Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Présentation Astro

+4
Gil
laselve
NooB
Astro
8 participants

Aller en bas

Présentation Astro Empty Présentation Astro

Message par Astro Lun 9 Aoû 2010 - 12:18

Bonjour à tous je me présente je m'apel benjamin, j'ai 23 ans et je suis tout nouveaux dans le monde de l'astronomie, tout débutant Présentation Astro 8 je vien vers vous pour apprendre le plus de choses possible Présentation Astro 1

J'ai en ma posséssion : Une Lunette Mizar 60/700 qui vien de Nature et Découverte

CARACTERISTIQUES :

• Ø de l’objectif : 60 mm

• Focale : 700 mm

• Rapport F/d : 11,7

• Grossissement maximum utile : 120 fois

• Plus petit détail visible sur la Lune : 3,7 km

• Clarté : 100

• Accessoires fournis : oculaires au coulant de 31,75 mm : Kellner 9 mm (78 fois), Kellner 25 mm (28 fois)

• Chercheur 5x24

• Renvoi coudé


J'ai commencer à regarder les étoiles, je ne connais pas encore bien ma lunette mais pour le moment ce que je peut vous dire ces que j'ai vue une étoiles asser rouge et une autre asser jaune qui brillé énormément, j'ai fait un zoom et sa ma donné pour la jaune des rond les un au dessus des autres et pour la rouge j'aurais dit la forme d'un citron avec des petit carré a l'interrieur, voila vous s'avez ce que j'ai vue pour le moment Présentation Astro 1

Merci de répondre des que vous pourrez et que l'aventure commence ! Présentation Astro 9 Présentation Astro 9

Ps : Merci de me renseigner sur ma lunette car je ne connais pas exactement sa capacité
Astro
Astro
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Bourgogne
Occupation et loisirs : Astronomie, Sport, Cinéma, Jeux Vidéos, Musique, Guitare
Matériel : Lunette Mizar 60/700
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Astro Empty Re: Présentation Astro

Message par NooB Lun 9 Aoû 2010 - 14:03

Salut à toi Benjamin, et bienvenue sur le forum !

Je n'ai pas bien le temps d'être précis, mais ta lunette est une entrée de gamme avec laquelle tu pourras observer quelques planètes (Mars, Vénus, Jupiter et Saturne) sans pour autant voir beaucoup de détails...

Lorsque tu pointes une étoile avec un instrument amateur (et même avec un 800mm de diamètre), tu verras 99% (sauf le Soleil par exemple, mais c'est une autre histoire : pas question de le regarder sans filtre !!!!!! ) des étoiles ponctuelles.

Il faut donc que tu penses à mettre au point ton image, avec les molettes qui sont à côté de ton oculaire. Pratiquement, il faut que tu vois les étoiles que tu observes aussi fines que possible.

Pour observer des planètes (en ce moment Jupiter et Vénus, Saturne se couchant un poil tôt), consulte des éphémérides. D'autres membres qui passeront par là te conseilleront davantage.

N'hésite pas à participer !!!
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Astro Empty Re: Présentation Astro

Message par laselve Lun 9 Aoû 2010 - 14:20

Salut Astro

tiens ! un petit secret pour tous les débutants :
pour moi l'astronomie c'est comme la cuisine : je n'y connais absolument rien mais j'adore me régaler avec de bons petits plats !!!

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Astro Empty Re: Présentation Astro

Message par Gil Lun 9 Aoû 2010 - 15:02

Bonjour Benjamin, bienvenue sur notre forum.

Si tu ne l'as déjà, tape "Stellarium" sur Google, et télécharges ce logiciel gratuit; il est super bienfait, et tu y verras ce que tu pourras (éventuellement) voir avec ta 60mm.
N'oublies pas d'y inscrire à l'endroit voulu, ta Latitude et ta Longitude. (afin que tu aies à l'écran le même ciel que celui dessus ta tête.)

60mm est évidement un diamètre un peu petit, mais il y a quand même moyen de se faire plaisir avec la Lune, et autres objets lumineux; mais à F/D11 à ce diamètre, tu n'as pas un instrument très lumineux, et dès lors, beaucoup d'objets de base seront très difficiles à voir. MAis ce n'est pas grave, tu trouveras quand même des choses; au 70/500, je voyais Dumbell, M13, M31, Jupiter, la Lune bien sûr, et pas mal d'autres objets. C'était petit, mais je les voyais.

Surtout, n'aies crainte de nous poser des questions Présentation Astro 1
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Astro Empty Merci de vos conseils

Message par Astro Lun 9 Aoû 2010 - 21:03

Bonsoir à tous, tout d'abord merci de m'avoir répondu car je suis un peut perdu car sa fait trois jours que j'ai ma lunette Présentation Astro 3
Alors si j'ai bien compris avec ma lunette je doit essayé de voir mes cibles les plus fines possible donc il ne faut pas mettre de zoom Présentation Astro 14

Sinon j'ai un petit viseur sur ma lunette mais je n'arrive pas bien a le régler car il ce met sur le coter et non en face, ces possible de le mettre droit ou pas ?? Si oui ya t'il une astuce ?

Comment peut-on repérer les planètes Svp ? : (Jupiter, Vénus ou Saturne ou d'autre si possible)

- Pour répondre a Gil oui j'ai télécharger "Stellarium" mais il ne trouve pas le nom du village (je vie en bourgogne 89) même si je met la longitude et la latitude donc j'aimerais bien trouver le bonne endroit pour regarder toutes ces belles merveilles dans le ciel !!

- Une autre question svp, Est t'il possible de rajouter d'autre vue plus puissante sur ma lunette ??? Si oui les quelles ??

Ce soir ya t'il quelque choses de spéciale car hier j'ai vue quelques étoiles filantes.

Désolé de vous bombarder de questions mais j'en est tellement ^^ Présentation Astro 30

Merci de répondre svp et a bientôt


Astro
Astro
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Bourgogne
Occupation et loisirs : Astronomie, Sport, Cinéma, Jeux Vidéos, Musique, Guitare
Matériel : Lunette Mizar 60/700
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Astro Empty Re: Présentation Astro

Message par laselve Lun 9 Aoû 2010 - 21:30

N’oublions pas que fin juillet et presque jusqu’à la fin août nous traversons l’essaim des Perséides ou « Larmes de saint Laurent » avec un maximum de chances d’assister au feu d’artifice des étoiles filantes entre le 11 et le 13 août !

Il est fortement recommandé de faire des vœux !!!

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Astro Empty Re: Présentation Astro

Message par Gil Lun 9 Aoû 2010 - 21:39

Bonsoir Benjamin,

avec tes oculaires, basiques il est vrai, tu vas quand même pouvoir voir de belles choses; seulement, il ne faut pas t'attendre à voir ce que montre Hubble; même avec un gros diamètre de 800 tu n'y arriverais pas.

Ton viseur, c'est ton chercheur; pour le régler, il te suffit de mettre dans l'oculaire de 25, la flèche du clocher du village voisin; (de jour) quand c'est fait, tu bloques ta monture, et tu règle ton chercheur avec les deux petites vis afin de mettre la flèche au centre de la croix. (ne t'en fait pas, au chercheur, le clocher sera à l'envers) quand tu as le clocher plein centre de ton chercheur, tu changes ton 25 et tu places ton 9mm et tu replace le tout au centre, tant à l'oculaire qu'au chercheur, et c'est prêt.

Pour ta longitude, regarde sur Google; tu dois pouvoir trouver ta commune, ou une autre très proche; tu place alors ces coordonnées à l'endroit adéquat.

Les planètes sont assez faciles à repérer; elles se promènent sur le plan de l'écliptique; donc, elles se lèvent à l'Est pour se coucher à l'Ouest en passant par le Sud. Actuellement Jupiter est visible à partir de 23h30 à l'Est; il faut attendre les 2h du mat pour la voir plus au Sud et un peu hors des turbulences d'horizon.

Au sujet des autres "vues" c'est à dire des oculaires, essayes de travailler avec ceux ci pour commencer; plus tard, avec un autre matériel, tu prendras des oculaires de meilleures qualité.
Le cas échéant, si tu observes avec des potes astrams, demande leur de te prêter l'un ou l'autre oculaire, et compare.

Les étoiles filantes, il y en a toutes les nuits, mais actuellement, la Terre traverse l'essaim des Perséides, et elles sont plus nombreuse; le sommet est attendu pour fin de semaine debut de la semaine prochaine.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Astro Empty Re: Présentation Astro

Message par Zelda Gil-Galen Mer 11 Aoû 2010 - 8:11

Bonjour et bienvenue Astro!

Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Astro Empty Re: Présentation Astro

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 18:55

Bonjour et bienvenue sur le forum !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Astro Empty Re: Présentation Astro

Message par Tily Mer 11 Aoû 2010 - 19:27

Bienvenue Benjamin!
Tily
Tily
Trou noir
Trou noir

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 32
Localisation : Les pieds en Dordogne, la tête dans les étoiles.
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Astro Empty Re !

Message par Astro Jeu 12 Aoû 2010 - 14:31

Super, Merci Gil pour tous tes conseils, je vais essayé de régler mon viseur et suivre tes conseils, pour le 12 et 13 aout je vais essayé de voir Jupiter,

Je ne vois plus la Lune depuis 1 semaine, elle ce cache ? Présentation Astro 15

Merci à tous et à Bientôt

Astro
Astro
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Bourgogne
Occupation et loisirs : Astronomie, Sport, Cinéma, Jeux Vidéos, Musique, Guitare
Matériel : Lunette Mizar 60/700
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Astro Empty Re: Présentation Astro

Message par NooB Jeu 12 Aoû 2010 - 14:51

Oui, le 12 août, c'est une très bonne soirée : le maximum de l'essaim des Perséides (l'essaim le plus connu, bien que ce ne soit pas celui qui a le débit de météorites le plus important) ! Regardez en dessous de Cassiopée.

Le pic serait vers 23h40 TU le 12/08/10
(ou vers 1h40 le 13, en local en France, Belgique, Suisse, (c'est le fuseau de l'Europe de l'Ouest, à l'exception du Royaume Unis, de l'Irlande et du Portugal)
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Astro Empty Re: Présentation Astro

Message par Astro Jeu 12 Aoû 2010 - 14:58

Salut Noob comment va tu ?

Ok ce soir ces le grand soir si je comprends bien ^^

Je serais au rdv à 23h40

Je te remercie
Astro
Astro
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Bourgogne
Occupation et loisirs : Astronomie, Sport, Cinéma, Jeux Vidéos, Musique, Guitare
Matériel : Lunette Mizar 60/700
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Astro Empty Re: Présentation Astro

Message par NooB Jeu 12 Aoû 2010 - 15:01

J'ai précisé l'heure en TU et en local. 23h40 c'est en temps universel, en heure locale, ce sera 1h40 pour le maximum, après, il y en aura toute la soirée. Le week end dernier était déjà très riche en étoiles filantes !
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Astro Empty Re: Présentation Astro

Message par Astro Jeu 12 Aoû 2010 - 15:09

Ok, ces pas grave je passerais la nuit dehors, au pire j'installe la tente ^^
Astro
Astro
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Bourgogne
Occupation et loisirs : Astronomie, Sport, Cinéma, Jeux Vidéos, Musique, Guitare
Matériel : Lunette Mizar 60/700
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Astro Empty Re: Présentation Astro

Message par Tily Jeu 12 Aoû 2010 - 19:26

Mince, ici, il fait "moche", raté pour les Perséides Présentation Astro 6
Tily
Tily
Trou noir
Trou noir

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 32
Localisation : Les pieds en Dordogne, la tête dans les étoiles.
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Astro Empty Re: Présentation Astro

Message par TerraNova Jeu 12 Aoû 2010 - 19:33

Bonjour Astro et bienvenue !
Tu trouveras le calendrier des étoiles filantes sur www.astrosurf.com/nezenlair/
La lune ne se cache pas, tu devrais commencer à la revoir, elle était dans sa phase nouvelle lune... Quand tu l'observeras, suis le terminateur, la ligne qui sépare l'ombre de la lumière, quand elle sera gibbeuse. Le spectacle vaut le détour...

TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Astro Empty Re: Présentation Astro

Message par Astro Ven 13 Aoû 2010 - 13:03

Re à tous , Hier soir impossible de voir quelques choses je pense qu'il y avais des nuages car pas une étoiles dans le ciel nuit noir Présentation Astro 6

Je verrais bien ce soir si la lune pointe le bout de son nez ^^
Astro
Astro
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Bourgogne
Occupation et loisirs : Astronomie, Sport, Cinéma, Jeux Vidéos, Musique, Guitare
Matériel : Lunette Mizar 60/700
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Astro Empty Re: Présentation Astro

Message par Gil Ven 13 Aoû 2010 - 16:22

Tu ne verras pas la Lune ce soir car elle se couché aux environs de 21h30; donc juste avant la nuit.

Mais point n'est besoin de faire nuit pour observer notre satellite; vers 20h, à +/ 15° horizon Sud-Ouest, peu après que le Soleil soit sous la ligne d'horizon, tu dois pouvoir observer le premier croissant; si tu as un filtre, vois ce que cela donne, avec, et sans.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Astro Empty Re: Présentation Astro

Message par Astro Ven 13 Aoû 2010 - 16:47

ok merci Gil Présentation Astro 4
Astro
Astro
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Bourgogne
Occupation et loisirs : Astronomie, Sport, Cinéma, Jeux Vidéos, Musique, Guitare
Matériel : Lunette Mizar 60/700
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Astro Empty Re: Présentation Astro

Message par Astro Mar 17 Aoû 2010 - 17:22

Héllo à tous comment allez vous ? Avez vous vue de nouvelles choses ces dernier temps ?

En ce moment j'essaye de voir la lune Présentation Astro 9
Astro
Astro
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Bourgogne
Occupation et loisirs : Astronomie, Sport, Cinéma, Jeux Vidéos, Musique, Guitare
Matériel : Lunette Mizar 60/700
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Astro Empty Re: Présentation Astro

Message par Celaena Mar 31 Aoû 2010 - 19:10

Salut a toi astro et bienvenue
bon surf Présentation Astro 3
Celaena
Celaena
Etoile
Etoile

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 31
Localisation : Lens - Pas-De-Calais
Occupation et loisirs : astronomie, animaux, musique
Matériel : CELESTRON Nexstar 4 SE
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Astro Empty Re: Présentation Astro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum