Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aurore Boréale

3 participants

Aller en bas

Aurore Boréale Empty Aurore Boréale

Message par Gil Sam 6 Aoû 2011 - 2:49

Comme le prédisait les éruptions solaires du 4 août, la matière éjectée vient d'arriver sur Terre, et l'on a vu ce soir une aurore boréale dans le ciel de nos régions.

Chez nous, à Verviers et à Spa, le ciel s'est un peu découvert, (de 23h à 24h30) et à permis aux 150 visiteurs de notre NEF d'assister à ce rare phénomène. De chez moi, je n'ai pas aperçu l'ensemble du phénomène, mais bien cette lumière diaphane avec les trainées verticales, pile poil au nord. Les copains spadois qui étaient présents sur le terrain, on pu l'admirer dans une plus grande largeur.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aurore Boréale Empty Re: Aurore Boréale

Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 9:24

Fantastique !!! C'est la première fois que tu observes le phénomène sous nos latitudes ?

Et ça explique aussi peut-être pourquoi j'ai pris un peu trop facilement un coup de Soleil ce jour là à 2000 m looool Aurore Boréale 7

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aurore Boréale Empty Re: Aurore Boréale

Message par Gil Sam 6 Aoû 2011 - 13:50

Celle-ci était très ténue, et je dois dire que c'est vraiment un hasard que je l'aie aperçue car elle était basse sur l'horizon, et à peine large de 20°.

Je viens encore d'avoir de plus amples infos sur notre NEF, eux ils l'ont très bien vue, mais disent que cela n'a duré qu'un quart d'heure voir 20 minutes tout au plus.

Ce n'est pas la première fois que j'en aperçois une; la dernière fois c'était il y a deux ou trois ans, je ne me souviens plus très bien; mais la plus belle, c'était celle des 21 - 22 octobre 2001; et celle là, toute l'Europe l'a vue. (ou aurait pu la voir)

Voici des photos prises chez nous : (photos PH.Demoulin)
Aurore Boréale Aurore10 Aurore Boréale Auro2110


une photo prise à Paris : (photo Denis Joye) Aurore Boréale Joye1p10


A Nice : (Photo lionel Bernardi) Aurore Boréale Bernar10

et à une à Lerida en Espagne : (photo Alex Roca & Angel Escuer) Aurore Boréale Roca1_10

Comme on peut le voir, contrairement au contrées nordiques, les aurores Boréales que nous apercevons de chez nous sont très souvent rougeâtres; et bien hier, elle était plutôt blanc-verdâtre.


Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aurore Boréale Empty Re: Aurore Boréale

Message par nico64 Sam 6 Aoû 2011 - 14:09

Impressionnant,c'est magnifique.Je ne savez pas qu'ont pouvez en observer chez nous jusqu'a aujourd'hui.Je suis tomber sur une info ce matin
Puissante tempête géomagnétique K8: Des aurores boréales visibles jusqu’en en Angleterre
5 août 2011
3-day Estimated Planetary K-index graph
Une tempête géomagnétique est en cours. Elle a commencé le 5 août 1800 environ UT quand une CME a frappé le champ magnétique terrestre. A son apogée durant les heures juste après l’impact, la tempête enregistrée 8 sur l’échelle de 0 à 9 ‘K-index’ de perturbations géomagnétiques, ce qui en fait l’une des plus fortes tempêtes magnétiques depuis de nombreuses années.
La tempête pourrait durer encore plusieurs heures
Le timing de l’impact était favorable pour les observateurs de CME en Europe. «Pour la première fois, j’ai vu des aurores boréales depuis l’Angleterre, rapporte
Marvin Watson de Whitehaven, qui a pris cette photo juste après minuit heure locale le 6 août:"
Aurore Boréale Marvin11
src:l'éveil


Dernière édition par nico64 le Sam 6 Aoû 2011 - 14:12, édité 2 fois
nico64
nico64
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 44
Localisation : laruns 64 pyrénées atlantique
Occupation et loisirs : informatique,astro,sport de glisse,cinéma,battlefield 3 pc
Matériel : dobson 200/1200
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aurore Boréale Empty Re: Aurore Boréale

Message par nico64 Sam 6 Aoû 2011 - 14:10

.
nico64
nico64
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 44
Localisation : laruns 64 pyrénées atlantique
Occupation et loisirs : informatique,astro,sport de glisse,cinéma,battlefield 3 pc
Matériel : dobson 200/1200
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aurore Boréale Empty Re: Aurore Boréale

Message par Gil Sam 6 Aoû 2011 - 14:36

La photo de Marvin Watson confirme bien ce que j'ai vu; hier, l'aurore était blanc-verdâtre!!!
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aurore Boréale Empty Re: Aurore Boréale

Message par Titus Dim 7 Aoû 2011 - 10:44

Une aurore boréale au moment de la nuit des étoiles, voilà qui aura fait ravir bon nombre d'intéressés à notre loisir. Ici la météo n'était guère clémente et la fatigue m'avait également gagnée.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aurore Boréale Empty Re: Aurore Boréale

Message par nico64 Dim 7 Aoû 2011 - 12:09

apparemment il devrais faire très beau en fin de semaine sa serais bien Aurore Boréale 35
nico64
nico64
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 44
Localisation : laruns 64 pyrénées atlantique
Occupation et loisirs : informatique,astro,sport de glisse,cinéma,battlefield 3 pc
Matériel : dobson 200/1200
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aurore Boréale Empty Re: Aurore Boréale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum