Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Pars bué

2 participants

Aller en bas

Pars bué  Empty Pars bué

Message par julien Ven 2 Nov 2012 - 10:40

Alors je ne sais pas pour vous, mais moi c'est la cata cette satanée buée !!! Je m'explique, je me lance dans la photo, et donc, lunette guide 70/700 et 80ed skywatcher pour imager. et après 2 nuit foutues a cause de cette foutu buée, me voila contraint de remballer sans le moindre résultats, a part 25 min de pose sur m31, autant dire... rien du-tout...

Suite a cela je me suis lancé dans la construction de résistances chauffante .
voici tout d'abord un peu de théorie.

Déjà il faut savoir la puissance qui dépend du diamètre de votre instrument, une formule dit===> 1.5 voir 1.75 x le diamètre de l'instrument en POUCES soit dans mon cas 3.14" (80 mm) et 2.75" (70 mm).
J'ai considéré ma lunette guide fessant 80 mm aussi, car le cache buée est en plastique, donc bcp moin bon conducteur de chaleur que celui de la 80ed qui est aluminium.
Donc après mes calcul je tourne au alentour de 5w de puissance.

Nous savons que R = U² / P (R en ohms/U en volts /P en watts) ===> (résistance du montage recherchée/ U tension d'alimentation du montage/ Puissance du montage)

D'où===> R=12²/5=28.8 Ohms, je suis parti sur 30Ohms en pratique.

Donc on sait que il nous faut une résistance totale de 30Ohms, une puissance de 5 watts

J'ai donc opté pour 20 résistances de 0.25watts et de 1.5ohms chacune misent en séries et alimenté par mon power tank de 12v.

Le tout en double (lunette guide et lunette imageur)

calcul de la puissance consommée
nous savons que P= U x I ==> I = P/U ===> I = 5/12 = .41 Amp/h fois 2 car deux montages (guide et imageur) soir 0.82 amp/heure
Mon power tank fait 9Amp, donc 9/.82= 10.9 heures de fonctionnement (théorique bien sur )

Le montage, très simple, du gros tape blindé, du papier, un peu de fil, de quoi souder, une fiche "allume cigare"

je meure le diamètre exactement, car 80mm de lentille c'est pas 80mm de diamètre extérieure...

Je déroule une bande de tape blindé, je plie une feuille A4 en 4, je colle dessus, je remet une bande de tape, je soude et colle mes résistances, je referme avec une bande de tape.

Pars bué  2012-110

Pars bué  2012-111

Pars bué  2012-112


Résultats ça fonctionne super bien, et cela m'as couté moins de 30€ pour les deux résistance, et plus de buée en tt cas, au zénith durant 3h de poses, par -2 et 93% d’humidité



julien
julien
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pars bué  Empty Re: Pars bué

Message par Titus Ven 2 Nov 2012 - 18:19

Impécable, merci de ce partage, je vais probablement abandonner mon tube allonge en mousse à cette astuce.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pars bué  Empty Re: Pars bué

Message par julien Ven 2 Nov 2012 - 19:01

De rien avec plaisir
julien
julien
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pars bué  Empty Re: Pars bué

Message par julien Ven 2 Nov 2012 - 19:03

Je précise que il faut les allumer bien à l'avance. Pour que tout se mette à température
julien
julien
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pars bué  Empty Re: Pars bué

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum