Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vitesse de la lumiere

4 participants

Aller en bas

Vitesse de la lumiere Empty Vitesse de la lumiere

Message par Shindok Dim 12 Aoû 2007 - 0:24

Salut à tous
Je voudrais savoir pourquoi on ne peut depasser la vitesse de la lumiere
merci pour les reponses ^^
Shindok
Shindok
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 31
Localisation : BX
Occupation et loisirs : Diverses ...
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de la lumiere Empty Re: Vitesse de la lumiere

Message par sargeras Dim 12 Aoû 2007 - 12:04

C'est un loi de la physique. C'est à cause de E=m.c²

E c'est l'energie en joule

m la masse en kg

c la célérité de la lumière dans le vide (on parle de célérité et pas de vitesse car c'est une onde donc il n'y a pas de déplacement de matière) qui vaut environ 299 792 458 m/s

D'après cette loi plus un corps va vite plus sa masse va augmenter. A faible vitesse, c'est impercaptible mais à la vitesse de la lumière, un corps aurait une masse qui tendrait vers l'infini. La seule solution, ne pas avoir de masse comme la photon. C'est cela qui lui permet d'aller à cette vitesse.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de la lumiere Empty Re: Vitesse de la lumiere

Message par Shindok Dim 12 Aoû 2007 - 16:05

OK merci mais comment E=MC2 a été prouvé ?
Shindok
Shindok
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 31
Localisation : BX
Occupation et loisirs : Diverses ...
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de la lumiere Empty Re: Vitesse de la lumiere

Message par sargeras Dim 12 Aoû 2007 - 17:42

demande à einstein ca dépasse mon niveau de connaissance^^
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de la lumiere Empty Re: Vitesse de la lumiere

Message par Shindok Dim 12 Aoû 2007 - 18:27

Quelqun a pas une explication facile (dsl dans demander trop)
Shindok
Shindok
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 31
Localisation : BX
Occupation et loisirs : Diverses ...
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de la lumiere Empty Re: Vitesse de la lumiere

Message par sargeras Dim 12 Aoû 2007 - 18:59

Y'a rarement d'explication "facile" en physique et celle ci est loin de l'être car elle utilise comme souvent en physique des maths à un niveau qui dépasse de beaucoup celui que l'on a au lycée.

mais voilà se que je t'ai trouvé sachant que c'est dèjà compliqué à comprendre

En mécanique général (dynamique), on sait que la relation fondamentale s'exprime par ∑F=M*a

∑F : Somme des forces s'appliquant sur un objet en repère galiléen (en N)

ou M est la masse de l'objet (en kg) et a l'accélération (en m/s²)

La masse se conserve en mécanique générale et donc M=Mo

En mécanique relativiste (vitesse proche de la vitesse de la lumière), il faut supposer que M= α*Mo (la masse ne se conserve pas en mécanique relativiste)

ou α =M/Mo avec M , la masse réel de l'objet et Mo, la masse initiale de l'objet au repos... étant donné qu'on suppose la conversion de masse en vitesse... et donc ∑F est invariant dans le cadre d'une transformée de Lorentz (Lorentz et non plus Galilée)

W = F * e et donc dW/dt = F* V (aussi appellé communément Théorème des travaux virtuels si on l'applique sur un corps) comme V=de/dt (physique général)

W : travail ou énergie E en Joule - F : Force en Newton - e : déplacement en mètre - V : vitesse en m/s - d est la variation de l'équation différentielle

on a que dW/dt = F*V et donc que dW = F*V*dt

On sait (physique général) que dp = F dt = d(MV)

ou dp est la quantité de mouvement en Ns

On obtient donc que dW = V d(MV) en supposant un transfer de masse en vitesse et réciproquement

dW = V (dMV + MdV) car d(MV) = dMV + MdV (Mathématique général)

dW = V² dM + MdV

Si M=αMo comme supposé, il suit que :

le problème réside ici, il faut connaitre le coefficient α qui exprime la relation entre dM et dV,

il faut ici supposer instinctivement (Relation logique Masse-Vitesse) que la relation est du type α = 1/( (1 - v^a/c^a))^b avec a et b des constantes inconnues et pourquoi donc, me direz vous ? et bien parce que les Transformées mathématiques de Lorentz (et non plus galiléennes) sont du type α= 1/ (1-B²)^1/2 et donc il faut essayer qqch dans ce style, pas très convainquant de premier abord mais les rapports des carrés des vitesses sont en plus instinctivement logiques... en effet on mesure le rapport énergétique par rapport à une vitesse C=3*10E8m/s limite (vitesse de la lumière) , il est donc physiquement logique d'exploiter le rapport V/C

... il vient ensuite d'essayer logiquement a=1 b=a , a=2 b=1/a , a=3 b=1/a... vous me direz! Oui mais ca c'est fort!, ici il faut impérativement trouver une relation instinctive logique entre M et V en suivant la théorie du transfer M->V et V->M , appliquons la transformée de Lorentz (Cours de Calcul Différentiel 2ème candi Polytechnique) . Si on fait l'essai avec a=2, on trouve que α = 1/((1-V²/C²)^1/2....

On a une classe de solutions compatibles sur base du Modéle Mathématique et de notre intuition physique ...

On part du principe qu'on ne connait pas le relation M=f(V) , avec toute les possibilités d'une équation assez générale, on peut vérifier expérimentalement via Synchrotron que le modèle exposé ci-dessus colle le plus à la réalité , la modélisation mathématique colle à la réalité... cette équation général en a et b est instinctivement logique... Dès lors dM = dαMo avec Mo constant

dM = Modα avec dM = Mod(1/((1-V²/C²)^1/2)

Après résolution d'une intégrale élémentaire et expression de dM en fonction de dv (à venir) , il suit que : M=Moα^3*V/C² dV

si on injecte Mo* α *dV dans le second membre de dW (MVdV), on obtient :

MVdV = C²/α²dM....

Notre équation générale s'écrit donc dW= v²dM + C²/α² dM = C²dM

et donc W= ∫ dW = ∫ C² dM = C²M

W = E = MC²

Cette relation simple est excessivement compliquée à démontrer en réalité... ce n'est que la version simplifiée ou on suppose physiquement et mathématiquement α, ...

E est l'énergie (en Joule) - M est la masse (en Kg) et C la vitesse, ici la vitesse de la lumière

*Exemple de conservation de l'énergie : appliquons la conservation énergétique relativiste, quelle serait la masse d'une réaction à la vitesse C d'une énergie comparable à 1Tonne de TNT ...?

E = 1000 * 80² (en supposant +/- une réaction à 300Km/h) = 6400000

=> 6400000 = M*3E8 on obtient que M = 6400000/3E8 = 7 cenmillièmes de milligramme

et pour Hiroshima (+/- 20MT) , on obtient 2 dizièmes de milligramme
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de la lumiere Empty Re: Vitesse de la lumiere

Message par Shindok Dim 12 Aoû 2007 - 20:59

Merci pour ton explication mais je comprend rien (-_-)
jsuis sur que ton explication est bonne donc je vais la laisser de coté et j'essayerai de mieux la comprendre quand j'aurai plus de notion et math et en physique ^^( je suis qu'en 3eme)
merci encore pour l'explication
Shindok
Shindok
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 31
Localisation : BX
Occupation et loisirs : Diverses ...
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de la lumiere Empty Re: Vitesse de la lumiere

Message par SaM06 Dim 12 Aoû 2007 - 21:38

Faut s'accrocher mais pour les costaud qui veulent une réponse précise je pense que c'est ici, merci Vitesse de la lumiere 1
faut que je relise sa quand j'aurai la tete dans les cours parce que les vacs ça n'a pas que du bon Vitesse de la lumiere 13
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de la lumiere Empty Re: Vitesse de la lumiere

Message par sargeras Lun 13 Aoû 2007 - 8:47

Shindok a écrit:Merci pour ton explication mais je comprend rien (-_-)
jsuis sur que ton explication est bonne donc je vais la laisser de coté et j'essayerai de mieux la comprendre quand j'aurai plus de notion et math et en physique ^^( je suis qu'en 3eme)
merci encore pour l'explication

l'explication est pas de moi ^^ et je t'avous que même si je comprend les signes utilisés dans l'ensemble je saurais pas d'expliquer ce qui a été fait mais voilà en plus comme tu la lu c'est une explication simplifier.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de la lumiere Empty Re: Vitesse de la lumiere

Message par alex parman Mer 19 Déc 2007 - 21:09

On ne peut pas dépasser la lumière car faudrait déjà trouver quelque chose qui aille au minimum a 300 000 km/s. Et si on y arrive on est fort ^^ !

La vitesse de la lumière est une limite indépassabe pour tout objet de matière, comme pour toute énergie. Comme je l'ai dit au dessus : rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière dans le vide. Ce principe découvert par Einstein a bien été confirmé mais il a des conséquence profondes, sur tout l'univers.

Ceci est la théorie de la relativité restreinte, annoncé en 1905.

De cette théorie, il découle en effet que tout objet qui subit une accélération acquiert de la masse. Par exemple : 1 kg de riz que l'on accélèrerait a 297 000 km/s aurait une masse de 7 kg et a 300 000 km/s; sa masse atteindrait 2.24 tonnes !

Alors imagine un vaisseau ^^. Puis dernier point, le fait d'entrainer une telle masse consomerait bien plus d'energie ! Et l'energie faut la stocker !

Il n'existe que la lumière qui se déplace a une telle vitesse car une particule se déplacant a cette vitesse remonterait le temps et alors la logique constitue un obstacle car ça crérait un paradoxe ! Je m'explique :

Imaginons que quelqu'un créer cette particule. Elle remonte le temps et tue un enfant qui se trouve être son arrière grand père. Comme cette personne aurait il put naître alors ?

Ce n'est pas trop compliquer ^^ J'ai fait le plus simple que je pouvait et si tu ne comprend pas tu peut toujours m'envoyez un MP !

A+
alex parman
alex parman
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de la lumiere Empty Re: Vitesse de la lumiere

Message par Shindok Ven 21 Déc 2007 - 23:51

Merci grace à tes info je viens de me rememoré un passage de lencyclopedie du savoir relatif et absolu ( ou un truc du genre) mais en fait ce qui m'interessait c'est les calcul (mais merci quand meme ^^)

Toujour dans le meme sujet je voudrai vous informez de l'hypothetique existence des tachyon. ( je ne sais pas si vous connaissez moi je connaissez pas donc je poste xD)
ce serai des particules qui irait plus vite que la vitesse de la lumiere. On en parle dans les theorie traitant des cordes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachyon
Shindok
Shindok
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 31
Localisation : BX
Occupation et loisirs : Diverses ...
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de la lumiere Empty Re: Vitesse de la lumiere

Message par alex parman Sam 22 Déc 2007 - 11:03

Bah merci !

Mais si c'est une théorie alors ce n'est que de l'imaginaire...
alex parman
alex parman
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de la lumiere Empty Re: Vitesse de la lumiere

Message par Invité Sam 22 Déc 2007 - 14:41

Ah, ben non, théorie ne veut pas forcemment dire "fantaisie" ! Heureusement d'ailleurs Vitesse de la lumiere 9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de la lumiere Empty Re: Vitesse de la lumiere

Message par alex parman Sam 22 Déc 2007 - 18:07

Oui ^^ Mais je parle pour cette théorie la !
alex parman
alex parman
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de la lumiere Empty Re: Vitesse de la lumiere

Message par Invité Sam 22 Déc 2007 - 20:43

Ah^^

Là en effet, on peut discuter mdr Vitesse de la lumiere 9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de la lumiere Empty Re: Vitesse de la lumiere

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum