Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

test interférométrique

3 participants

Aller en bas

test interférométrique Empty test interférométrique

Message par NooB Ven 8 Oct 2010 - 19:54

Salut à tous !

je fais actuellement un projet en informatique à l'université, dans lequel je dois créer un programme ayant une application en physique. J'ai choisi de créer un programme qui permet de déterminer le RMS et le PTV d'un miroir de Newton à partir du résultat d'un banc interférométrique...

J'ai tout de même quelques petits problèmes en physique... Je n'arrive pas à comprendre précisément comment fonctionnent les logiciels déjà existants. Auriez-vous des documents à ce sujets... Google reste très flous quant aux façon de vérifier l'état de surface d'un miroir (non plan) via interférométrie.
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test interférométrique Empty Re: test interférométrique

Message par laselve Sam 9 Oct 2010 - 8:47

T'en pose de ces questions !
Tout ce que je sais c'est que les miroirs réfléchissent beaucoup mais qu'ils sont souvent égocentriques , narcissiques et on peut même dire nombrilistes !
En tout cas quand un miroir se regarde dans une glace il invente l'infini !

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test interférométrique Empty Re: test interférométrique

Message par NooB Sam 9 Oct 2010 - 20:14

C'est pas faux ...

C'est bien une question pas possible.... j'ai retourné toute la bibliothèque universitaire et je n'ai trouvé qu'une demi page intéressante ... j'ai préféré me réfugié par la suite dans d'autres demies... (ou pas)...

voici ce que j'ai pu trouver pour le moment... (pour info et pour rendre le sujet moins obscur) :

interféromètre : à quoi ça sert, comment ça marche ?!
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test interférométrique Empty Re: test interférométrique

Message par sargeras Dim 10 Oct 2010 - 17:52

J'ai déplacé le sujet cela me semble mieux mais peu importe.

Pour ton problème je ne saurais que mieux te conseiller de te rapprocher du département de physique de ton université en contactant des enseignants chercheurs de physique qui serait à même de t'orienter dans tes recherches. (si jamais tu en contact un par email, utilise bien ton adresse étudiante si tu veux que ton email soit ne serait-ce que lu).
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

test interférométrique Empty Re: test interférométrique

Message par NooB Dim 10 Oct 2010 - 20:32

J'ai déjà demandé à mon prof d'optique qui fait de la recherche dans le labo de spectro... celui là n'est resté que très vague, m'expliquant ce que je savais déjà et ne pouvant répondre à mes questions ou m'orienter vers des littératures appropriées.... J'avais déjà posé le même genre de question l'année dernière à mon prof qui me faisait un cours d'optique ondulatoire (en plein dans le sujet) et qui n'avait pas pu me répondre non plus... dès que l'on sort de leurs champs d'applications...

De plus, le projet en info est encadré par un physicien (chercheur, et même très bon prof, comme les autres) mais ceux-ci n'ont pas pu m'expliquer en détails comment cela marchait (au niveau de l'exploitation des données d'une photo d'interférences à la surface d'un miroir dues à un interféromètre de Bath, ou de Michelson, sans avoir de miroir modèle, et en n'ayant pour seules données, que le diamètre du miroir et la longueur d'onde incidente.... Celle-ci étant de 550nm dans la majorité des cas ; centre du spectre)
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test interférométrique Empty Re: test interférométrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum