Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Observation nuit du 12 au 13 janvier

3 participants

Aller en bas

Observation nuit du 12 au 13 janvier Empty Observation nuit du 12 au 13 janvier

Message par Gil Dim 13 Jan 2008 - 3:12

Observation de la nuit du 12 au 13 janvier.

1h du mat; je ne parviens pas à dormir alors je me lève et jette un oeil dehors. Surprise! un ciel superbe; tellement beau que je crois apercevoir M37 à l'oeil nu dans la constellation du Cocher.
Après m'être habillé chaudement, je sors la petite SW 70/500 que je loue au club, j'allume mon chercheur point rouge, je le place là où il me semblait voir M 37 et ... bingo, en plein dessus; magnifique! Après quelques minutes je descend un peu vers la droite et vais me situer entre Mars et Capella et je trouve M36 pratiquement de suite; cet amas est un peu moins visible que le précédent, mais quand même, il est très agréable à regarder, malgré un diamètre assez restreint. Peu après, je glisse légèrement encore un peu sur la droite et "tombe de suite sur M 38 très joli lui aussi.
Continuant sur ma lancée, je vais dire un petit bonsoir à Maya Nébula qui nous offre toute la splendeur des "sept soeurs". Ensuite, je veux trouver Andromède, mais pas de chance, elle est cachée par un rideau d'arbres; je me rabat alors sur Mars en plaçant un oculaire de 10 mm muni d'une Barlow X2. La planète est très jolie et assez nette à regarder; et j'essaye de profiter du fait de sa proximité, car il faudra attendre 16 ans pour la retrouver aussi proche de notre planète. Ensuite, je replace un oculaire de 25 mm et vais me balader du côté des Gémeaux, je fais un "coucou" à Castor et Pollux, et je descend vers Régulus, en m'arrêtant dans la constellation du Cancer où je trouve M 44 ( Praesepe) aussi appelée la ruche ou la crèche. Il est 2h 30, le vent se lève et le froid s'intensifie; je rentre m'installer devant mon pc pour vous servir "tout frais tout chaud" le récit de cette petite observation. Maintenant, je rentre ma lunette et vais aller me coucher.
@+,
Gil.


Dernière édition par le Dim 13 Jan 2008 - 21:00, édité 1 fois
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Observation nuit du 12 au 13 janvier Empty Re: Observation nuit du 12 au 13 janvier

Message par SaM06 Dim 13 Jan 2008 - 10:12

Ah ben faut etre courageux pour faire sa si tard en hiver XD.
Et en si peu de temps tu en as vu pas mal des choses!
c'est bien et en plus on dirait que tu as fais ça hyper facilement, faudrait pas que ça décoive les débutants^^ Mais c'est vrai que avec des cartes du ciel bien détaillées c'est pas bien plus compliquer de toruver des objets...
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Observation nuit du 12 au 13 janvier Empty Re: Observation nuit du 12 au 13 janvier

Message par Gil Dim 13 Jan 2008 - 14:31

Au contraire Sam! Cela devrait encourager tous les débutants car moi aussi je suis un débutant ; tout compte fait, je n'ai pas 30 observations à mon compteur; j'ai débuté en mars 2007, mais avec le ciel que nous avons en Belgique, ce n'est pas évident du tout; surtout que je n'ai pas de matériel personnel; actuellement, je loue au club mais je suis resté plusieurs mois sans pouvoir observer car il faut aussi en laisser la possibilité à d'autres.

A propos de cartes, moi j'utilise tout simplement Stellarium; il est très complet et je n'ai qu'à ouvrir mon pc pour voir les astres à observer quotidiennement. Il n'est bien sûr pas "tout à fait complet"; ainsi, cette nuit dans le Cocher, j'ai trouvé un autre amas que je ne connaissais pas, et qui n'était pas répertorié dans stellarium; aujourd'hui je connais son nom, il s'agit de
N1893 un amas ouvert magnitude 7,5; j'ai obtenu la réponse ce matin, par un ami à qui j'avais posé la question; il y a encore un autre amas dans le Cocher, mais il a une magnitude de 11,5; donc invisible avec la petite 70.

C'est vrai qu'avec le chercheur point rouge, j'ai eu très facile de trouver; mais il suffit de regarder la position de ce que l'on cherche, prendre ses points de repaires, puis pointer. Attention! je ne dis pas que j'aurais toujours aussi facile; il y a des nébuleuses et des amas "qui se méritent" comme on dit. Encore une chose, cette nuit j'ai oublié de dire que Saturne s'était aussi offerte à mon regard; l'oculaire de 10mm + la barlow X 2 m'ont donné une petite image, mais très nette quand même; la ceinture d'anneaux était très visible et elle était magnifique. Pour le reste, j'apprends en lisant beaucoup, mais il est une chose certaine, c'est que j'aurais toujours besoin de l'aide de tous pour des conseils, ainsi que pour m'aider à répondre aux questions qui me "turlupineront" de temps à autres.
@+
Gil





Dernière édition par le Dim 13 Jan 2008 - 20:58, édité 3 fois
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Observation nuit du 12 au 13 janvier Empty Re: Observation nuit du 12 au 13 janvier

Message par Invité Dim 13 Jan 2008 - 14:54

Super ! Très belle observation !

Dans les Gémeaux, tu peux aussi t'ammuser avec M35, un très bel amas ouvert. Juste à côté (dans le même champs à faible grossissement) on en voit un autre tout petit qui en comparaison fait très "amas globulaire". Par contre je ne sais pas si tu verras ce dernier avec ta lunette, mais ça vaut le coup d'essayer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Observation nuit du 12 au 13 janvier Empty Re: Observation nuit du 12 au 13 janvier

Message par SaM06 Dim 13 Jan 2008 - 19:50

Le pointeur rouge, c'est le laser?
Pour ma part, ça fait hyper longtemps que je n'ai pas fais d'observation, soit par manque de temps, soit par manque de motivation!
Mais là depuis le début de l'année j'ai envie, mais la malchance, c'est que apres des semaines sans nuages, et ben voila le mauvais temps qui s'installe pour 2 semaines, et encore la semaine prochaine ^^ (il va nous tuer ce déreglement climatique:P)
Mais là n'est pas le sujet, je vais essayer la prochaines les quelques objets que tu as fais Observation nuit du 12 au 13 janvier 2
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Observation nuit du 12 au 13 janvier Empty Re: Observation nuit du 12 au 13 janvier

Message par Astro13 Dim 13 Jan 2008 - 20:16

Super ce croa, ca donne envie de sortir le tuyau ^^
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Observation nuit du 12 au 13 janvier Empty Re: Observation nuit du 12 au 13 janvier

Message par Invité Dim 13 Jan 2008 - 20:45

Ouai.... Enfin s'il n'y avait pas ce froid.... Bbbrrrrr^^

(et oui, je suis une p'tite nature mdr Observation nuit du 12 au 13 janvier 9)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Observation nuit du 12 au 13 janvier Empty Re: Observation nuit du 12 au 13 janvier

Message par Gil Dim 13 Jan 2008 - 20:56

Non Sam! c'est moi qui ai fait un lapsus; ce n'est pas un pointeur point rouge que je devais écrire, mais le chercheur point rouge; je vais d'ailleurs corriger de suite dans les commentaires précédents.

Ce chercheur point rouge se situe donc au centre d'une mire; il se règle comme un chercheur normal, pendant la journée sur un point le plus lointain possible. Ce point rouge, tu peux lui donner l'intensité que tu veux, mais le mieux est le plus petit possible car tu peux ainsi appercevoir dans ton viseur, la constellation que tu dois pointer, et ainsi placer le point rouge où tu pense que l'objet recherché se situe.
Je te raconte ça, mais tu dois certainement le connaître mieux que moi!
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Observation nuit du 12 au 13 janvier Empty Re: Observation nuit du 12 au 13 janvier

Message par SaM06 Dim 13 Jan 2008 - 21:12

Eh ben non ça ne me dis rien^^ mais ça doit etre bien rpatique, pour moi qui ai toujours galéré à faire la mise en station Observation nuit du 12 au 13 janvier 13
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Observation nuit du 12 au 13 janvier Empty Re: Observation nuit du 12 au 13 janvier

Message par Gil Dim 13 Jan 2008 - 23:36

Attention Sam, pour une équatoriale, chercheur point rouge ou non, tu dois de toutes façons faire la mise en station; sinon tu "sortira" du champs à un moment ou un autre; la petite 70/500 du club, ( qui ne coûte pas 160€ nouvelle) est montée sur une monture AZ 3 altazimutale; donc, inutile de faire de mises en station; tu pose ton trépied, tu montes ta lunette à la hauteur voulue, tu pivotes à gauche ou à droite, tu allumes ton chercheur et tu pointes; et si nécessaire, tu cherche un peu avec les flexibles pour règlages fins . voilà voilà...
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Observation nuit du 12 au 13 janvier Empty Re: Observation nuit du 12 au 13 janvier

Message par SaM06 Lun 14 Jan 2008 - 21:48

Nen mais ce que je voulais dire, c'est que ça facilite grandement la mise en station!!
Parce que j'ai toujours eu du mal à bien reperer la polaire
Observation nuit du 12 au 13 janvier 2
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Observation nuit du 12 au 13 janvier Empty Re: Observation nuit du 12 au 13 janvier

Message par Gil Mar 15 Jan 2008 - 0:45

Voilà une petite image pour aider à trouver Polaris, mais je suis assez surpris que tu écrives que tu as du mal à la repérer; tu dois certainement connaître le système que nous utilisons tous, à savoir : on tire une grande droite imaginaire à partir de Merak en passant par Dubhe; (devant du poelon-La Grande Ourse) sur cette droite, on compte 5 X la distance qu'il y a entre Merak et Dubhe et on tombe pile sur la polaire (Polaris)


Observation nuit du 12 au 13 janvier Rep-polaris

La Grande Ourse pivote toute l'année autour de Polaris comme si elle s'en servait comme d'un axe; donc la distance est toujours la même.

Avec ceci, tu ne peux plus ne pas trouver la polaire Observation nuit du 12 au 13 janvier 2
Gil
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Observation nuit du 12 au 13 janvier Empty Re: Observation nuit du 12 au 13 janvier

Message par SaM06 Mar 15 Jan 2008 - 21:27

Nen la touver, c'est pas le probleme et je connais le principe, mais c'est dans le chercheur, pour la trouver lors de la mise en station, c'est plus délicat pour moi, et d'apres ce que j'ai compris ce laser peut etre tres utile.
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Observation nuit du 12 au 13 janvier Empty Re: Observation nuit du 12 au 13 janvier

Message par Gil Mer 16 Jan 2008 - 0:26

Je me disais aussi!

Mais je crois qu'il y a un quiproquo; moi je parlais d'un chercheur point rouge, et toi tu parles d'un laser; donc d'un instrument qui projette un rayon ou un impact lumineux à une certaine distance.
Pour la mise en station avec une équatoriale, j'ai toujours placé ma monture sur la latitude de l'endroit où je me situais, en suite, je pointais le nord avec la flèche N de la monture, c'était prêt je trouvais sans trop chercher. Avec un moteur ou une monture goto, les règlages sont beaucoup plus précis et se basent souvent sur un minimum de deux voir trois étoiles.
Maintenant, avec une monture azimutale, aucune mise en station n'est néccessaire; tu plante ton trépied, tu montes où tu veux et tu panoramiques où tu veux.
Mais au sujet du laser, tu as raison; il marrive souvent de placer le laser sur le tube pour me placer là où je veux, sans me contorsionner pour vérifier dans le chercheur; c'est plus confortable, mais il faut absolument que le laser soit en bonne position.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Observation nuit du 12 au 13 janvier Empty Re: Observation nuit du 12 au 13 janvier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum