Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Enfin pu essayer le filtre UHC-S

4 participants

Aller en bas

Enfin pu essayer le filtre UHC-S Empty Enfin pu essayer le filtre UHC-S

Message par alex76fr Sam 21 Juil 2012 - 10:03

Hier soir, le ciel c’est enfin dégagé dans ma région, et j’en ai donc profité pour sortir. Le ciel était bien étoilé, pas de lune, je voyais la voix lactée à l’œil nu.
J’ai donc essayé de regarder plusieurs objets du catalogue Messier, que j’ai facilement trouvé grâce à l’intelliscope... Puis avec mon oculaire d’origine de 25 soit un grossissement de 60X j’ai essayé avec et sans mon nouveau filtre UHC-S, et je ne trouve pas qu’il y ai une grande différence, et je dirais même que pour certain objet, cela est même mieux sans. Mais pour tout ce que j’ai regardé, la vision à l’oculaire reste toujours une tache floue, même pour M31 qui parait plus gros, mais je n’ai accès à aucun détail. Qu’est ce que je fais mal ???? Je sais que je ne verrais jamais comme dans les magazines, mais j’aimerais avoir tout de même une vision nette de l’objet observé, M 51 tout juste visible.

PS : Je ne sais pas si je poste au bon endroit.

alex76fr
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Rouen-Le Havre
Occupation et loisirs : bricolage jardinage
Matériel : ORION XTI12
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfin pu essayer le filtre UHC-S Empty Re: Enfin pu essayer le filtre UHC-S

Message par Invité Sam 21 Juil 2012 - 11:24

Salut Sache que tu ne verras jamais les images des objets messier ou autres ( galaxies,certaines nebulleuses ) tu peux espèrer voir les amas globilaires et les amas ouverts .
En effet moi aussi j'ai été déçu de ne pouvoir observer les galaxies colorées comme ds les livres car comme je l'ai appris c'est la technique de l'astrophoto à longue pose qui relève les détails des objets lointains.
A plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin pu essayer le filtre UHC-S Empty Re: Enfin pu essayer le filtre UHC-S

Message par alex76fr Sam 21 Juil 2012 - 13:57

Oui, je suis d'accord avec toi, mais avec un diamètre de 300 j'aurais tout de même espéré voir une images plus fines, plus détaillées. Est ce que le fait que mon miroir est assez poussiéreux (4 ans sans nettoyer) peu être une raison, ou cela n'a qu'un impact infime, est ce que lors d'un nettoyage, la différence se ressent nettement sur les observation?

alex76fr
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Rouen-Le Havre
Occupation et loisirs : bricolage jardinage
Matériel : ORION XTI12
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfin pu essayer le filtre UHC-S Empty Re: Enfin pu essayer le filtre UHC-S

Message par Invité Sam 21 Juil 2012 - 22:44

salut,
oui ça peut améliorer l'entrée de lumière mais à mon avis jamais tu ne pourras voir les galaxies comme ds les magazines.Exemple M101 tu ne verras meme pas les bras spiralés les détails ne sortent qu'en astrophoto poses longues.
A plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin pu essayer le filtre UHC-S Empty Re: Enfin pu essayer le filtre UHC-S

Message par Titus Dim 22 Juil 2012 - 10:10

Ce filtre est éfficace sur certaines nébuleuses, essaye sur NGC 6992 (les dentelles du cygne), sous un très beau ciel ce filtre dervait te les montrer.
Pour ce qui est du mirroir evite d'y toucher ce n'est pas une très fine couche de poussière qui altèrera la qualité de l'image. Ne le nettoie que si il est trop sale. J'ai fais un post comment nettoyer son mirroir.
M51 devrait te montrer au 300un assez nette séparation des 2 galaxies et probablement un bras.
te taux d'humité était-il important? si tu vois les étoiles clignoter c'est que le ciel est humide donc des observations de moins bonnes qualité donc moins de détails sur les objets de faible luminosité. Cela te t'empêche pas de passé une très bonne soirée sur d'autres objet.
La qualité de ton oculaire y est pour beaucoup également. Un 13 mm est un régal à utiliser sur ce 300.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfin pu essayer le filtre UHC-S Empty Re: Enfin pu essayer le filtre UHC-S

Message par alex76fr Lun 23 Juil 2012 - 19:24

Merci Titus de me remonter un peu le moral Enfin pu essayer le filtre UHC-S 2 , pour ce qui est de l'oculaire de 13, oui j'y pense bien a un hyperion de 13, mais c'est pas pour avant noel.
Effectivement le temps était plutôt humide, j'habite la Normandie.... Et peu être aussi que ma collimation n'est pas au top, car avec mon nouveau HR5, je n'ai pas réussit a avoir sature bien net.
C'est bête, il fait beau ces jours ci, mais je travail, et ils annoncent un weekend pas terrible, enfin on verra. J’espère quand même pouvoir faire de nouveaux essais.

alex76fr
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Rouen-Le Havre
Occupation et loisirs : bricolage jardinage
Matériel : ORION XTI12
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfin pu essayer le filtre UHC-S Empty Re: Enfin pu essayer le filtre UHC-S

Message par Gil Lun 23 Juil 2012 - 21:36

alex76fr a écrit:Merci Titus de me remonter un peu le moral Enfin pu essayer le filtre UHC-S 2 , pour ce qui est de l'oculaire de 13, oui j'y pense bien a un hyperion de 13, mais c'est pas pour avant noel.
Effectivement le temps était plutôt humide, j'habite la Normandie.... Et peu être aussi que ma collimation n'est pas au top, car avec mon nouveau HR5, je n'ai pas réussit a avoir sature bien net.
C'est bête, il fait beau ces jours ci, mais je travail, et ils annoncent un weekend pas terrible, enfin on verra. J’espère quand même pouvoir faire de nouveaux essais.

Si ce n'est pas l'humidité, tu dois effectivement avoir un problème quelque part ; car avec le HR5 mm, tu ne devrais avoir aucun problème de misde au point.
Actuellement, c'est le premier quartier de Lune ; une occasion idéale ; essaye ton 5mm sur la Lune ; normalement tout doit être nickel et tu devrais pouvoir te régaler.
Il est vrai que Saturne et Jupiter "turbulent" assez fort ; mais quand même ; il y a des limites.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfin pu essayer le filtre UHC-S Empty Re: Enfin pu essayer le filtre UHC-S

Message par Frédéric68 Mer 25 Juil 2012 - 17:36

Hier soir, observation en moyenne montagne avec un ciel lui aussi moyen mais nettement meilleur qu'en Ville (quartier résidentiel de maisons individuelles).
Avec le XT10, oculaire Meade SWA 5000 de 28 mm (X43) les dentelles du Cygne sont incomparables car on les devine à peine sans filtre et on les voit facilement avec, on y distingue des nodosités. La plus faible (NGC6960) n'est visible qu'avec le filtre.
M17, M27 sont nettement mieux aussi.
M57, il n'y a pas grande différence.
J'ai aussi reconnu le "Golfe du Mexique " de NGC 7000 mais c'est évidemment pas comme sur une photo.
Ceci dit avec ton XT12 qui est 50 % plus puissant que le XT10, tu devrais quand même voir de belles choses.. Mais pas la peine de matter M31 avec un filtre : c'est une galaxie et actuellement elle est trop basse sur l'horizon.
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : COLMAR 68
Occupation et loisirs : Astronomie - Voyages - Nature
Matériel : DOBSON ORION XX14i - Jumelles Bresser 20 x80
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfin pu essayer le filtre UHC-S Empty Re: Enfin pu essayer le filtre UHC-S

Message par alex76fr Ven 27 Juil 2012 - 8:14

Bonjour, j'ai pu hier soir essayé mon HR5 sur la lune, malgré que la nuit n'était pas encore bien tombé, la vu des cratères était déjà bien impressionnante a 300X, je n'ai pas pu poursuivre l'observation sur le ciel profond ou autre, car à 22H les nuages sont arrivés.

alex76fr
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Rouen-Le Havre
Occupation et loisirs : bricolage jardinage
Matériel : ORION XTI12
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfin pu essayer le filtre UHC-S Empty Re: Enfin pu essayer le filtre UHC-S

Message par Frédéric68 Lun 30 Juil 2012 - 16:47

Il faut comparer ce qu'on voit avec des photos prises à l'aide de télescopes d'amateurs et pas avec HUBBLE ou le VLT car alors on est surement déçu. Même avec un 300mm
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : COLMAR 68
Occupation et loisirs : Astronomie - Voyages - Nature
Matériel : DOBSON ORION XX14i - Jumelles Bresser 20 x80
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfin pu essayer le filtre UHC-S Empty Re: Enfin pu essayer le filtre UHC-S

Message par Gil Lun 30 Juil 2012 - 16:53

Frédéric68 a écrit:Il faut comparer ce qu'on voit avec des photos prises à l'aide de télescopes d'amateurs et pas avec HUBBLE ou le VLT car alors on est surement déçu. Même avec un 300mm

Bien sûr, il faut faire la part des choses ; mais au 300mm, cela "décoiffe" quand même ; je me languis d'avoir suffisamment de sous pour me payer le mien.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfin pu essayer le filtre UHC-S Empty Re: Enfin pu essayer le filtre UHC-S

Message par alex76fr Lun 30 Juil 2012 - 20:45

GIL, fait comme moi, achète s'en un d'occasion, je sais ça ne court pas les rues. Vivement que je puisse tester de nouveau, mais en ce moment c'est encore pas mal nuageux( et en plus il ne pleut pas, pour le jardin...). Ma prochaine cible sera Jupiter et les dentelles du cygne.

alex76fr
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Rouen-Le Havre
Occupation et loisirs : bricolage jardinage
Matériel : ORION XTI12
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfin pu essayer le filtre UHC-S Empty Re: Enfin pu essayer le filtre UHC-S

Message par Frédéric68 Lun 30 Juil 2012 - 21:50

Tiens nous au courant de tes observations des dentelles : grossissement minimum et filtre UHC indispensable
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : COLMAR 68
Occupation et loisirs : Astronomie - Voyages - Nature
Matériel : DOBSON ORION XX14i - Jumelles Bresser 20 x80
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfin pu essayer le filtre UHC-S Empty Re: Enfin pu essayer le filtre UHC-S

Message par Gil Mar 31 Juil 2012 - 0:20

Frédéric68 a écrit:Tiens nous au courant de tes observations des dentelles : grossissement minimum et filtre UHC indispensable

Avec Totor (mon 150/750) et le filtre UHCS BAADER sur mon 17 Hypérion, les dentelles sont très visibles ; évidement, la qualité du ciel est prépondérente pour cette observation.

En réponse à Alex, un 300 d'occasion ne me déplairait pas ; mais il y a malheureusement d'autres frais importants en vue actuellement, et je ne peux me permettre cette dépense. Enfin pu essayer le filtre UHC-S 21
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfin pu essayer le filtre UHC-S Empty Re: Enfin pu essayer le filtre UHC-S

Message par alex76fr Mar 31 Juil 2012 - 18:57

Il est vrai qu'il y a des priorités dans la vie, et l'astro étant un loisir n'en fait pas partis.
Ok, je vous tiendrais au courant de mes observations, mais pas avant une 10 ene de jours, car je débute une semaine d'astreinte, et oui faut bien bosser pour pouvoir m'acheter un jour l'hypérion 17 ou/et 13,, pour le moment les dentelles se sera avec mon 25 d'origine, qui n'est pas trop mal quand même. Et en espérant que le ciel se découvre durablement.

alex76fr
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Rouen-Le Havre
Occupation et loisirs : bricolage jardinage
Matériel : ORION XTI12
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfin pu essayer le filtre UHC-S Empty Re: Enfin pu essayer le filtre UHC-S

Message par Frédéric68 Mar 31 Juil 2012 - 22:27

De toute façon les dentelles ne seront pas intéressantes à observer avant 10 jours because la Lune (pleine le 2)
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : COLMAR 68
Occupation et loisirs : Astronomie - Voyages - Nature
Matériel : DOBSON ORION XX14i - Jumelles Bresser 20 x80
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfin pu essayer le filtre UHC-S Empty Re: Enfin pu essayer le filtre UHC-S

Message par Frédéric68 Mer 1 Aoû 2012 - 17:00

Bon, si quelqu'un connait un vendeur de DOBSON 355 ou 406 mm (déplaçable en voiture et transportable par une seule personne qui ne ressemble pas à Rambo) dans l' Est de la France, qu'il me fasse signe... Mais les bonnes occases en Astro, c'est rare ! J'ai eu de la chance avec mon XT10
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : COLMAR 68
Occupation et loisirs : Astronomie - Voyages - Nature
Matériel : DOBSON ORION XX14i - Jumelles Bresser 20 x80
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfin pu essayer le filtre UHC-S Empty Re: Enfin pu essayer le filtre UHC-S

Message par Titus Mer 1 Aoû 2012 - 20:22

Si tu passe vers l'ouest il ty a une très bonne occasion à faire. Ca vaut le déplacement.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfin pu essayer le filtre UHC-S Empty Re: Enfin pu essayer le filtre UHC-S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum