Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

presentation icarcat

+5
K2M-7110
lorrain
Titus
Gil
icarcat
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

presentation icarcat - Page 2 Empty Re: presentation icarcat

Message par icarcat Dim 30 Oct 2011 - 21:57

Merci gil , démontage trempage lavage remontage auxquels il faut ajouter remontage , alignement collimation, je ne le ferais pas ts les jours ! Tout comme rentrer le scope et attendre qu'il se désembue... 50kgs ! Dur dur ! Bon admettons .. Il faut ensuite le recaler , régler les chercheurs et réinitialiser l intelliscope !...je crois que je vais essayer la combine de mon collègue F.Debricon qui me conseille de tenter le sèche cheveux ! Avis contraire ?.....merci encore !

icarcat
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat - Page 2 Empty Re: presentation icarcat

Message par Invité Dim 30 Oct 2011 - 22:10

je ne pense pas que le seche cheveux soit une solution,les écarts de température sont mortels pour le miroir.Je pense qu'il faut éviter celà,le souffle d'air doit être à une température presque identique à l'air ambiant
un gros écart pourrait endommager le miroir.C'est mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat - Page 2 Empty Re: presentation icarcat

Message par Gil Lun 31 Oct 2011 - 14:00

J'ai mon "Totor" depuis trois ans, et je ne l'ai jamais lavé ou nettoyé avec un acessoire quelconque.
En ce qui concerne la buée, si le scope est bien "couvert, il ne risque pas s'embuer non plus; pensez à l'envelopper dans une couverure protectrice.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat - Page 2 Empty Re: presentation icarcat

Message par icarcat Mar 1 Nov 2011 - 13:10

Bonjour tt le monde , Gil et Parsec , tres sympas ! J'ai vu le principe "avisé" de vos conseils , sur le "tas" au cours de notre meilleure seance , la nuit derniere ! En effet Gil , le primaire , n'est effectivement pas embué , c'est le secondaire ,que je suis obligé d'essuyer toutes les 5 mns ! je le fais doucement , avec un chiffon "optique " , a lunettes . j'en ai plusieurs, vu la taille (15cms/10cms ) en 3 passages ils sont trempés .Les oculaires" ruissellent" eux aussi ! quant au seche cheveux ,je me range aussi a l'avis de Parsec ,(heureusement que le primaire n'est pas tres accessible (1500mm) et qu'il etait sec , car j'aurais aussi bien pu faire la betise......)
Autrement , c'est l'eclate absolue , je commence a trouver ce que je cherche , du fait que j'imagine plus ou moins , la forme de l'objet , en fonction de son appellation par ex.M82 galaxie , ou M13 amas globulaire ou encore M45 amas d'etoiles ! J'essaie par instants , les filtres que j'ai achetés (au poids ...)mais sans evidence ! Soit je ne suis pas assez aguerri , soit ce sont de la "daube" , je leur laisse encore une petite chance de ne pas finir a la poubelle . Merci encore !

icarcat
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat - Page 2 Empty Re: presentation icarcat

Message par Gil Mar 1 Nov 2011 - 13:42

icarcat a écrit: Bonjour tt le monde , Gil et Parsec , tres sympas ! J'ai vu le principe "avisé" de vos conseils , sur le "tas" au cours de notre meilleure seance , la nuit derniere ! En effet Gil , le primaire , n'est effectivement pas embué , c'est le secondaire ,que je suis obligé d'essuyer toutes les 5 mns ! je le fais doucement , avec un chiffon "optique " , a lunettes . j'en ai plusieurs, vu la taille (15cms/10cms ) en 3 passages ils sont trempés .Les oculaires" ruissellent" eux aussi ! quant au seche cheveux ,je me range aussi a l'avis de Parsec ,(heureusement que le primaire n'est pas tres accessible (1500mm) et qu'il etait sec , car j'aurais aussi bien pu faire la betise......)
Autrement , c'est l'eclate absolue , je commence a trouver ce que je cherche , du fait que j'imagine plus ou moins , la forme de l'objet , en fonction de son appellation par ex.M82 galaxie , ou M13 amas globulaire ou encore M45 amas d'etoiles ! J'essaie par instants , les filtres que j'ai achetés (au poids ...)mais sans evidence ! Soit je ne suis pas assez aguerri , soit ce sont de la "daube" , je leur laisse encore une petite chance de ne pas finir a la poubelle . Merci encore !

Il ne faut pas jeter les filtres à la poubelle; mais c'est vrai que très souvent, ils ne valent pas "tripette", et que les "valises" que l'on voit les catalogues sont des attrapes nigauds. Maintenant, pour ton secondaire, même avec un chiffn optique, ce n'est pas bon; il te faut absolument mettre un pare buée à l'entrée de ton scope; et si tu n'en n'as pas, fabrique toi s'en un avec un carton ou mieux, un plastic souple sur lequel tu auras placé du velcro auto collant pour pouvoir l'ouvrir et le fermer à volonté autour de ton scope.

Je rêve moi aussi d'avoir un 300mm, mais ce n'est pas pour maintenant.au sujet de M45, (les Pléiades nommées aussi les Sept Soeurs),
il ne s'agit pas uniquement d'un amas d'étoiles, les étoiles centrales sont entourées d'une nébuleuse à reflexion bleue.

Pour revenir aux filtres, il n'y a pas de secret; le premier à acheter, c'est le UHCs de Baader, et ensuite le OIII; chacun avec sa spécifixité sur certaines nébuleuses.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat - Page 2 Empty Re: presentation icarcat

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 15:06

bonjour à tous,

au fait, je me suis renseigné pour de la photoastro de M42 avec un reflex photo au foyer,il n'y a pas besoin de filtre, d'après l'expert, ce serait du gachis.Quant au centre du trapèze, il faut faire attention de ne pas trop exposer, celà reste assez lumineux. Voilà;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat - Page 2 Empty Re: presentation icarcat

Message par icarcat Jeu 3 Nov 2011 - 13:59

bonjour tout le monde , d'apres ton explication , Gil , le principe du pare buée est d'eloigner le plus possible , l'objet soumis a humidité , de la source de la dite humidité , le plus souvent , en augmentant la longueur du tube du scope ! Je vais essayer , malgré les obstacles . Mon scope est "customisé" , c'est a dire qu'il est equipé d'une monture fixe pour le chercheur optique , une pour le Telrad , et d'une une poignée speciale , pour rendre la manipulation generale de l'engin , plus "fluide" (de par son placement pres du bord) sans oublier les vis de maintien de l'araignée d'ailleurs le tout est tres pres du bord!
Mais bon , ça ne me decourage pas , si tu pense qu'une simple feuille de plastique peut suffire!
Reflexion : Le secondaire , deja bien a l'interieur du tube , subit pourtant cet humidité ! On peut deduire donc que la longueur du pare-buée doit etre proportionnelle au diametre du tube , peu ou prou !
D'autre part , C'est vrai qu'avec ce 300 , j'ai l'impression d'apprendre a conduire sur une "Roll-Royce" , mais bon "the right time at the right place" comme dirait Obama !..et j'espere bien un jour , arriver a exploiter toutes ses possibilités ! En attendant , Gil , j'habite nord 77 lizy sur ourcq / La Ferte ss jouarre , et si la distance est compatible ,je suis pret a te faire profiter de ce scope , sois a la maison , sois en te le pretant quelques jours ?....
encore merci
PS j'ai acheté sur Ebay un pointeur laser vert de 5mv : 11€ livré ! Et bien je lai reçu ça marche super , malgré mes doutes ! c'est un stylo .. il fonctionne de plus avec 2 piles AAA ce qui offre une bonne autonomie par rapport aux "button cell" a ce prix... voici l'adresse :www.Mister-Gadget.fr

icarcat
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat - Page 2 Empty Re: presentation icarcat

Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 16:58

Salut, FAIS GAFFE AU LASER, 5 MW c'est suffisant pour te fusillier l'oeil, en france la législation autorise 1Mw MAIS PAS AU DESSUS, alors fais gaffe aux avions et au voisinage, c'est prohibé en france.

A éloigner absolument des enfants!!!!!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat - Page 2 Empty Re: presentation icarcat

Message par icarcat Jeu 3 Nov 2011 - 21:20

bonjour Parsec , merci du conseil , je surveille l'affaire comme un loup , bien qu'il ny ait que des adultes dans la famille ! j'ai deja un laser (1 mv) ,sur ce qu'on appelle un" red point" en tir , et les deux sont sous clé !
Une chance que je n'ai pas pris un 50mv( il y avait une autre annonce a 65€)...C'est bizarre que la legislation plafonne l'affaire a 1 mv , laissant des dealers bosser ouvertement..
Si j'ai pris un 5mv , c'est parce que j'ai reperé un plan pour instaler un laser stylo sur un scope ,preconisant5mv!.. voici d'ailleurs le lien .http://www.astrosurf.com/lhoumeau/etx/etx.htm interessant.....
Merci encore

icarcat
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat - Page 2 Empty Re: presentation icarcat

Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 22:13

j'ai fabriqué le mien, pour mon scope 200/1000,je parle du support, il est en alu et acier, je te montrerai.Mon laser est puissant, donc méfiance,dans quel catégorie est le tien?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat - Page 2 Empty Re: presentation icarcat

Message par Gil Ven 4 Nov 2011 - 3:26

icarcat a écrit: bonjour tout le monde , d'apres ton explication , Gil , le principe du pare buée est d'eloigner le plus possible , l'objet soumis a humidité , de la source de la dite humidité , le plus souvent , en augmentant la longueur du tube du scope ! Je vais essayer , malgré les obstacles . Mon scope est "customisé" , c'est a dire qu'il est equipé d'une monture fixe pour le chercheur optique , une pour le Telrad , et d'une une poignée speciale , pour rendre la manipulation generale de l'engin , plus "fluide" (de par son placement pres du bord) sans oublier les vis de maintien de l'araignée d'ailleurs le tout est tres pres du bord!
Mais bon , ça ne me decourage pas , si tu pense qu'une simple feuille de plastique peut suffire!
Reflexion : Le secondaire , deja bien a l'interieur du tube , subit pourtant cet humidité ! On peut deduire donc que la longueur du pare-buée doit etre proportionnelle au diametre du tube , peu ou prou !
D'autre part , C'est vrai qu'avec ce 300 , j'ai l'impression d'apprendre a conduire sur une "Roll-Royce" , mais bon "the right time at the right place" comme dirait Obama !..et j'espere bien un jour , arriver a exploiter toutes ses possibilités ! En attendant , Gil , j'habite nord 77 lizy sur ourcq / La Ferte ss jouarre , et si la distance est compatible ,je suis pret a te faire profiter de ce scope , sois a la maison , sois en te le pretant quelques jours ?....
encore merci
PS j'ai acheté sur Ebay un pointeur laser vert de 5mv : 11€ livré ! Et bien je lai reçu ça marche super , malgré mes doutes ! c'est un stylo .. il fonctionne de plus avec 2 piles AAA ce qui offre une bonne autonomie par rapport aux "button cell" a ce prix... voici l'adresse :www.Mister-Gadget.fr

Pour le pare buée c'est à peu près cela; pour le laser fais gaffe, j'ai déjà eu ce modèle "bon marché", et je n'ai eu que des emmerdes avec, dont un qui a coulé dans ma poche. Ceux que j'achète sont chez Apinex au Canada, et coûtentun peu plus chers mais ils sont nickels.

C'est très gentil de ta part de me proposer de partager ton scope; mais il y a +/- 350 Km de chez toi à chez moi, et si la Seine et Marne me plait bien, c'est surtout pour son champagne que je fais le déplacement:lol:
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat - Page 2 Empty Re: presentation icarcat

Message par icarcat Ven 4 Nov 2011 - 11:18

bjur tt le monde , voici les references du laser :wave length :532 nm+ou- 10 class III 5 mv ( 21 CFR) ? Au dela du chercheur , je trouve l'outil , simplement en pointeur , genial!....Cindy ma fille , 16 ans etait ravie de pouvoir enfin nous montrer , les constellations qu'elle a c'est vrai , une facilité deconcertante a reperer! Ce qu'elles s'evertuait en vain de faire a grands renfort de gesticulations et de :" non plus a droite , tu vois le cygne ? non ? là , l'etoile la plus brillante , du carré ? et bien tu remonte en diagonale....etc etc ...
Hier , un coup de laser... et hop! Quel calme tout a coup!...je plaisante!
j'ai deja amorti l'engin (c'est facile a ce prix) C'est vrai qu'une utilisation discrete doit etre essentielle , car moi dont le 1er voisin est a 400m , imagine tres bien la nuisance que pourrait occasionner sa mauvaise utilisation , ou l'abondance de faisceaux dans un ciel d'été !
Gil , j'habite effectivement sur les contre-fort des coteaux de champagne , moins de 20Kms ! On ne sait jamais !
merci et salut a tous

icarcat
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat - Page 2 Empty Re: presentation icarcat

Message par Gil Ven 4 Nov 2011 - 14:08

icarcat a écrit:bjur tt le monde , voici les references du laser :wave length :532 nm+ou- 10 class III 5 mv ( 21 CFR) ? Au dela du chercheur , je trouve l'outil , simplement en pointeur , genial!....Cindy ma fille , 16 ans etait ravie de pouvoir enfin nous montrer , les constellations qu'elle a c'est vrai , une facilité deconcertante a reperer! Ce qu'elles s'evertuait en vain de faire a grands renfort de gesticulations et de :" non plus a droite , tu vois le cygne ? non ? là , l'etoile la plus brillante , du carré ? et bien tu remonte en diagonale....etc etc ...
Hier , un coup de laser... et hop! Quel calme tout a coup!...je plaisante!
j'ai deja amorti l'engin (c'est facile a ce prix) C'est vrai qu'une utilisation discrete doit etre essentielle , car moi dont le 1er voisin est a 400m , imagine tres bien la nuisance que pourrait occasionner sa mauvaise utilisation , ou l'abondance de faisceaux dans un ciel d'été !
Gil , j'habite effectivement sur les contre-fort des coteaux de champagne , moins de 20Kms ! On ne sait jamais !
merci et salut a tous

j'en prends bonne note presentation icarcat - Page 2 13 presentation icarcat - Page 2 1
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat - Page 2 Empty Re: presentation icarcat

Message par youssof Ven 4 Nov 2011 - 23:30

Bonjours et bienvenue sur le forum! presentation icarcat - Page 2 2
N'hésite pas à poser des questions, et de participer! presentation icarcat - Page 2 1
Cordialement, Youssof.
youssof
youssof
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 550
Age : 28
Localisation : Montigny-Lès-Cormeilles
Occupation et loisirs : astronomie, electronique, musique, informatique...
Matériel : skywatcher AC 60/700 AZ-2 avec barlow x2. oculaire 10 et 25mm
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat - Page 2 Empty Re: presentation icarcat

Message par TerraNova Sam 5 Nov 2011 - 12:50

Bonjour et bienvenue icarcat !
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat - Page 2 Empty Re: presentation icarcat

Message par Titus Sam 5 Nov 2011 - 21:22

Un pare buée est totalement inutile sur un instrument de type newton.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat - Page 2 Empty Re: presentation icarcat

Message par Gil Dim 6 Nov 2011 - 0:28

Titus a écrit:Un pare buée est totalement inutile sur un instrument de type newton.

Si! comme il le dit, son secondaire s'embue, le pare buée s'impose Titus; j'ai déjà eu le cas avec le dobson GSO du club.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat - Page 2 Empty Re: presentation icarcat

Message par icarcat Dim 6 Nov 2011 - 7:56

Bonjour tt le monde , mon pare buée est prêt j'ai trouve un tendeur (de la taille du dobson ! Manque plus qu une météo magnanime ! À tt hasard quelqu'un connaîtrait il un club d'astronomie du côté de meaux Lizy sur ourcq , ou la ferte ss jouarre ? (77 nord) merci

icarcat
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat - Page 2 Empty Re: presentation icarcat

Message par Titus Dim 6 Nov 2011 - 15:53

Tu as un très bon club à Senlis (mars60). Demande dédé. Sinon ici tu peux y trouver ton bonheur. Enfin je te le souhaite:
http://astrosurf.com/clubs/consult.php3?dep=77
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat - Page 2 Empty Re: presentation icarcat

Message par icarcat Dim 6 Nov 2011 - 21:07

Merci Titus , Senlis est un peu top loin mais grace a toi j'ai trouvé un club aTrilport " Uranie" , je leur ai fait une demande
Merci encore

icarcat
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat - Page 2 Empty Re: presentation icarcat

Message par Titus Sam 12 Nov 2011 - 11:39

Pas de quoi on est là pour s'aider.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat - Page 2 Empty Re: presentation icarcat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum