Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

un pas de franchi

3 participants

Aller en bas

un pas de franchi Empty un pas de franchi

Message par droitaubut77 Dim 10 Avr 2011 - 14:15

Salut à tous et toutes,

ca y est, le premier pas a été franchi! Nous avons reçu le télescope acheté chez télescope service la semaine dernière.
Skywatcher Skyliner-150P / Parabol Dobson 150/1200mm.

Sauf qu'à la livraison le tube n'était pas le bon. Le temps de recontacter le service et qu'il me réexpédie le bon, une semaine s'est écoulée et ma fille n'est pas là.

Le manuel est en anglais ce qui va être très facile à faire les derniers réglages comme la collimation et le viseur.

J'espère que le temps sera beau à partir du 17 avril pour qu'à son retour, elle puisse profiter de son cadeau.

Si quelqu'un a un manuel en français ou des conseils pour la collimation, je suis preneur car le dobson ne ressemble pas du tout au nexstar que nous avons eu en prêt qui est un goto en plus.

Merci d'avance.

droitaubut77
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : pontault combault (77)
Occupation et loisirs : la famille, l'OM et maintenant l'astro avec ma fille
Matériel : pour l'instant un nexstar 5i
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

un pas de franchi Empty Re: un pas de franchi

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 18:00

salut, je me suis mis depuis peu à l'astro,moi j'avais peur de la collimation,il y a des methodes un peu barbares pour un néophyte comme moi,j'ai donc acheté un laser de collimation antares,qui me donne satisfaction. (65 euros ) Moi j'ai un 200/1000 NEWTON,si c'est le même principe c'est impeccable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un pas de franchi Empty Re: un pas de franchi

Message par Gil Dim 10 Avr 2011 - 19:22

Ne te tracasses pas pour l'anglais; tu n'as aucune manipulation à faire que de déposer le tube sur le rocker, et mettre un oculaire dans le po.

Pour la collim, voici des adresses où tu verras comment faire; mais en réalité c'est très simple. http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm#La collimation dun télescope à configuration NEWTON http://astrocb.free.fr/collimation.html

Mais perso, quand j'ai acheté mon 150/750, je n'ai fait vérifier la collim qu'après près d'un an, et je peux te dire qu'il a voyagé pendant tout ce temps; eh bien, il avait à peine bougé.
Alors, ne te tracasse pas trop, et surtout ne touche pas au miroir secondaire (le petit) lui, il ne bouge quasi jamais.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

un pas de franchi Empty Re: un pas de franchi

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 20:17

gil a raison, il est de bon conseil!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un pas de franchi Empty Re: un pas de franchi

Message par Titus Lun 11 Avr 2011 - 4:25

La collimation est simple à réaliser avec un peu d'habitude. Un laser est fort bien utile pour cette manipulation. Mais en attendant tu peux utiliser ton télescope sans te soucier de ce réglage.
bons cieux.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

un pas de franchi Empty Re: un pas de franchi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum