Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Encelade posséde de la vie ??

3 participants

Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Encelade posséde de la vie ??

Message par SaM06 Dim 1 Avr 2007 - 11:52

De la vapeur d'eau, de la glace,... La vie pourrais exister sur ce satellite de Saturne

Le modèle

Encelade est principalement composée de roches et de glace. Le seul moyen pour elle de posséder suffisamment d’énergie pour présenter l’activité dont elle témoigne semble être d’avoir été dotée, à sa naissance, d'un stock particulièrement important d’éléments radioactifs se désintégrant rapidement. L’aluminium 26 et un isotope du fer, tous deux à très courte durée de vie si on les compare à d‘autres de l’Uranium et du Thorium, sont d’excellents candidats.

Le cœur rocheux d’Encelade, plus important que celui de l’inactive Mimas, se serait alors rapidement échauffé en quelques millions d’années juste après la formation d’Encelade. Or, une partie de ce cœur serait entré en fusion, ce qui, sous l’effet des forces de marée de Saturne aurait facilité le chauffage interne d’Encelade de manière similaire à ce qui se passe actuellement sur Io. De plus, dans le passé, les calculs indiquent que l’orbite d’Encelade était différente, conduisant à des effets de marée plus importants.

C’est la combinaison de ces deux effets qui serait la clé de l’énigme ! Aucun des deux, seul ou sans cette synergie, ne pourrait expliquer la quantité d’énergie aujourd’hui stockée dans Encelade et maintenant sa surface toujours jeune et active, comme le montre le faible taux de cratérisation.

L’analyse partielle du panache par la sonde Cassini fournit des résultats particulièrement excitants. Bien que majoritairement composé de vapeur d’eau, on y trouve du méthane, de l’acétylène, du gaz carbonique du propane et même de l’azote. En relation avec une source de chaleur, et de l’eau liquide, c’est exactement la recette nécessaire pour avoir une soupe primordiale comparable à celle qui, sur Terre, a pu produire des acides aminés d’abord, et des protéines ensuite.

Il faut savoir que l’azote détecté ne semble pouvoir être produit qu’à partir de la décomposition de l’ammoniac, ce qui nécessite, d’ordinaire, une température d’au moins 577 degrés Celsius. Ce genre de température ne pouvait pas s’expliquer jusqu’ici sans le modèle aujourd’hui proposé. Un survol rapproché du panache est au programme pour Cassini en mars 2008.
Source: Futura-sciences.

Pour plus de renseignement
http://www.futura-sciences.com/news-geysers-encelade-ils-indiqueraient-vie-y-serait-possible_10516.php
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Invité Mer 4 Avr 2007 - 18:35

J'ai vu ça aussi... Dans ce cas Triton (satellite de Neptune) pourrait peut-être être aussi un bon candidat^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Zelda Gil-Galen Mar 10 Avr 2007 - 11:42

Aurait-on des amis cachés? ^^
Plus sérieusement...je trouve que l'information est intéressante. J'aime bien cette idée de vie "hors-terre", mais je ne pense pas que nous devions rechercher ces planètes pour les coloniser. Si l'humain a été créé sur terre, je crois qu'il faut qu'il y reste. ;-)
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Invité Mar 10 Avr 2007 - 18:14

Qu'il y reste, pas forcemment, mais Encelade et Triton, c'est pas ce qu'on pourrait appeler des satellites colonisable... Enfin on peu coloniser la Lune aussi, mais ç'est du même genre (un peu plus loin quand même Encelade posséde de la vie ?? 9) : y'a pas d'atmopshère là-bas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par SaM06 Mar 10 Avr 2007 - 20:26

Et puis sur Encelade comme sur triton les température sont loin d'etre vivable!!
La vie comme on la connait dans le systéme solaire ne peut se developper que sur la Terre, apres on peut coloniser presque partout ( grand aquarium, atmosphere artificiel,...).
Notre ptit paradis est unique à l'heure d'aujourhd'ui dans le systéme solaire parce que peut etre qu'avant...
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Stalker Mer 25 Avr 2007 - 17:13

il y a sur encelade une ou plusieurs poches d'eau liquide qui pouraientreceler de la vie
sur triton, il y a des poches d'azote et de méthane liquide invivables


Vous oubliez Europe, le satellite de Jupiter qui est le premier sur la liste des lunes habitables
Stalker
Stalker
Supergéante
Supergéante

Masculin Nombre de messages : 277
Age : 33
Localisation : Proxima Centauri
Occupation et loisirs : astrophysique, physique, informatique, les filles bien sur, velo, musculation(depuis peu)
Matériel : Exel, Orbiter, Celestia, Daedalus.exe
Date d'inscription : 19/04/2007

http://daedalus.canalblog.com/rousskof@

Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Invité Mer 25 Avr 2007 - 19:31

Franchement faut commencer à s'y intéresser parceque notre Terre n'a pas une sacrée durée de vie à cause de nous ... Encelade posséde de la vie ?? 21

Pourquoi personne fait rein Encelade posséde de la vie ?? Yellow_2 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Invité Mer 25 Avr 2007 - 20:24

Stalker a écrit:il y a sur encelade une ou plusieurs poches d'eau liquide qui pouraientreceler de la vie
sur triton, il y a des poches d'azote et de méthane liquide invivables


Vous oubliez Europe, le satellite de Jupiter qui est le premier sur la liste des lunes habitables
Europe on peut oublier : les dernières mesures de Galileo (avant son crash volontaire) ont révélé que cette "eau" est en réalité très probablement un acide assez... concentré^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Stalker Mer 25 Avr 2007 - 20:51

euu chez moi des sources beaucoup plus recentes indiquant que europe est plutot fertile...sans doute que c'est que cette eau est très sllée nan???
Stalker
Stalker
Supergéante
Supergéante

Masculin Nombre de messages : 277
Age : 33
Localisation : Proxima Centauri
Occupation et loisirs : astrophysique, physique, informatique, les filles bien sur, velo, musculation(depuis peu)
Matériel : Exel, Orbiter, Celestia, Daedalus.exe
Date d'inscription : 19/04/2007

http://daedalus.canalblog.com/rousskof@

Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Invité Mer 25 Avr 2007 - 20:54

Tiens ? Si tu as un lien ça m'intéresse Encelade posséde de la vie ?? 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Stalker Mer 25 Avr 2007 - 21:16

Finalement le débat concernant la croûte de glace oppose deux écoles: les partisans d'une croûte plutôt fine et conductive (<10 km), et les partisans d'une croûte relativement épaisse et convective (de 15 à 50 km). Aucune de ces deux écoles ne remet en cause l'existence d'un profond océan liquide sous la croûte glacée d'Europe. Ceci fait d'Europe le seul corps du système solaire avec la Terre renfermant d'une part de l'eau sous forme liquide, et étant animé d'autre part de mouvements tectoniques très récents ! Corps actif disposant d'eau liquide au contact de silicates, Europe réunie les deux conditions préalables au support de la Vie telle que nous la connaissons sur Terre.http://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_%28lune%29
et ceci basé sur les resultats de la sonde galiléo
Stalker
Stalker
Supergéante
Supergéante

Masculin Nombre de messages : 277
Age : 33
Localisation : Proxima Centauri
Occupation et loisirs : astrophysique, physique, informatique, les filles bien sur, velo, musculation(depuis peu)
Matériel : Exel, Orbiter, Celestia, Daedalus.exe
Date d'inscription : 19/04/2007

http://daedalus.canalblog.com/rousskof@

Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par SaM06 Mer 25 Avr 2007 - 21:19

C'est interessant, il manque plus qu'a faire atterir quelques robot, on voit si il y a de la vie et voila
^^
c'est facile quand meme
:p
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Stalker Jeu 26 Avr 2007 - 7:24

il ont testé un robot sous marin sur terre qui pourrait servir. Le probleme c'est la transmission des informations vers la terre, la gravité complexe du système jovien empeche toute orbite autour d'europe
Stalker
Stalker
Supergéante
Supergéante

Masculin Nombre de messages : 277
Age : 33
Localisation : Proxima Centauri
Occupation et loisirs : astrophysique, physique, informatique, les filles bien sur, velo, musculation(depuis peu)
Matériel : Exel, Orbiter, Celestia, Daedalus.exe
Date d'inscription : 19/04/2007

http://daedalus.canalblog.com/rousskof@

Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Invité Jeu 26 Avr 2007 - 9:15

J'ai donc bien lu le lien, et c'est bien à ces données que je faisais allusion. Il est bien spécifié ques les effets de marrée causées par Jupiter son très présents, et conditionnent une activité interne (tectoniques des plaques récente ou encore présente) qui maintient un océan liquide sous la croûte de glace.

La surface de la croûte de glace est déchirée par de longues et larges bandes sombres qui indiquent une intense déformation. Celle-ci prend l'allure d'un vaste réseau de fractures entremêlées en périphérie desquelles s'accumulent parfois des sulfates hydratés de magnésium et de sodium (McCord et al., 1998) et/ou de l'acide sulfurique (Carlson et al., 1999).

La présence d'acide sulfurique est bien connue, elle peut potentiellement avoir deux origines :
1- Le volcanisme actif d'Io projette sur orbite une importante quantitée de matière sulfurée (cf. Amalté qui en est colorée).
2- Les sulfures peuvent aussi provenir de l'activité interne du satellite.

Visiblement la localisation de cet acide sulfurique le long de bandes particulières, et pas dans une répartition homogène sur toute la surface, indique que c'est l'hypothèse n°2 qu'il faut privilégier.

Dans ce cas il est facile de comprendre que l'océan liquide est en partie acide, un peu à la manière d'un lac acide de cratère volcanique sur Terre : les sulfures se disolvent dans l'eau et créent de l'acide sulfurique, qui peut donc éventuellement remonter à la surface le long des failles dans la croûte de glace. Comme ce que l'on observe effectivement.
Dans les océans terrestres le phénomène existe aussi le long des dorsales océaniques, mais il est largement contrebalancé par sa faible extension globale, et la présence de carbonates liés à la sédimentation biologique et chimique... Ce qui n'est manifestement pas le cas sur Europe pour diverses raisons Encelade posséde de la vie ?? 2

En conclusion, il apparait comme assez peu probable de découvrir un jour de la vie sur Europe.
Il faut toutefois nuancer, car sur Terre on connait des bactéries acidophile, mais la vie à quand même du mal à apparaitre dans ces conditions...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par SaM06 Jeu 26 Avr 2007 - 9:26

Bonnes explications Ulysse, j'ai tout compris Encelade posséde de la vie ?? 1
Mais j'ai quand même envie de te contredire:P , si j'ai bien compris c'est localisé ces remontées,donc peut etre quà un autre endroit de la planete, l'activité interne n'a pas "endommagée" l'eau.
Bon c'est ridicule ce que je dis Encelade posséde de la vie ?? 1
Jsuis dja' parti
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Invité Jeu 26 Avr 2007 - 9:37

C'est pas ridicule, mais il faut resituer dans son contexte : Europe est un petit objet, seulement 3 122 km de diamètre !

Et il n'y a probablement pas de masses continentales, ou rien d'autre pour empêcher une homogénéisation du milieu... Donc...........


Dernière édition par le Jeu 26 Avr 2007 - 10:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par SaM06 Jeu 26 Avr 2007 - 9:48

oui oui, je suis juste un peu surpris par son diametre Encelade posséde de la vie ?? 1 Encelade posséde de la vie ?? 7
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Invité Jeu 26 Avr 2007 - 10:10

Oui, autant pour moi, j'ai corrigé l'erreure Encelade posséde de la vie ?? 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Stalker Jeu 26 Avr 2007 - 13:53

ué t'as un bon raisonnement, mais je ne voi toujours pas pourquoi ils envisagent des sondes pour explorer cet océan si on le savait aussi toxique.


EUREKA: l'argument ultime.
dit moi, pourquoi la sonde Galiléo a elle été precipité dans l'atmosphère de Jupiter?
Stalker
Stalker
Supergéante
Supergéante

Masculin Nombre de messages : 277
Age : 33
Localisation : Proxima Centauri
Occupation et loisirs : astrophysique, physique, informatique, les filles bien sur, velo, musculation(depuis peu)
Matériel : Exel, Orbiter, Celestia, Daedalus.exe
Date d'inscription : 19/04/2007

http://daedalus.canalblog.com/rousskof@

Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par SaM06 Jeu 26 Avr 2007 - 13:55

Euh je dirai que c'est pour voir ou se trouve son noyau solide et peut etre l'étudier, mais aussi étudier l'atmosphere jovienne
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Stalker Jeu 26 Avr 2007 - 14:41

le noyau solide est tout simplement hors d'atteinte, et étudier l'atmosphère était la mission du module que Galilea lacha dans l'atmosphère de la planète. La chute de Galileo lui même dans l'atmosphère jovienne est intimement liée à la presence d'un océan hospitalier dans les tréfonds d'Europe
Stalker
Stalker
Supergéante
Supergéante

Masculin Nombre de messages : 277
Age : 33
Localisation : Proxima Centauri
Occupation et loisirs : astrophysique, physique, informatique, les filles bien sur, velo, musculation(depuis peu)
Matériel : Exel, Orbiter, Celestia, Daedalus.exe
Date d'inscription : 19/04/2007

http://daedalus.canalblog.com/rousskof@

Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Invité Jeu 26 Avr 2007 - 15:14

Stalker a écrit:La chute de Galileo lui même dans l'atmosphère jovienne est intimement liée à la presence d'un océan hospitalier dans les tréfonds d'Europe
Alors là je vois pas trop le rapport...?

D'après ce que je me souviens (j'avais suivi ça en "direct" à l'époque), c'était la fin de la mission, et la NASA ne prévoyait pas de nouvelle prolongation (budget ?). L'intéret de faire plonger la sonde dans l'atmosphère de Jupiter était alors de mieux connaitre la haute atmosphère de la planète. Il y a eu alors une bonne moisson de données Encelade posséde de la vie ?? 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Stalker Jeu 26 Avr 2007 - 15:33

La sonde a été précipité sur Jupiter à la suite de la découverte de cet océan dans le but d'eviter toute contamination (la sonde n'a pas été soigneusement desinfectée sur Terre), l'evenement a en effet permis de recueillir des données que le modul n'a pas pris, notamment une photo (très rare) entre deux couches nuageuses...
Stalker
Stalker
Supergéante
Supergéante

Masculin Nombre de messages : 277
Age : 33
Localisation : Proxima Centauri
Occupation et loisirs : astrophysique, physique, informatique, les filles bien sur, velo, musculation(depuis peu)
Matériel : Exel, Orbiter, Celestia, Daedalus.exe
Date d'inscription : 19/04/2007

http://daedalus.canalblog.com/rousskof@

Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Invité Jeu 26 Avr 2007 - 17:00

Stalker a écrit:La sonde a été précipité sur Jupiter à la suite de la découverte de cet océan dans le but d'eviter toute contamination (la sonde n'a pas été soigneusement desinfectée sur Terre)
Excuse moi, mais je ne vois toujours pas le rapport... Eviter la contamination de quoi ? Il n'a jamais été prévu de faire crasher la sonde sur Europe que je sache ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Stalker Jeu 26 Avr 2007 - 17:11

le systéme jovien est gravitationellement instable, Galileo pouvait à la suite de la conjonction de deux lunes ou à la suite d'une collision quitter son orbite, et nul ne sait ou elle risquerait de se poser (à toute vitesse)

...ce sera également sa destination finale, où elle s'est désintégrée le 21 septembre 2003 à 19h49 GMT afin d'éviter une contamination d'Europe par des bactéries terrestres. Europe est en effet, un des endroits les plus prometteurs pour abriter de la vie extraterrestre dans son grand océan salé sous-glacien.

sources:http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonde_Galileo
Stalker
Stalker
Supergéante
Supergéante

Masculin Nombre de messages : 277
Age : 33
Localisation : Proxima Centauri
Occupation et loisirs : astrophysique, physique, informatique, les filles bien sur, velo, musculation(depuis peu)
Matériel : Exel, Orbiter, Celestia, Daedalus.exe
Date d'inscription : 19/04/2007

http://daedalus.canalblog.com/rousskof@

Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Invité Jeu 26 Avr 2007 - 17:43

Ok, merci !

(même si je continue de penser qu'il n'y a certainement pas de vie dans cet océan très acide lol Encelade posséde de la vie ?? 10 ).


Dernière édition par le Jeu 26 Avr 2007 - 19:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Invité Jeu 26 Avr 2007 - 18:43

Franchement super intéressant ...

C'est quoi le système de Jovien ? le système de Jupiter ?

Les satellites des planètes du sytéme solaire sont vraiment fascinantes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Stalker Jeu 26 Avr 2007 - 19:22

système jovien sans "de" et avec un petit "j", jovien est l'adjectif qualificatif de Jupiter
Stalker
Stalker
Supergéante
Supergéante

Masculin Nombre de messages : 277
Age : 33
Localisation : Proxima Centauri
Occupation et loisirs : astrophysique, physique, informatique, les filles bien sur, velo, musculation(depuis peu)
Matériel : Exel, Orbiter, Celestia, Daedalus.exe
Date d'inscription : 19/04/2007

http://daedalus.canalblog.com/rousskof@

Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Invité Sam 28 Avr 2007 - 17:14

Oki donc jovien c'est l'adjectif qui correspond au nom Jupiter ...

Ils sont vraiment fascinants les satellites de Jupiter !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encelade posséde de la vie ?? Empty Re: Encelade posséde de la vie ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum