Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Croa du soir et du matin

4 participants

Aller en bas

Croa du soir et du matin Empty Croa du soir et du matin

Message par Luneboy Dim 6 Juin 2010 - 17:43

Bonjour à tous,

Voici mon Croa de ce weekend du 6 Juin 2010:

Il est 22h45, avant de commencer l'observation, je vérifie la qualité du ciel.
Pas de problème, une ciel noir, enfin ca fait plaisir, car je n'avait pas observer depuis 2 semaines.
Croa du soir et du matin 1
La température été de 16C°, pas de vent, pas de turbulences, pas de nuage, ni de voiles.
Croa du soir et du matin 1
Je sors mon télescope, je fait la mise en station en visant l'étoile polaire, etc....
Ma première cible de cette soirée sera Saturne, toujours aussi belle avec ses anneaux, et ses satellites.
Pour la voir de plus prés, j'utilise différents oculaire: 25mm,17mm,10mm,avec lentille de Barlow *2.
Les anneaux y sont très facilement visible.
Une fois que j'ai fini d'observer Saturne, je passe à Vénus, très belle avec sa phase gibbeuse.
Croa du soir et du matin 1
Ensuite, j'essaye de voir Mars, qui est juste à côté de Régulus ( étoile principale du Lion), les détails y sont très difficile à apercevoir. Croa du soir et du matin 6
Une fois toute les planètes de la soirée observée, il est temps de passer aux Amas globulaires.

M13, sera le premier à être observée, très joli avec sa couleur blanche, et toutes ses étoiles.
Ensuite, vient M92, située aussi dans la constellation d'Hercule, la ou M13,se situe aussi.

M92, est un peut plus difficile à voir, mais cela ne ne m'a pas empêcher de le voir, très belle amas aussi tout comme M13, mais moins brillant.

Maintenant direction, la constellation de la Lyre, la ou se situe M57, une nébuleuse planétaire, auxquels, j'ai apercu une boule gonflé,les détails y étés très difficile à voir.

Puis direction Cassiopée, avec son Double Amas d'étoile, très brillant, et beau à observer.

Un petit tour dans la constellation de la Grande Ourse, la j'ai observée M51, très belle galaxie, les détails y étés correct. En effet, dans mon télescope, celle ci ressemble à une grande tâche clair est diffuse.

Et pour finir cette soirée, j'ai observée M4 du Scorpion ,cette Amas, est d'une brillance incroyable, ce fût sublime.


Matinée d'observation du Dimanche 6 Juin de 4h15 à 5h15:

Ce matin, le ciel été un peu nuageux:
Croa du soir et du matin 20
Cela ne m'a pas empécher d'observer la lune et Jupiter, ainsi qu'Uranus.
La lune été sous forme de croissant:
La mer des Pluies est le Cratère Copernic été entre l'ombre est la lumière ainsi que Bulliadus, tandis que les autres grands cratéres étés bien visibles.

Jupiter est ses satellites étés eux aussi bien visible, les bandes sud ainsi que la tache rouge n'étais pas visibles.
Dommage, une prochaine fois peut être.
Pour ce qui concerne Uranus, j'ai juste vu un point brillant, seul un télescope plus puissant pourrais y voir plus de détails.
Voila, fin du Croa, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
merci
Luneboy
Luneboy
Supergéante
Supergéante

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 35
Localisation : France
Occupation et loisirs : Astronomie, tennis de table
Matériel : Telescope 130/900 skywatcher,lunette 60/700, jumelles 10/25
Date d'inscription : 19/05/2010

http://astrom.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croa du soir et du matin Empty Re: Croa du soir et du matin

Message par youssof Dim 6 Juin 2010 - 19:11

Bravo pour cette observation Croa du soir et du matin 2, moi je ne me lève jamais si tôt (à part pour certaine chose Croa du soir et du matin 1).
youssof
youssof
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 550
Age : 28
Localisation : Montigny-Lès-Cormeilles
Occupation et loisirs : astronomie, electronique, musique, informatique...
Matériel : skywatcher AC 60/700 AZ-2 avec barlow x2. oculaire 10 et 25mm
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croa du soir et du matin Empty Re: Croa du soir et du matin

Message par Luneboy Dim 6 Juin 2010 - 19:36

Je te remercie pour tes compliments.
Luneboy
Luneboy
Supergéante
Supergéante

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 35
Localisation : France
Occupation et loisirs : Astronomie, tennis de table
Matériel : Telescope 130/900 skywatcher,lunette 60/700, jumelles 10/25
Date d'inscription : 19/05/2010

http://astrom.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croa du soir et du matin Empty Re: Croa du soir et du matin

Message par Gil Lun 7 Juin 2010 - 0:05

Luneboy a écrit:Bonjour à tous,

Voici mon Croa de ce weekend du 6 Juin 2010:

Il est 22h45, avant de commencer l'observation, je vérifie la qualité du ciel.
Pas de problème, une ciel noir, enfin ca fait plaisir, car je n'avait pas observer depuis 2 semaines.
Croa du soir et du matin 1
La température été de 16C°, pas de vent, pas de turbulences, pas de nuage, ni de voiles.
Croa du soir et du matin 1
Je sors mon télescope, je fait la mise en station en visant l'étoile polaire, etc....
Ma première cible de cette soirée sera Saturne, toujours aussi belle avec ses anneaux, et ses satellites.
Pour la voir de plus prés, j'utilise différents oculaire: 25mm,17mm,10mm,avec lentille de Barlow *2.
Les anneaux y sont très facilement visible.
Une fois que j'ai fini d'observer Saturne, je passe à Vénus, très belle avec sa phase gibbeuse.
Croa du soir et du matin 1
Ensuite, j'essaye de voir Mars, qui est juste à côté de Régulus ( étoile principale du Lion), les détails y sont très difficile à apercevoir. Croa du soir et du matin 6
Une fois toute les planètes de la soirée observée, il est temps de passer aux Amas globulaires.

M13, sera le premier à être observée, très joli avec sa couleur blanche, et toutes ses étoiles.
Ensuite, vient M92, située aussi dans la constellation d'Hercule, la ou M13,se situe aussi.

M92, est un peut plus difficile à voir, mais cela ne ne m'a pas empêcher de le voir, très belle amas aussi tout comme M13, mais moins brillant.

Maintenant direction, la constellation de la Lyre, la ou se situe M57, une nébuleuse planétaire, auxquels, j'ai apercu une boule gonflé,les détails y étés très difficile à voir.

Puis direction Cassiopée, avec son Double Amas d'étoile, très brillant, et beau à observer.
Un petit tour dans la constellation de la Grande Ourse, la j'ai observée M51, très belle galaxie, les détails y étés correct. En effet, dans mon télescope, celle ci ressemble à une grande tâche clair est diffuse.

Et pour finir cette soirée, j'ai observée M4 du Scorpion ,cette Amas, est d'une brillance incroyable, ce fût sublime.


Matinée d'observation du Dimanche 6 Juin de 4h15 à 5h15:

Ce matin, le ciel été un peu nuageux:
Croa du soir et du matin 20
Cela ne m'a pas empécher d'observer la lune et Jupiter, ainsi qu'Uranus.
La lune été sous forme de croissant:
La mer des Pluies est le Cratère Copernic été entre l'ombre est la lumière ainsi que Bulliadus, tandis que les autres grands cratéres étés bien visibles.

Jupiter est ses satellites étés eux aussi bien visible, les bandes sud ainsi que la tache rouge n'étais pas visibles.
Dommage, une prochaine fois peut être.
Pour ce qui concerne Uranus, j'ai juste vu un point brillant, seul un télescope plus puissant pourrais y voir plus de détails.
Voila, fin du Croa, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
merci

Belle visite du ciel; merci de nous la faire partager.

Un petit rectificatif toutefois : NGC 869 et 884 ne sont pas dans Casiopée (même si c'est tout près) mais dans Persée.
Ils ont pour nom "le double amas de Persée"

Encore une chose que je voulais te demander au sujet de M4; tu dis que tu l'as vu très brillant; comme elle se trouve quand même assez proche de l'horizon par rapport aux autres, n'as tu pas été gèné par les turbulences d'horizon? Pareil pour Jupiter qui est actuellement assez basse quand même.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croa du soir et du matin Empty Re: Croa du soir et du matin

Message par Invité Lun 7 Juin 2010 - 11:28

Sympathique observation !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croa du soir et du matin Empty Re: Croa du soir et du matin

Message par Luneboy Lun 7 Juin 2010 - 13:47

Salut gil,
Pour ce qui concerne le Scorpion, je l'ai observée vers les alentours de minuit, afin que je puisse mieux voir M4.
Les turbulences étés faibles, donc pas de souci, et pour Jupiter, elle était à quelques degrés de la lune, donc,cela veut dire qu'elle était à une bonne hauteur.
merci
Luneboy
Luneboy
Supergéante
Supergéante

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 35
Localisation : France
Occupation et loisirs : Astronomie, tennis de table
Matériel : Telescope 130/900 skywatcher,lunette 60/700, jumelles 10/25
Date d'inscription : 19/05/2010

http://astrom.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croa du soir et du matin Empty Re: Croa du soir et du matin

Message par Gil Lun 7 Juin 2010 - 15:15

Luneboy a écrit:Salut gil,
Pour ce qui concerne le Scorpion, je l'ai observée vers les alentours de minuit, afin que je puisse mieux voir M4.
Les turbulences étés faibles, donc pas de souci, et pour Jupiter, elle était à quelques degrés de la lune, donc,cela veut dire qu'elle était à une bonne hauteur.
merci

Ok merci pour la précision Croa du soir et du matin 2
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croa du soir et du matin Empty Re: Croa du soir et du matin

Message par Luneboy Lun 7 Juin 2010 - 15:34

Je t'en prie, c'est normal.
Luneboy
Luneboy
Supergéante
Supergéante

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 35
Localisation : France
Occupation et loisirs : Astronomie, tennis de table
Matériel : Telescope 130/900 skywatcher,lunette 60/700, jumelles 10/25
Date d'inscription : 19/05/2010

http://astrom.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croa du soir et du matin Empty Re: Croa du soir et du matin

Message par Titus Lun 7 Juin 2010 - 21:38

Belle observation en effet, mais une petite correstion en complément de celles de Gil (en tout bien tout honneur): M51 est dans la constellation des chiens de chasse et non dans la grande ourse.
Il faut être courrageux pour se lever de bonheur pour observer. Bravo.
Ce week-end pour moi c'était pêche au casier: touteaux (15) et areignées (4) aux menus.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croa du soir et du matin Empty Re: Croa du soir et du matin

Message par Luneboy Mar 8 Juin 2010 - 7:48

Ok, j'espère que tu feras encore mieux la prochaine fois, sinon, moi, je ferais mon possible, pour faire un CROA sublime.
merci
Luneboy
Luneboy
Supergéante
Supergéante

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 35
Localisation : France
Occupation et loisirs : Astronomie, tennis de table
Matériel : Telescope 130/900 skywatcher,lunette 60/700, jumelles 10/25
Date d'inscription : 19/05/2010

http://astrom.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croa du soir et du matin Empty Re: Croa du soir et du matin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum