Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Petite visite d'un ciel superbe

2 participants

Aller en bas

Petite visite d'un ciel superbe Empty Petite visite d'un ciel superbe

Message par Gil Ven 20 Aoû 2010 - 12:49

Bonjour,

Effectivement, très beau ciel cette nuit vers 1 h30; il était si transparent que, à l’œil nu, j’ai pu apercevoir Andromède, ( quand j'ai placé un oculaire, les 68° de mon 17 Hypérion n’étaient pas suffisants pour tenir l’entièreté de la galaxie) le double amas de Persée, et M13, sans compter de nombreuses taches floues que je n'ai pu déterminer. La "Milky Way" était détaillée comme rarement.

Polaris était aussi beaucoup plus brillante que d’habitude, et quand Jupiter à pointé au Sud, J’ai placé mon 8 mm Hypérion, mais la lumière réfléchie m’a tellement ébloui qu’après, je n’ai pu reprendre le ciel profond ; à cause de cela, je n’ai plus pensé non plus à chercher Uranus à côté de Jupiter.
Il est vrai qu’il était déjà prés de 3h40.

Auparavant, j’ai passé 1h dans l’astérisme du triangle d’été, en observant M27 Dumbell, M71, Albiréo, M57, et j’ai vu les dentelles du Cygne comme je ne les avait jamais vues, (de chez moi).
Par contre, Je ne suis toujours pas parvenu à voir North América !

Avant de rentrer, l’ homme poli que je suis est allé souhaiter une bonne fin de nuit aux sept sœurs ; Maia, Pleione, Astérope, Mérope, Alcyone, Celaeno, Atlas, Taygeta et Electra, (oui, je sais, j’en ai cité plus que 7 Petite visite d'un ciel superbe 9 Petite visite d'un ciel superbe 22 )
étaient déjà bien au dessus de l’horizon Est et scintillaient de mille feux dans mon 17 mm.
Ce soir je vais au club, et si la nuit est la même que celle qui vient de passer, l'observation sur notre terrain va être "à baver" de plaisir.

Wait and see...and hope!

Gil.


Dernière édition par Gil le Ven 20 Aoû 2010 - 17:20, édité 1 fois
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite visite d'un ciel superbe Empty Re: Petite visite d'un ciel superbe

Message par Zelda Gil-Galen Ven 20 Aoû 2010 - 16:05

Je t'envie d'avoir un ciel de cristal! Ici, il y a encore et toujours ce couvercle de marmite sur nos têtes... grrr!

Merci pour ce CROA!
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite visite d'un ciel superbe Empty Re: Petite visite d'un ciel superbe

Message par Gil Ven 20 Aoû 2010 - 17:24

Quel dommage que ton ciel bouché; enfin, il faut espérer.

Ici, voilà 15 jours qu'il faisait bouché et qu'il pleuvait ou bruinait, avec de temps à autre une "trouée" de quelques heures.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite visite d'un ciel superbe Empty Re: Petite visite d'un ciel superbe

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 19:20

Merci pour le CROA !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite visite d'un ciel superbe Empty Re: Petite visite d'un ciel superbe

Message par Gil Sam 21 Aoû 2010 - 15:23

Pas de quoi Petite visite d'un ciel superbe 4

Hier au club, nous sommes restés jusque 2h, mais les conditions étaient scabreuses.

La Lune toute la nuit, avec une saloperie de halo brumeux qui turbulait à tout va, et le reste était logé à la même enseigne.

Comme nous avions pas mal de visiteurs, nous sommes restés pour leur montrer quand même notre ciel; pour eux, ce qu'ils observaient était déja extraordinaire.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite visite d'un ciel superbe Empty Re: Petite visite d'un ciel superbe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum