Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Maéva et sa maman

+2
laselve
tiphaine58
6 participants

Aller en bas

Maéva et sa maman Empty Maéva et sa maman

Message par tiphaine58 Jeu 22 Sep 2011 - 14:06

Bonjour tout le monde,
Et bien je suis la maman de Maéva qui vient tout juste de fêter ses 10 ans et qui a demandé un télescope pour son anniversaire... Etant donné le temps qu'elle passe à scruter le ciel ce choix m'a peu étonnée! Toute la famille s'est donc réunie pour acheter un Omegon N114/900 avec monture équatorial 1. Nous n'avons aucune connaissance en astronomie et j'avouerais même que pour ma part je viens seulement d'apprendre à reconnaître la grande ourse.... (Ceux que je vois rire derrière leurs écrans sont priés d'arrêter de se moquer Maéva et sa maman 7 ). Bref nous voici lancés dans une belle aventure pleines de découvertes!! Pour finir nous habitons la Bourgogne (Nièvre) et ma passion à moi c'est la photographie et surtout celle de sport mécanique (moto). Espérant recevoir de bons conseils, apprendre des plus aguerris et découvrir avec les novices nous vous souhaitons de bonnes nuits avec les étoiles.
A bientôt, Sandra et Maéva!!

tiphaine58
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : Nièvre
Occupation et loisirs : Photographie, moto
Matériel : Omégon N114/900
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maéva et sa maman Empty Re: Maéva et sa maman

Message par laselve Jeu 22 Sep 2011 - 15:13

Bonjour Sandra et Maéva

Pas de soucis ! Moi non plus je n'y connais rien !
Mais le ciel est assez grand pour que chacun y trouve son bonheur !!!
Par contre il te faudra attendre que quelqu'un de plus qualifié passe pour te donner des conseils ....
N'hésite pas à poser des questions et à insister (les astronomes ont la tête dure et il n'y a jamais de questions sottes (comme disait une de mes anciennes instit de la vieille école ! ))

N'hésite pas aussi à faire participer Maeva :un forum comme le notre est une excellente école !

Et peut-être te mettras-tu aussi à l'astro-photo , qui sait ????

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maéva et sa maman Empty Re: Maéva et sa maman

Message par Gil Jeu 22 Sep 2011 - 19:01

Bienvenue à toi Sandra, ainsi qu'à ta petite Maéva; un très joli prénom qui sent bon les îles, qui est si je ne me trompe d'origine Néo Calédonienne et signifie bienvenue en langue Canaque.

Le 114/900 est un bon petit scope pour débuter, et il y a moyen de voir de belles choses. Toutefois, comme je le dis à tous les débutants, il ne faut pas s'attendre à voir des planètes de la taille d'une orange, ou des images en couleur. Même avec un très grand scope on n'y arrive pas, mis à part une ou deux exceptions.

D'abord, une chose primordiale à apprendre, c'est de ne JAMAIS OBERVER LE SOLEIL sans avoir un instrument spécifiquement prévu pour; sinon, c'est la perte totale de l'oeil dans la fraction de seconde qui suit!!! Voila pourquoi, il ne faut jamais laisser un enfant seul de la journée avec un télescope.

Pour en venir à l'instalation proprement dite, avec la monture équatoriale, il faudra apprendre à faire la mise en station. Voici un tuto qui va t'aider : https://terrastro.forumactif.com/t496-3-mise-en-station-d-une-monture-equatoriale

Pour le réglage du chercheur, voici une video : https://terrastro.forumactif.com/t1582-reglage-du-chercheur

Et voici une vidéo pour apprendre à bien équilibrer son instrument.https://terrastro.forumactif.com/t1583-equilibrage-de-son-instrument

Quand cela est fait, il faut aussi connaître son ciel, et donc les constellations; car c'est là que se trouvent les objets intéressants, les étoiles n'étants que des points lumineux

Pour cela, je te conseille de télécharger "Stellarium" : http://www.stellarium.org/fr/ c'est un logiciel qui te montrera au jour le jour, le ciel qui est au dessus de ta tête. Bien entendu, pour ce faire, tu dois entrer tes coordonnées Latitude et Longitude, et ne pas oublier de régler la bonne heure. Avec ce logiciel, tu verras les objets que tu pourra observer au jour le jour suivant les heures; ceux qui ont une magnitude très petite sont les plus lumineux, et par conséquent les plus visibles, sauf exceptions bien sûr.

De toutes façons, n'hésites pas à poser tes questions, nous sommes là pour t'aider.

Bon ciel à toi et à la petite Maéva

Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maéva et sa maman Empty Re: Maéva et sa maman

Message par Invité Ven 23 Sep 2011 - 8:39

Bonjour à toutes les deux sur le forum !

Comme d'habitude Gil a donné d'excellents conseils pour bien débuter Maéva et sa maman 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maéva et sa maman Empty Re: Maéva et sa maman

Message par Gil Ven 23 Sep 2011 - 12:15

Ulysse a écrit:Bonjour à toutes les deux sur le forum !

Comme d'habitude Gil a donné d'excellents conseils pour bien débuter Maéva et sa maman 2

J'ajouterai un conseil supplémentaire : En ce qui concerne le Soleil, ne jamais utiliser les fitres "solaires" éventuellement fournis avec l'instrument et qui se vissent sur l'oculaire; ce ne sont que des verres colorés; des jouets, d'où là aussi, grand danger pour les yeux.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maéva et sa maman Empty Re: Maéva et sa maman

Message par tiphaine58 Ven 23 Sep 2011 - 15:17

Merci à vous pour ce chaleureux accueil!! Tout d'abord j'apprécie le fait que malgré notre complète ignorance nous soyons aussi bien reçues!! Pour répondre à Gil, effectivement Maéva veut dire "bienvenue": elle était ravie de voir que quelqu'un connaissait la signification de son prénom sur le forum.
Merci aussi pour les liens; je connaissais le premier car c'est celui qui m'a permis de découvrir ce site (fort bien expliqué et rien ne vaut les photos!!). Je m'attarderai sur la vidéo ce soir et pour stellarium je l'ai téléchargé sur mon i phone. Et bien voilà un joli programme pour ce week end ensoleillé!! (j'ai transmis à Maéva qu'il était interdit de regarder le soleil avec le télescope). Pour finir, l'astro photo est une activité très tentante mais qui semble bien compliquée! Et puis.... c'est à Maéva le télescope!!!! Maéva et sa maman 1
Merci à nouveau, à bientôt, Sandra.

tiphaine58
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : Nièvre
Occupation et loisirs : Photographie, moto
Matériel : Omégon N114/900
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maéva et sa maman Empty Re: Maéva et sa maman

Message par Gil Ven 23 Sep 2011 - 16:56

Heureux d'avoir fait plaisir à Maéva; mais franchement; en vous souhaitant la bienvenue, aurait il été "normal" de laisser en ignorance la signification de son prénom? Maéva et sa maman 1

Au sujet de stellaium, il faut savoir que à partir de ton pc, tu peux grossir les objets pour mieux les discerner et voir ainsi à quoi ils ressemblent, et surtout, tu grossit aussi leur environnement ce qui fait que c'est aussi une aide à la localisation du dit objet; comme je n'ai pas d'i phone, (et que je ne suis pas prêt d'en prendre un Maéva et sa maman 22 ) je ne sais si ilte sera possible de le faire. Mais c'est certainement un petit plus de pouvoir avoir stellarium en main à côté du scope.

N'oublie pas toutefois de le mettre en mode nuit, (cliquer en bas sur le carré où il y a un ballon de rugby avec une étoile, le fond de viendra plus sombre et les lettres seront en rouge.) pour éviter de perdre ta vision nocturne.

En effet, pour bien voir dans un scope, il faut rester dans une ambiance sombre, où l'oeil, petit à petit, va s'habituer et va au fil du temps, emmagasiner la lumière qui vient frapper les cônes et les bâtonnets.

C'est ce qui fait quil faut rester un certain temps en observation sur un objet; au fil du temps, de plus en plus de détails s'offrent à nos yeux.

Et à propos de lumière rouge, il est aussi primordial d'avoir une lampe rouge (en attendant, il suffit de colorer le verre au vernis à ongle rouge) pour éviter là aussi de perdre sa vision nocturne en allumant une lampe blanche pour chercher un objet ou pour se déplacer dans le noir. il faut plus ou moins rester à nouveau 20 minutes dans la pénombre pour commencer à retrouver sa vision nocturne.

Ce soir, si le ciel le permet, Maéva pourra observer la Grande galaxie d'Andromède; c'est la galaxie notre plus proche voisine; elle est à 2 millions d'années lumière de notre galaxie la Voie lactée, et s'en approche d'à peu près 100Km par seconde.
Elle est visible à l'Est, à +/- 35°, vers 22h-22h30; si le ciel est suffisamment sombre, elle est visible à l'oeil nu. Toutefois, en se référant à partir de la pointe de Cassiopée, il est plus facile de l'observer d'abord à la jumelle, puis de pointer le scope.

[img]Maéva et sa maman 50776_Capture_Androm_de_septembre_2011[/img]

Bon ciel à vous deux, et racontes nous vos découvertes et observations.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maéva et sa maman Empty Re: Maéva et sa maman

Message par Invité Ven 23 Sep 2011 - 17:10

parfait gil, comme d'habitude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maéva et sa maman Empty Re: Maéva et sa maman

Message par Titus Dim 25 Sep 2011 - 0:11

Bienvenue et bons cieux. Rien de tel que d'adhérer à un club pour bien apprendre à observer et utiliser son instrument.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maéva et sa maman Empty Re: Maéva et sa maman

Message par Professeur_Ben Mer 26 Oct 2011 - 13:56

Bienvenue ! Maéva et sa maman 1
Professeur_Ben
Professeur_Ben
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : 76
Occupation et loisirs : Astronomie, Physiques, maths, histoire, basket.
Matériel : Télescope Bresser 150/1400 et Lunette 60/700 Mizar
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maéva et sa maman Empty Re: Maéva et sa maman

Message par TerraNova Sam 5 Nov 2011 - 13:05

Bonjour Sandra et Maéva, bienvenue !
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maéva et sa maman Empty Re: Maéva et sa maman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum