Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

IRIS vancittert vs RegiStax wavelet

Aller en bas

IRIS vancittert vs RegiStax wavelet Empty IRIS vancittert vs RegiStax wavelet

Message par leneant Sam 30 Mar 2013 - 19:18

A partir de la même source que m'a envoyée Bruno, j'ai fais l'alignement et le stack sous RegiStax.

J'ai enregistré le résultat que j'ai exploité sous IRIS avec vancittert 4 5 et sous RegiStax avec les Wavelet :
Layer 1 : 6,1
Layer 2 : 5,4
Layer 3 : 4,2
Layer 4 : 26,3
Layer 5 : 48,4
Layer 6 : 69,3

Laquelle préférez-vous ?

Vancittert :
IRIS vancittert vs RegiStax wavelet Bruno-10

Wavelets :
IRIS vancittert vs RegiStax wavelet Bruno-11

En tout cas, j'ai eu beaucoup moins de difficultés pour traiter la vidéo de Bruno que pour traiter la mienne.

Je précise qu'aucun retraitement n'a été réalisé après RegiStax et Iris. Il s'agit des résultats bruts issus de ces deux logiciels.

PS : Suis passé à la clé des étoiles et ca y est j'ai ma I-Nova...
Vivement que les conditions d'observation soient bonnes.
Je suis démoralisé en voyant les prévisions météo.
Avec un peu de chance j'aurai un seul créneau d'observation demain soir !!!

leneant
leneant
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 57
Localisation : Montauban
Occupation et loisirs : Golf, astronomie, informatique
Matériel : Celestron CPC 1100 XLT GPS + Orion StarBlast 150/750, hyperion 5mm, 10mm, 24mm, 31mm grand angle et PLOSS Celestron 40mm + barlow télévue powermate x 2,5 + Réducteur de focale MEADE + filtres celestron bleu, IR-CUT et RVB Baader + filtre UHC Astronomik + EOS 6D + Skywatcher HEQ5
Date d'inscription : 28/10/2012

http://hexperceptio.fr

Revenir en haut Aller en bas

IRIS vancittert vs RegiStax wavelet Empty Re: IRIS vancittert vs RegiStax wavelet

Message par leneant Dim 31 Mar 2013 - 12:30

J'ai repris ma vidéo lunaire.
Pas de drizzling cette fois.

Une première version traitée avec les wavelets de RegiStax et la deuxième avec la commande vancittert d'Iris.

Sous Iris, le résultat enregistré en FIT perd en contraste et en luminosité qu'il faut corriger avec un logiciel de traitement d'image ou de photo (pour moi The Gimp).

Commande vancittert utilisée : vancittert 3 15
Paramètre des wavelets :
-Layer 1 : 1.0
-Layer 2 : 1.1
-Layer 3 : 3.6
-Layer 4 : 11
-Layer 5 : 4.8
-Layer 6 : 54.6

Les résultats :
1- Wavelets :
IRIS vancittert vs RegiStax wavelet Lune1110

2- Vancittert :
IRIS vancittert vs RegiStax wavelet Lune1111

Sous Iris avec vancittert, il faut faire plusieurs essais successifs en rechargeant l'image d'origine entre chaque. Par contre le résultat est plus facile à obtenir. 3 essais sous Iris.

Sous RegiStax l'utilisation des wavelets est beaucoup plus complexe et les essais sont plus nombreux.

L'intérêt de vancittert est son faible nombre de paramètres contrairement aux wavelets où le nombres de combinaison s'élève à 18 (6 layers, Denoise et sharpen).

Personnellement je préfère le rendu obtenu avec Vancittert, même si derrière il faut retravailler la luminosité et le contraste.
leneant
leneant
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 57
Localisation : Montauban
Occupation et loisirs : Golf, astronomie, informatique
Matériel : Celestron CPC 1100 XLT GPS + Orion StarBlast 150/750, hyperion 5mm, 10mm, 24mm, 31mm grand angle et PLOSS Celestron 40mm + barlow télévue powermate x 2,5 + Réducteur de focale MEADE + filtres celestron bleu, IR-CUT et RVB Baader + filtre UHC Astronomik + EOS 6D + Skywatcher HEQ5
Date d'inscription : 28/10/2012

http://hexperceptio.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum