 poids collés ensemble car sur une photo je vois 2 blocs de poids (donc 4 en tout)
J'ai 2 roulettes numerotées mais on m'a dit (le vendeur) de mettre à 50 l'une pour coordonnées géographiques de Wavre mais sur quelle roulette le mettre ?
On m'a dit de regler les roulettes en fonction de l'étoile polaire et puis ne plus y toucher, est-ce vrai ????
Dernière question, quelqu'un aurait un site où l'on peut voir le montage de ma lunette (120/1000 : EQ5) car mon livre n'est pas bien expliqué...
Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon achat Empty Re: Mon achat

Message par Gil Sam 19 Jan 2008 - 2:50

TOutes les Eq5 que j'ai vues, n'avaient qu'un seul bloc.
Wavre = 50°43' de latitude, donc, tu place ta monture à un peu plus de 50 sur ton cercle gradué vertical, (sur le côté) et tu bloques.
je ne comprends pas le réglage des roulettes avec l'étoile polaire! En principe, tu as sur un coté de ta monture la lettre N; c'est le côté Nord que tu devras mettre en position optimale à chaque observation que tu voudras faire; pour la mise en station pile poil, il y a de la lecture sur ce forum.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon achat Empty Re: Mon achat

Message par Astro13 Sam 19 Jan 2008 - 10:23

Quand il t'as dit "et ne plus y toucher" il voulait dire, après une mise en station sur l'étoile polaire, il ne faut plus dérégler la vis de latitude, ni déplacer la monture, le trépied... tu ne te sert que des mouvement en ascension droite et en déclinaison, durant tout le long de l'observation. La mise en station est a refaire à chaque début d'observation.
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon achat Empty Re: Mon achat

Message par Invité Sam 19 Jan 2008 - 17:06

Oké, et comment faire la mise en station ???
en fait la roulette sur le côté j'ai mis 50, mais il y a une autre roulette qui se trouve côté poids et une autre a l'arrière de la monture donc (3 en tout)
les autres je règle sur quoi ??? et l'occulaire a mettre dessus direct c'est lequel ???
j'ai eu un 10, 25 et moi j'ai acheter un 7 mm (143x)
merci à vous...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon achat Empty Re: Mon achat

Message par Gil Sam 19 Jan 2008 - 17:50

Bonjour Djé, l'oculaire à placer pour commencer, et pour trouver plus facilement, c'est le plus large, c.A.D. le 25. Quand tu as bien cadré avec ton 25, tu changes et tu place le 10; là, tu verras déjà une différence de luminosité; tu recadre de nouveau, et si tu veux, tu place alors ton 7 mm; mais là je n' ai aucune expérience d'un 7 sur une 120 ou même sur une autre lunette.
Pour la mise en station; il te faut placer ta monture de sorte que si tu regardes dans le "trou" prèvu pour recevoir le pointeur polaire, tu puisse voir l'étoile polaire. Avant, il y a une chose à faire, c'est de mettre ton trépied de niveau.
C'est ce que je faisais avec la 102/1000 montée sur EQ5, et cela ne marchait pas trop mal. Maintenant, entendons nous bien; si tu avais une monture motorisée ou une Goto, la mise en station serait beaucoup plus précise à faire que celle expliquée ci-dessus.
A propos, as tu fait la mise au point de ton pointeur point rouge?
@+
Gil
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon achat Empty Re: Mon achat

Message par Invité Dim 20 Jan 2008 - 12:54

Non, je n'ai pas fais la mise au point du pointeur point rouge.
mais je dois rien règler sur les roulettes qui se situe au niveau des poids et a l'arrière de la lunette ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon achat Empty Re: Mon achat

Message par Astro13 Dim 20 Jan 2008 - 17:09

Ca se passe ici Mon achat 2 : https://terrastro.forumactif.com/tutoriaux-f16/
La mise en station c'est là https://terrastro.forumactif.com/tutoriaux-f16/3-mise-en-station-d-une-monture-equatoriale-t496.htm
je suis désolé il n'y a pas de photo o``u l'on peut voir la vis de latitude (celle que tu doit régler à 50)
Tiens j'ai trouver ceci Mon achat Latitude
http://arnaudom.neuf.fr
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon achat Empty Re: Mon achat

Message par Gil Dim 20 Jan 2008 - 18:06

Super! Astro!!
une bonne image vaut mieux qu'un long discours.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon achat Empty Re: Mon achat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum