Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Un astéroïde va frôler la Terre lundi après-midi

3 participants

Aller en bas

Un astéroïde va frôler la Terre lundi après-midi Empty Un astéroïde va frôler la Terre lundi après-midi

Message par lorrain Lun 27 Juin 2011 - 12:00

Il s'appelle "2011 MD". Cet astéroïde d'une dizaine de mètres de long va frôler la Terre ce lundi après-midi. Selon la NASA, qui a repéré l'objet céleste grâce à ses télescopes installés au Nouveau Mexique, 2011 MD passera à 12 300 km au-dessus de l'Atlantique sud vers 15 h 30 (heure française).

L'astéroïde, ajoute l'agence spatiale américaine, sera par moments suffisamment éclairé pour être visible par des télescopes de taille moyenne (autour d'un mètre de diamètre). Sur France Info, le consultant espace Serge Brunier explique que 12 000 km, c'est "extrêmement près à l'échelle du ciel". Suffisamment pour croiser des satellites et pour que la gravité terrestre modifie sa trajectoire.

L'agence américaine assure toutefois qu'il n'y a aucun risque de collision. Serge Brunier précise que "même s'il y avait une collision, cet objet est tellement petit – c'est un rocher, c'est l'astéroïde du petit prince – qu'il ne se passerait rien : en traversant à environ 30 000 km/h les couches hautes de l'atmosphère terrestre, il rentrerait en fusion, brûlerait et exploserait".

Un astéroïde va frôler la Terre lundi après-midi 1541258_4_528f_nasa

Cette simulation de la NASA montre bien le changement de trajectoire qu'effectuera l'astéroïde en raison de la gravité. A tel point que l'agence américaine appelle sa page consacrée au sujet "Bend it like Beckham", en référence à la trajectoire courbe que le footballeur britannique imprime à ses coups francs.

source
Le Monde.fr

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un astéroïde va frôler la Terre lundi après-midi Empty Re: Un astéroïde va frôler la Terre lundi après-midi

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 14:05

Merci pour l'info !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un astéroïde va frôler la Terre lundi après-midi Empty Re: Un astéroïde va frôler la Terre lundi après-midi

Message par lorrain Lun 27 Juin 2011 - 14:34

De rien Un astéroïde va frôler la Terre lundi après-midi 2
Serge Brunier, je ne le porte pas vraiment dans mon cœur si je puis dire
c'est un peu le genre "Mr je sais tout mieux que vous autres"
par ailleurs, il y a quelques mois, je me suis permis de le remettre en place sur le forum Bistrot d'Astrosurf, lors d'un fil de discussion sur le quel, il a déformé mes propos.

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un astéroïde va frôler la Terre lundi après-midi Empty Re: Un astéroïde va frôler la Terre lundi après-midi

Message par Titus Lun 27 Juin 2011 - 18:34

Zut, pas encore assez gros pour le voir.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un astéroïde va frôler la Terre lundi après-midi Empty Re: Un astéroïde va frôler la Terre lundi après-midi

Message par Mercure V Lun 25 Juil 2011 - 19:35

j'espère qu'il ne sera pas plus gros a cette distance.
Mercure V
Mercure V
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 70
Localisation : Yssingeaux
Occupation et loisirs : Sciences, musique, histoire
Matériel : Jumelles
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un astéroïde va frôler la Terre lundi après-midi Empty Re: Un astéroïde va frôler la Terre lundi après-midi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum