Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

15.09.2012 : notre nuit au Champ du feu

3 participants

Aller en bas

15.09.2012 : notre nuit au Champ du feu Empty 15.09.2012 : notre nuit au Champ du feu

Message par planbis Jeu 20 Sep 2012 - 1:57

Bonjour, pas vraiment un CROA mais un récit de notre participation à la rencontre astro, samedi dernier au Champ du Feu en Alsace, telle que nous avons pu la vivre, mon fils et moi-même à 1090 m d'altitude....


Samedi 15 Septembre. Ca y est, le grand jour est arrivé !
Pour l’anniversaire de ses 9 ans (le 14 Septembre), j’avais emmené mon fils au rendez-vous d’astronomes au champ du feu, en Alsace. Depuis (il en a 13), sauf cataclysme météo ou autre cas de force majeure, il est interdit de rater ce rendez-vous semestriel bien connu des astronomes de l’Est de la France. Cette année, pour la première fois, nous y allons avec notre propre instrument…

Chargée en début d’après-midi, la voiture est déjà prête mais il faut récupérer le gamin dans le centre ville de Mulhouse où il joue aux échecs pour enfin partir vers 16h30. C’est le début de longues suppositions et de palabres inutiles sur la météo du soir puisque les nuages sont omniprésents et paraissent bien épais. Les prévisions sont néanmoins optimistes car cela devrait se dégager dans la soirée qui n’a pas été annulée par les organisateurs.
Arrivée sur site vers 17h50 : le ciel est toujours gris mais… il y a du monde ! Oulà… on gare la voiture mais pour l’instrument, ça va être chaud : on n’a pas trop envie de se retrouver en bout de piste chez les astrophotographes pour ne pas les déranger, on est des visuels de la catégorie enthousiaste et remuante, surtout quand on a 13 ans. Heureusement les astronomes amateurs sont sympas et on nous fait signe qu’il y aura une petite place entre le Dobson de 600 mm du club de Wittelsheim et le C8 de… quelles quiches nous sommes : on aura passé la nuit à ses côtés sans même lui avoir demandé comment il s’appelle ! Si ce monsieur lit ces lignes, je pense qu’il se reconnaîtra et je tiens à ce qu’il sache que son aide nous a réellement touchés. En 5 minutes tout est en place. Petit appel à l’aide et déjà Bruno répond présent pour nous faire une collimation en règle avec les explications et recommandations nécessaires : que du bonheur ! 18H15, la conférence de Mme Agnès Acker débute. Cette dame, astrophysicienne et professeur à l’université de Strasbourg, soutient depuis le début l’action du collectif pour sauver le site du Champ du feu de la pollution lumineuse. On prend ensuite la pose pour la photo de groupe, on se restaure bien sûr, tout va bien, d’autant plus que pendant ce temps, conformément aux prévisions, les nuages se sont écartés puis raréfiés jusqu’à disparaître complètement. L’atmosphère est humide et les conditions ne sont pas exceptionnelle mais la nuit s’annonce bonne  : y’apuka !
Je laisse le gamin aux commandes du Dobson. Il se débrouille comme un chef et fait même office de Goto tant il se repère facilement dans ce ciel de fin d’été qu’il commence à bien connaître après nos nombreuses sorties du mois d’août. Le public afflue nombreux jusqu’à 23 heures. Lui, il pointe et raconte tout ce qu’il peut savoir sur les objets visés. Comme je lui avais demandé de restreindre le catalogue des observations pour un public pas forcément averti, il jongle avec les oculaires de 9, 15 et 25 sur les stars du moment que sont la galaxie M31 et ses voisines, les amas globulaires M13 M22 et M92, les nébuleuses planétaires M57 et M27, le double amas de Persée, les dentelles du Cygne. Je surveille d’une oreille : il ne dit pas d’âneries et répond qu’il ne sait pas plutôt que dire n’importe quoi quand il fait défaut. Nous n'oublions pas de faire passer le message de notre opposition farouche à l’ouverture d’une piste de ski éclairée la nuit au Champ du feu. C’est du tout bon. Le public défile et le garçon jubile, heureux d’être là. Le Dobson, encore fait 10 fois le tour sur son rocker ! Il attrape de justesse M51 qu’il montre aux passants du moment mais râle un peu plus tard car le 600 mm de nos voisins lui cache la cible. De l’autre côté, notre voisin est dépité : son C8 est embué, il a la résistance qu’il faut pour la contrer mais pas de pare-buée pour tenir dans la durée. Qu’à cela ne tienne, j’ai dans la voiture 2 bouts de tapis de sol, il trouve un tendeur et cela suffit à juguler le phénomène. Merci les forums pour ces astuces de bricoleurs, l’observation peut continuer.
De mon côté, je me rapproche de Bruno, l’homme qui construit lui-même ses instruments. Après un Dob de 250 mm, il a réalisé un Dob de 300 mm et travaille actuellement sur son futur 500 mm. Un grand bonhomme tout en gentillesse qui a sorti le 300 pour cette soirée. Il me montre la nébuleuse « Helix » puis entreprend de trouver Neptune. Ca y est, elle est dans l’oculaire ! Un petit disque tout rikiki... ce n’est pas l’image elle-même qui impressionne, c’est ce je ne sais quoi, qui chatouille l’imaginaire. Le grossissement étant aux limites de l’instrument, j’ai semé la cible mais il rattrape le coup avec maestria. Il faut dire qu’à 28 ans, il promène 14 années d’expérience… J’appelle mon gars pour profiter de l’aubaine qui repart vers son Dobson avec mission de chercher NGC 7331 avec comme seule indication une vague zone à explorer dans la constellation de Pegase. Il est parti confiant mais il lui a fallu 20 minutes pour trouver son objectif. Pour la première fois il a dû s’appuyer sur le PSA, là c’est moi qui jubile.
Il est tard et le public est parti de puis longtemps : on commence à profiter du 600 mm du club de Wittelsheim. Wouhaouuuu, c’est une autre dimension. A nous les champs de galaxies (plus d’une quinzaine visible dans des conditions optimales mais +/- 8 ce soir dans cet amas dont je ne me rappelle pas le nom, puis à nouveau les dentelles du Cygne avec une finesse inouïe. Du haut de l’échelle le gamin s’extasie et promène le gros Dobson comme si c’était le sien. Le spectacle est incroyable. Un peu plus loin, un appel à regarder le quintette de Stephan dans un 400 mm épaulé par un oculaire Ethos de 13 mm et 100° de champ apparent. Je reste avec le 600mm mais Yanis se précipite pour voir le spectacle. Il me dira plus tard que j’ai vraiment raté quelque chose !
02h45 : il est très tard et il faut songer à rentrer. Avant de ranger, on pointe Jupiter : pas mal entre 2 turbulences sur notre 250 avec le 9mm. A vrai dire, c’est la plus belle Jupiter que j’ai vue depuis que nous sommes équipés, bandes de couleur bien visibles, on peut enfin plier. Après avoir salué les derniers irréductibles qui restent sur place, c’est au moment de monter dans la voiture qu’on entend cet appel irrésistible : « Des candidats pour une Jupiter à x300 dans un 400mm ? » On se regarde avec le fiston : on veut, oui, on en connait au moins 2 des candidats… et il y en a d’autres ! Tout le monde rigole quand Yanis s’exclame « mais il y en a plein, des bandes ! » Effectivement, il y en a plein. Je demande quel est l’oculaire utilisé : c’est un Nagler 7. Ils sont bien outillés les gars ! Ils sortent même le Nagler 5 pour passer à un grossissement un peu supérieur à x400 mais les conditions n'étant pas exceptionnelles, mon sentiment restera mitigé : pas convaincu par le résultat ; je m'attendais à mieux.
Maintenant, il faut vraiment y aller. Retour prudent en voiture, on arrive à destination vers 4h30, le gamin dort comme une masse sur le siège passager.

En conclusion, une soirée inoubliable. Belle organisation, des astronomes amateurs super sympathiques, un public nombreux et intéressé, une météo inespérée, espérons que la prochaine édition, en avril prochain sera du même cru.

15.09.2012 : notre nuit au Champ du feu Photo_10

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

15.09.2012 : notre nuit au Champ du feu Empty Re: 15.09.2012 : notre nuit au Champ du feu

Message par Gil Jeu 20 Sep 2012 - 14:53

Bravo pour ce beau CROA Planbis et merci de l'avoir partagé avec nous.

Ces réunions de différents matériel sont une vraie richesses d'aprentissage à l'observation ; comme tu l'as dit, on passe d'un oculaire à un autre, et ce n'est pas toujours celui qui est le plus renomé qui donne le mieux.
On apprend comme cela aussi. Bravo à ton fils, il agit exactement comme le mien quand il est sur le terrain.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

15.09.2012 : notre nuit au Champ du feu Empty Re: 15.09.2012 : notre nuit au Champ du feu

Message par planbis Jeu 20 Sep 2012 - 17:50

Merci Gil,

Pour le matériel, c'est comme les voitures : pas besoin d'un bolide rouge pour se promener à 90 en campagne (mais c'est beau !). Cela dit, quand on trouve un circuit...

Au passage, Optique Unterlinden était présent avec du matériel astrophoto de folie. Il faut les saluer pour cette participation même si elle ne s'adressait qu'à quelques initiés.

A+


planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

15.09.2012 : notre nuit au Champ du feu Empty Re: 15.09.2012 : notre nuit au Champ du feu

Message par Frédéric68 Sam 22 Sep 2012 - 23:58

Dommage, j'étais bloqué à Colmar pour raisons professionnelles ce soir là. J' y serais bien allé. Encore que le champ du feu, c'est assez loin. J'ai trouvé un site "perso" pas trop mal à 1100 m et 3/4 d'heure de chez moi (en roulant très prudemment because le matériel)

Je viens de commander un XX14 chez O.U. et j'espère bientôt en profiter..
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : COLMAR 68
Occupation et loisirs : Astronomie - Voyages - Nature
Matériel : DOBSON ORION XX14i - Jumelles Bresser 20 x80
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

15.09.2012 : notre nuit au Champ du feu Empty Re: 15.09.2012 : notre nuit au Champ du feu

Message par planbis Dim 23 Sep 2012 - 4:25

Du lourd mais du beau !

Félicitations pour ton acquisition.

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

15.09.2012 : notre nuit au Champ du feu Empty Re: 15.09.2012 : notre nuit au Champ du feu

Message par Frédéric68 Dim 23 Sep 2012 - 7:47

Je vais le chercher Jeudi. Faudra ensuite le monter...J'ai trouver un site avec photos qui décrit bien le travail. Du coup, je vais revendre mon XT10i... Si quelqu'un est intéressé...
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : COLMAR 68
Occupation et loisirs : Astronomie - Voyages - Nature
Matériel : DOBSON ORION XX14i - Jumelles Bresser 20 x80
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

15.09.2012 : notre nuit au Champ du feu Empty Re: 15.09.2012 : notre nuit au Champ du feu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum