Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

un choix difficile !!

+3
Titus
Gil
astroMohammedia
7 participants

Aller en bas

un choix difficile !! Empty un choix difficile !!

Message par astroMohammedia Sam 6 Nov 2010 - 10:54

Bonjour, voila j'aimerai bien m'acheter un télescope, mais j'arrive pas a choisir celui que je veux prendre,
pour cela j'ai besoin de conseils,
Il y en a trois:
http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559#tab_bar_2_select
http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-eq-2/p,5017#tab_bar_1_select
Ou http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-114-1000-nexstar-114-slt-goto/p,17639#tab_bar_1_select

Pour ce qui concerne la monture EQ-3 ou EQ-2 c'est pas important, ce que je cherche c'est pouvoir surfer(yeux) un peux dans le ciel profond, mais aussi dans notre système solaire !

Merci pour votre attention.
à Bientôt,
astroMohammedia
astroMohammedia
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2010

https://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100001495592325&v=

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile !! Empty Re: un choix difficile !!

Message par Gil Sam 6 Nov 2010 - 13:02

Bonjour Moataz,

Il ne faut pas dire que EQ 3 ou EQ2 ce n'est pas important; que du contraire!

Bien entendu je parles d'une vraie EQ3; soit la EQ3-2 noir, Soit la NEQ 3 qui est la même monture, mais nouveau modèle en blanc. Je peux te dire qu'il y a une grande différence; surtout en stabilité. La EQ2 est plus légère que la NEQ3, et de ce fait bouge très facilement au vent, tremble plus longtemps quand on la manipule. Je neconnais pas ton budget, mais si je devais te conseiller un scope sur équatoriale, ce serait le 150/750 Black diamond sur NEQ 3; avec son p.o Crayford, et ses vis de colimation manuelles. :http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

Maintenant, en partant du fait qu'il faut privilégier le diamètre, j'opterai pour la première de tes propositions, le dob de 150/1200.
Mais si tu savais mettre 70€ de plus, je conseillerai le 200/1200 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_1_select

Pour le même prix, tu as aussi celui-ci, mais livré avec un seul oculaire. : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob/p,8236#tab_bar_1_select

Pourquoi? Tout simplement parce que tu as une plus grande surface de miroir; 31416mm² pour le 200mm contre 17672mm² pour le 150mm = le 200 est 1,8 x plus grand que le 150. La F/D 6 du 200/1200 est pour moi, plus claire que le F/D 8 du 150.

Donc voilà; tout dépend de ton budget, mais à ta place je ne descends pas en dessous de 150mm de diamètre. (pour info, un miroir de 130 fait 13273mm²; soit 2,4 x moins de surface que le 200mm)
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile !! Empty Re: un choix difficile !!

Message par Titus Dim 7 Nov 2010 - 7:57

Plus le mirroir est grand plus il prend de la lumière et plus les objets lumineux sont contrastés et on peux également rechercher des objets moins de plus faible magnétude.
Par exemple: avec un 115 on se limitera au catalogue de Messier avec quelques rares objets du catalogue NGC le planétaire jusqu'a Saturne et la Lune.
Avec un 200 en plus des objets de Messier, on fera une vingtaine d'objet NGC.
AU 406: plusieurs centaines et le système solaire dans son intégralité et Pluton en plus.

Naturellement les gros diamètres ont des inconvéniant:
Le prix (qui n'est pas proportionnel, un 400 coûte 4X plus cher qu'un 200)
Le poids, la monture est lourde.
Et l'encombrement certains se démontent (valable à partir de 306 mm) 'autres se plient (bof bof).

Donc à ta place je choisirai un dobson de 200mm qui de plus, le tube est montable sur une bonne monture équatoriale.
Tu peux lire un essai ici:
http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/KeplerGSO200.pdf
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile !! Empty Re: un choix difficile !!

Message par Zelda Gil-Galen Dim 7 Nov 2010 - 13:56

Bonjour astroMohammedia!

Je me permets de répondre ici au message privé que tu m'as envoyée. En vérité, ma réponse sera plutôt courte... je n'ai pas réellement exploité à 100% les possibilités de mon télescope (skywatcher 114/900) au cours de ces deux dernières années! Manque de temps, autre chose à faire, les excuses sont toujours les mêmes.

Je peux cependant t'indiquer que:

- son prix est raisonnable
- il n'est certes pas léger, mais transportable
- son utilisation est simple, c'est un bon télescope pour débutant

En résumé, si tu en as les moyens, n'hésite pas à te lancer sur quelque chose de plus perfectionné (avec bien sûr l'éternel prise en compte de: "L'astronomie est-elle une vraie passion pour moi? L'utiliserai-je encore dans quelques années, ou aurais-je cessé d'observer?...etc.). En attendant, si tu es contraints d'acheter un télescope de ce type, ne pleurs pas! Il est très correct et vraiment idéal pour les débutants. un choix difficile !! 2

Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile !! Empty Re: un choix difficile !!

Message par astroMohammedia Dim 7 Nov 2010 - 14:02

ah merci beaucoup les amis, maintenant je sais très bien ce que je dois choisir.
et je le dis sont hésiter : le dobson 200/1200, j'ai parlé a plusieurs personnes, et on m'a toujours conseillé le dobson.
Mais il y a une chose, c'est qu'il est difficile a transporter, je n'ai pas de terrasse alors il me faudra faire quelques kilo pour trouver une bonne place ou observer, je crois que le 200/1200 n'entrera même pas dans note voiture.
astroMohammedia
astroMohammedia
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2010

https://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100001495592325&v=

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile !! Empty Re: un choix difficile !!

Message par Gil Dim 7 Nov 2010 - 14:24

astroMohammedia a écrit:ah merci beaucoup les amis, maintenant je sais très bien ce que je dois choisir.
et je le dis sont hésiter : le dobson 200/1200, j'ai parlé a plusieurs personnes, et on m'a toujours conseillé le dobson.
Mais il y a une chose, c'est qu'il est difficile a transporter, je n'ai pas de terrasse alors il me faudra faire quelques kilo pour trouver une bonne place ou observer, je crois que le 200/1200 n'entrera même pas dans note voiture.

Evidement, le transport est à considérer aussi; mais à moins d'être à 4 ou 5 dans la voiture, ou à moins que la voiture ne soit très petite, il es possibles de placer le tube sur le siège arrière de la voiture, et le rocker (la monture tournante) dans le coffre.

L'autre dobson ayant la même longueur, cela revient au même; il te reste donc le 150/750 Black diamond sur NEQ3. Là, l'encombrement est moindre.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile !! Empty Re: un choix difficile !!

Message par laselve Dim 7 Nov 2010 - 16:58

En vous lisant , je me permets une question un peu stupide : est-ce qu'un télescope "vieillit" ? Je veux dire que si par exemple je le range bien en haut de mon armoire et que je le ressorte au bout de 10 ans ?

on peut imaginer que demain l'électronique va intervenir dans les chercheurs et les parties motorisées , mais au niveau telescope va-t-il y avoir des progrès aussi rapides qu'en informatique par exemple ?


laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile !! Empty Re: un choix difficile !!

Message par Titus Mar 9 Nov 2010 - 6:46

Oui il va veillir, selon l'endroit où il sera entreposé, 10 ans après tu porras constaté une oxidation des mirroir dût à l'humidité et ou aux déjections des insectes.
Le progrès sur les montures ne cesse d'évoluer: pilotage, erreure périodique réduit, m.e.s plus simplifiée,etc.
Côté optique on motera une évolution moins importante. On pourra obtenir des mirroirs mieux rectifiés, une meilleure aluminure, des mirroirs tailés dans d'autres matières que le pirex ou le bk, des traitements améliorant la longévité de l'aluminure.
Les occulaires occupent une place très importante dans ce progrès et je dirais même que c'est l'accessoire qui est en évolution continu. Les champs ne font que grandir. Nous voilà rendu à 100°! Leur nombre de lentille varie constament ainsi que leur traitement.
Pour les lunettes on voit aussi des améliorations. D'un instrument achromatique nous pouvons maintenant utiliser des lunettes apochromatiques triplet. D'un autre côté, le diamètre il n'augmente guère à cause d'un coût de production trop cher.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile !! Empty Re: un choix difficile !!

Message par Titus Mar 9 Nov 2010 - 7:01

astroMohammedia a écrit:ah merci beaucoup les amis, maintenant je sais très bien ce que je dois choisir.
et je le dis sont hésiter : le dobson 200/1200, j'ai parlé a plusieurs personnes, et on m'a toujours conseillé le dobson.
Mais il y a une chose, c'est qu'il est difficile a transporter, je n'ai pas de terrasse alors il me faudra faire quelques kilo pour trouver une bonne place ou observer, je crois que le 200/1200 n'entrera même pas dans note voiture.

Voici les mesures hors tout d'un 200: (skyoptique 200/1000)
-Tube:
diamètre: 23 cm
longueur: 114 cm

-Rocker (pied):
diamètre: 50cm
hauteur: 55cm

-La boîte d'origine du tube que je conseille de garder pour protéger l'instrument:
longueur:126cm
Largeur: 40cm
hauteur: 31 cm

La boîte des oculaires et du chercheur trouve sa place dans le carton du tube.


Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile !! Empty Re: un choix difficile !!

Message par TerraNova Lun 22 Nov 2010 - 20:30

Bonsoir Titus,
Qu'entends-tu par mise en station simplifiée? La mes est mon plus gros souci sans la Polaire...
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile !! Empty Re: un choix difficile !!

Message par Gil Mar 23 Nov 2010 - 0:33

TerraNova a écrit:Bonsoir Titus,
Qu'entends-tu par mise en station simplifiée? La mes est mon plus gros souci sans la Polaire...

La mise en station simplifiée, est le fait pour un équatoriale, de placer simplement la monture de niveau, vers le Nord en ayant bien entendu placé l'axe sur notre Latitude. C'est suffisant pour du visuel.

Evidement, en core plus simple, le dobson, ou une monture altazimutale, que tu pose n'importe où, car il n'y a aucune mise en station à faire.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile !! Empty Re: un choix difficile !!

Message par Titus Mar 23 Nov 2010 - 6:54

Exactement, comme l'a écrit Gil il n'y a pas de m.e.s à faire pour un dobson étant donné qu'il est installé sur un rocker et non sur une monture. L'inconvéniant, c'est qu'il est alors impossible de faire de la photo et encore moins en longue pose. La vidéo lunaire en avi bien que scrabeuse reste toutefois possible.
Pour t'aider voici la notice de ta monture que je viens de mettre sur Megaupload:
http://www.megaupload.com/?d=XE2JDZC8

Et si tu disposes d'un ordinateur portable je te propose ceci:
http://www.freewebs.com/eq6modfr/index.htm

C'est ce que j'utilise avec quasiement le même matériel que toi (80Ed sur HEQ 6 sintrek pro). Ca fait la m.e.s tout seul et aux petits oignons. De plus en utilisant un logiciel de cartographie (c2a, cartes du ciel et même stellarium!) tu peux faire du goto d'un simple clic sur l'objet choisi.
Il reste plus qu' a brancher une web cam ou un apn pour faire de l'acquisition.

PS: le logiciel EQMOD est présenté en anglais mais lors de son installation il suffit de choisir sa langue.

Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile !! Empty Re: un choix difficile !!

Message par astrocorse Mar 28 Déc 2010 - 13:30

Bonjour,
Il y a aussi les dobson: une monture simplifie qui coute moins Cher et privilégie le diamètre.

Par exemple :
Un dobson skywatcher de 200mm a 299euros
Un dobson skywatcher de 250mm a 499euros

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

astrocorse
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : porto vecchio
Matériel : jumelles 10X75
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile !! Empty Re: un choix difficile !!

Message par TerraNova Mar 28 Déc 2010 - 22:21

Merci Titus, j'ai EQMOD, ma nouvelle monture HEQ5 nickel cette fois. un choix difficile !! 7
Suite à des circonstances indépendantes de ma bonne volonté, je n'ai pas encore fait la mes de ma monture.
J'ai CDC et j'attends le ciel... Si j'ai bien compris il suffit de déplacer la monture à l'aide de eqmod et CDC pour avoir l'emplacement précis de la Polaire (que je ne vois pas) et le suivi sera nickel pour l'astrophoto?

Mille mercis alors ! un choix difficile !! 2
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile !! Empty Re: un choix difficile !!

Message par Titus Mar 28 Déc 2010 - 23:46

Pas tout à fait, c'est un peu plus compliqué mais je prendrai le temps de t'expliquer tout cela.
Il faut d'abord configurer la position park (monture au repos: masses en bas et instrument orienté vers le haut). Oui le suivi sera préci et corrigeable pour plus de précision. Sous certaines conditions.

Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile !! Empty Re: un choix difficile !!

Message par Titus Mer 29 Déc 2010 - 0:00

Pour voir la polaire dans le viseur il faut:
mettre la monture "unpark" en appuyant sur le bouton du même nom.
tourner électriquement (sinon perte de la position "park) l'axe d'acension droite de façon perpendiculaire.
Maintenant on voit la polaire dans le viseur (si la monture est bien vers le nord).
Toute les manipulations sont à faire sans instrument ni poids. Ces accessoires prendront place à la fin de l'opération en position "park".
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile !! Empty Re: un choix difficile !!

Message par TerraNova Mer 29 Déc 2010 - 10:21

Merci Titus ! Bonne journée !
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile !! Empty Re: un choix difficile !!

Message par Titus Mer 29 Déc 2010 - 12:32

C'est un plaisir. As-tu bien renseigné les fenêtre de paramétrage? (n° de port COM et autres).
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile !! Empty Re: un choix difficile !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum